L\'homme blanc est La Référence

Blogs

L\'homme blanc est La Référence

On sait que tout a été fait pour que l'Africain (et le monde) croit que les modèles occidentaux et américains sont les protoplasmes vitaux de l'humanité toute entière. Je connais peu Rostow, mais pour avoir lu des documents de secondes sources (Le Changement social de G. Rocher), je sais qu'il avait établi des étapes de développement linéaires qui se parachèvent inéluctablement, selon lui, par le type occidental.

Cet européocentrisme, que l'Afrique colonisée a assimilé (ou qui a assimilé l'Afrique) malgré elle et au détriment de ses propres valeurs (je veux parler des idéaux qui sont en conformité avec ses structures mentales et sociales libérées de toute occidentalisation), est le démon qui suce la sève de ses circuits vitaux.

L'homme blanc est La Référence. C'est lui qui détiendrait la lumière, la raison. Contre lui personne ne peut rien. Ce qui légitime d'ailleurs le regard dégradant qu'il porte sur les Africains. Nous sommes moins que ses chiens pour parler comme Réné Maran, dans Batouala. Car ses chiens, il les nourrit. Nous, il nous pille, il nous affame.

Mais à regarder de pres, c'est un procès assez facile que nous faisons à l'ancien maître. Que dire de nos dirigeants et du peuple qui ont tous renoncé à leur souveraineté et à leur liberté (Jean Ziegler), mais surtout au travail et à la vertu ?

Même le virus du Sida ne prospère que dans un corps déjà affaibli par d'autres pathologies.

Dr M. G. Aidara

Dans Le Sociologue du Rebelle

N.B: Encore, faut-il le préciser, nous devons éviter de définir la vertu dans le sens aristotélicien qui exclut le barbare, c'est-à-dire, plus précisément, le non grec.

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *