Non a la concurrence deloyale et au favoritisme des entreprises francaises: Total, Orange, Eiffage

Blogs

Non a la concurrence deloyale et au favoritisme des entreprises francaises: Total, Orange, Eiffage

Un pays qui aspire a l'emergence  ne doit jamais laisser certains secteurs de son economie entre les mains d'entreprises etrangeres. Aujourd'hui des secteurs aussi vitaux comme l'eau a travers la SONEES, les hydrocarbures a travers TOTAL, les communications a travers Orange, sont entre les mains d'entreprises francaises qui dictent leur loi. Aujourd'hui ces memes entreprises etouffent le secteur prive local qui peine a se maintenir face a ce qu'on peut appeler une concurrence deloyale de certaines entreprises francaises.

En effet depuis un certain temps Orange s'est ligue avec TOTAL pour offrir du credit aux automobilistes qui s'approvisionnent en carburant au niveau des stations de services TOTAL, c'est une concurrence deloyale qui defavorise les autres entreprises du secteur des hydrocarbures mais aussi du secteur du telephone mobile. Il faut rappeler que ces memes pratiques sont a l'origine de la fermeture de Touba Oil la seule entreprise nationale qui evoluait dans le secteur des hydrocarbures et qui faisait la fierte des senegalais. Cette entreprise est aujourd'hui rachetee par TOTAL qui augmente son hegemonie dans ce Secteur. Eiffage cette autre entreprise francaise a octroye a TOTAL en exclusivite et sans appel d'offres l'implantation de station de service  tout le long de l'autoroute a peage. Cela n'est pas juste et l'etat doit intervenir pour arreter ces pratiques qui ne font qu'enfoncer d'avantage dans les tenebres les entreprises locales. Certes, notre pays a besoin des investissements exterieurs, mais toujours et quand ses derniers respectent les normes  sans pour autan fosse le jeu de la libre  concurrence. La France qui  est prompte a elever la voix partout pour exiger une transparence dans la gestion des affaires publiques doit rappeler a l'ordre ses propres entreprises qui ne font que favoriser la corruption et la dilapidation de nos ressources.

Le premier ministre francais, a signe mercredi 14 mai un decret « relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable » qui devrait permettre a l'etat de s'opposer a la prise de controle d'un tres grand nombre d'entreprises francaises. Jusqu'ici cantonné à onze activités liées à la défense et à la sécurité, il s'appliquera désormais aussi à « l'Ùapprovisionnement en électricité, gaz, hydrocarbures ou autre source énergétique ». « Le choix que nous avons fait, avec le premier ministre, est un choix de patriotisme économique. Ces mesures de protection des intérêts stratégiques de la France sont une reconquête de notre puissance, explique M. Montebourg auMondeNous pouvons désormais bloquer des cessions, exiger des contreparties. C'est un réarmement fondamental de la puissance publique. La France ne peut pas se contenter de discours quand les autres Etats agissent. »

Ce discours est clair net et precis, si la grande France se barricade pour proteger ses entreprises strategiques foulant au pied les directives europeennes nous pays sous developpes quelle posture devons nous prendre? Doit on laisser nos entreprises strategiques entre les mains d'etrangers?

Aujourd'hui des entreprises nationales essaient de se faire une place mais elles sont souvent confrontees a des problemes de moyens parce que les principales banques de la place sont francaises et ne les facilitent pas les prets souhaites. Ainsi sans appui financier il est impossible pour nos entreprises de concurencer les autres aux moyens colossaux. Si notre pays veut aspirer a l'emergence nous devons avoir des entreprises solides capables de concurrencer les entreprises venues d'ailleurs, des holdings a developpement vertical qui permettrons aux entreprises annexes d'asseoir un developpement horizontal. c'est bien de creer une usine de montage de vehicules a l'image du groupe CCBM mais il serait mieux pour notre economie que  des entreprises annexes soient creees pour fournir les accessoires necessaires a la confection du vehicule exemple le cockpit, les feux de signalisation, les feux arrieres, les chaises, les tapis, le volant etc...au lieu de les importer toujours. C'est ca la force du Nigeria qui est devenu la premiere puissance economique de l'Afrique

 

 

facebbok.com / mahamadou aidara


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

M_aidara - #1

Vous Avez Parfaitement Raison, On Doit Se Battre Pour Que Les Entreprises Locales Puissent Retrouver La Place Est La Sienne Dans Notre Pays. Si On Y Prend Pas Garde Il Arrivera Un Jour Ou Tous Les Secteurs Sensibles De Notre Pays Seront Entre Les Mains Des Francais. Ils Etaient A Un Doigt De Prendre Le Controle De La Sonatel, Aujourd'hui Bolore Revient Essayer De Reprendre Le Controle Du Port De Dakar, L'armee Francaise Va Faire De Dakar Son Quartier General Pour D'eventuelles Intervensions Sur Le Continent. Je Pense Que C'est Tres Dangereux De Laisser Un Secteur Aussi Strategique Que L'energie Entre Les Mains De Multinationales Etrangeres. On A Vu Des Precedents En Afrique Ou Ses Multinationales Finissent Par Prendre Tout Un Peuple En Otage, Dictant Leur Loi Et Imposant Leurs Conditions. Un Pays Qui Se Respecte Protegera Toujours Ses Entreprises Locales Car Elles Seront Les Seules A Nous Mener Vers L'emergence

le Mardi 20 Mai, 2014 à 15:46:12RépondreAlerter

Upside Down - #2

Pourquoi Donner à Total L'exclusivité Sur L'autoroute à Péages? Si C'est Vrai, Je Ne Vais Plus Acheter Du Carburant à Total. La France A Raison De Défendre Ses Intérêts, Meme Ici (total+orange Money), Mais Nous Aussi Notre Etat Doit Défendre Nos Entreprises. Ou Bien Les Citoyens Devront Faire Le Bon Choix Patriotique. Preference Nationale Pour Tout, Et Que Chaque Citoyen Se L'approprie. Choisissez Les Banques, Assurances, Boutiques, Produits, Fruits, Etc. Sénégalais Et Le Pays Avancera.

le Mardi 20 Mai, 2014 à 14:31:26RépondreAlerter

Upside Down - #3

Ca Fait Quand Meme Beaucoup 15 Ans De Bail!! Toujours Est-il Que ça Donne à Total Une Situation De Quasi Monopole Du Marché. Si Demain La Direction Décide D'arrêter Les Activités, Ce Sera La Pénurie ...."totale"! On Comprend Bien Que La France Puisse Appuyer Ses Entreprises (total+orange Money, Sde+sgbs, Etc..), Mais à Nous D'y Voir Clair Et De Pousser Les Nôtres. On Ne Doit Pas Permettre Qu'eiffage Donne Une Exclusivité à Total! Poussons Nos Entreprises Et Apportons Leur Le Soutien Qu'elles Sollicitent De L'etat. On Ne Peut Laisser Nos Maigres Agneaux Se Battre Avec Des "loups". Moi Je N'achèterai Plus Qu'à Elton Si ça Passe.

le Mardi 20 Mai, 2014 à 14:39:00RépondreAlerter

Upside Down - #4

Ca Fait Quand Meme Beaucoup 15 Ans De Bail!! Toujours Est-il Que ça Donne à Total Une Situation De Quasi Monopole Du Marché. Si Demain La Direction Décide D'arrêter Les Activités, Ce Sera La Pénurie ...."totale"! On Comprend Bien Que La France Puisse Appuyer Ses Entreprises (total+orange Money, Sde+sgbs, Etc..), Mais à Nous D'y Voir Clair Et De Pousser Les Nôtres. On Ne Doit Pas Permettre Qu'eiffage Donne Une Exclusivité à Total! Poussons Nos Entreprises Et Apportons Leur Le Soutien Qu'elles Sollicitent De L'etat. On Ne Peut Laisser Nos Maigres Agneaux Se Battre Avec Des "loups". Moi Je N'achèterai Plus Qu'à Elton Si ça Passe.

le Mardi 20 Mai, 2014 à 14:40:44RépondreAlerter

Anonyme - #5

Une Petite Précision:total N'a Pas Acheté Touba Oil De Cheikh Seye Mais Plutôt D'une Location Bail Qui S'étend Dur 15 Ans Le Temps à Cheikh Seye De Développer D'autres Activités.mais Faut Savoir Que Total En Bon Entrepreneur A Gardé Le Personnel De Touba Oil.je N'y Vois Pas D'inconvénients.

le Mardi 20 Mai, 2014 à 12:28:36RépondreAlerter

Anonyme - #6

Cet Article Aurait été Pertinent Et Aurait Méme Pu Me Convaincre S'il N'était Pas Truffé De Contre Vérités. 1. Total N'est En Aucun Cas Propriétaire Direct Ou Indirect Du Réseau Touba Oil 2. L'autoroute A Péage A Bel Et Bien été Octroyé Sur La Base D'un Appel D'offres Nous Sommes Tous Patriotes Et Ressentons La Frustration De La Main Mise De La France Au Sénégal Mais Pas Au Point De Laisser Faire Ou Laisser Dire N'importe Quoi Ps: Bon Journaliste+bonne Sources= Bonne Informations! Dans Le Cas Contraire Cela S'appelle De La Propagande!

le Lundi 19 Mai, 2014 à 22:07:55RépondreAlerter

Mahamadou Aidara - #7

Cher Ami Il N'a Pas De Contre Verite Sur Ce Que Je Viens De Dire. - Si Total N'est Proprietaire De Touba Oil Comment Expliquez Que Le Logo De Touba Oil Soit Remplace Par Celui De Total Au Niveau Des Stations De Service? En Verite Je Ne Me L'explique Pas Outre Maniere - Je Confirme Que Eiffage S'est Arrange Pour Donner A Total L'exclusivite Des Stations De Service Le Long De L'autoroute A Peage.

le Lundi 19 Mai, 2014 à 22:44:30RépondreAlerter

Anonyme - #8

Beaucoup D'entre Nous Vivent Et Travaillent En France (occident), Cependant, Pour La Plupart, Il était Juste Question D'aller Y étudier Et Y Acquérir Une Première Expérience. Mais La Suite Est Toute Autre, Quand On A Vu Les Salaires Mirobolants Qu'on Nous A Proposé, Nous Avons Décidé De Ne Plus Rentrer Servir Notre Pays. Ça Je Le Vois Comme De L'antipatriotisme. Chacun De Nous Ne Voit Que Ses Intérêts Et Ceux De Sa Famille Oubliant L'intérêt Du Plus Grand Nombre C-a-d National. Ça M'étonnerait Que L'afrique Se Développe Dans Un Futur Proche Puisque Son élite Préfère Travaille Pour Les Grands Groupes Qui Sucent Nos Richesses.

le Lundi 19 Mai, 2014 à 11:04:30RépondreAlerter

Ivoirio - #9

La Dernière Trouvaille De Orange Sénégal, C'est De Facturer Les Appels En Roaming Pour L'afrique De L'ouest. Les Clients De Orange Sénégal Qui Voyagent En Côte D'ivoire Pouvaient être Appelés Sur Leur Puce Orange Sénégal Comme S'il étaient Au Sénégal. Depuis Deux Semaines, Orange Facture Celui Qui Appelle Et Celui Qui Est Appelé. Les Deux Clients Sont Tous Les Deux Facturés. Excusez-moi Mais C'est Du N'importe Quoi.

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 17:44:34RépondreAlerter

Xeme - #10

Merci, M. Aïdara. Moi, J'avais Averti, Sous Les Insultes De Ceux Que J'appelle Les Fanatisés.

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 10:05:16RépondreAlerter

Xeme - #11

Fabrique De Milliardaires (suite Et Fin) « Derrière Chaque Grande Fortune, Il Y A Un Grand Crime », Honoré De Balzac. Dans Les Textes Précedents, Y Compris Celui Sur Les Milliardaires Sénégalais (qui A été Censuré), J’ai Fait Un Tour Du Monde Avec Quelques Exemples De Fabriques De Milliardaires. Le Tour A été Guidé Par Le Souci De Toucher Une Large Game De Façon De Faire. Ce Qui M’a Fait Choisir Des Exemples En Russie, Chine, France, Usa, Brésil Et Méxique. Ce Tour A Aussi Permis De Voir Des Circonstances Qui Ont Motivé La Fabrique De Ces Milliardaires. L’arrivée De Mitterand Au Pouvoir Avait Entraîné Une Rétention Des Capitaux Ayant Entraîné Une Raréfaction De L’argent. Mais Au Lieu De Sauter Sur La Facilité D’accuser Ses Précédeurs D’avoir Fait Circuler De L’argent Sale Qu’il A Arrêté, Mitterand A Fabriqué Son Investisseur En La Personne De B. Tapie. J’ai Rappelé L’apport De Diouf à La Fortune D’aliou Ardo Sow Par Le Projet Golf Du Technopole Et Récupération Des Terrains En Face De La Pharmacie Golf. J’ai évoqué Le Voyage De Macky Aux Emirats Avec Des Privés Sénégalais, Tout En Soulignant Que Ce Fut Des Privés Privilégiés Sur D’autres. Et Dans Les Deux Cas, J’ai Dit Bravo. Ces Exemples Rappelés Seront Importants Pour La Compréhension De La Suite. Pourquoi Les états Fabriquent-ils Des Milliardaires ? Un Rappel De Quelques Notions De Botanique. Lorsque Vous Circulez Dans Les Herbes Sèches De Nos Savanes, Des épines De Cenchrus (khâkhâme En Wolof Et Hébéré En Poular) S’accrochent à Vos Habits, En Général Au Pantalon. Vous Vous En Rendez Compte Loin Du Lieu D’accrochage. Vous Les Enlevez Et Les Jetez. Mais à La Prochaine Pluie, C’est Là Où Vous Les Avez Jetées Qu’elles Germeront. La Plante Vous A Utilisé Comme Moyen De Transport Pour Emporter Sa Graine à Germer Dans Un Autre Endroit De La Terre Que Là Où Elle était, Tout Comme Elle Aurait Utilisé Tout Animal Ou Oiseau Passant. Les Botanistes Vous Diront Que La Plante (khâkhâme) A Développé Une Stratégie Pour Coloniser La Surface De La Terre. Elle N’est Pas Seule à Le Faire. Le Calotropis (paftane En Wolof Et Baamwaami En Poular) Garnit Ses Graines De Duvets, Ouvre Ses Bulbes Que Le Soleil Sèche Et Laisse Le Vent Détacher Ses Graines à Duvets Et Les Emporter Le Plus Loin Possible De Leur Mère. Ces Graines Germeront Là Où Elles Tomberont. Certains Arbres Et Plantes Utilisent Les Oiseaux Comme Moyens De Transport De Graines. Certaines Graines Sont Consommées Par Les Animaux Pour Ensuite être Rejetées Là Où Les Animaux Rumineront Ou Défequeront. Ainsi Chaque Plante, Ou Arbre Disperse Ses Graines à Tout Vent. Mes Parents Poulars Disent : « Yo Alla Sar Leñol Saaka. Mbele Dho Nedhdho Yehi Fof Tawa Toon Banndum », (qu’allah Disperse Et éparpille La Famille, La Race, L’ethnie. Pour Que Quelque Endroit Où On Sera On Y Trouve Un Parent). Et Lorsqu’une Plante Occupe Une Surface Donnée De La Terre Pour Y Avoir, Au Préalable, Dispersé Ses Graines, Lorsque Toute La Famille Germe Et Se Développe, La Phase Finale Du Processus Consistera à Conjuger Les Efforts Pour étouffer Le Développement De Toute Plante Autre Que La Famille. Première étape : Disperser Les Graines (le Maximum Pour Minimiser Les Pertes). Deuxième étape : Conjuguer Les Efforts Et étouffer Les Autres. Je Disais Merci à Abdou Diouf, Pour Avoir (directement Ou Indirecement) Renforcer Aliou Ardo Qui A Lancé Yérim Sow. Et Cela A Permis à La Presse Sénégalaise De Titrer Fièrement : « Yérim Soww Investit 10 Milliards Dans L’hôtellerie Au Bénin ». Par Cette Voie, Le Sénégal Vient D’accrocher Son Khâkhâme Au Bénin. Et Comment Le Sénégal L’a-t-il Réussi ? Comme La Plante, Il Y A Eu La Phase De Garniture De La Graine En épine, L’utilisation D’un Moyen De Transport, Après, Il Y Aura La Germination. Une Phase De Travail Interne Et Une Phase D’assaut Vers Le Monde Extérieur. Le Poète Senghor Aurait Parlé « D’enracinement Puis D’ouverture ». Dans Le Monde De La Culture De Senghor, « Le Rendez-vous Du Donner Et Du Recevoir », L’enracinement Est Une Condition Siné Qua Non Pour Donner. Sinon, On Ne Fera Que Recevoir, On Sera Le Consommateur De La Culture Des Autres. Similairement, Au Rendez-vous De La Mondialisation économique, Tout Pays A Intérêt à Fabriquer Ses Propres Forces économiques, Ses Milliardaires, Disons Ses Khâkhâmes, Pour Le Prochain Combat… D’étouffement. Si Nous Avons Bien Compris, Maintenant, Quel Est Le Rôle Du Fmi Et De La Bm Pour Les économies Occidentales ? Pour Leurs Milliardaires ? La Réponse C’est : Porteurs De Khâkhâmes. Oui, Porteurs De Khâkhâmes. Un Pays A Besoin De Prêt, Le Fmi Ou La Bm Fixent Leurs Conditions : Privatisations, Et Ce Sont Les Entreprises Qu’ils Portent Sur Leurs Ailes Qui Seront Acquereurs ; Ou Marchés De Travaux Que Les Mêmes Entreprises Doivent Gagner. Dans Tous Les Cas, Ils Accrochent Leurs Khâkhâmes Dans Les Pays Demandeurs. Au Même Titre Que Ces Institutions, Les Présidents Aussi Se Déplacent Toujours Avec Des Pools D’entrepreneurs, Des Khâkhâmes Qu’ils Cherchent à Accrocher Quelque Part. Les Armées Occidentales (françaises En Général) Qui Interviennent En Afrique, Ont Toujours Derrière Le Dos Des Entreprises à Implanter, Encore Des Khâkhâmes. Et Pendant Que Cela Se Fait, Les Discours Qu’on Nous Tient Font Croire Que C’est Par Pure Amour Pour Nous Que Ces Interventions Se Font. Un Indice Pour Prouver Ce Mensonge. Jamais Les Indices De Valeurs Françaises N’ont Baissé En Bourse Parce Qu’elle S’apprête à Intervenir Au Mali Ou En Rca. Si Nos Politiques Disent Que La France Y Perd Par Amour Pour Nous, Les Spéculateurs En Bourses N’y Croient Pas. Ça, Si Les Sénégalais Ne L’ont Pas Compris Au Point Que C’est Chaque Graine Qui Détruit L’autre Graine De La Même Famille, Les Pays Du Monde, Eux, L’ont Compris Et Oeuvrent Dans Ce Sens. Voilà Ce Qui Explique La Fabrique Des Milliardaires Dans Tous Les Pays Du Monde. Voilà Qui Explique Que, La Fabrique De Milliardaires étant Vitale Pour Le Prochain Rendez-vous De La Mondialisation économique, Les Pays Se Sont Faits Très Peu Regardant Sur La Manière De Faire Leurs Milliardaires, L’essentiel étant D’en Faire. Si Les Sénégalais S’empêchent, Donc, Les Uns Les Autres, D’être Des Khâkhâmes, Alors, Ils Seront Des Porteurs De Khâkhâmes. Nous Venons De Comprendre Que La Fabrique De Milliardaires Est Une Qualité D’un Dirigeant Et Non Un Défaut. Si Certains Sénégalais L’avaient Compris, Ils N’auraient Pas Reproché à Wade D’avoir Dit Qu’il A Fabriqué Des Milliardaires, Ils Auraient Nié Qu’il L’ait Fait. La Fabrique De Milliardaires Est Nécessaire Pour Ne Pas être Un Pays Consommateur Au Rendez-vous De La Mondialisation De L’économie. On Peut Comprendre Un Pouvoir, Au Sénégal, Qui Veut Assainir Les Finances Pour Une Circulation D’argent « Propre », Pour Une Fabrique De Milliardaires En Argent « Propre ». On Peut Comprendre, Mais On Attend Un échec Certain. Pourquoi ? Parce Qu’une Hirondelle Ne Fait Pas Le Printemps. Dans Un Monde Où Ces Notions D’argent Propre N’existent Pas, Le Sénégal Seul Ne Pourra Les Faire Exister. Le Tenter Serait Une Voie Absolument Certaine De Mise En Banqueroute De La République. Comment ? Si On Refuse à Ses Nationaux Cet Argent Dit Sale, Il Faut Refuser L’entrée D’argent Sale Venant Des Milliardaires étrangers, Pour Assurer Une Propreté. Et Alors, Aucun Franc N’entrera Au Sénégal. Parce Que J’attends Qu’on Me Déniche Un Franc Propre Dans Le Monde Dans Le Sens Où Chaque Fortune Doit Justifier Tout Franc. Et Pendant Ce Temps, Combien De Khâkhâmes Français Sont Accrochés Au Sénégal ? Combien Le Pouvoir Actuel A Trouvé Déjà Décrochés Et Qu’il A Raccroché ? Alors, Demain L’étouffement De L’économie Sénégalaise ? A Qui La Faute ? Science Sans Conscience N’est Que Ruine L’âme.

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 10:12:14RépondreAlerter

Anonyme - #12

Ce N'est Pas Demain La Veille Pour Développer Ce Pays, Vous Pensez Que Sonatel S'est Allié Avec Total Pour 18 Mois Pour Lui Donner Gratuitement Des Sous Et Escamoter Son Chiffre D'affaire ? Nom De Dieu Voyez Plus Loin Que Vos Sarcastiques Refrains De Colon Patati Et Patata, Total A Le Meilleur Réseau De Distribution Et Le Plus Structuré Avec Un Management Très Professionnel, Le Contraire Des Autres. Vous Vous êtes Demandé Comment Total A Développé Le Business De Wari Avant Une Explosion. Ceci Est Du Business Bien Propre Et Légal, Sonatel Voulait Un Bon Réseau De Distribution Pour Son Produit Orange Money Et Total Est Outillé Pour Le Lui Offrir, Eh Bien ça A Un Prix Chers Amis. Le Même Procédé Est Réalisé Avec Casino, Brioche Dorée, Senelec, Excaf Ect...... Yobantel A Eu 2 Ans D'exclusivité Pour Le Paiement Des Factures Sde, Avez Vous Entendu Sonatel Pleurait Sur Tous Les Toits. Au Fait Pourquoi Les Concurrents De Total Ne Font Pas La Même Chose Avec Tigo ?

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 11:24:46RépondreAlerter

M_aidara - #13

Au Dela De Toutes Les Questions Que Vous Venez De Soulevez Je Croie Qu'il S'agit Plus D'une Question De Souverainete Nationale. Doit-on Laisser Le Controle De Certaines Entreprises Nationales Entre Les Mains De Multinationales Etrangeres? On Ne Peut Se Développer Si à Compétence égale, On Ne Donne Pas La Chance Aux Entreprises Nationales. Aussi Dans Un Domaine Comme L’énergie, N’est-il Pas Important De Signaler Que Le Problème De La Souveraineté Est Un Point Nodal De Notre Politique De Développement? Jamais La France Ne Laisserai Le Controle D'entreprises Aussi Strategiques Entre Les Mains D'etrangers.pourquoi Donc Nous Ne Pouvons Pas En Faire Autant? Ou Donc Devons Laisser Nos Entreprises Sombrer Ou Se Faire Phagocyter Par Les Multinationales Venues D'ailleurs? La Est La Question

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 12:00:17RépondreAlerter

Beugue Sa Rew - #14

Quelles Solutions? Il Faut Favoriser Les Investissements Sénégalais Dans Des Secteurs Clefs Porteurs En Gardant Une éthique Dans Les Affaires. Il Faut Lancer Un Fond Participatif Ou Crowdfunding Basée Sur La Confiance (qui Est Chose Rare)et L'honnêteté. Mais Qui? Merci De Proposer

le Mardi 20 Mai, 2014 à 10:16:15RépondreAlerter

Anonyme - #15

Très Interessant Article Mr Aidara. Et Ce Que Vous Dénoncez N'est Que La Partie Visible De L'iceberg. Chaque Année, Ces Entreprises Utilisent Des Subterfuges Pour Rapatrier Le Maximum De Ressources En France. Total Par Exemple Importe Chaque Fin D'année Des Agendas, Des Calendriers Total De La France Pour Des Centaines De Millions Sois Disant Pour La Charte Groupe. Mais Ce N'est Qu'un Prétexte De Rapatrier Les Ressources Dans La Mesure Ou C'est Cette Même Charte Qui Est Utilisée Dans Tous Les Documents De Total Sénégal. Si Total Etait Soucieuse De L'économie Sénégalaise, Elle Aurait Laissé Ces Marchés à Nos Entreprises Locales Qui Peuvent Produire Ces Gadgets.

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 09:02:26RépondreAlerter

M_aidara - #16

Vous Avez Raison Cher Ami, En Fait C'est A Se Demander Si Ces Entreprises Francaises Apportent Grand Chose A Notre Economie, Si On Sait Que Toutes Les Devises Sont Envoyees Vers La France Via Les Banques Francaises Bicis Et Sgbs. De La Bas Elles Font Tourner Les Entreprises En Les Octroyant Des Marches Qui Auraient Pu Beneficie Aux Entreprises Locales Du Pays.l'etat Du Senegal Ne Devait Pas Favoriser La Reprise De Touba Oil Par Le Groupe Total, Cela A Favorise Une Situation De Casi Monopole De La Multinationale Francaise Sur Le Secteur Des Hydrocarbures Et Un Abus De Position Dominante. Aujourd'hui Le Groupe Elton Oil Company Avec Un Capital 100% Senegalais Essaie De Se Faire Une Place Face Au Geant Total. Il Revient Donc A L'etat D'organiser Ce Secteur Pour Freiner L'egemonie Des Entreprises Francaises Et Par La Meme Proteger Nos Entreprises, C'est Ce Qu'on Appelle Du Patriotisme Economique

le Dimanche 18 Mai, 2014 à 10:43:45RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *