Macky SALL sévèrement lynché par une brave femme

Blogs

Macky SALL sévèrement lynché par une brave femme

Dans un pays où les criminels à cols blancs se cachent derrière le Gouvernement et occupent même des postes de haut niveau dans ce même Gouvernement,

\r\n\r\n

Dans un pays, où l’argent du contribuable sert à appuyer la musique, la lutte et la danse, alors que les chercheurs peinent à financer leurs recherches et que les entrepreneurs tirent le diable par la queue…,

\r\n\r\n

Dans un pays où les violeurs sont libérés et sont même réhabilités par la société en se permettant d’être encore des modèles,

\r\n\r\n

Dans un pays où des supposés criminels sont libérés et peuvent se permettre d’être des donneurs de leçons,

\r\n\r\n

Dans un pays où ce sont les lutteurs que l’on convoque pour leur expliquer l’importance de Notre Charte fondamentale,

\r\n\r\n

Dans un pays où les contre-valeurs sont érigées en valeurs,

\r\n\r\n

Dans un pays où presque tout est un mirage puisque basé sur des simulacres, des faux-semblants,

\r\n\r\n

Dans un pays où on met des milliards dans des institutions qui n’ont pas d’intérêt pour le pays alors que les enseignants, les médecins, pour ne citer que ceux-là, deux corps prestigieux, sacerdotaux, ne sont pas bien payés,

\r\n\r\n

(Nous ne vous voulons pas en tenue encore moins en posture de guerre contre nous. Vous voulez vous battre? Faites-le pour nos intérêts! Battez- vous pour le bien-être de vos concitoyens).

\r\n\r\n

Dans un pays où le Président élu, va régler des problèmes de société en portant la tenue de guerre mais se déguise alors qu’il représente son Peuple pour débattre des problèmes de développement,

\r\n\r\n

Dans un pays où la justice semble être un jouet entre les mains de l’exécutif et l’équité un mirage,

\r\n\r\n

Dans un pays pareil, c’est une honte de menacer de licenciement des enseignants qui se battent pour leur survie.

\r\n\r\n

Plus rien ne devrait étonner dans ce pays. Mais, je le suis encore aujourd’hui. Je suis étonnée de voir que malgré tout, le Président de la République et son Gouvernement ne prennent pas la pleine mesure des défis auxquels nous faisons face.

\r\n\r\n

Vous voulez franchir le Rubicon? Vous voulez radier 5000 enseignants alors qu’il n’y en a pas assez dans le système? Vous voulez les licencier alors qu’ils se battent pour leur survie? Vous voulez les licencier alors que vous n’avez pas respecté vos engagements? Allez-y

\r\n\r\n

C’est une honte d’essayer de vouloir faire ployer un corps aussi prestigieux que les enseignants.

\r\n\r\n

Vous voulez les radier? Allez-y! N’oubliez juste pas que Benjamin Disraeli disait :

\r\n\r\n

    « De l’éducation d’un Peuple dépend le destin d’un pays »

\r\n\r\n

Mais enfin, quel est votre véritable agenda pour ce pays? Quel destin voulez-vous pour ce pays?

\r\n\r\n

En tous cas, rien n’est plus clair, maintenant, que ce que vous voulez pour ce pays c’est son déclin, ce que voulez pour cette Nation c’est sa déchéance, ce que vous voulez pour cette jeunesse c’est la rendre aigrie et désespérée, la menant vers sa destruction, puisque Madiba le disait :

\r\n\r\n

    « l’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »

\r\n\r\n

Mais qui êtes-vous, donc, Monsieur le Président? Qui êtes-vous vraiment?

\r\n\r\n

Vous ne voulez pas changer le monde, disons, vous ne pouvez pas changer le monde, vous n’essayez même pas, nous le constatons.

\r\n\r\n

Mais comment, comment pouvez-vous, en sus, menacer ce qu’il y a de plus noble dans un pays, pour une Nation, ceux qui transmettent le savoir ?

\r\n\r\n

Cette  « poigne » dont vous faites montre, nous en avons besoin pour la question des talibés, pour les questions des viols des filles, femmes, et garçons et de maltraitance des enfants.

\r\n\r\n

Cette poigne nous en avons besoin dans les négociations internationales et pour les intérêts du Peuple. Ah tiens, pourquoi pas les APE qui signeraient notre mort prématurée? Ah j’allais oublier la question d’Orange qui suce vos concitoyens. Mais où ai-je la tête? Cela pourrait même être la question de la cimenterie de Dangote qui pollue nos eaux.

\r\n\r\n

Cette « poigne » oui je la mets entre parenthèses, parce que sur cette question, c’est de l’excès de zèle. Un Président ne menace pas ses concitoyens, si vous ne pouvez pas les convaincre, si vous ne pouvez pas respecter les engagements pris, si vous ne pouvez pas mettre les enfants qui étudient dans les conditions non pas idoines mais justes humaines alors, je vous en prie, ne nous menacez pas. Ce n’est pas la première fois que vous le faites !

\r\n\r\n

Un sage chinois, il y a de cela plusieurs siècles, alors conseiller de son Empereur, confiât à ce dernier :

\r\n\r\n

    « Si vous voulez détruire un peuple inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines.  Il suffit de détruire son système d’éducation et d’y instaurer la corruption. Ensuite il faut attendre 20 ans et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs. Il sera très facile de les vaincre ».

\r\n\r\n

Je vous en conjure, ne détruisez pas ce peuple en abrutissant sa jeunesse, là vous dépassez vraiment le rôle de complice vous devenez l’instigateur de cette forfaiture Monsieur le Président. N’oubliez pas que VOUS, aujourd’hui à la tête de la Magistrature suprême, êtes un pur produit du système que vous voulez anéantir, même s’il n’est pas des meilleurs. Vous avez profité de ce système, quoique défectueux, généreux et performant. Vous n’avez pas le droit. Non, vous n’avez pas le droit de participer à la destruction du système qui vous a fait.

\r\n\r\n

Nous sommes tous responsables, mais VOUS (le Gouvernement) êtes coupable puisque vous êtes le Garant du système. Cette crise gangrène notre système depuis plus d’une décennie. N’est-il pas temps de reformer sinon refonder notre système éducatif, ensemble ?

\r\n\r\n

Dialogue vous disiez? Vous avez même été prêt à poser sur la table une question sur laquelle vous n’avez pas voulu débattre depuis votre accession à la magistrature. Eh bien, dialoguons Monsieur le Président, dialoguons, discutons de l’avenir de cette Nation; que dis-je examinons le présent de cette jeunesse. Dialoguons pour un système éducatif de qualité.

\r\n\r\n

Quant à moi, ma déception est tellement grande, que je paraphraserai juste Stéphane Hessel et Edgar Morin qui; dans Le chemin de l’espérance, Fayard, 2012, disaient :

\r\n\r\n

    « Notre Propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres.

\r\n\r\n

    Il est d’énoncer une voie politique de salut public.

\r\n\r\n

    Il est d’annoncer une nouvelle espérance. «

\r\n\r\n

Ma déception est grande mais ma persévérance encore plus. Même si je n’ai pas de solution, je  continuerai à dénoncer et je ne me lasserai de chercher.

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Par Zeyna Njaay

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Dans Le Blog du Sociologu Rebelle

\r\n\r\n

University of Bayla

\r\n\r\n

Bonus :

\r\n\r\n

Talibé, par Zeyna : http://mactko.seneweb.com/quot-maitre-coranique-quot-ou-assassin-on-ne-tue-pas-un-talibe-on-l-enseigne_b_278.html   

\r\n\r\n

Abdoulaye WADE : http://mactko.seneweb.com/la-mort-de-wade-dans-un-reve-entre-le-regret-de-ses-adversaires-la-douleur-de-karim-et-le-temoignage-rassurant-des-anges_b_277.html

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Tout Dit Mme! Bien Dit!

le Mercredi 15 Juin, 2016 à 17:10:28RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *