Chanter Sérigne Cheikh malgré l'effrayant Coronavirus (Par Le pèlerin du désert)

Blogs

Chanter Sérigne Cheikh malgré l'effrayant Coronavirus (Par Le pèlerin du désert)

Convergence Spirituelle !


L'Homme de Dieu, bercé par les confluences du fleuve et de l'océan, a tracé, sans démesure aucune, son itinéraire sur l'isthme de la spiritualité. Il ne pouvait en être autrement pour ce Serviteur de Dieu qui a fini d'apprivoiser le Point diacritique des Réalités essentielles. Héritage mystique comme soubassement et volonté incommensurable comme véhicule, le Mystique et le Citoyen n’ont cessé de se tutoyer, de s’embrasser pour finir en fusion dans la personnalité de ce Missionnaire hors-pair. Le déterminisme relatif à sa filiation n’a d’égal que sa volonté à agir sur son environnement en tant qu’acteur social et cela depuis sa prime jeunesse. Les acteurs sociaux et politiques, les opérateurs économiques et les intellectuels progressistes ne cessent de témoigner de ses actions, ses réalisations, ses résultats et de son héritage pluriel et singulier. L'Homme de Dieu a déjà répondu aux problématiques sociales et sociétales d’aujourd’hui et de demain. En effet, à chaque crise qui éclate, la conscience collective s’oriente vers les principes de son enseignement et les fondements de ses actions.


Le Prince de la volonté n'a cessé de tisser les deux faces de la Création, l'Antimatière et la Matière. Il a ôté les voiles de l'ignorance, laissant ainsi béantes les portes de l’Unicité de Dieu. Si l'éducation traditionnelle enseigne l'Omniprésence Divine, elle ne prépare pas à plonger dans cette Réalité essentielle. Pour le Sage, il ne suffit pas de savoir que Dieu est partout, il faut renouer avec Son Intimité. C’est bien le sens qu’il donne à l’importance de l’exercice d’un métier pour un croyant qui se respecte. Le Saint homme théorisa ainsi le principe de la Servitude, sortant ainsi des carcans souvent syncrétistes de l'Adoration. Ce principe exige d’observer une retraite spirituelle tout en assumant la responsabilité d’acteur social. Les métiers, pour cet Entrepreneur social, sont un tremplin pour accéder à la Demeure du Seigneur. Comment incarner l’Unicité de Dieu dans le tourbillonnement social avec ses crises et ses contradictions ? C’est le modèle qu’il a servi à l’Humanité en donnant sa vie en exemple. De l’Université de Tivaouane aux Fonds marins des océans, des Cercles Mystiques aux Laboratoires Scientifiques, du Saint Coran aux Productions littéraires et scientifiques, des travaux agricoles aux industries, de la Campagne à la Ville, des Dahras à la diplomatie, expérience ne fut plus soutenue et plus aboutie pour un Homme.


Le Professeur émérite a exposé l'Histoire Sainte comme un guide. De l'être originel à l'être sublime, la contribution de chaque Missionnaire, Prophètes, Hommes de Dieu et Saints, a été installée dans l’échiquier de l’appel à l’Unicité et l'Immatérialité de Dieu. Son cours magistral en neuf sessions sur l’Unicité de Dieu témoigne d’une rigueur intellectuelle et scientifique singulière. Partant de la Création, il a savamment exposé les Cinq Présences : La Nature Essentielle, L’Essence Divine, Le Monde des Archétypes, Le Monde des Formes et Le Monde des Ombres. Ces cycles de conférences lui ont offert l’opportunité d’explorer le Monde des Saints et le Monde des Scientifiques et d’exposer ainsi les contradictions dans la Création que l’Espèce Humaine, en tant que Vicaire de Dieu sur Terre, doit gérer. Les Crises sont inhérentes et nécessaires à la Création, c’est une certitude pour cet éminent Penseur. Pour lui, l’Homme, en tant que favori de la Compétition inter-universelle, dispose d’outils efficaces pour résoudre les crises. Le fait que le Prophète Adam, l’Être originel, connaisse les Contenants et les Contenus, démontre que l’Espèce Humaine possède les clés à toute crise. Bien sûr il faut évidemment qu’elle ne soit pas frappée de Crise de mémoire, mère de toutes les mauvaises interprétations. Les commémorations du Mawlid sont une autre dimension de son enseignement. Elles constituent un laboratoire d’expériences de la vie du Prophète de l’Islam PSL, ses Compagnons et ses Héritiers de Missionnaires. Faire de la Prophétie du Prophète de l’Islam PSL un modèle pour les Jeunes était son sacerdoce. En éducateur émérite, il a révolutionné la commémoration du Mawlid communément appelé Gamou, en introduisant le concept de conférence. Son approche a permis de réduire la dimension folklorique du Gamou au profit de la dimension éducative. La vie du Prophète de l’Islam PSL redevient ainsi une Source pour guider l’Humanité toute entière.


Le Chantre de la sémiotique, alliant Pensée discursive et Intuition divine, décrypte le message coranique avec un entendement fécond qui bouleverse toutes les traductions souvent très littérales. Les prédispositions rhétoriques dont il a fait preuve lui ont permis de nommer les Réalités essentielles. Du Seigneur par exemple, il préfère parler de Légitimité à la place de l’audace quand IL décrète. Du Prophète de l’Islam, Seydouna Mouhamed PSL, il dira que c’est l’Antimatière par excellence dépêchée auprès de la Matière, reprenant ainsi les propos de son illustre homonyme. N’a-t-il pas dit que son esprit a fini d’apprivoiser les moindres secrets de la rhétorique et que les échos de son éloquence retentiront à jamais. Le poète, conscient de l’utilité du Verbe, donne une importance capitale à la Parole. Son approche en tant qu’exégète du Saint Coran est d’une efficacité remarquable. Elle allie une maîtrise parfaite de la langue et du contexte de la révélation et une connaissance approfondie de la logique coranique.


Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY Al-Maktoum, que le Seigneur soit satisfait de lui, en poursuivant l’évolution du Point diacritique des Réalités essentielles, a réussi une Convergence Spirituelle. Dieu, dira-t-il, c’est l’ensemble de tout ce qui existe ; ce qui veut dire que la religion peut être considérée comme une perpétuelle tension tendant à maintenir un parfait équilibre pour la bonne grâce de tout ce qui existe.

@LePèlerinduDesert


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *