Levée de l’immunité de Sonko : Dr Cheikh T. Gadio s’occupe des dossiers au-dessus de la ceinture

Blogs

Levée de l’immunité de Sonko : Dr Cheikh T. Gadio s’occupe des dossiers au-dessus de la ceinture

C’est fait. Ce 26 février 2021, l’Assemblée nationale du Sénégal a levé l’immunité parlementaire de l’honorable député et opposant, Ousmane Sonko, accusé de viol par Adji Raby Sarr. Loin de cette affaire aux relents politico-judiciaires ou de complot, comme le clament si fort les militants de l’accusé, le Dr Cheikh Tidiane Gadio continue, pour sa part, de se livrer bec et ongles à des combats beaucoup plus nobles, en alertant les Africains sur les enjeux cruciaux de l’heure. Même si  le président Gadio est député de la Nation, une « division du travail social », pour reprendre Durkheim, recommande, dans une situation conflictuelle de natures diverses,  que chaque individu fasse un choix et qu’il l’assume. Les polémiques dangereuses en cours à l’Assemblée nationale du Sénégal doivent-ils vraiment nous faire oublier le triste sort d’un pays frère comme le Mali ?

En effet, la posture d’« Envoyé spécial de l’Oif » de Dr Gadio, Président de l’Institut Panafricain de Stratégies (IPS,) dans la crise malienne augmente plutôt sa crédibilité et son honorabilité, en cela qu’elle l’engage sur des questions d’autant plus sérieuses que leur dénouement fâcheux pourrait être désastreux pour le Continent africain, qui doit rattraper des années de retards pour sortir du gouffre dans lequel il est maintenu depuis plusieurs siècles, à cause de la mauvaise gouvernance de certaines de ses élites, mais aussi, de la mainmise étrangère sur ses ressources naturelles et monétaires. Quand on a des charognards et des loups à l’affût, devant sa porte, peut-on vraiment se donner le luxe de se livrer à des querelles de « culottes » au point de freiner la marche inéluctable vers le progrès de nos Etats frappés malheureusement de nanisme ?

Cette question doit être posée, car des personnes de bonne ou de mauvaise foi peuvent toujours soulever l’idée d’une veulerie supposée de Gadio, dans ce contexte de levée d’immunité de l’un des députés les plus plébiscités par la jeunesse sénégalaise. Pourtant, Sonko lui-même, qui se présente comme un panafricaniste, ne peut que bénir la difficile mission du Président de l’IPS, malgré ses déboires politico-judiciaires.

La très haute idée que le Dr Cheikh T. Gadio a de la L'Etat et de l’éthique nous assure de son ancrage dans les valeurs démocratiques et de justice. D’où notre grande satisfaction de ne pas le voir participer à un débat en dessous de la ceinture, qui nous semble déjà biaisé par les tournures qu’il est en train de prendre.

Malick G.

University of Bayla

Sympathisant de Dr Cheikh Tidiane GADIO

Dans Le Blog du Sociologue Rebelle


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Decideur - #1

Lui, Il Est Magnifique. Il Ne Respire Que Pour L'afrique. Des Hommes Comme Lui, On En Cherche. Felicitations Et Que Son Souhait De Voir L'afrique S'unir Se Realise!

le Samedi 27 Février, 2021 à 11:02:41RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *