Karim WADE libéré, donc les jeunes de Colobane doivent être libérés, quelle absurde inférence !

Blogs

Karim WADE libéré, donc les jeunes de Colobane doivent être libérés, quelle absurde inférence !

Je vais essayer de m’exprimer simplement pour que tous les nuls comme moi comprennent la situation.

\r\n\r\n

1. Karim est accusé de « crime financier ». Si sa culpabilité est prouvée, il doit rester en prison et purger sa peine. Car le détournement des deniers publics (on a même pas besoin de connaître le droit pour le savoir) est condamné par tous les « Etats à démocratiser », pour reprendre l’expression de mon ami Patrick Mbeko.

\r\n\r\n

2. Si Karim est accusé injustement, sa place n’est pas en prison et, là, chaque seconde qu’il a passé dans nos geôles doivent lui valoir une indemnisation à la hauteur du préjudice qu’il a subi.

\r\n\r\n

3. Le président de la République, ayant pouvoir légal de gracier qui il veut, a gracié karim. Alors c’est quoi le problème ? Si vous voulez qu’il en soit autrement, levons-nous et exigeons une nouvelle Constitution. Mais n’est-ce pas vous qui avez voté OUI au Référendum dernier ?

\r\n\r\n

4. Bon. Venons-en aux jeunes de Colobane. On les accuse d’avoir tué un policier. Vous savez tous que le crime est puni, l’assassinat, le meurtre… S’ils sont coupables, ils doivent payer pour cet acte scandaleux qu’ils ont commis. Diable, quel monstre les a piqués pour qu’ils tuent un policier, dont la famille ne verra plus jamais le visage !

\r\n\r\n

5. Mais, si les jeunes de Colobane sont innocents ou si la preuve de leur culpabilité n’est pas établie, alors nous leur faisons du tort en les maintenant toujours en prison.

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Que faut-il retenir ?

\r\n\r\n

Il faut savoir que l’argument simpliste consistant à dire que les jeunes de Colobane doivent être libérés parce que Karim est libre n’a aucun sens. Je viens de vous dire que le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat, dans l’état actuel de notre Constitution, lui permet de gracier qui il veut. Ce n’est pas à nous de lui imposer les cibles à gracier ou non. Je ne suis pas juriste mais je comprends parfaitement ce que dit Michoud : « il y a pouvoir discrétionnaire toutes les fois qu'une autorité agit librement, sans que la conduite à tenir lui soit dictée à l'avance par une règle de droit » (dans ce contexte-ci, l’acte du Président Macky SALL n’est pas illégale. Il, a une valeur juridique. C’est le Decret.). Et vous savez que « comparaison n’est pas raison ». Ce qu’il s’agit de faire ou dire, c’est de montrer que notre justice se trompe en condamnant les jeunes de Colobane. Ainsi, dès que la preuve est établie, non seulement ils doivent être libérés, mais aussi, nous nous devons de les indemniser.

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Je conclurai en disant qu’il y a une nébuleuse dans toute cette affaire. Et comme me le rappelait un de mes maîtres dans la formation que je suivais, la formule de CHIRCHILL reste plus que jamais actuelle : la première victime dans une guerre est toujours la Vérité. Des députés aux intellectuels, en passant par les activistes réels et virtuels, tous soutiennent cette ineptie : parce que Karim est libre, donc les jeunes de Colobane doivent être libérés. Ce n’est pas parce que tout le monde chante le même slogan que tout le monde a raison.

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Le Sociologue Rebelle

\r\n\r\n

University of Bayla

\r\n
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Très Juste

le Jeudi 30 Juin, 2016 à 01:42:10RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *