Etat Major du Sénégal : un général haal pulaar ?

Blogs

Etat Major du Sénégal : un général haal pulaar ?

Fausse « ethnicisation » de l’Armée du Sénégal 

Autour de la nomination du futur général

 

Je me garderai de revenir en entier sur l'article de M. B. Justin NDIAYE ou, encore, sur la réaction de M. Souleymane BA tant les mises au point de M. Jean MBAYE sont édifiantes. Toutefois Je prie les lecteurs prompts à réagir contre les écrits d'autrui d'éviter la paresse intellectuelle ou la somnolence au moment de leur lecture. Quand on s'arme de propos acrimonieux contre ses semblables, il faut d'abord "se comprendre" et "comprendre" ce pourquoi nous réagissons. "Se comprendre", c'est, bien évidemment, accepter de lutter contre ses propres pulsions qui sont source d'erreurs et de subjectivisme affreux. "Comprendre" l'autre, revient à faire des efforts sur soi, de prendre de la distance avec ses sentiment propres et de se donner la peine d'observer, dans ce cas, de lire de façon objective le texte contre lequel l’on voudrait s'insurger, souvent à tort, afin d'éviter des erreurs comme celle de mon cher frère, peut-être même mon cher "père", Souleymane BA. Mais je le comprends. Car, à le lire, on se rend aisément compte qu'il éprouve une certaine aversion contre B. J. NDIAYE. Qu’y a-t-il de si grave dans cette analyse fondée sur des réalités culturelles du Sénégal sinon qu'elle nous amène à les interroger objectivement.

M. NDIAYE peut certainement avoir tort car toutes les cultures sont évolutives. D'un autre coté, il est vrai aussi que le changement ne se décrète pas. C'est véritablement l'ensemble du "système d'action concret", pour par parler comme M. CROSIER, qui doit changer à travers un « apprentissage collectif » permanent de nouvelles règles. À l'heure actuelle, malgré l'existence de nombreux invariants culturelles, nous sommes tous conscients que notre société opère de profondes mutations. Celles-ci sont en train de fabriquer des "individus cosmopolites" pour reprendre un concept cher à Ulrich BECK. Le temps de « je suis un Peulh donc... Diol donc... Wolof donc..., est en voie de perdre la force vive qu'on lui connaissait. C'est pourquoi, le débat sur l'ethnie garde certes toute son importance, mais il ne faudrait pas ignorer qu'elle est loin d'être la priorité de nombreux Sénégalais. Et ça pour plusieurs raison.

Si vous croyez que tous les Sénégalais voient en Macky un "haal pulaar" au pouvoir, vous vous trompez lourdement, M. NDIAYE et M. BA. Et même Macky, bien qu'il soit conscient de l'existence d'un « prétendu électorat » qui aurait contribué à son élection à la tête de ce pays, ne se voit pas forcément comme un haal pulaar, ne "s'identifie" pas à cette communauté. Il serait même, du fait de l’ethnie de son milieu d’éducation, un « pur » Sereer. Il a été élu par la grande majorité des Sénégalais avec le soutien d'une forte coalition de Partis politiques. Il le sait et ne commettrait jamais l'erreur de nourrir son esprit d'une quelconque attitude « ethniciste » ou « ethnicisant ».

Camardes intellectuels, quelques fois il faut que nous acceptions que nous en faisons un peu trop. Notre activité "trop intellectuelle", "trop rationaliste" nous conduit à des erreurs dont nous ne nous rendons même pas compte. Une chose demeure toutefois importante, voire nécessaire : c'est du débat, des contradictions que naissent des idées fortes, des vérités qui font sens. Encore faut-il que cela ne nous amène pas à nous éloigner les uns des autres, mais, plutôt, à nous rapprocher en lançant les bases d'un futur accord toujours à renouveler, à améliorer.

Telle était la petite mise au point que je voulais faire sur les différentes réactions relatives à la probable nomination d'un général haal pulaar à la tête de l'Etat Major du Sénégal. Ce qui, du reste, n'a rien à voir avec l'appartenance ethnique du Chef de l'Etat Macky SALL. Pour ma part quel que soit le général qui sera nommé, ma conviction est que, jusque-là, le Sénégal a eu des généraux exemplaires, dotés d'un esprit profondément républicain. Mention spéciale aux généraux Khalilou FALL et Abdoulaye FALL qui m’ont permis d’effectuer, dans le cadre de mes études, des enquêtes sur notre Institution militaires.

            Voilà ce que disait en substance M. Babacar Justin NDIAYE. Jugez-en vous-mêmes : « au cœur des supputations, se trouve le Général d’aviation Ousmane Kane fraîchement promu et remplacé à Washington par le Colonel Kébé de la Dirpa. Ses états de service le propulsent légitimement et valablement. Le seul hic demeure le parfum ethnique que sa nomination pourrait, à tort, dégager dans un contexte où de tels effluves sont suspectés ici et là. Certes les dosages sociologiques (régions et confessions) inhérents à la composition d’un gouvernement ne sont heureusement pas en vigueur dans l’univers militaire sénégalais, mais les précautions d’ordre psychologique ne sont guère inutiles. Bien au contraire ».

 

Malick GAYE

Le Sociologue Rebelle

[email protected]

Spécialité : sociologie militaire

Secrétaire général du groupe de consultance  GrePVSC

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

@soninkara - #1

Tu Es Jaloux Petit Con. Dit Moi Quel Grand Homme Sarakholé Tu Connais à Part Mamadou Lamine Dramé ? Ne Me Parle Surtout Pas De Ce Tocard De Bathiely. Wi Tous Les Grands Hommes De Ce Pays Sont Des Al Poular Et Ce Sera Tjr Ainsi

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 21:09:33RépondreAlerter

Soninkara - #2

Vous Les Peuls,votre Problème Est Que Vous N'êtes Pas Modestes. Vous Vous Croyez Supérieures Aux Autres. Comments Pouvez Vous Dire Que C'est Vous Qui Avez Propager Lislam Dans Le Pays ? Les Soninkés Avec Mamadou Lamine Dramé Y Ont Bcp Participé. Pour Vous Tous Les Grands Hommes De Ce Pays Ont Forcément Du Sang Peul. Vous Dites Que La Mère De Senghor Se Nomme Bocoum Et Non Bakhoum Donc Peul, Le Nom De Limamou Lay Est Sow Et Non Thiaw. Il Vous Est Impossible De Reconnaitre Le Mérite Chez Les Autres Nous Vos Voisins Du Fleuve En Savons Kelk Chose

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 19:44:59RépondreAlerter

Soninke Gri Peul Taagou - #3

Gri! T'as Peur De Quoi Yigo ? C'est Pour ça Que Tu Veux Devenir Une Région ? Petit Con !

le Mercredi 31 Octobre, 2012 à 02:43:37RépondreAlerter

Abdoul - #4

Que Dieu Bénisse Le Sénégal. Les Sénégalais Parlent Trop Et C Pas Bon Du Tout. Nous Devons éviter De Nous Lancer Dans Des Querelles Ethniques

le Mercredi 17 Juin, 2015 à 19:03:33RépondreAlerter

Anonyme - #5

Ce Qui Est Bizarre Dans Tout Ca, C´est Que Ce Fut Un Serere De Sine Qui Vendait Des Moutons De Tabaski à Dakar Qui Me Dit Alors Que Je Lui Demandai Au Sujet Du Maire De Fatick: Appelez Le Président Macky Sall, Car C´est Le Prochain Président Du Sénégal ! Il Me Dit Avec Une Telle Conviction Que J´en Fus Surpris. Alors Cessez De Nous Parler D´ethnicisme Au Senegal, à Moins Que Vous Ne Soyez Vous Memes Ethnicistes ! Moi Je Suis Serére, Ma Mère D´origine Socé Et Ma Femme Lébou. Nous Sommes Une Nation, La Nation Sénégalaise Qui A Certes Ses Faiblesses, Mais Dont La Force Majeure Est Ce Commun Dénominateur.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 14:28:00RépondreAlerter

Anraonyme - #6

Je Trouve Ces Commentaires Debiles Et Deplaces Soyez Plus Senegalais Que Poulars Sereres Diolas Etc...

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 16:19:57RépondreAlerter

Wycleff - #7

Babacar Justin Est Un Traître à La République, D'ailleurs C'est Pourquoi Le Président Wade Lui Avait Rabattu La Caquet Au Point De L'humilier Lors D'une Conférence De Presse, à Propos De La Région De Casamance. Il Est Coutumier Des Faits Pour Faire Le Buzz, Il Effectue Des Affirmations Fracassantes Sur Un Ton Péremptoire. Or, La Principale Qualité D'un Intellectuel Est De Savoir Raison Gardée. Ce Type Est Un Pseudo Intellectuel Qui Croit Qu'aligner Des Citations Est Une Preuve De Culture, C'est Plutôt La Preuve Qu'on Est Incapable De Penser Par Soi-même Et Pour Soi-même. En Effet, Lorsqu'on Pense Pour Soi-même, On Tient Des Réalités De Son Milieu Marqué Par Une Diversité Ethnique Qu'il Convient De Ménager En Toute Responsabilité. Mais être Responsable N'est Pas Donné à Tout Le Monde.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 10:01:02RépondreAlerter

Anonyme - #8

La Seule Que Je Veux Vs Dire C'est De Penser à Ce Qui Avait Fait La Destruction Du Rwanda Entre Tutsi Et Hutus.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 08:55:31RépondreAlerter

Anonyme - #9

Pourqoui Les Senegalais Ont Il Peur Des Haal-pulaar?

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 04:38:27RépondreAlerter

Je Suis Fiers D'etre Hal Poula - #10

Remus Ta Langue Avant De Parler Svp.ecoutez?les Senegalais Sont Les Senegalais,ils N'y A Personne Qui A Peur De Qui Que Ce Soit.le Seul Probleme Au Senegal C'est Les Wolofs Qui Se Crois Majoritaire,alors Qu'ils Sont Minoritaire,par Ce Que Cette Langue Est La Plus Parle.tout Les Autres Ethnies Parlent Le Wolofs Sans Gene Ni Revolte,mais Ya Pas Un De Vous Qui Parle Nos Langues.je Sais Pas Pas De Quoi Vous Revoltez?si On Parle De L'ethnicisation,on Peut Dire Que Les Wolofs Seul Qui Font La Discriminiation Dans Le Pays.vous Entendrez Ni Les Jolas,ni Les Sereres,ni Les Bassiris,baynounke,ndiago,soninke,bambara Et Autre,reclamant Heuteusement Leurs Droit,alors Que Vous Manipulez Le Pays Avec Votre Langue Qui Est La Plus Jeune Du Pays.svp Cessez Vos Penses,essaye De Vous Posez La Question,pour Trouver La Reponse A Toi Meme.le Manque De Savoir Vivre Des Noirs,surtout A Senegal,me Donne La Chair De Poule,vu Que Les Noirs Ont Qu'un Seul Mot Devant Les Blanx,en Disant Qu'ils Sont Racistes,alors Que Les Vrai Minable Raciste Ces Nous Les Noirs,qui Vont Jamais Avance Avec Nos Manque De Personalite.avec Une Haine Qui Grandi De Siecle En Siecle.cesse Les Provocation,essayons De Faire La Paix,et Gardons Le Respect Du Senegal Sous Les Yeux Du Monde Par Rapport A Ce Qui Se Passe Dans Notre Continebt Affreux Et Malefique.les Senegalais Mmmusulman Ont Commence A Perdre Le Chemin Qui Nous Trace Le Prophet Et Et Eclaire Par Par Nos Anciens Chefs Religieux,maintenant Ont S'enfonce Dans La Plus Grande Perte.pourtant Tot Les Veneres Du Senegal (musuman)sont Des Poular.tu Ne Pourra Pas Ramasse L'eau Renverse.le Poular A Deja Son Vrai Belle Image,et Toi,cherche Un Bille Image Pour Le Futur,au Lieu De Cree Des Desordres.vive La Paix Au Senegal...

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 15:31:36RépondreAlerter

Anonymeguineen - #11

Svp Chers Freres Ne Tombez Pas Dans Lescarcelle De Lethnocentrisme.car Votre Senegale Est Un Exemple De Cohesion Et Dunite Nationale Au Regard Des Autres Pays Africains.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 03:34:01RépondreAlerter

Bougarabou - #12

Pas De Chef D'etat Major Toucouleur!!!!!on N'en Veut Pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 22:58:52RépondreAlerter

Anonyme - #13

Malheureusement Pour Toi Le President Est Toucouleur.ca Se Voit K T Pas Intelligent.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 03:56:35RépondreAlerter

Anonyme - #14

Le Probleme Au Senegal C'est Que Les Wolofs Sont Hyper Representes Dans Les Fonctions Nominatives. Il Serait Interessant De Realiser Une Etude Serieuse Sur La Question Des Nominations Au Senegal Depuis Líndependance Pour Comprendre A Quel Point Beaucoup Déthnies Souffrent D'une Reelle Marginalisation Dans Ce Domaine. Et Pourtant Nous Savons Tous Qu'aucun Groupe Ethnique Ne Detient Le Monopole De L'intelligence.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 19:33:17RépondreAlerter

Senegal Uni - #15

Les Wolofs Sont Majoritaires Au Senegal!!!!ce Sont Les Toucouleurs Qui Sont Surrepresentes Alors Que Ils Sont Minoritaires!!!il Faut Mettre Plus De Diolas,soninkes Et Autres!!!!!!!!!!!!

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 23:03:18RépondreAlerter

Negrito - #16

Avec Votre Ethnicisation A La Merde,cela Veut Dire Que Sous Maky Sall Aucun General Hal Pulaar Ne Peut Aspirer A Devenir Chef Sup De L Armee Senegalaise Quelque Soit Son Courage Sa Competance Et La Confience Accordee Sous Peine Que Maky Soit Taxer D Ethnicite.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 19:00:42RépondreAlerter

Niakhar - #17

Haal Pulaar Veut Dire Parler Peulh, Donc Bien Que Sérer, Suis Haal Pulaar,suis Diola,suis Manding,....,car Suis Polyglotte!alors Suivez Moi! Voilà Le Sénégal Qui Gagnera!!!!!!!!!!!!!!!

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 17:53:34RépondreAlerter

Anonyme - #18

Pendant K Le Reste Du Monde Avance En Afrik,on Ne Voit Pas Plus Loin K Les Ethnies....hahahahahahaha

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 16:36:14RépondreAlerter

Bounkhatab - #19

Dans L'amee Senegalaise, Il N Y A Pas D'ethnies, Il N Ya Que Des Freres D'armes.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 12:52:35RépondreAlerter

African56 - #20

Justin Roule Pour Une Connaissance De La Meme Région(alain Preira).ils Sont Tous Issus De La Casamence.le Génèral Ousmane Kane Est Intégre Sérieux Juste Et Travailleur.jai Vécu Des Décenies Avec Eux.contrairement à Alain Preira(showman Devant L'éternel Passant Tout Son Temps à Voyager Et à Magouiller Avec Les Fournisseurs De Pieces D'avion:youssou Ndiaye Et Compagnie)

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 12:53:32RépondreAlerter

Légal - #21

Un Jour Viendra Ou Vous Aurez Ce Que Vous Cherchez. Mais Sachez Que Les Peulhs Vous Feront Très Mal Ce Jour Là Et Vous Regretterez D'avoir Mis De L'huile Dans Le Feu.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 17:02:16RépondreAlerter

Bounkhatab - #22

Dans L'armee Senegalaise, Il N Y A Pas D'ethnies.il N Y A Que De Freres D'armes.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 12:50:15RépondreAlerter

Anonymekane - #23

Bien Dit. Depuis L'accession à L'indépendance, Jamais Il N'a été Question D' Ethnie Dans Les Armées, C'est Pas Le Moment D'en Parler. Trouvez Messieurs Les Analystes D'autres Sujets à Débattre

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 22:02:07RépondreAlerter

Matel Ba - #24

Svp Arrétez Vos Conneries Là. Mon Mari Et Mes Enfants Sont Des Wolofs. C'est Koi La Différence ? Nous Sommes Tous Frères Et Soeurs. La Preuve : Il Y A Bcp De Gens Ki Se Croient Al Poular Alors Que Leur Origine Est Soninké (kébé), Wolof (lo Et Fall) Ou Sérère (sarr, Ngom). Il Y A Des Gens Ki Se Croient Wolof Alors Qu'ils Sont Sérères (faye, Tine), Toucouleur (tall, Sy, Mbacké), Mandng (cissé, Dramé) Et Diola (badiane). C'est ça Le Sénégal.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 10:38:42RépondreAlerter

Anonyme - #25

Tu Ment, Mateurs Salle Lâche Que Tu Est Mythomane Tu La Vue Où Un Soninké Qui Est Jaloux D'êtres Peule Menteurs Aux Contraire Au Sénégal Si Les Autres Ethnie Ne Jaloux Pas D'êtres Soninké, Le Soninké Lui Même Ne Ferras James Sa Lâche Que Tu Est Menteurs, Si Tu Est Peule Oui Depuis Le Monde Hier Ont La Vue Où Que Les Peule Vue Aux Tour Des Zones D'habitations Non Ont La James Vue Donc Tu Ment Tu Es Un Mythomane Salle Lâche De Peule Où Halle Poulard De Merdes Bâtard

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 12:59:05RépondreAlerter

Wolofosoce - #26

Moi Aussi Je Suis Très Sidéré Par Certaines Reactions. Le Metissage Est Très Avancé Au Sénégal. Le Wolof N'est Plus Une Ethenie C'est Un Metissage. Moi Je Suis De Père Socé Et De Mère Wolof. Serigne Touba Et El Hadji Malick Sont Des Wolofs D'origine Toucouleur. Donc Ne Nous Ramenez Pas à Des Siècles En Arrières Avec Des Considérations Ethniques. C'est Depasse. On Doit Avancer

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 10:19:37RépondreAlerter

Anonyme - #27

B.j.nd. C'est Lui Le L'ethiciste Avant Le Deuxième Tour Déja Il Comparait Le Vote En Guinée Et Ce Qui Arrive Ici à L'entendre Nous Courons Un Gros Risque Avec Un Président Halpulaar

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 09:51:29RépondreAlerter

Mascotte - #28

Partout Le Peul Se Trouve Il Essaie Toujours De Ddiviser Par L'ethnitisation. Ils N'ont Arreter De Se Mettre En Tete Que Macky Est Un Peul. Ils Aiment Faire La Difference C'est Ce Problème Qu'on A Avec Les Guineens.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 08:41:03RépondreAlerter

Anonyme - #29

Secrétaire Général Je Vous Signale Que Le Terme "consultance" N'existe Pas. En Tout Cas Pas En Français. Dites Plutôt "consultation"

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 08:35:02RépondreAlerter

Mascotte - #30

Je Savais Que Les Peuls Allainent Essayer De Faire La Difference Ils Se Sont Mis Entete Que Makcy Est Un Peul Et Que C'est Leur Tour. Comme Ce Qu'ils Font En Guinee; Mais Une Chose Le Senegale N'est Jamais Pris De Consideration Pour L'ethnique Mais Les Opeuls Veulent Ethniticer Le Senengal Et ça Ne Marchera Pas. Je Vous Jure Lorsque Macky A Ete Elu J'ai Des Collegues Peuls Qui Ont Dancer Pour Dire Qu'on A Nommé Un Peulh Comme President J'étais Sidérée Alors Qu'au Senegal On N'a Jamais Fait Cette Difference On Sait Que Machy Est Tout Simplement Un Senegalais

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 08:36:05RépondreAlerter

Yougoba - #31

Babacar Justin Ndiaye.j'espere Que Vous N'irez Pas Jusqu'a Nous Faire Le Coup A La Ble Goude'.80pour Cent Des Senegalais Qui M'entoure M'on Declaré Qu'ils Ont Un Parent Ou Un Grand Parent Peul.ton Raisonnement A L'ivoirienne N'atteindra Que Toi Et Le Genre D'intello Qui T'entoure .arrete Ton Cinema Mon Frere Et Vive Le Senegal.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 06:52:35RépondreAlerter

He Bin 1 - #32

On Aime Trop S'épancher De Choses Inutiles Et Des Faits Tjr Soulevé Par Des Intellectuels Qui Sont écoutés Dans Ce Pays Et Ce Que Je Remarque Depuis Que Macky Sall Est Passé Au 2ème Tour De La Présidentielle, Babacar Justin A Commencé Sa Campagne De Dénigrement. C'est Une Honte Pour Notre Que Des Intellectuels De Sa Trempe Se Permette Certaines Libéralités Qui Puissent Déstabiliser Le Pays. Qu'il Arrête Ce Débat

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 22:37:28RépondreAlerter

Le Banlieusard - #33

Je Me Réjouis Des Commentaires Pertinents, C'est Un Fait Rare Sur Ce Site. Il N'y A Pas Lieu, à Mon Avis, De S'inquiéter Sur Une Possible "ethnicisation" De L'armée Sénégalaise. Certains Sont Revenus Sur Les Brassages Et La Solidité De Notre Identité Commune Qui Nous Mettent Presque Totalement à L'abri De Dérives Ethnicistes. Cependant, Le Débat Peut être Posé Puisqu'on Est En Démocratie Et à Ce Titre, Aucun Sujet Ne Doit être Tabou. M. Bjn N'a Dit Nulle Part Que Le Pr Macky Sall Allait Ethniciser L'armée,revenant Sur Le Parcours Des Potentiels Successeurs De L'actuel Cemga, Il A Soutenu Qu'un D'entre Eux, Qui Est Toucouleur, Pourrait, Si Le Choix Portait Sur Lui, Se Voir Reprocher Cette Nomination Du Fait De Son Appartenance à L'ethnie Pular.certes, Ces Derniers Temps, Ses Commentaires Ne Sont Pas Très édifiants, Mais De Là à Le Traiter De Raciste, C'est Exagéré. Chacun A Le Droit De S'exprimer Sur Le Sujet D'autant Que Les Suspicions Et Les Rumeurs Vont Bon Train Sur Le Nombre De Pulars Entourant Le Président Ou Occupant Des Postes Stratégiques. On Peut Y Débattre, Tout En Gardant D'être Passionné, Car Nous Sommes Tous Sénégalais.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 19:24:40RépondreAlerter

Le Sociologue Rebelle - #34

Bne Réflexion!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 20:05:06RépondreAlerter

Verite Amere De Justin Le Just - #35

Bravo A Justin.beaucoup De Personnes Approuvent Tes Vues!il Ne Faut Surtout Pas Que Les Toucouleurs Monopolisent Tous Les Postes Importants;les Gens Honnetes Continueront A Denoncer Le Favoritisme De Macky!le Senegal N'est Pas Le Tekrour!il Est Divers Et Pluriel,

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 19:19:27RépondreAlerter

Deconné - #36

Nonn Sama Gayi Yénagui Deconné Koiiiiiiiii ....................... Ce Genre De Débat N'est Pas Notre Genre.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 18:41:28RépondreAlerter

Deuggalsen - #37

Que Dieu Deverse Sa Misericorde Sur Les Coeurs. Nous Demandons à Dieu D'empêcher à Tous Ceux Qui Veulent Saper La Paix D'y Parvenir.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 18:00:11RépondreAlerter

Anonyme - #38

Je Trouve Que Vous êtes Tous Des Halle Poular Donc Si Wade N'arrive Pas Faire Ce Qui Est De Mieux Pour Ce Pays. Donc Pour Moi Tous Les Halle Poulard Du Monde Même Ci Ils Se Ressemblent Ils Ne Peuvent Pas Mettre En Place Ce Que Une Seul Sénégalais Le Veut Merci Pour Tous ça

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 18:22:06RépondreAlerter

Anonyme - #39

Il As Raison Ce Mec Ce Qui L'aviez Dit, Je Suis Tout à Fait D'accord Avec Lui Par Ce Que Les Sénégalais N'ont Pas Croyez Que Macky Peut Passe à La Présidentiel J'ai Attendu Parler De Sa En Disent Qu'il Est Ingénieure D'information, Je Me Suis Dit Peut êtres Se Abdoulaye Wade Qui La Offrit Ce Diplôme D'ingénieure D'information Par Ce Que Ont Le Trouve Que Sur Les Champs Qui Guide Les Beaufs,mouton ................. En Suite Pour Rajouter Ce Mec Il N'as Pas Mérité D'êtres Président Un Peul Où Halle Poular Ne Doivent Pas êtres Président Dans Un Comme Ils Sont Très Dangereux Ils Sont Pareil Comme Les Arabes Maghrbien Ils Savent Que Mentir Ils Sont Pas Lieux Sur Terre, La Preuve Ont Le Trouve Que Les Champs Prenons Exemple Sur Le Mali Il Y A Que Eux Qui Sont Là Bas Entrain De Foutre La Bordel Les Tawarecke Halle Poular Se Pareils Fauf Ko Gauto Vois Là Merci

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 12:36:39RépondreAlerter

Anonyme - #40

Nous Ne Devons Pas Perdre De Vue Qu On Est En Democratie Ou Les Libertes De Pensee Et D Expression Sont Des Droits Inalienables.cela Dit,il Est Normal Que B J Ndiaye Ait Son Opinion Sur Un Sujet Meme Si Celui Ci Se Trouve Souvent Occulte Dans Le Milieu Intellectuel Qui Joue La Politique De L Autruche Face A Une Realite Que Chacun Connait Dans La Societe Senegalaise.c Est Comme Vouloir Nier Le Probleme Des Castes Que Nous Connaissons Tous.la Majorite Des"familles Guer"senegalaises Refuse En Leur Sein Un"gnegno" Meme Si Elles Le Disent Pas Ouvertement.pourquoi Continue T On A Se Saluer En Usant Le Patronyme Qui Est Le Signe Identitaire Par Excellence Pour Certains?on Dit Pourtant Que "sant Deukoul Fenne"mais On Vous Demandera De Preciser Votre Ethnie Comme Si Elle Devait Determiner Des Relations Futures.ceux Qui Veulent Croire A Un Senegal Homogene Ont Beaucoup A Faire Pour Eradiquer Ces Considerations D Un Autre Age Auxquelles S Accrochent Certains De Nos Compatriotes,surtout Dans La Diaspora Ou Malheureusement Il Existe Beaucoup D Illetres.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 17:59:59RépondreAlerter

50%wolof-50%toucouleur - #41

Sincerement Le Senegal Est Loin Detre En Voie De Developement . Les Esprits Sont Tres En Retard. Quand Au 21em Siecle On Parle De Pular De Serere De Diola Et Autre Alors Quon Devrait Parler De Senegalais Tout Court , Il Ya Un Probleme. En Realite On Sen Fout De Lethnie D Elus Pourvus Quils Reglent Le Problemes Des Senegalais Qui Ont Faim Qui Nont Pas Demploi Et Qui Nont Pas Ou Vivre A Cause De La Pluie . Voila Ce Sur Quoi Nous Devrions Orienter Le Debat Mais Sincerement Il Ya Beaucoup De Cons Qui Deblatere Sur Des Futilite Raison Pour Laquelle Nos Dirigeants En Font Autant

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 17:46:41RépondreAlerter

Lze - #42

Slt Kel Pesée Raciste émenan Dun Intelectuel V C Vréma Trsiste Mr Babacar Justin Ndiaye Aréte Avek Té Mové Idées Tu V Kel L Sénégal Soi Comme La Guinée Non Tu N Va Pa Reussir Avek Tou L Respect K Je T Doi C La Troisiéme Fois Si Ma Mémoire é Bonne K Tu écri Cé Genre Darticul Tu Va Toujour échoué Car Lé Sénégalais On Dépacé Cé Idéo Raciste Un Alpoular Né Pas Un Sénégalais? J T Conné Bjn Chak Jour On S Voi O Parcél Assaini On Lit Lé Journo De La Mém Place Aréte Sino Tu Va Régrété Un Jour Sidi Lamine Niasse A Bokou Critiké Lé Alpoular Mé Au Finish Il A Eu Koi.lé Alpoular N Peuvent Nomé Ou élir Personne Seul Dieu Le Tout Puissant Peu Le Fére Donc Babacar Acépte La Volonté Divine Si Tu é Un Vré Musulman.il Ya De Cela Six Moi K Tu Méne Cet Campagne Contre Lé Poular Mé Tu N Va Reussir Tu T Fatigue Pour Rien Sa Suffit Continu Sur Otr Soz Avan K Sa Soi Tro Tar

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 17:48:34RépondreAlerter

Anonygma - #43

Vous N´avez Rien D´autre à Faire Que De Rèpondre à Cet Infame B J Ndiaye. Il Suffit De Le Croiser Pour Voir Une Horreur. Il A Vècu Et Veut Pourrir Notre Vie Avec Ses Supputations Ethnicistes. Il Devrait Avoir Honte. Aucune Retenue Ce Vieux De L`ancienne èpoque. Il Devrait Savoir Qu´on Est Plus à L´èpoque Des Divisions Canistes Favorisèes Par Le Toubab Pour Qu´il Puisse Mieux S´imposer. Il Est Dèphasè Ce Vieux. Je Le Connais Très Bien Puisqu´on Habitait Ensemble. C´est Un Vieux Schnock.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 17:08:32RépondreAlerter

Anonyme - #44

Ce Genre D'article En Mauritanie, Pour Ceux Qui L'ecrivent On Les Appelle Les Applaudisseurs Merci Quand Meme Pour Les Conseil

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:44:19RépondreAlerter

Citoyen Du Monde - #45

Pour Ma Part, L'éthnie De Notre Cemga Est Moins Important Ce Qui M'intéresse C'est Un Cemga Juste Qui Motive Ses Hommes Qu'il Fasse En Sorte Que Notre Armée Soit Pourvoyeuse D'emploi Pour Les Jeunes Et Et Non Un Formatuuer De Fantassins Prêt être Liquidé Au Sud Du Pays. Que Dire Des Bruits De Bottes De Nos Soldats En Guinnée Bissau? Que Dire Des Soldats Après Leur Formation On Les Libèrent Ils Vont Chômer? Nos écoles De Formation Ne Forment Pour Lbérer Si J Prends La Fastef, L'ena, L'efi Et Les Autres écoles De Formation Gérés Par L'etat. Ce N'est Pas Parce Que Ces Gens Sont Plus Diplômés . Or, Il Faut Se Rendre Compte Que Nos Toujours Entre Le Marteau Et L'enclume: Le Danger Est Permanaent. Il Est Temps Que Le Camp De Formation Dakhar-bango Soit Une école De Formation Où L'emploi Est Garanti. Il Faut Que Nos Soldats Soient Motivés Il Faut L'armée Soit à Jamais Une Attraction Pour Les Jeunes Sénégalais. Recrutez Peu De Soldats Et Embauchez-les Après Foramation

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:23:54RépondreAlerter

Ba - #46

Attention Appellons Un Cha Un Chat Dans L'entourage De Maky Ya Beaucoup De Poulards,et C Inquiètant.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:08:57RépondreAlerter

Anonyme - #47

Au Fait Justin Ndiaye Qui Pense L'appartenance Ethnique Est Aussi Importante Dans La République Il Faut Qu'il Nous Dise De Quelle Ethnie Il Appartient Et Qu'il Nous Présente Les Statistiques Relatives Aux Postes Occupées Par Les Gens De Son Ethnie....

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:13:03RépondreAlerter

Anonyme - #48

Ce Debat Est Sterille Et A Mon Avis Nous Avons Autre Chose A Faire Que De Prendre Notre Temps Sur Des Subtilites .... Pourtant Nous Sommes Tous Des Senegalais Et Personne N Est Au Sessus De L Autre Alors Qu Il Soit Toucouleur Diola Serere Peul Ou Metis Vive Le Senegal

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:56:57RépondreAlerter

Vrai Probleme - #49

Pas D'amalgames!les Gens Denoncent Les Methodes Ethnocentristes Des Foutankes Pas Celles Des Peuls!ceux Sont Les Cadres Toucouleurs Qui Posent Probleme!il Privilegient Leur Groupe Ethnique Au Detriment De La Competence!c'est Cette Logique D'accaparement Qui Fait Peur Aux Autres!!!!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:51:12RépondreAlerter

Gyo - #50

@ Vrai Probleme Petit Peul De Merde ,pour Un Rien Ca Te Trahi Pas D'amalgams Qu'il Pleuvent Ou Qu'il Vente Gyo Reste Un Toucouleur Du Fouta Toro

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:47:45RépondreAlerter

Anonyme - #51

@vraiproblème, Ou Est Ton Problème ? Un Général Quel Que Soit Sa Race Et Son Ethnie Est Déjà Redevable De Son Effort Personnel Pour Arriver à Ce Grade..le Nomme Ne Relève Donc En Aucune Manière De Népotisme...faut-il Rappeler Que Le Sénégal N'a Jamais Connu De Débat De Ce Genre..le Pays A été Dirigé Pendant 20 Ans Par Un Catholique Sans Que Cela Ne Soit Perçu Comme Anormal Et Les Origines Ethniques Des Sénégalais N'ont Jamais été Mis Au Regard Des Postes Qu'ils Occupent...allez Vous Former Et Méritez Vos Postions C'est Mieux Que De Suivre Les Journalistes Qui Marchent à Pied Et Qui Ne Sont Même Pas à Mesure De Se Construire Un Toit Pour Mettre Leurs Propres Enfants à L'abri...

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:18:06RépondreAlerter

Vrai Probleme - #52

Senghor Veiller A L'equilibre Ethnique De Son Gouvernement!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:28:03RépondreAlerter

Anonyme - #53

De Toute Facon Macky N'aura Pas Un Second Mandat

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:44:10RépondreAlerter

Anonyme - #54

Il Ne Savais Même Pas S'exprime Devant La Nation As Des Bonne Terme Français Se Dégueulasse Comme Il Est Lâche Ce Batard De Macky Salle Comme Il Est Salle Par Tous

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 13:20:43RépondreAlerter

Vrai Probleme - #55

Justin Ndiaye A Oser Parler D'un Probleme Reel:la Toucouleurisation Des Postes Strategiques!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:46:02RépondreAlerter

Bass - #56

Des Terrains De 10/ 15 En Vente à Sébikotane à Des Prix Défiants Toutes Concurrence. Pour Toutes Informations Supplémentaire Contactez M. Seck Au 77 617 53 46 // 77 928 85 12

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:34:52RépondreAlerter

Bass - #57

Des Terrains De 10/ 15 En Vente à Sébikotane à Des Prix Défiants Toutes Concurrence. Pour Toutes Informations Supplémentaire Contactez M. Seck Au 77 617 53 46 // 77 928 85 12

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:35:31RépondreAlerter

Senegalocentrisme - #58

Les Autres Senegalais Ont Peur De L'ethnocentrisme Des Toucouleurs(fouta Toro)!pas D'amalgames Les Senegalais Ne Craignent Opas Les Peuls Qui Sont Generalement Republicains!le Probleme C'est Certains Ethnocentristes Foutankes Comme Harouna Dia,abou Abel Thiam Ou Samba Dioulde Thiam Des Adeptes Du Tout Pour Les Foutankes!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:36:15RépondreAlerter

Fatick - #59

Macky Est Un Grand Monsieur Et Je Crois Qu'il Ne Saurai Pas Influencer Dans Ce Sens. Toutefois, Monsieur Bjn A Du Mérite Dans Ce Pays Et Ses Analyses Doivent être Prises Au Sérieux Même S'il Arrive Que ça Ne Se Confirme Pas Parfois. En Tout Cas Une Chose Est Claire, Les Nominations Suivantes:artp Avec T. Sall Haal Pular; Bnde Ex Fpe Avec M. Sy Haal Pular, Apix Avec Diène F Sérère,coud Avec A.d. Sarr Sérère, Pad Avec Cheikh Kanté Sérére Etc. Peuvent Nous Pousser à Confirmer Les Propos De Bjn. Essayons De Ne Pas Se Formaliser à Ces Débtas D'ethnies Et Surtout Réitérons Notre Confiance Au Président Macky, Président De Tous Les Sénégalais Et Non Seulement Des Sérères Et Haal Pular. Une République Fera Son Take Off Sur La Base Des Rh Qualifiées, Compétitives Et Concurrentes Et Citoyennes. Le Développement économique Est Forcément Soutenu Par Le Comportement Du Peuple. Donc, Le Président Doit être Le 1er A Donné L'exemple. Vive La Nation, Vive La République. Que Le Sénégal Gagne. Non à La Corruption, Au Racisme, La Discrimination Et Le Défaut D'éthique. Je Vous Remercie Tout En S'excusant D'avoir Réagi Ainsi Car Il Se Pourrai Que Des Gens Soient Vexés à Travers Mon Intervention

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 22:12:49RépondreAlerter

Anonyme - #60

@senegalocentriste Comment Va Ton Djibo ? Peul Jolof ,cette Honte Nationale Ka Dedaado

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 16:29:55RépondreAlerter

Anonyme - #61

D'abord Un Haal Pular C'est Qu'elqu'un Qui Parle Le Peul Et Tous Ceux Qui Parlent Le Peul Ne Sont Pas Que Des Des Peuls. Haal Pular Veut Dire Parler Le Peul Donc, Il Faut Bien Distinguer Cette Nuance Là Pour Pouvoir Porter Son Jugement Sur Le Haal Pular. Il Y En A Qui Parle Le Peul Sans être Des Peuls. Alors Je Ne Vois Pas Le Problème Que Veut Nous Apporter Le Commentaire De Monsieur Babacar Justin Ndiaye. Seulement à Mon Sens, Je Souhaiterai Que L'on Réfléchisse Bien Avant De Se Lancer Dans De Tels Commentaires Qui Peuvent Nous Valoir Beaucoup D'ennuis. Le Tribalisme, L'ethnicisme Et Autres Aspects Des Facette De Nos Différentes Cultures Ne Doivent Pas S'exploiter Dans Ce Sens. L'union Des Coeurs Qui A Toujours Prévalu Dans Nos Différences Linguistiques Se Doivent D'être Respecté Et Sauvegarder.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:34:24RépondreAlerter

Sy Abou - #62

Je M’appelle Sy Abou Je Suis Peul Après Avoir Lu Tous Les Sms Des Intervenants Je Trouve Qu'il N'y A Pas D'intélectuelle Au Sénégal Il N’y A Que Des Raciste Macky Est Le Président De Votre état Il A Le Droit De Nommé Qui Il Veut Mes Wolof Poular Serrer C'est Quoi ça Si Vous Nous Aimez Pas C'est Votre Affaire C'est Quoi Le Wolof Un Simple Dialecte Crée Par Les Peuls Et Les Serrer Pour Communiquer Sachez Que Le Wolof N'existe Pas Faite Enttention Ne Nous Rendez Pas Nerveux Si Non On Va Vous Mainé Une Vie Difficile Dans Ce Monde La Odon Nganndi Poulo Meda Hulde E Ngurdam Mum Te Heborani Wadde Ha Bada

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:27:26RépondreAlerter

Anonyme - #63

Retour En Naaritanie Esclave De Maure Ou Tu N Ose Meme Pas Ouvrie Ta Gueule Nous Nos Peuls Sont Plus Civilises

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 00:47:26RépondreAlerter

Anonyme - #64

Modeles De Rigueur Poular:kalidou Diallo,sada Ndiaye Coud,kane Diallo,cosec,baila Wane,agne,etc. Si C'est Ca La Rigueur De La Gestion Je Me Demande Ce Que Rigueur Veut Dire!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:32:12RépondreAlerter

Galajo - #65

Bjn Devrait Chercher Une Femme Pour Qu Il Soit Moins Con

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:09:39RépondreAlerter

Jojo - #66

Combien De Généraux Diola Dans L'histoire Du Sénégal?merci D'avance Pour Toute Réponse

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 14:05:29RépondreAlerter

Caton - #67

Il Faut D'abord Se Dire Que Bjn A Posé Un Problème (à Ses Yeux Au Moins)sur Lequel Vous êtes Libres De Donner Votre Opinion. Il A Le Mérite De Vous Associer à Une Réflexion Qui N'est Pas Courante Et Qui Vous Concerne, à Condition D'être "réfléchi" (motivé Par Votre Patrie Et Ayant Des Arguments à Soumettre. Cela Dit, Ne Vous Inquiétez Pas : L'armée A Certainement Une Partie Des Problèmes De La Société, Toutefois La Religion Du Chef, Son Ethnie Ou Autres Ne Constituent Pas Un Critère Pertinent; On Peut Parler De Son Ouverture Et De Ses Qualités Humaines Et Opérationnelles, Mais In Fine, Ce Qui Compte C'est Son Grade Et L'ancienneté Acquise. Par Ailleurs, Le Général Dont Il A Parlé Vient Juste D'être Nommé, Ce Qui Montre Les Limites De Son Analyse. Alors Transposez Vos Soucis Et Problème Ailleurs Et Laissez La "grande Muette" Tranquille.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 13:55:09RépondreAlerter

Mame Biram Ndiaye - #68

Les Hal Pular Au Pouvoir, Celà Se Qui Se Réalise Et Est Encore. N'oublions Pas Que Le Conflit Au Sud A été Exacerbé Avec Le Maire Al Pular Mamadou Amadou Sy, Qui Avait Partagé Les Terres Du Sud à Ses Parents Du Marché Saint Maur. Le Résulat, Il Est Encore Là 25 Ans Après. Avec Ces Al Pular, Qui Cherchent à Prendre Chacun Une Parcelle De Pouvoir, On Va Directement Vers La Restauration Des Empires. Ces Gens Se Croient Tous Des Rois : Plus Importants Et Plus Instruits Que Tous Les Autres Sénégalais, Qu'ils Ne Prennent Pas Au Sérieux.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 13:54:21RépondreAlerter

Gaye... - #69

Le Probléme Avec Bjn Est Qu'il Est Coutumier Des Faits! Il Se Cache Derrière Une Pseudo Rumeur Pour Attaquer Les Dignes Fils Du Fuuta! C'est De La Lâcheté. Je Vous Rappellerai Juste Son Intervention Au Lendemain Des élections à Propos De La Mauritanie. Le Seul Fait De Penser Que Les Origines Du Général Kane Pourraient L'handicapés Est Inacceptable. Je Constate Depuis Un Temps Des Attaques Contre Les Haalpulaar's De Ce Pays! J'en Appelle à Un Front De Tous Les Dignes Fils Du Fuuta Et Dire Que ça Suffit! Que ça S'arrête Ces Attaques Puériles Et Lâches...

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 12:44:00RépondreAlerter

Mangane - #70

Monsieur Gaye, Je Viens De Lire Votre Texte. Au Lieu De Sociologue Rebelle On Devrait Plutôt Vous Appeler Sociologue « éclairé ». Je Suis Haal Poular Et Je Suis De Très Près L’actualité Au Sénégal Même Si Je Ne Suis Pas Sénégalais. Le Sénégal Est Un Grand Pays Surtout Un Pays D’intellectuels Et Ne Devrait Jamais Se Comparer à Certains Pays Africains Qui à Mon Avais Vivent Encore Dans Des Ténèbres. Le Sénégal Est Un Des Rares Pays Où Le Problème Des Ethnies Ne Se Pose Pas. D’ailleurs Le Président Wade A Eu Une Surprise Désagréable En Voulant Dans Ses Derniers Retranchements Lors Des Dernières élections Présidentielles Agiter Le Spectre D’ethnies En Demandant Aux Wolofs De Voter Pour Lui Car Macky Est Un Haaal Poular Et Que Tous Les Haal Poular Vont Voter Pour Lui. Certainement Si Le Sénégal N’était Pas Un Pays Où L’ethnie Ne Joue Pas Un Grand Rôle Ni Abdou Diouf Ni Senghor Ne Seraient Devenus Des Présidents Car Tous Les Deux Sont Issus D’une Ethnie Minoritaire. A Mon Avis Le Sénégal A Un Acquis Sur Ce Plan Et Il Faut à Tout Prix Le Conserver. Seules Les Valeurs Intrinsèques De Compétence Doit être Prises En Compte Dans La Nomination à Des Postes De Responsabilité. L’un Des Plus Grands Malheurs De Notre Continent Est De Ne Pas Prendre En Compte Cette Question. Ainsi La Nomination D’un Haal Poular Au Poste D’un Chef D’etat Major De L’armée Ne Devait Poser Aucun Problème Si Ce Dernier Est Compétent Et Que Ses Frères D’armes L’acceptent. Pour Terminer En 1995 Lorsque Le Président Chirac A Pris Le Pouvoir Et Remplacer Mitterrand Qui Avait Fait Deux Mandants, Il Avait Nommé Un Frère à François Mitterrand Qui était Un Général à La Tête Des Forces Armées Françaises. Ceci Ne Pourrait Jamais Ou Difficilement Se Produire Sur Le Continent Africain. Le Sénégal A Beaucoup D’acquis Je Vous Demande De Les Préserver. Merci.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 12:42:02RépondreAlerter

Le Sociologue Rebelle - #71

Merci De Vous Préoccuper Des Problèmes Du Sénégal Et De Citer Mon Pays Comme Un Exemple En Afrique.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 19:57:49RépondreAlerter

Mangane - #72

Monsieur Gaye, Je Viens De Lire Votre Texte. Au Lieu De Sociologue Rebelle On Devrait Plutôt Vous Appeler Sociologue « éclairé ». Je Suis Haal Poular Et Je Suis De Très Près L’actualité Au Sénégal Même Si Je Ne Suis Pas Sénégalais. Le Sénégal Est Un Grand Pays Surtout Un Pays D’intellectuels Et Ne Devrait Jamais Se Comparer à Certains Pays Africains Qui à Mon Avais Vivent Encore Dans Des Ténèbres. Le Sénégal Est Un Des Rares Pays Où Le Problème Des Ethnies Ne Se Pose Pas. D’ailleurs Le Président Wade A Eu Une Surprise Désagréable En Voulant Dans Ses Derniers Retranchements Lors Des Dernières élections Présidentielles Agiter Le Spectre D’ethnies En Demandant Aux Wolofs De Voter Pour Lui Car Macky Est Un Haaal Poular Et Que Tous Les Haal Poular Vont Voter Pour Lui. Certainement Si Le Sénégal N’était Pas Un Pays Où L’ethnie Ne Joue Pas Un Grand Rôle Ni Abdou Diouf Ni Senghor Ne Seraient Devenus Des Présidents Car Tous Les Deux Sont Issus D’une Ethnie Minoritaire. A Mon Avis Le Sénégal A Un Acquis Sur Ce Plan Et Il Faut à Tout Prix Le Conserver. Seules Les Valeurs Intrinsèques De Compétence Doit être Prises En Compte Dans La Nomination à Des Postes De Responsabilité. L’un Des Plus Grands Malheurs De Notre Continent Est De Ne Pas Prendre En Compte Cette Question. Ainsi La Nomination D’un Haal Poular Au Poste D’un Chef D’etat Major De L’armée Ne Devait Poser Aucun Problème Si Ce Dernier Est Compétent Et Que Ses Frères D’armes L’acceptent. Pour Terminer En 1995 Lorsque Le Président Chirac A Pris Le Pouvoir Et Remplacer Mitterrand Qui Avait Fait Deux Mandants, Il Avait Nommé Un Frère à François Mitterrand Qui était Un Général à La Tête Des Forces Armées Françaises. Ceci Ne Pourrait Jamais Ou Difficilement Se Produire Sur Le Continent Africain. Le Sénégal A Beaucoup D’acquis Je Vous Demande De Les Préserver. Merci.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 12:38:08RépondreAlerter

Anonyme& - #73

Sil Ya Un Halpullar Apte à être Cemga On Le Nomme; L'éthnie En Aucun Cas Ne Devrait être Un Facteur De Blocage. Franchement Ce Déphasé Justin Ndiaye Se Fout Des Gens, Le Sénégal A Dépassé De Loin Ces Histoires D'ethnicisation Ou Je Ne Sais Quoi Encore. Demandez à Wade Qui Voulait Jouer Sur ça Pour Faire Peur. Merci!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 12:16:25RépondreAlerter

Anonyme - #74

Babacar Justin Ndiaye Est Coutumier Des Faits, Des Analyses Bidons Truffées De Superlatifs Oiseux!!! Il A Déjà Fait Une Analyse De Ce Genre Parlant De La Mauritanie. Pourquoi Si C'est Un Wolof Qui Est élu Président, Un Sèrere S'il Nomme D'autres Wolofs, Il Y A Jamais Eu De Débats De Genre? Pourquoi Dès Que Macky Sall A été élu On Voit Partout Des Hapulars Qui Ne Doit Pas Nommer? Babacar Justin Ndiaye Est Un Homme Dangereux, Pourtant C'est Un Véritable Sous-marin. Il Insulte Les Pulaars Mais Passe Son Temps à Quémander Leur Argent

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 11:47:56RépondreAlerter

So - #75

Il Ne Fait Aucun Doute Qu'en Creusant Sur Des Positions Qu'il A Tendance à Prendre On Peut Facilement Traiter Babacar Justin De Quelqu'un Qui N'aime Pas Les Peulh. Il Faut Se Rappeler Qu'il N'avait Pas Hésité De Rappeler Un Virtuel Empire Peulh Qui Partait De La Mauritanie à La Guinnée Dans Le Plateau De Dinne Ak Diamono Aupres D'un Autre Anti Peulh Sidy Lamine. Qui Dit Vrait Seuls Les Intellectuels Wolof Sont Préoccupés Par L'ethnie De Cadres Devant Occuper De Hauts Postes De Responsabilité. Ces Types D'intelectuels N'arrive Pas Aux Chivilles Des Senghor Et Autres Qui Ont Crée Une Nation Senegal Pendant Que Des Lutte Ethniques Embrasaient Beaucoup De Pays D'afrique. Il Est Temps D'arrêter Ces Types D'intello Toujours Disposé à Naviguer Entre De Plateaux De Télé Pour Se Faire Voir. Ce Qu'on Demande Au Intellos C D'aider Le Pays à Aller De L'avant En Posant Des Débats De Developpement Sans Aucun Parti Pris. Comme Un Internauts Moi J'ai Voté Tanor Au Premier Tours Et Macky Au Deuxieme Et à Présent Je Le Soutient à 100% Pour L'interet De Mon Pays. Il Faut Qu'on Arrête D'ameuter Le Citoyen Lamda Sur Des Terrains Qui Ont Divisé Pour Toujours Beaucoup De Pays. Certains Intellos Wolofs Doivent Savoir Que Les Autres Ethnies Sénégalais Ne Se Géne Guerre De Suivre 90% Des émissions Télé En Wolof Et Parle Meme Le Wolof Chez Eux. Il Est Temps D'arreter De Croire Que Le Wolof Doit Tjrs Etre Devant. Le Commendement Dans Une Arrmé C'est La Lourdeur Des épaules C A D Les Gallons

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 11:23:12RépondreAlerter

Anonyme - #76

Basta Avec Le Politiquement Correct ! Les Poulars Sont Nature Ethniciste, C'est Un Fait Historique Et Sociologique Et S'en Foutent Pas Mal Des Notions De Republique Ou Nation...dans N'importe Quel Secteur Ou Ils Dirigent C'est Le Nepotisme Tribal Et Clanique..il Faut Appeler Un Chat Un Chat ,,, Que Leur Ethnicisme S'arrete Au Niveau Civil Et Ne Vient Pas Souiller Notre Armee .

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:50:43RépondreAlerter

Aimepas - #77

B J Ndiaye Est Un Homme Dangereux Et Pis Encore La Presse Sollicite Toujours Ses Analyses Qui Collent Jamais Avec La Realite. Khamoul Dara, Si Vous Vous Rappelez Bien Wade L Avait Traiter De Rebelle Au Palais Moi Je Trouve Qu Il Est Pire Qu Un Rebelle? Il Sort Tout Le Temps De Propos A Destabiliser Un Pays. Il Faut Le Mettre Au Froid Khamoul Dara.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:28:11RépondreAlerter

Ba - #78

Il Faut Nous Arreter De Genre Connerie Ce De Neme Porte Quoi Foute Nous La Paix Avec De Parole Ethinie

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:17:44RépondreAlerter

Maalik Savane - #79

« Au Cœur Des Supputations, Se Trouve Le Général D’aviation Ousmane Kane Fraîchement Promu Et Remplacé à Washington Par Le Colonel Kébé De La Dirpa. Ses états De Service Le Propulsent Légitimement Et Valablement. Le Seul Hic Demeure Le Parfum Ethnique Que Sa Nomination Pourrait, à Tort, Dégager Dans Un Contexte Où De Tels Effluves Sont Suspectés Ici Et Là. Certes Les Dosages Sociologiques (régions Et Confessions) Inhérents à La Composition D’un Gouvernement Ne Sont Heureusement Pas En Vigueur Dans L’univers Militaire Sénégalais, Mais Les Précautions D’ordre Psychologique Ne Sont Guère Inutiles. Bien Au Contraire ». Ce Mec Est Un Oiseau De Mauvais Augure! Il A La Phobie De L'éthnie Haal Pulaar! *** En Substance, Babacar Justion Ndiaye Revient à Ses Vieilles Habitudes! Ce Monsieur Soit-disant "analyste Politologue" N'en Est Pas à Sa Première : Lors De La Campagne Du Second Tour, Il N'a Pas Hésité à Parler De "regime Toucouleur" Avant Même Que Macky Sall Ne Gagne ! Il Est Allé Plus Loin En Disant Que Ce "régime Toucouleur" Créerait Des Problèmes Avec La Mauritanie Parc Qu'il Soutiendra Les "flam" Négro-mauritaniens! *** Il N'a Aucune Intelligence Et Ce N'est Pas Un Patriote Car Ce Sont Des Gens Comme Lui Allument Le Feu Partout Où Ils Passent Avec Leurs Analyses à La Con!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:22:38RépondreAlerter

Lyns - #80

On Peut Comprendre Qu'une Majorité De Alpoulars Et De Sérères Pensent Que L'arrivée De Leur "fils" à La Tête Du Sénégal Est Un Honneur Et Un Grand Espoir, étant Donné, Qu'on Le Dise Ou Pas, Le Fouta , Le Sine Et Le Baol Sont Les Zones Les Plus Pauvres De Notre Pays ! Les Alpoulars Devraient Plutôt Aller Développer Leur Terroir Au Lieu De S'aglutiner Dans La Société Woloff, Au Détriment De Leur Région Où Ils Ne Mettent Les Pieds Qu'à L"occasion De Fêtes Religieuses Ou De Grand Gamou ! L'arrivée D'un Des Leurs Qu'ils Ont Soutenu à Plus De 90% Pourrait Leur être P^rofitable S'il Rejoignaient Le Fouta, Sinon Dans Dix Ans, Ils Le T Et Ce Ne Serait Pas La Faute à Macky ! Quand Aux Sérères, L'autre "famille" De Macky Et De Sa Femme, Il Est Normal Qu'ils En Espèrent Quelque Chose, Il N'y A Aucun Mal C'est Humain! Moi Je Suis 50% Alpoular50%woloff Et Cela M'enchante D'avoir Ce Métissage Ethnique Dont Nous Sommes Tous Fiers, Jamais Le Sénégal Ne Vivra Une Animosité Dûe à Ces Choses-là ! Il Faut Aller Ailleurs En Afrique Noire ^pour Savoir Ce Qu'est L'ethnicisme, Notre Pays Est Loin De ça Depuis Que Notre Sénégal Est Sénégal, Ceux Qui Vivent Ailleurs Savent De Quoi Je Parle !

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:16:23RépondreAlerter

@lyns - #81

T'es Un Con !!!! Faut Lire Ce Que Bakhaw A Posté : Peut-être Alors Que Tu Rentreras Ta Queue!

le Mercredi 31 Octobre, 2012 à 02:28:58RépondreAlerter

Ba - #82

Svp Il Faut Nous Arreter Ce Genre De Connerie De Merde Ce De Neme Porte Quoi

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:13:48RépondreAlerter

Sam - #83

Babacar Justin Entretient Ce Discours Depuis Les Presidentiel, D Abord A La Tv Walfadjri Avc Sidy Lamine Niass Et Maintenant Je Vois Qu Il N Aime Pas Les Peulh. Est Ce Que Le President N A Pas Le Droit De Nommer Un Senegalais Qui A Servin Son Peuple Et Qui Est Dans L Armee Et Qui Se Trouve Etre Alpoular, N Est Il Pas Senegalais Comme Les Autres..........ndeysanne Justin Petit Fils De Wade Est Intellectuellement Pourri

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 09:52:31RépondreAlerter

ça Suffit - #84

C'est Quoi Le Probléme Si Macky Nomme Un Chef D'etat Major Hal Pulaar. Sous Le Régime De Wade Le Président Etait Wolof, Le Premier Ministre Wolof, Le President De L'assemblée Nationale Wolof, Le President Du Senat Wolof, Le Chef D'etat Major Des Armées Wolof,le Médiateur De La Republique Wolof, Etc Etc,et Pourtant Personne Ne La Souligner Ou Fait Remarquer Ne Serait-ce Une Fois, Jamais!!! Moi Je Suis Diola Et Je Demande Qu'on Laisse Les Hal Pulaar Tranquille. C'est Pas Par Ce Que Un Hal Pulaar Comme Eux Est Devenu Président Qu'il N'ont Pas Le Droit D'occuper De Hautes Fonctions. Macky, Nomme Qui Tu Veux Pourvu Qu'il Soit Sénégalais

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 09:52:17RépondreAlerter

Arfang Cissé - #85

Je Suis D'accord Que Le Fait D'être Peul Ne Doit Pas Privé Quelqu'un D'être Chef D'état Major Du Sénégal. Mais Le Comportement Sectaire De Certains Peuls Ne Plaident Pas En Votre Faveur. Il Suffit Juste De Voir Les Boites Que Vous Dirigez, Tu Vera Plus De Peul Que De Manding, Diolas, Wolof, Sérère Ou Soninké. Pour Ma Part Je Pense Que Les Manding Ou Les Soninké Doivent Diriger L'armée Parce Que Ils Ont Une Culture Guérière Depuis Le Royaune Du Wagadou Jusqu'à L'empire Du Mali

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:54:21RépondreAlerter

Anonyme - #86

Tu As Parfaitement Raison, Cisse Voleur

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 00:45:34RépondreAlerter

Ndiaye - #87

D'une Simple Analyse Trés Objective Des Forces Et Faiblesses Chaque Prétendent Par Bjn , On Est Passé à Des Débats Ethniques Trés Graves, à Cause De Ce Souleymane Ba Trop Raciste . Il A Completement Desorienté Le Débat Et Influence Ainsi Beaucoup De Nos Parents Hal Puulaar. C'est Parce Qu'il Est Raciste Qu'il Voit , à Tort , En Tout Du Racisme Et De La Discrimination. Des Gens Comme Lui Sont Dangereux Pour Le Pays.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:54:37RépondreAlerter

Anonyme - #88

De Grace Cessez De Nous Parler D'ethnicite !!! Ooooh!!!

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 09:16:47RépondreAlerter

Anonyme - #89

Nous Sommes Au 21 Siecle, Il Est Temps Qu'on Depace Certains Choses.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:48:16RépondreAlerter

Injuma - #90

Comme Vous L'avez Si Bien Dit : * Que Les Sénégalais Ne Voient Forcément Pas Monsieur Le Président Un Hal Pular* Je Pense Que Il En Sera Ainsi Pour Le Futur Général Et Puis N'oublions Pas Que Le Premier Président était Un Sérère élu, C'est Vrai Il Y A Encore Certains D'entre Nous Qui Sont Moulés Autour De Complexes Et De Préjugés, Cela N'a Pas Empêché à La Démocratie Sénégalaise D'avancer Grâce à Un Peuple Mûr .

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:49:45RépondreAlerter

Amadou Bakhaw Diaw - #91

Mais Parler De Vote Identitaire C’est Méconnaitre, L’ampleur Du Brassage Ethnique Et Linguistique Au Sénégal. Il N’y A Pas De Frontière Sociale Fixe Entre Les Groupes Ethniques, Parce Qu’il Y A Eu Une Interaction, Une Interpénétration Entre Eux Depuis Des Siècles .ainsi Savoir Qui Est Réellement Wolof Ou Hal Poular Ou Sérère Ou Diola Ou Mandingue Est Une Gageure. Macky Sall Est Le Prototype De Ce Sénégalais Issu De Ce Melting Pot .originaire De La Vallée Du Fleuve Sénégal Plus Précisément Du Tekrur Actuellement Fouta Qui A Toujours été Peuplé De Poulars, Mais Aussi De Wolofs ,de Soninkés, Et De Sérères .ces Derniers Le Peuple Sérèer La Plus Ancienne Population De La Vallée Du Sénégal Fuyant La Sécheresse, Mais Surtout L'islamisation à L'époque De L'empire Du Ghana, Vers Le Xie-xiie Siècle , S’installérent Définitivement Dans Les Régions Du Centre-ouest Du Sénégal, Au Sud De La Région De Dakar Jusqu'à La Frontière Gambienne Où Ils Ont Créé Les Deux Royaumes Sérères, Le Sine Et Le Saloum. Plusieurs Siècles Après, Macky Sall Le Hal Poular A Suivi Le Même Chemin De Migration De L’axe Nord Est Centre Ouest Que Ses Cousins Sérères, Y A Il Plus Sénégalais Que Cet Homme Pétri De Poulagu, Né Et Vivant En Pays Sérère Et Parlant La Langue Wolof, Principal Idiome Véhiculaire Du Sénégal Dont L’épouse Sérère Est La Cousine à Plaisanterie Des Diolas ? Le Président Macky Sall Sera Le Dénominateur Commun De Tous Les Sénégalais, Le Sénégalais Par Excellence, Car Rien De Ce Qui Est Sénégalais Ne Lui Est Inconnu. Ses Meilleurs Scores électoraux Le Candidat Macky Sall Les A Obtenus Au Niveau De L’électorat « Sénégalais » Détribalisé De La Banlieue Des Départements De Dakar ,guediewaye Et De Pikine.au Soir De Sa Victoire, Le 25 Mars 2012 Le Président Macky Sall Pourra Autant Savourer Le Nguel, Les Sabar Que Le Yela. Amadou Bakhaw Diaw Responsable Politique Du Walo [email protected]

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:40:43RépondreAlerter

Amadou Bakhaw Diaw - #92

Y A Il Plus Sénégalais Que Cet Homme Pétri De Poulagu, Né Et Vivant En Pays Sérère Et Parlant La Langue Wolof, Principal Idiome Véhiculaire Du Sénégal Dont L’épouse Sérère Est La Cousine à Plaisanterie Des Diolas ? Le Président Macky Sall Sera Le Dénominateur Commun De Tous Les Sénégalais, Le Sénégalais Par Excellence, Car Rien De Ce Qui Est Sénégalais Ne Lui Est Inconnu. Ses Meilleurs Scores électoraux Le Candidat Macky Sall Les A Obtenus Au Niveau De L’électorat « Sénégalais » Détribalisé De La Banlieue Des Départements De Dakar ,guediewaye Et De Pikine.au Soir De Sa Victoire, Le 25 Mars 2012 Le Président Macky Sall Pourra Autant Savourer Le Nguel, Les Sabar Que Le Yela.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:41:55RépondreAlerter

@diaw - #93

Toi Fais Attention. Si Les Mbidou Te Prend Tu Vas Chier. Moi J'ai Beaucoup De Fois Des Mbidou En Mauritany Qui Dit Aux Maures Nous Nous Sommes Different De Wolofs Et De Serer. Il Faut Nous Prendre Comme Eux.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 11:49:59RépondreAlerter

Anonyme - #94

Toi Fais Attention. Si Les Mbidou Te Prend Tu Vas Chier. Moi J'ai Entendu Beaucoup De Fois Des Mbidou En Mauritani Qui Dit Aux Maures Nous Nous Sommes Different De Wolofs Et De Serer. Il Ne Faut Pas Nous Prendre Comme Eux.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 11:52:19RépondreAlerter

Amadou Bakhaw Diaw - #95

Durant Des Siècles Au Sénégal ,le Parti Maraboutique Opposé Aux Pouvoir Ceddo Lié à La Traite Atlantique était Composé Aussi Bien De Thiernos Foutankés Que De Serignes Wolof. A La Fin Du Xviii Eme Siècle L’almamy Abdou Khadr Kane Avait Comme Alliés Principaux Les Marabouts Wolofs Du Ndiambour Dirigés Par Malamine Sarr ,lors De La Guerre Qui L’opposa Au Damel Amary Ngoné Ndella Fall. Notons Aussi Que C’est à L’université Islamique De Pire Au Cœur Du Cayor, Que Pendant Des Siècles, Toute Cette Classe Maraboutique D’origine Ethnique Diverse Fit Ses études. Les Musulmans Sénégalais Ont Toujours Suivi Les Enseignements De Leurs Marabouts D’origine Hal Poular Portant Des Patronymes Comme Lo, Dia ,mbacké,wéllé ,ba ,sy Et Bousso.cheikh Amadou Bamba Mbacke Et Elhadj Malick Sy Fondateurs Des Deux Plus Grandes Confréries Du Sénégal Sont Tous Le Deux D’origine Hal Poular Des Villages Du Fouta De Soueima Et De Golléré. En Superposant La Carte Ethnique Du Sénégal Avec Les Résultats Du Scrutin Du 26 Février ,on Voit Bien Que Les Suffrages Accordés Aux Candidats Wade Et Macky Sall Ne Correspondent Point à Un Vote Identitaire Comme En Guinée Ou Lors Des Dernières élections Présidentielles, Le Candidat Peul Celou Diallo A Obtenu 90% Des Suffrages Au Fouta Djalon Et Seulement 10% En Pays Mandingue Ou Par Contre Le Professeur Alfa Condé A Recueilli Plus De 90 % .au Sénégal On Est Loin De Ce Vote Guinéen Qui N’a Fait Qu’épouser Les Clivages Ethniques Entre Peuls Et Mandingues. Pour Preuve, Le Candidat Wade Est Arrivé En Tête Dans Les Départements De Kolda, Une Région à Majorité Peul, à Médina Yoro Foula, Ranérou Et Vélingara. Abdoulaye Wade Occupe Aussi La Première Place Dans Le Département De Podor Avec 32 229 Voix Contre 30 906 Voix Pour Macky Sall Arrivé En Deuxième Position. Dans Tous Les Pays Du Monde Tous Les Candidats Sont D’office Vainqueur Dans Leurs Fiefs, Leurs Terroirs D’origine ,bush Dans Le Texas, Mit Romney En Pays Mormon, Chirac Au Corrèze.certes Macky Sall A Gagné Dans La Région De Matam ,mais Autant On Ne Parlera Pas De Vote Saloum Saloum Pour Moustapha Niasse à Nioro ,ni De Vote Sérère Pour Tanor Dans Le Département De Mbour.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:40:12RépondreAlerter

Amadou Bakhaw Diaw - #96

Article Paru Entre Les 2 Tours De L'election PrÉsidentielle Y A-t-il Eu Un Vote Ethnique Lors Du Scrutin Du 26 Fevrier ? Lors De La Campagne électorale, Maitre Abdoulaye Wade En Meeting à Matam, Avait Indiqué Que Le Candidat De La Coalition ‘macky 2012’ Exhortait Ses Parents Haal Pulaar à Voter Pour Lui ; L’accusant D’ethnicisme. ‘si J’avais Demandé Aux Wolofs De Voter Pour Moi, Uniquement Pour Moi Et Que Les Diolas En Fassent De Même, Où Est-ce Que Cela Nous Mènerait? C’est Irresponsable. Ce Genre De Discours Ethiniciste Ne Doit Pas Passer Car Pour Gagner Une Présidentielle, Il Faut Avoir Un Programme’, Avait Indiqué Le Chef De L’etat. Faisant écho à Ces Propos Et Voulant Expliquer Sa Défaite Et Celle De Sa Coalition Fal 2012 Dans La Grande Banlieue Dakaroise Le Ministre De La Solidarité Aminata Lo Dieng Invoqua Elle Aussi Le Vote Ethnique Accusant Macky Sall D’avoir Bénéficié Du Vote Ethnique Haal Pulaar. Hier C’était Le Tour De Penda Mbow Porte Parole De La Coalition Benno Siggil Senegal D’emprunter La Même Rengaine « Qu’on Le Veuille Ou Non Macky Sall A Bénéficié Du Vote Identitaire » Ces Propos Aux Relents Ethnicistes Dénotent D’une Profonde Méconnaissance Des Réalités Historiques Et Sociologiques Du Sénégal, Ou Le Combat Politique A Toujours Transcendé Le Fait Ethnique. Durant Des Siècles Au Sénégal ,le Parti Maraboutique Opposé Aux Pouvoir Ceddo Lié à La Traite Atlantique était Composé Aussi Bien De Thiernos Foutankés Que De Serignes Wolof. A La Fin Du Xviii Eme Siècle L’almamy Abdou Khadr Kane Avait Comme Alliés Principaux Les Marabouts Wolofs Du Ndiambour Dirigés Par Malamine Sarr ,lors De La Guerre Qui L’opposa Au Damel Amary Ngoné Ndella Fall. Notons Aussi Que C’est à L’université Islamique De Pire Au Cœur Du Cayor, Que Pendant Des Siècles, Toute Cette Classe Maraboutique D’origine Ethnique Diverse Fit Ses études. Les Musulmans Sénégalais Ont Toujours Suivi Les Enseignements De Leurs Marabouts D’origine Hal Poular Portant Des Patronymes Comme Lo, Dia ,mbacké,wéllé ,ba ,sy Et Bousso.cheikh Amadou Bamba Mbacke Et Elhadj Malick Sy Fondateurs Des Deux Plus Grandes Confréries Du Sénégal Sont Tous Le Deux D’origine Hal Poular Des Villages Du Fouta De Soueima Et De Golléré. En Superposant La Carte Ethnique Du Sénégal Avec Les Résultats Du Scrutin Du 26 Février ,on Voit Bien Que Les Suffrages Accordés Aux Candidats Wade Et Macky Sall Ne Correspondent Point à Un Vote Identitaire Comme En Guinée Ou Lors Des Dernières élections Présidentielles, Le Candidat Peul Celou Diallo A Obtenu 90% Des Suffrages Au Fouta Djalon Et Seulement 10% En Pays Mandingue Ou Par Contre Le Professeur Alfa Condé A Recueilli Plus De 90 % .au Sénégal On Est Loin De Ce Vote Guinéen Qui N’a Fait Qu’épouser Les Clivages Ethniques Entre Peuls Et Mandingues. Pour Preuve, Le Candidat Wade Est Arrivé En Tête Dans Les Départements De Kolda, Une Région à Majorité Peul, à Médina Yoro Foula, Ranérou Et Vélingara. Abdoulaye Wade Occupe Aussi La Première Place Dans Le Département De Podor Avec 32 229 Voix Contre 30 906 Voix Pour Macky Sall Arrivé En Deuxième Position. Dans Tous Les Pays Du Monde Tous Les Candidats Sont D’office Vainqueur Dans Leurs Fiefs, Leurs Terroirs D’origine ,bush Dans Le Texas, Mit Romney En Pays Mormon, Chirac Au Corrèze.certes Macky Sall A Gagné Dans La Région De Matam ,mais Autant On Ne Parlera Pas De Vote Saloum Saloum Pour Moustapha Niasse à Nioro ,ni De Vote Sérère Pour Tanor Dans Le Département De Mbour. Mais Parler De Vote Identitaire C’est Méconnaitre, L’ampleur Du Brassage Ethnique Et Linguistique Au Sénégal. Il N’y A Pas De Frontière Sociale Fixe Entre Les Groupes Ethniques, Parce Qu’il Y A Eu Une Interaction, Une Interpénétration Entre Eux Depuis Des Siècles .ainsi Savoir Qui Est Réellement Wolof Ou Hal Poular Ou Sérère Ou Diola Ou Mandingue Est Une Gageure. Macky Sall Est Le Prototype De Ce Sénégalais Issu De Ce Melting Pot .originaire De La Vallée Du Fleuve Sénégal Plus Précisément Du Tekrur Actuellement Fouta Qui A Toujours été Peuplé De Poulars, Mais Aussi De Wolofs ,de Soninkés, Et De Sérères .ces Derniers Le Peuple Sérèer La Plus Ancienne Population De La Vallée Du Sénégal Fuyant La Sécheresse, Mais Surtout L'islamisation à L'époque De L'empire Du Ghana, Vers Le Xie-xiie Siècle , S’installérent Définitivement Dans Les Régions Du Centre-ouest Du Sénégal, Au Sud De La Région De Dakar Jusqu'à La Frontière Gambienne Où Ils Ont Créé Les Deux Royaumes Sérères, Le Sine Et Le Saloum. Plusieurs Siècles Après, Macky Sall Le Hal Poular A Suivi Le Même Chemin De Migration De L’axe Nord Est Centre Ouest Que Ses Cousins Sérères, Y A Il Plus Sénégalais Que Cet Homme Pétri De Poulagu, Né Et Vivant En Pays Sérère Et Parlant La Langue Wolof, Principal Idiome Véhiculaire Du Sénégal Dont L’épouse Sérère Est La Cousine à Plaisanterie Des Diolas ? Le Président Macky Sall Sera Le Dénominateur Commun De Tous Les Sénégalais, Le Sénégalais Par Excellence, Car Rien De Ce Qui Est Sénégalais Ne Lui Est Inconnu. Ses Meilleurs Scores électoraux Le Candidat Macky Sall Les A Obtenus Au Niveau De L’électorat « Sénégalais » Détribalisé De La Banlieue Des Départements De Dakar ,guediewaye Et De Pikine.au Soir De Sa Victoire, Le 25 Mars 2012 Le Président Macky Sall Pourra Autant Savourer Le Nguel, Les Sabar Que Le Yela. Amadou Bakhaw Diaw Responsable Politique Du Walo

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:38:41RépondreAlerter

Anonyme - #97

De Toute Facon Les Hal Pular Ont Tjs Etaient De Grands Hommes. Souvenez Vs De Cheikh Ahmadou Bamba, Elhadj Malick Sy, Elhadj Omar Tall. C L´ethnie Qui A Le Pls De Cadre Au Senegal. Car C Une Ethnie Benie. Il Ont Aussi Bcp De Milliadaires. Donc C Pas Surprenant Qu´un President Du Senegal Soit Issu De Cette Ethnie. Je Suis Mandingue Mais J´admire Les Hal Poular.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 03:27:00RépondreAlerter

Anonyme - #98

Ce Faut Que Les Halle Poular Ce Grand Homme Peut êtres Ce Qui Le Connais Pas Mais Qu'ils Demandes Halle Poulars ,comment Sont Les Soninké Ce As Ce Moment Là Qu'ont Va Avoir La Vérité Menteurs Lâche Tu Connais Même Pas Ton Ethnie Merdes

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 13:04:37RépondreAlerter

Kukulcan - #99

Ce Débat Est Un Débat D'intellectuels Qui Font De La Prospective Dans Un Pays Qui Se Veut Nation Mais Qui Ne L'est Pas Encore. Le Processus Est En Cours Et Il Faut éviter Des Attitudes Qui Pourraient Gripper Ce Processus. Le Problème Est Que Tout Le Monde N'a Pas Cette Conscience Et Souvent, Les Gens Ont Peur De L'ethnie Pulaar à Tort Ou A Raison. Ce Qui Est Clair, C'est Que Le Pulaar Est Très à Cheval Sur Sa Culture Et Sur Sa Langue, Il En Fait Sa Carapace Et Ne Manque Jamais De Le Montrer Où Qu'il Soit. Je Suis Sereer Et J'ai Des Traits Qui Ressemblent à Ceux Des Pulaar Et Tous Les Chefs Pulaar Que J'ai Eu Ne Me Parlaient D'abord Qu'en Pulaar Avant De Se Rendre Compte De Leur Erreur. Certains De Mes Supérieurs Wolof Le Faisaient Aussi Et Jusqu'à Preuve Du Contraire, Le Français Reste Encore La Langue Officielle De L'administration. Je Me Demande Pourquoi Il N Y A Que Les Wolof Et Les Pulaar Qui Utilisent Leur Langue Maternelle Dans Leur Lieu De Travail Administratif Dans Une Sorte De Gué Guerre Communautariste. Pour Le Wolof, Il Est Inconcevable Qu'un Sénégalais Ne Puisse Pas Parler Wolof Et Pour Le Pulaar, Il Est Hors De Question Qu'un Membre De Leur Communauté Parle Le Wolof à La Place Du Pulaar, Ce Qui Se Comprend Aisément Car Les Pulaar Ne Veulent Pas être Absorbés Par La Culture Wolof. Cette Réaction D'autodéfense Revêt Parfois Des Contours Peu Republicains Et Je Me Rappelle Qu'un De Nos Chefs Dans La Marine Houspillait Sans Cesse Les Gens Qui Portaient Des Patronymes Pulaar Et Qui Parlaient D'autres Langues. Ce Type N'a Rien Appris De L'évolution Des Sociétés Et De La Situation De Métissage Qui Caractérise Le Sud Du Pays. Macky Ne Pense Pas En Tant Que Pulaar, Il Est De Facto Sereer Mais Les Foutankés Qui Sont Dans Son Cabinet Ont Un Combat D'arrière Garde Diffus, Ce Qui Est N"faste Pour La Nation En Construction.wassalam

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:36:14RépondreAlerter

Anonyme - #100

Bou Bobah Gua Guiss Lou Yemmer

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:23:58RépondreAlerter

Anonyme - #101

Dtu Dis Vrais Boy Titulaire Du Cat2 Depuis 2007 J Sui Toujour Caporal Sans Pinution Ni J N C Koi.de La Classe J N C Koi2 .chef Yi Mome Loor Cenne Famille Rek Leek Akh Rek Khana Armee Manou Gnou Ko Auditer

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:23:11RépondreAlerter

Anonyme - #102

Moi J Interviends Par Raport A La Discrimination Qu Il Ya Dans Cette Armee, J N Peu Pas Comprendre Les Goor Yalla Ki Sont Dans La Brousse Et Ki Ont Leur Diplomes Pour La Passation De Grade Et Ki Mal Heureuisement N Passent Pas Un Caporal Ki A Sont Cat2 Et Ki Reste 10ans Sans Passer Caporal Chef Kan Tes K Kil Sera Sergent Le Sergent Ki A Son Ba1 J N Parle Pas De Cia Et Ki N Peu Meme Pas Passer Sergent Chef Anisi De Suite. Il Ya Une Diskrimination Criminelle Dans Cette Armee Les Filles Sont Entrain De Damer Le Pion Au Gor Yalla Ki Passent Prsk Les Trois Quart De L Annee En Brousse Et Sont Victime De Cette Injustice Notoire.l Avancement Est Nul Et Les Avantages Tres Peu A Cause De Nos Mauvais Chef Un Cmga Ki Ne Fait Pas Peur Des Officiers Ki N Ont Nulement Le Soucid De La Troupe Kel Armee Mediocre, Eudill Lenn Gniou Nogass Momm La Gniou Beugueu Tayy Ak Euleuk Bien Kil Soit Poular Il A Etait Tjrs Bien Avant Meme Kon N Connaisse Maki Sall Il Connait L Terrain Il Est Traveilleur Et Chefs Gnime Yougnou Ko Mais Cmga Minable Trop De Probleme Gnou Gui Dioy Babacar Gaye Batayy Nopegou Gnou

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:15:28RépondreAlerter

Anonyme - #103

Lot De Terrain à Vendre ç Tivaouane Peul à Coté Du Groupe Namora Prés De La Plage Prix Interresant Contact [email protected]

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:04:52RépondreAlerter

Salif - #104

Merci Oussou Fall

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:05:21RépondreAlerter

Anonyme - #105

Bien Dit Nogass Oui Nogass Am Nagne Espoir Trop Si Momm,et Ces Injustices Dont Tu Parle J Vais En Citer Que Deux Ou Meme Trois.dans Les Mission Onusiennes Les Elements Sont Payes Au Meme Taux Par L Onu Et Les Chefs D Notre Armee Ont Trouver Le Moyen De Categoriser Les Prime De Fin De Campagne.ce Qui Est Tout A Fait Annormal,il Ny A Ps De Categorie En Matiere De Prime De Fin De Campagne Il Doit En Etre De Meme Pour La Prime Journaliere D Indamnite Pji(payer Aux Troupes Engager En Zones 5 Et 6 )les Soldats Devaient Beneficier Du Plus Grand Taux Car Abattant Quasiment Le Plus Gros Du Travail Et Etant Les Plus Exposer La Balle N Connait Pas Officier Ni Sous Officier Encors Moins Homme Du Rangsvp Vous Qui Pouvez Parler Aider Nous A Reparee Ces Injustices Et Dire Au Autorites Etatiques Que Les Chefs De L Armee Leur Voilent La Face Rien Ne Marche Dans Notre Armee Malgres Les Missions Onusiennes Les Militaires Restent Des Necessiteux Parce K Diroul Yonn Au Secour Seules Des Decisions Et Des Mesures Idouanes Pour Eradiquer Ce Fenomene Dans Notre Armee Qui Va De Plus En Plus En Arriere

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:59:07RépondreAlerter

Anonyme - #106

Silence Vous êtes Trop Minables Ce N'est Pas à Vous Dire Tel Outel Doit être Nommer Général Rester Dans Vos Cocilles De Subordonnés. Un Bon Militaire Doit être Courtois, Discipliné, Rigoureux Et être Exemplaire.on A Pas Le Droit De Se Méler Dans Ces Genres De Débat C'est Un Débat Purement Civil Il Faut Laisser Ca Aux Civiles Chéres Collégues.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:38:55RépondreAlerter

Oussou Fall - #107

Cesse De Publier Ces Genres D'articles. Si Un Wolof Ou Un Serere Ou Diola Peut Etre Nommé General Pourquoi Pas Un Peul. Cessez De Publier N'importe Quoi Pour Creer Des Problèmes Dans Ce Pays. Seneweb, Controle Tes Bloggeur S'il Te Plait Et Surtout Filtrer Ces Genres De Articles. C'est Terrible!!!!!!!!!!!!!!!111111

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:00:25RépondreAlerter

Anonyme - #108

Tu N'as Même Pas Lu L'article.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 19:46:35RépondreAlerter

Debo Aw - #109

Je Conseille Au President De Nommer Le Tres Serieux Amiral Ousmane Sall , Ancien Adc De S E M Le President Diouf Il Etait Hal Poular Mais Est Devenu Tres Serere Par Et Grace A Son Epouse, Qui Est Serere Pure. N Y Voyez Aucune Comparaison Avec Qui Que Ce Soit , Mais Moi Debo , Hal Poular, Je Pense Que C Est Cela L Avenir Au Senegal , Serere Epouse Hal Poular Et Vice Versa

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:55:06RépondreAlerter

Anonyme - #110

Malheureusement Vous Les Alpoular Vous Etes Racistes Et Vous Emprisonnez Vos Femmes Dans Votre Ethnie. Soyez Plus Ouvert Et Donnez Un Peu De Liberté Aux Femmes. Si Tout Le Monde Fait Comme Vous , Il Y'aura Plein De Frontieres Entre Les Groupes Dans Le Pays.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 17:47:58RépondreAlerter

Kejan - #111

Si C'est Vrai Comment Expliques Tu Que L'essentiel Des Ouolofs Ont Une Grande Mère Halpoular ? Ce Que Tu Constates Provient Simplement Du Fait De L'urbanisation. Tous Les Fonctionnaires Ouolofs Qui Ont Servi Dans Les Régions Poular Ont Des épouses Poular. Le Sénégal Est Un Et Indivisible N'en Déplaise Aux Cassandre. Wassalam.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 10:47:30RépondreAlerter

Anonyme - #112

Debo Aw Toi Tu Connais Mon Papa Envoie Ton Mail Sur Ce Contact [email protected]

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 13:55:02RépondreAlerter

Salif - #113

Etat Major Du Sénégal : Un Général Soninke , Le General Camara

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:56:25RépondreAlerter

Anonyme - #114

Par Pure Conscidence J Dirais Que Le Mieux Place Pour Etre Cmga Et Celui Ik Nous Prions Avoir C L General Sow Mamadou Nogass Ki Peu Nous Sortir Decette Situation Que Nous Vivons Dans Cette Armee.abus De Pouvoir, Top De Laisser Aller, Des Chefs Qui N Ont Aucun Respect Vis A Vis De Le Troupe Et Des Injustices Pour N En Pls Finir Telle Est La Situation K Vie L Armee Senegalaise

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:43:04RépondreAlerter

Zola - #115

Pourquoi Se Précipiter Pour Influencer Voir Même Nommer Un Cemga .l'armée A Choisi Son Cemga Et Le Moment Venu, Le Peuple Le Saura.souhaitons Que ça Soit Le Meilleur Pour L'armée Et Pour Tout Le Sénégal D'une Manière Générale.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 10:34:46RépondreAlerter

Anonyme - #116

Débat Débile

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:38:15RépondreAlerter

Bou22 - #117

Je Pense Que Ce Type De Débat Est Entretenu Par Des Intellectuels En Perte De Vitesse Et Des Politiciens Sans Foi Ni Loi Qui Pensent Que Tous Les Moyens Sont Bons Pour Accéder Au Pouvoir Et Se Remplir Les Poches. Je Ne Me Suis Jamais Posé La Question De Savoir Si Tel Ou Tel Autre Général, Voire Ministre, Directeur De Société Est Un Diola, Wolof, Sérère, Etc? Ce Qui M'interesse Et Certainement Aussi La Majorité Des Sénégalais, Ce Sont Ses Compétences; Est-il L'homme Qu'il Faut Pour Le Job ?

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:23:42RépondreAlerter

Le Sociologue Rebelle - #118

Merci. J'espère Qu'un Jour Tous Les Sénégalais Parviendront à Ne Plus Se Baser Sur L'ethnie Des Responsables Ou Autorités De Ce Pays, Mais Se Fonderont Sur La Compétence Et La Probité Morale.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 19:44:17RépondreAlerter

Mbangue - #119

Je Suis Parfaitement Daccord Avec Vous Ce Qui Nous C'est Des Gas Compétent Capables Pour Développement Du Sénégal. Quelque Soit Son Appartenance Ethnique Ou Réligieux Voir Régional Cela Ne Nous Intéresse Pas. Donc Cessons De Commenter Et Allons Nous Vers L'essentiel On A Beaucoup Perdu C'est N'est Pas Le Moment. L'armée Comme Les Autres Corps Douane, Police, Administration Pénitentiaire, Service De L'hygiéne Publique, Eaux Et Forêts Sont Tous Laiques . C'est La Compétence, La Rigueur Et Discipline.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 08:22:39RépondreAlerter

Dd - #120

On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole. On Doit Apprendre Le Wolof A L'ecole.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 07:20:15RépondreAlerter

Anonyme - #121

Tu Es Malade Ou Fou à Lier

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 12:54:09RépondreAlerter

Anonyme - #122

Bien Sur On Doit Apprendre Le Wolof Et Les Autres Langues Du Senegal Tu N'es Qu'un Nul Fils De Pute. On Te Retrouvera Et Baisera

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 13:01:32RépondreAlerter

Anonyme - #123

La Langue Wolof Ne Repond Pas Aux Critere De La Mondialisation.

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 03:11:20RépondreAlerter

Anonyme - #124

On Remarque Que Vous Jouez Avec Le Feu. Il Faut Savoir Que Nous Sommes Au Sénégal Et Non Dans Un Autre Pays. Sachez Ce Que Vous Recherchez Vous L'aurez Un Jour Et ça Fera Très Mal. Pourquoi Vous N'aimez Pas Les Peuhs? Et Pourtant Les Peulhs N'ont Jamais Attaqué Quelqu'un Sur On éthnie Ou Sa Religion. Mais Un Jour Viendra...

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 16:53:36RépondreAlerter

Anonyme - #125

Je Crois à Bien Fait

le Mercredi 02 Juillet, 2014 à 16:55:54RépondreAlerter

Anonyme - #126

Laisser Les Gens A Paix Et Les Races Ke Vous Dit ; Penser A La Rwanda

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 21:30:07RépondreAlerter

Sy Abou/mauritanie - #127

Tu Devrais Avoir Honte D’être Un Wolof C'est Quoi Wolof Un Ethnie D'ulettré Qui Sont Dépourvus De La Morale

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 15:38:45RépondreAlerter

@sy-abou - #128

Les Toukuleurs De Mauritanie Au Lieu De Se Liberer De La Domination Des Naars Prennent Macky Pour Leur President

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 23:46:46RépondreAlerter

Anonyme - #129

Sy Abou Peul Tu Peu Defandre Ton Presidant Mais Il Tombera En 2017

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 21:03:10RépondreAlerter

Anonyme - #130

Merci Pour Cet Article, Nos Ethnies Ne Sont Pas Un Freins Ni Un Boulet. C'est La Propagande De Ceux Qui Veulent Le Pouvoir Qui Constitue Notre Unique Problème. Nous Devons Nous Battre Pour Que Les Qualifications Et L'expérience L'emportent Dans L'attribution Des Postes, Ainsi Que Pour Une Très Grande Transparence Et équité Dans Les Nominations. Si L'on Constate Des Irrégularités Il Faut Les Traiter Sans Hésitations. Nous Ne Devons Pas Rigoler Avec Notre Cohésion !

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 06:55:11RépondreAlerter

Camara - #131

Le Journaliste Gaye Est Un Petit Raciste-si Non Pourquoi Un Hal Pullaar Ne Peut Pas Diriger L'armee Senegalaise?-il Se Comporte Les Malinkes En Guinee Qui Disent Qu'un Peulh Ne Doit Pas Diriger La Guinee;or Eux Memes N'ont Pas De Capacite Et Ne Sont Pas Des Batisseurs-c'est A Cause D'eux Que La Guinee Accuse Un Grand Retard-depuis L'independance Du Pays. Ils Ont Eu 3 Presidents- Mais Allez En Guinee Et Et Plus Particulierment A Kankan, Leur Capitale Qu'ils Appellent Nabaya-vous Allez Pleurez

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 00:24:59RépondreAlerter

Anonyme - #132

Cet Article Ne Mérite Meme Pas Une Reponse, Mais Juste Pour T Remetre Sur Les Rails J Vais Donné Mon Point De Vu.la Question Que J Me Pose Est Si Vraiment Tu Es Avec Ta Raison.comment Peut Tu Fair Passer A Travers Le Net Ces Genres De Merdiers.si Juska Mainant Le Senegal Est Devenu Une Nation Forte C Parce Que C Concepte D'ethnicié Est Dépessé.alor Le Pr Maky Est Libre De Choisir Meme Un Bagnamoulingué Pour Assurer N'importe Kel Fonction, L'essentiel Est K C Dernier Soit Un Sénégalais.si On La Elu C Pour Developper Notre Beau Senegal Mais Pa Kil Nous Retourne A C Idée Hitlérienne.alors Vs Ki Avez Emi Cet Article Vs N Meriter Pa D'etre Sénégalais Car Le Vrai Sénégalais Est Peulh,serere,wolof,manding,diola,balante...au Sénegal Le Nom N Détermine Presk Pa L'ethnie Mai Le Lieu Cr On Voit Des Sall Sereres Et Meme Wolof Alor Si Vous En Douter Interroger L'ethnoarchéologie,elle Vs Donnera Certainement Des Résultats.alor Pr Finir Mr Gaye Si Vs Avez Eté Diplomé,retourner Dans Vos Ancienes écoles Et Rendez Les Car Vs Ete Pir K1 Ramapithéque De L'age De La Cueillette.les Bon Commentaires C Pour Les Bons Articles

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 02:07:22RépondreAlerter

Anonyme - #133

C'est Dommage Qu'il Y Ait Des Gens Aussi En Retard Dans Notre Societe

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 22:39:37RépondreAlerter

Anonyme - #134

C'est Bizarre De Parler D'ethnie Au Senegal Car Les Peuls Les Serrers Diolas Mandingues Bassaris Wolofs Bambaras Soninkhes Et Bien D'autres Nous Sommes Tous Des Cousins D'ailleurs Rares De Voir De Nos Jours Une Ethnie Isolée Du Reste Nous Sommes Tous Mariés Entre Nous Vouloir Que Le Senegal Soit Un Rwanda Est Une Peine Perdue Pour Ce Type De Personne Nous Sommes Tous Des Senegalais Et Point Importe La Religion ,l'ethnie Oú Le Lieu De Residence Et Macky Est Le President De Tous Les Senegalais D'ailleurs On Le Voit Chaque Jour.

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 22:38:29RépondreAlerter

Solkabs - #135

Attention à Ce Que Vous Dites Mes Très Chèrs Compatriotes Les Débats Sur Les Appartenances Ethnique, Religieuse, Raciale Provoquent Une Haine Dans Un Pays. Laissons Le Président Macky Nommer Ses Hommes De Confiance Il En A Le Droit Et Les Privilèges.

le Mercredi 03 Octobre, 2012 à 01:41:04RépondreAlerter

Deug La Verite - #136

Merci A Babacar Justin D'avoir Oser Poser Le Debat!macky Et Le Lbby Foutanke(harouna Dia And Co)risque De Mettre Le Feu Au Senegal !

le Mardi 02 Octobre, 2012 à 19:22:01RépondreAlerter

Anonyme - #137

Tu E Un Rasist Mon Ga

le Jeudi 04 Octobre, 2012 à 00:21:25RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *