Le mythe de l'aide au developpement

Blogs

Le mythe de l'aide au developpement

En même temps que les pays occidentaux nous soumettent à cette dictature économique et financière, ils ont crée un instrument d’un pouvoir de destruction et de tromperie formidable : l’aide au développement. Etablissons tout de suite ici une vérité sur l’aide au développement : C’est un concept de tromperie.

Les pays occidentaux n’ont, nous le savons maintenant,  vraiment aucune intention de nous laisser nous développer, encore moins nous aider. Nous devons nous développer par nos propres moyens et contre leur volonté. Et ceci ne sera pas accompli quelque soit la masse d’argent mise à notre disposition s’il n ya pas au préalable dans nos pays une dynamique interne de développement. Alors pourquoi ont-ils créé toutes ces institutions d’aide au développement ? C’est pour:

1.    Entretenir une illusion de bienveillance aux yeux des populations africaines qui ont malheureusement mis leur espoir sur les pays dits développés. Si ces populations connaissaient dans leur ensemble le vol organisé qui était effectué à leurs dépends, nous aurions de forts sentiments antioccidentaux qui rendraient risque la simple conduite de business sur nos territoires avec des risques d’instabilité sociale. Le concept de l’aide au développement neutralise cette animosité.

2.   Dissiper le sentiment de culpabilité des populations occidentales qui ne comprendraient pas que leurs gouvernements ne fassent rien pour soulager les souffrances des pays africains si souvent évoqués dans leurs medias. Beaucoup d’occidentaux ne connaissent pas les activités de leurs gouvernements et croient vraiment que leurs gouvernements veulent nous aider et que nous ne nous développons pas simplement parce que nous sommes fainéants.

3.    Créer un ascendant psychologique sur les gouvernements africains : Cette aide apparente donne aussi aux populations occidentales un sentiment de supériorité vis-à-vis des africains qui « reçoivent » cette aide. Dans le même état d’esprit elle entretient un complexe d’infériorité et un sentiment de dette morale chez les africains. Tout ce poids psychologique rend difficile toute compétition à égalité avec des bienfaiteurs qui semblent être supérieurs

4.    Endormir notre potentiel : Lorsqu’on vous habitue à recevoir des autres et à compter sur eux, lorsque l’on vous fait croire que la solution à vos problèmes est ailleurs, vous vous mettez inconsciemment au repos et fixez votre espoir sur celui qui semble avoir une solution facile à votre problème. Alors vous attendez, espérez et attendez une solution qui ne se matérialise pas. Pourtant, si tous les africains avaient bien compris que leur développement devra sortir d’eux, s’ils croyaient seulement en leurs capacités, ils iraient chercher dans leur fond intérieur ce talent, ce courage, ce génie qui dort en eux et qui est plus que suffisant pour conquérir le défi de leur quotidien. La première victoire du colon a été gagnée dans notre esprit.

5.     Créer un état de dépendance et des moyens de pression.  C’est parce qu’ils vous la donne qu’ils peuvent dire qu’ils vous suppriment l’aide. L’aide au développement habitue celui qui la reçoit à un revenu. Il ya même peut-être des pays qui font leurs budgets en comptant sur cet apport. Lorsqu’on veut vous faire mal, on supprime simplement cet apport, retire les conseillers militaires, les coopérants etc.… Et cela ne se sentirait pas si cette relation de dépendance n’avait pas été créée comme en Erythrée.

Je ne nie pas que l’aide apportée par quelques entités privées et bienveillantes n’ait pas soulagé les souffrances et même sauvé des vies. Je ne mets même pas en question le fait qu’il y ait des gens dans les institutions de l’aide au développement qui soient sincères. Ce que je dénonce c’est l’esprit qui se cache derrière et le but ultime de ce concept. 

Dans cette même logique, ces gouvernements qui organisent le pillage de nos ressources osent prêcher la bonne gouvernance. En utilisant la bonne gouvernance comme outil de chantage sur des gouvernements coupables de nombreuses exactions avec leur complicité, les pays occidentaux jouent deux cartes. Ils exercent une pression sur les gouvernements comme pour dire, « si vous nous embêtez nous brandissons votre corruption et demanderons votre départ » en même temps qu’ils font croire aux populations africaines qu’ils veillent à ce que leurs gouvernements les traitent bien.

Les gouvernements africains ont-ils ont une responsabilité à tout ceci ? Absolument Le but de cet article n’est d’ailleurs pas de les disculper de leurs responsabilités dans la gestion calamiteuse de leurs pays. Ils sont en effet responsables par la pratique du tribalisme, de la corruption, des détournements des deniers publics, du clientélisme du marasme économique, culturel, social, moral et spirituel dans lesquels se trouve les pays africains, surtout ceux de la zone francophone. Ils peuvent mieux gérer ce qu’ils ont en main J’essaye ici de montrer la face cachée du jeu sordide des acteurs internationaux.

 

M.  AIDARA


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *