Élection miss Peule, miss Manjak.......... miss wolof ? miss catholique ? miss musulmane ? Vers une dérive communautariste ?

Blogs
  • Article ajouté le : 30 Vendredi, 2012 à 09h38
  • Author: diarra mame

Élection miss Peule, miss Manjak.......... miss wolof ? miss catholique ? miss musulmane ? Vers une dérive communautariste ?

Depuis bientôt une décennie et avec la libéralisation de l'espace médiatique sénégalais on assiste à une floraison de programmes visant naturellement à augmenter l’Audimat de chaque télé.

Concurrence oblige, on essaie d'innover, de se différencier en proposant de nouvelles émissions, de nouveaux concours etc

Parmi ceux ci on assiste depuis quelques années à l'élection de miss de telle ou telle communauté ethnique, les plus connues étant l'élection de miss labaado pour les Peules et de miss Manjak.

Mais la question à se poser est : est ce vraiment utile ? n'allons nous pas vers une surenchère avec l'élection de miss pour chaque ethnie ? Si on en arrivait là, ne serait ce pas synonyme de repli sur soi et de communautarisme ?

L'élection de miss black en France, aux États unis et dans d'autres pays Européens peut être justifiée par une volonté de valoriser une couleur de peau différente mais sous représentée dans le paysage de la mode et dans les critères de beauté idéalisés par les médias.

Mais au Sénégal peut on parler de critères de beauté sous représentés ou différents pour justifier de telles élections ? La Réponse est Non car que ce soit chez les Mankagnes, les Manjaks, les Peuls, les wolofs, les Mandingues, vous trouverez plus ou moins des très grands ou très petits de taille, des très claires ou très noires de peau dans chacune de ces ethnies.

Alors à quoi bon organiser une élection miss dans telle ou telle ethnie ? Peut être pour mettre en valeur la culture de celle-ci me diront certains. Noble idée ! Toutefois si tel est le seul motif je propose qu'elle se fasse au sein même de miss Sénégal, on pourrait imaginer chaque année une élection de la miss nationale qui serait placée sous le thème de la culture et des traditions vestimentaires de deux à trois ethnies à tour de rôle.

Une telle initiative serait plus valorisante, plus responsable et plus respectueuse de la cohésion nationale tant recherchée à travers la construction ô combien difficile de l’État nation en Afrique. Dans le cas contraire on risque de s'embourber encore et encore dans un fractionnisme avec une profusion de miss wolof, sérére, peule, balante, mankagne, diola..... et qui sait? miss catholique, miss mouride, miss tidiane etc

n'est ce pas ouvrir la boite de pandore ?



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Miss Djoloff - #1

Ouf!!! Enfin Mame Diarra!! Yen A Maaarrre De Ce Sectarisme, Que Des Conneries; Reveillez Vous Et Unissez Vous Chers Africains. On Est Tous Noirs, Arreter Ce Communautarisme Malsain

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 11:40:13RépondreAlerter

Labado - #2

Ce Sont Les Peuls Qui Ont Commencé Cette Dérivé Avec Les Miss Labaado. Pffff !!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:14:56RépondreAlerter

Limelife.... - #3

Mame Diarra, Je Te Savais Conne Mais Là...?! Comment Peux Tu être Si Condescente ...pourquoi Voudrais Tu Que La Diversité Soit Effacée De L'espace Public Car Au Fond Tu Souhaites Que Tout Le Monde Fasse La Même Chose! Et Pour Aller Plus Loin, Pourquoi Ne Devrait On Pas Interdire Des Emissions En Pulaar, En Wolof Ou En Serer à La Télé Nationale? Les émissions Mourides, Tijannes, Layennes Ou Catholiques Au Nom De Ta Sacro Sainte Tu Es Si Vaniteuse...non Mame Diarra, Il S'agit Point De Repli Identitaire Pourquoi Et Au Nom De Quelle Valeur Les Peulh, Mankagne Ou Madjakk (puisque C'est Avec Ces Groupes Que Tu As Un Problème) Ne Devraient Promouvoir Des Facettes De Leur Culture? Qui Es Tu Pour Décider De Ce Que Les Autres Doivent Faire Ou Pas Faire...en Plus Tu Dis "toutefois Si Tel Est Le Seul Motif Je Propose", Si Tu Veux Proposer Quelque Chose, Fais Ton Casting, Va Voir Un Producteur Et Proposes En à Une Télé Si Elle Est Intéressée Par Ton Projet... Prétention Quand Tu Nous Tiens....

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 14:00:25RépondreAlerter

Anonymeboul - #4

Mame Goordjien Sa Thiappa Ndeye

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:05:22RépondreAlerter

Michelle La Metisse - #5

Là Mame Diarra Tu Es Passée à Côté. Primo: Business As Usual : Il Y A Un Marché Pour Les Cosmétiques Pour Peaux Foncées; Alors Faut Bien Des Trucs Pour Faire Vendre De La Beauté "noire", Il Y A Un Marché Pour L'audiamt,un Marché Sur Les Sponsors Etc.. ( Plusieurs Concours De Miss Vaut Mieux Qu’un Concours De Miss). Deuzio:!je Me Serais étonnée S’’íl Y Avait Des écoles Pour Les Peuls, Des Boites De Nuit Pour Les Manjaks, Des Marchés Pour Les Sérères. Mais Là Tu T’enflammes Pour Rien. Arrêtons De Faire Des Nœuds Avec Tout. La Mégalomanie Culpabilisante D'une Certaine Laïcité Nous Tue.’’ Communautarisme’’ Ta Manière De Copier Un Terme Même Et De Nommer Les Choses Referme Le Piège Sur Toi. Toujours Cette Tendance à Tout Mesurer à L'aune De Principes Soit Disant-universels Mais En Réalité Française. Cést Fatigant à La Fin De Tout Ramnener Avec Tes Querelles Laïques De Clocher Rax Ci Dolli, Contrairement Ce Que Tu Crois, Les Critères Ne Sont Pas Ethniques, Mais Culturelles Et Linguistiques. Une Miss Peul Peut Bien S’’appeler Therese Mendy, Si Elle Parle Le Pular. Et Aucune Autre Personne Ne Sera Exclue, Si Elle Ne Répond Pas Aux Critères, Elle Va Juste être éliminée En Cours. Pour Info, Il N’ést Pas Interdit à Des Américaines Blanches De Se Présenter Au Concours De Miss Ebony Aux Usa, Ou Miss Black En France. De La Même Manière Qu’’íl N’est Pas Interdit Aux Obeses, Comme Ma Cousine Coumba , De Participer à Miss Sénégal. Mais Là Personne Ne Parle De Communautarisme Anti-obese…et Pourtant ! Tu Devrais Sortir De Ton Sénégal Théorique Ou Plutôt De Ton Sénégal Français, Et Revenir Sur Terre.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:19:50RépondreAlerter

Zale - #6

@michelle La Metisse Je Partage De A à Z. Mame Diarra Semble Se Prendre Pour Phophete Des Temps Modernes. Son Arrogance Ne Fait Qu'augmente...

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 09:57:51RépondreAlerter

Anonyme - #7

La Diversite Peut Meme Exister, Un Des Probleme Que Meme Diarra Veut Citer, C'est La Qualite Des Programmes. Au Senegal Il Y A De Bonnes Idees Mais La Production Et Les Directives Mediatiques Sont Nuls. Gneen Balma .

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 00:37:05RépondreAlerter

Seneweb - #8

Miss Djoloff Et Joker = Mamediarra...mdr

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:17:32RépondreAlerter

A A A - #9

Vraiment C Est Pas Serieux : Le Sectarisme... Pire Encore Le Probleme Des Castes............. Je Me Presente Comme Senegalais D Adoption Et Marie A Senegalaise.....integre Presque A 99°/°........ Effectivement Miss Senegal Aurait Pu Suffire Et Sans Discrimination Style Miss Lobado... Svp Pas D Injures Contre Les Peuls Dont Mon Epouse Est Issue Merci

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:25:09RépondreAlerter

Anonyme - #10

"la Réponse Est Non Car Que Ce Soit Chez Les Mankagnes, Les Manjaks, Les Peuls, Les Wolofs, Les Mandingues, Vous Trouverez Plus Ou Moins Des Très Grands Ou Très Petits De Taille, Des Très Claires Ou Très Noires De Peau Dans Chacune De Ces Ethnies." 1-d'abord Es Critéres De Beauté Varie D'une Culture-ethnie à Une Autre. Tu As Faux Sur Ce Point 2-ces Elections Se Font En France Pas Au Senegal Donc C'est Quoi Ton Probleme. 3- Je Serais D'accord Que Nos Télés Organisent Ce Genre D'emission ça Ne Causera Aucun Probleme. Il Y'a Des Emissions Dans Toutes Les Langues Et Pourtant ça Ne Pose Aucun Probleme. Ce Sera Pareil Avec Ces Emissions Miss 4-on Ne Fait L'unité D'un Pays En Voulant Gommer Les Differences Quie Existent (au Senegal Chaque Ethnie Est Une Culture Nation Avec Sa Maniere De Voir Le Monde, Ne Pas Le Savoir Ou Le Prendre En Compte Est Dangereux) Mais On Fait L'unité En Acceptant Que Les Autres Qui Sont Differents De Nous Aient Les Mêmes Droits Que Nous Et Ce N'est Pas Toujours Le Cas Au Senegal Ou Certains Ne Peuvent Accepter Que Ceux Qui Leur Ressemble , Qui Parlent Leur Langue, Pratiquent Leur Confrerie, Mangent Les Mêmes Plats, S'habillent Pareil,etc..... Le Probleme De La Casamance(le Seul Pour L'instant ) A Des Origines Liées à L'intolerance Culturelle. 5-je Conseillerai Même Que Chaque Ethnie Aient Sa Propre Télé (c'est Deja Le Cas Avec Les Radios Depuis Tres Longtemps) Avec Des Emissions Communes. Les Gens N'ont Pas Les Mêmes Interets Et La Mono-culture Qu'on A Cherché à Imposer à La Télé A Fini Par Indisposer Tous Les Non-wolofs. 6-si On Ne Prend En Compte Les Autres Cultures, C'est Une Evidence Que Chacun Fera Ses Propres Emissions (ceux Qui N'ont Pas Encore Leur Télé Se Préparent) 7- Les Télés Senegalaises Sont Wolofs, Les Mourides Ont Leur Télé, ....et Personne N'a Jamais Rien Dit. Il A Fallu Que Des Chaines Privées Crééent Des Emissions En Poular Pour Que La Panique S'installe Chez Certains. C'est Pas Normal. Je Peux Vous Assurer Que Ce Ne Sera Pas Seulement Les Poulars Qui Le Feront 8-nous Les Non-wolof , On Veut Que Nos Musiques, Notre Histoire, Notre Langue, Nos Grand Hommes, Nos Poetes, Notre Habillement, Etc......soient Présents à La Télé Ce Qui N'est Pas Encore Le Cas. On Veut Se Voir Nous Même. De Toute Façon Chacun Croit Que Ce Qu'il A Est Mieux, Alors Pourquoi Subir La Mono-culture Télévisuelle 9- Le Senegal Est Riche Et Diverse Et C'est Dommage De Ne Pas Exploiter Cette Riche En Nous Abreuvant De Sabar Et Autre Mbalax 24h/24. Il Y'a Milles Autres Choses Qui Pour Nous Sont Mieux. 10-pour Vivre En Paix , On Est Obligé D'accepter Les Differences Des Autres. Accepter Seulement Ceux Vous Ressemblent Ce N'est Pas De La Tolerance (comme Semblent Le Croire) Mais L'expression Même Su Racisme Car On Ne Fait Aucun Effort, Ca Va De Soi. L'effort , La Tolerance C'est Accepter Ceux Qui Sont Differents (valeurs, Vision Du Monde,croyances,etc....)

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:14:38RépondreAlerter

Anonyme 007 - #11

L'ethnie Wolof Est Celle Qui Domine Au Sénégal. Il Est Normal Qu'elle Soit Plus Représentée Que Les Autres. L'union Du Sénégal Repose Sur L'ethnie Wolof, C'est Le Socle Commun. Les Pays, Comme L'espagne, Où Aucun Groupe Culturel N'a Réussi à S'imposer Par Rapport à Ses Homologues Sont Profondément Désunis. Vous Avez Le Droit D'affirmer Vos Différences Culturelles, Mais Sachez Que Refuser Le Leadership Wolof, C'est Renier Le Sénégal Dans Son Unité Tout Simplement. Les Wolofs Méritent L'espace Qu'ils Occupent Au Sénégal, Il Faut être Raisonnable.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 17:42:31RépondreAlerter

Anonyme - #12

Pardon 007 En Matière De Leadership Quand Je Vois Le Bordel Au Sénégal J'ai Envie De Dire Aux Wolofs, Comme Tu Dis, Qu'il Est Grand Temps De Faire Dans Le Concret Et Non Dans Le M'as-tu Vu. Ceci Dit Je Suis D'accord Avec Toi Et J'attends Avec Impatience Que Les Wolofs Ouvrent Le Chemin. @ Mame Diarra Une Véritable élection Miss Sénégal Devrait Se Faire Avec Les Finalistes De Chaque élection Au Niveau De Chaque Ethnie. Ma Soeur Toute Réalisation Humaine Peut être Utilisée Pour Faire Le Bien Ou Pour Faire Le Mal. Moi Je Suis Attiré Par Le Bien, Par Conséquent Je Vois Le Bien Dans Les élections De Miss Au Niveau De Chaque Ethnie...

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 18:00:54RépondreAlerter

Anonyme - #13

Les Mots Que Tu Utilises En Disent Long Sur Ta Maniere De Voir Les Choses: Relis Toi: "l'ethnie Qui Domine" : Domine Qui , Quoi ? "s'impose": On S'impose Au Detriment Des Autres. Dans Ce Cas Tu Devrais être D'accord Que Les Autres Essaient De "s'imposer" à Ton Détriment ? L'unité Du Pays Ne Se Fera Pas Par La "domination" (tu Rêves) D'un Groupe Sur Un Autre , Ni Par L'uniformisation (plus On Veut Uniformiser , Plus Les Gens Vont Se Revolter), Mais L'unité Se Fera Dans La Diversité. Ceux Qui Ont Des Problemes Pour Accepter La Diversité, Ils Auront Des Problemes Pas Seulement Au Senegal Mais Dans Le Monde Entier. Le Monde Est Devenu Metisse. Personne Ne Conteste L'espace Que Tu Occupes, Mais Alors Tu Devrais Rien Dire Si D'autres Cherchent à Occuper L'espace Qu'ils Méritent. Que Chacun Crée Sa Télé (des Radios Ethniques Existent Presque Partout Au Senegal Actuellement Et Cela N'a Pas Crée De Problemes) , Il En Sera De Même Avec Les Télés Et Chacun Mettra Les Programmes Qu'il Veut ? Où Est Le Probleme ? Ce Que Tu Trouves Bien Pour Toi, Ne Le Conteste Pas Pour Les Autres. Moi Je Suis Pour Des Chaines Communautaires/ Régionales (la Radio Nationale L'a Deja Fait) Et Le Projet Pour Les Chaines Publiques Régionales Est En Cours. Je N'y Vois Aucun Probleme. Il Faudra Juste Synchroniser Le Journal Et Les Discours Du Président Ou Les Choses Nationales Et Le Reste Chaque Chaine Se Concentre Sur Son Air Culturel. C'est ça La Paix. Unité Dans La Diversité, C'est La Seule Option.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:04:47RépondreAlerter

Anonyme - #14

Vive La Diversité Au Sénégal. Quand L'un De Nous Fait La Fête On Fait Tous La Fête. Quand L'un De Nous Pleure On Pleure Tous. J'aime Ma Communauté Et J'aime Encore Plus La Communauté De Mon Voisin Et Frère.malheur à Celui Qui Voudra Nous Monter Les Uns Contre Les Autres.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 21:52:10RépondreAlerter

Anonyme 007 - #15

Tu Ne Sembles Pas Comprendre Mon Discours, Relis Bien Ce Que J'ai écrit. J'ai Bien Spécifié Que Chaque Ethnie A Le Droit D' « Affirmer Ses Différences Culturelles ». Je Ne Suis Pas Contre Du Tout Les émissions Orientées Culturellement Ou Autres Initiatives Du Genre. Néanmoins, Il Ne Faut Pas Demander à être Traité Sur Le Même Pied D'égalité Que Les Wolofs, Car Ce N'est Pas Justifié. Il Faut Une Majorité Et Des Minorités Pour Qu'il Y Ait Stabilité. Tu Parles De Diversité Mais Observe Les Exemples Espagnol, Belge Ou Même Africains Et Dis-moi Où Mènent Vos Luttes égoistes. Ne Soyez Pas Jaloux Des Wolofs Et Acceptez Leur Statut Au Sénégal.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 23:12:35RépondreAlerter

Anonyme - #16

La Question De Majorité Et De Minorité N'est Valable Que Pour Les Chaines Publiques. Les Chaines Privées Font Ce Que Bon Leur Semble Et Que Sache La Télé Qui A Crée L'emission "miss Labado" Est Une Chaine Privée, Qui Si Elle Le Desire Fera 100% De Ses Emissions En Poular (d'ailleurs Une Télé 100% Poular Va Bientot Naitre, Touba A Sa Télé, Tivaoune Prépare Sa Télé, Et Cela Existe Deja Au Niveau Des Radios Depuis Longtemps). Ce Qui Reste Constant, C'est Que Si Les Gens Pensent Qu'ils Ne Sont Pas Bien Représentés Dans Les Medias Publics Ou Bien Pas Autant Qu'ils Le Souhaitent On Ne Doit Pas Les Critiquer Si Ils Décident De Mettre Sur Pied Leur Propre Medias, On Doit Même Les Encourager Car Cela N'est Pas Fait Contre Une Communauté Mais C'est Fait Pour Une Communauté. Tu Parles De Jalousie , ça Me Fait Rire. Ce Qui Fait La Stabilité C'est Que Chacun Se Sente Representé Mais Pas Le Contraire. Mais Est Ce Que Tu Es Pour Ou Contre Les Chaines Communaitaires/régionales. Tu Donnes Des Exemples Belges Pas L'exemple Suisse Ou Il Y'a 4 Langues, En France Les Chaines Publiques Regionales Existent, Et Même Plus Proche De Nous, La Radio Nationale A Depuis Les Années 98 Des Chaines Régionales Dans Toutes Les Capitales Régionales Qui Sychronise Avec La Maison Mere Pour Le Journal Mais Pour Le Reste Chaque Chaine Fait Sa Programmation En Fonction De Sa Région Et Des Gens Y Vivent. Cela N'a Jamais Crée De Probleme Et Les Populations à La Base Sont Contents Car Elles Se Sentent Plus Proches De Chaines Regionales. On Devrait Faire La Même Chose Avec La Télé (le Projet Est Deja En Cours De Toute Les Facons) , Quand Aux Chaines Privées Elles Font Comme Bon Leur Semble. Moi Je Pense Que Si Chacun A Sa Chaine, Cela Creera Plus D'unité Que D'instabilité. C'est Une Forme De Decentralisation. L'afrique Est Le Continent De La Diversité, Vouloir Remettre Cela En Cause C'est Dangereux.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 12:01:41RépondreAlerter

Anonyme 007 - #17

En Mettant Sur Le Même Pied D'égalité La France Et La Suisse, Tu Montres Que Tu Ne Comprends Rien à La Problématique. La Suisse Est Divisée En Régions Bénéficiant D'une Large Autonomie, Alors Qu'en France, L'État Domine Toutes Ses Régions Et Y A Imposé La Culture Française D'État. La Question Est Plus Complexe Qu'une Affaire De Chaînes Télévisées. Au Sénégal, Nous N'en Sommes Pas Au Niveau Suisse, Mais Nous Ne Sommes Pas Allés Aussi Loin Que La France également. Je Te Le Répète Une énième Fois : Je Ne Suis Pas Contre La Création De Programmes Adressés Aux Ethnies Autres Que Wolofs, Mais Elles Doivent Rester Minoritaires. Certains Ici Veulent être Représentés Pareillement Que Les Wolofs, Et Même Remettre En Question L'utilisation Du Wolof Comme Langue Commune. Je Dis Que Ce Genre D'idées Ne Fera Que Diviser Le Pays à Long Terme. Si Je Rencontre Un Sénégalais à L'étranger, Et Qu'il Refuse De S'adresser à Moi En Wolof, Sous Prétexte Qu'il Est Issu D'une Autre Ethnie, Il Aura Beau être Sénégalais, Il Aura Volontairement Instauré Une Barrière Qui Fera Qu'il N'y Aura Aucun Lien Entre Lui Et Moi. C'est Un état D'esprit Qui N'a Rien à Faire Au Sénégal.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 17:33:24RépondreAlerter

Anonyme - #18

70% Des Senegalais Ne Sont Pas Wolof. Donc Selon Ta Logique 70% Des Programmes Des Télés Publiques Ne Devait Pas être En Wolof Si On Parle De Majorité Et Minorité De Maniere Mécanique.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 21:07:49RépondreAlerter

Anonyme 007 - #19

70% Des Sénégalais Ne Sont Peut-être Pas Wolofs, Mais La Culture Wolof Domine Chez Les Wolofs Et Chez Beaucoup De Non-wolofs Aussi. Dakar Est La Plus Grande Ville Du Sénégal Et Tous Ceux Qui Y Ont Grandi Connaissent La Culture Wolof, Parfois Plus Que Celle De Leurs Parents. Quand Un Sérère Rencontre Un Pular Dans La Rue, Il S'adresse Naturellement à Lui En Wolof. C'est La Langue D'unification Par Excellence. Les Usa Sont Le Parfait Exemple D'un Pays Qui Applique Les Mêmes Principes Que Le Sénégal Et Cela Marche Plutôt Bien. Pour Réaliser Le Bien Commun, Il Faut Que Chacun Accepte De Faire Des Sacrifices. Moi-même Je Suis Lébou, Et Nous Ne Considérons Pas Comme Wolofs à 100%. Mais Cela Ne Nous Empêche Pas D'accepter Le Wolof Sans Faire De Problèmes. De La Même Manière, On Aurait Pu Protester Contre La Convergence De Tout Le Sénégal à Dakar, Qui Est Notre Ville. Pourtant, On A Choisi De Se Taire, Pour Le Bien Général. Il Faut Arrêter Votre Racisme Envers Les Wolofs Et Songer à Avoir Des Pensées Positives. C'est La Langue Wolof Qui Fait Qu'on S'identifie Au Sénégal. Un Sénégalais Qui Parle Le Wolof, Mais Qui Refuse De Communiquer Avec Moi Par Le Biais De Cette Langue Est Un étranger Pour Moi. Ce Sont Ces Mentalités Qui Conduisent Aux Génocides Et Autres.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 23:40:34RépondreAlerter

Anonyme - #20

@anonyme007. C'est Quoi Un Wolof? Quand 80% De La Population Au Senegal Parle Olof Dont Minimum 40% Haalpulaars.ceux Qui Sont Wolofs D'origine Ne Font Meme Pas 15% De La Population.plus De 70% Sont (haalpulaars Comme Moi Et Sereres).tu Es Idiot

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:41:48RépondreAlerter

Amzo - #21

Anonyme 007 Tu Es Complétement Passé à Coté De La Plaque. Je Peux Te Répondre Que Les Haalpulars Sont Majoritaires Au Sénégal, On Les Trouvent Dans Toutes Les 15 Régions. Ils Sont Aussi Représentés Dans 16 Pays En Afrique Du Sénégal En Ethiopie. Le Nombre De Peuls Au Nigéria Est Supérieure à La Population Du Sénégal Dans Sa Totalité. Fais Attention à Ce Que Tu Dis. Je Pense Que Les Vrais Racistes Ce Sont Ceux Qui Refusent Que Les Autres S'affirment Et Essaient D'exister. So, Please Go Away!

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 16:24:15RépondreAlerter

Mory Diba - #22

Amzo Tu Viens De Cracher Le Morceau. En Fait Vous Vous Croyez Majoritaire Donc Vous Pensez Que Les Wolofs Vous Volent La Vedette. En Réalité. Moi Je Suis Mandigue D'origine Je Le Jure Sur Le Coran Mais Je Préfère Un Pays Homogène à La Place D'un Pays Où Chacun Se Replit Sur Toi Même. Nous Avons Une Chance D'avoir Le Wolof En Commun. Utilisons Le. Cela N'empêche Pas K Chacun Parle Sa Langue Chez Lui. Mais Si Nous Voulons Vivre Ensemble Il Nous Fo Parlé La Même Langue. C'est Une Itopie De Penser Le Contraire.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 19:09:34RépondreAlerter

Borat - #23

Analyse Pas Du Tout Pertinent. Les Organisateurs De Ces Coucours Font Ce Qui S'appelle En Marketing Produit Vaches A Lait. Il Multiplie Ces Evetnements Pour Multiplier Leur Portefeuille. Lier Le Communautarisme A Un Evetnement Aussi Insignifiant Dans La Vie De Ces Communautés Que L'élection Miss Est Une Faute Grave. J'aimerais Bien Avoir Un Exemple De Conflits Communautaires Ayant Pour Point De Départ Une Election Miss

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:54:23RépondreAlerter

Jontaado-berlin - #24

@ Borat. Parfaitement Raison.en Allemagne On Dit: Mame Diarra Hat überhaupt Keine Ahnung Davon! Mein Gott!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 21:02:25RépondreAlerter

Diopallemand - #25

Mame Diarra Tu Es Intelligente. N'ecoutes Pas Ces Gens Qui Te Traitent De Conne. Tu Es D'une Telle Argumentation Et Courageuse Pour Une Nana Senegalaise. Bon Sinon Ma Belle, Faut Pas Creer Un Probleme La Ou Il N'y A En Pas. Evitons L'amalgame. Pourquoi? Ma Belle Miss-labado N'est Pas Une Reunion Pulaare. Miss-labado Est Destine à Toutes Les Adolescentes Senegalaise. Pour Informer, Informons Vrai. Donc Encore Une Fois Miss-labado N'est Pas Une Election Reservè Aux Peulh Ou Pulaare. Soyons De Bonnes Foi. Miss-diongoma? C'est Une Election Nationale Aussi. C'est Reserve A Une Classe D'age Precis. C'est A Dire Apres Avoir Eu Des Enfants Et Que La Femmen Enfle Comme Une Baleine. Sinon Ma Belle Mame-diarra Tu Es Ma Plume Adorée Dans Seneweb.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:12:34RépondreAlerter

Anonyme - #26

Donc Miss Labaado C'etait Ethnique Moi Qui Regardait ça Des Fois Quel Con Je Suis Punaise Parceque Je Deteste Toute Forme D'ethnicisation Des Concours Miss Des Lors Qu'il N'a Pas De Discrimination Ni De Sous Representation

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 12:00:15RépondreAlerter

Joker - #27

Une Reflexion Pertinante En Tout Cas.mais Malheureusement Il Y A Beaucoup De Dessous D'interet Ecomiques Sur Ce Genres D'organisation.et Il Sera Vraiment Dificil Faire Adhérer Aux Gens à Cette Rflexion.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 11:50:32RépondreAlerter

Anonyme - #28

Tres Belle Et Saine Analyse

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:20:35RépondreAlerter

Anonyme - #29

Tres Belle Et Saine Analyse

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:21:00RépondreAlerter

Maya - #30

S´il Y Avait Beaucoup De Personnes Comme Mame Diarra; Tout Irait Mieux Pour Nous. Mame Diarra, Vous Ne Parlez Pas Pour Parler.merci Marie

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:30:56RépondreAlerter

Désolé - #31

Je Suis Désolé Mais Tu Ignores Peut-être Ce Que Signifie "communautarisme"...

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:38:21RépondreAlerter

Madjiguène Tall - #32

Tout à Fait D'accord Avec Toi. Mais Je N'ai Jamais Entendu Parler D'un Concour De Miss Wolof Franchement Ou De Miss Catholique Ou Musulmane Si Kelkun En A Déjà Entendu Parler Qu'il M'informe.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:51:14RépondreAlerter

Anonyme - #33

Belle Idée D'axer Le Concours Miss Sénégal Sous Une Culture Chaque Année, Plutôt Que Chaque Ethnie Célèbre Sa Miss. Après, Le Communautarisme En Soi N'est Pas Une Menace Et C'est La Chose La Plus Naturelle, On N'est Jamais Mieux à L'aise Qu'avec Ses Semblables. On Observe Des Dérives Que Quand Les Politiques S'en Mêlent, Essayant De Monter Une Communauté Contre Une Autre Pour Pérenniser Un Pouvoir, C'est Ce Qu'on A Vu Au Rwanda, En Côte D'ivoire... Dans Les Pays Anglos-saxons Comme En Angleterre Les Gens Ne Vivent Qu'en Communauté Et ça Ne L'empêche Pas D'être Un Pays Stable. Il Y A Que L'hypocrisie Française Qui Cherche à Assimiler Tout Le Monde. Pour Peu Qu'on Aie Lu Mame Diarra, On Comprend Que Son Modèle C'est La France Et Je Parie Qu'elle Y Vit. Le Problème C'est Que Ce Modèle N'est Pas Transposable Chez Nous. On A Des Histoires Et Des Structures Sociales Complètement Différentes.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:58:24RépondreAlerter

Miss Labaadof - #34

Ce Qu'il Faut Faire C'est :eliminer Ces Manifestations Sataniques Ou Ne Se Presentent Que Les Filles Devergondees Et Vulgaires

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 12:59:29RépondreAlerter

Vrai - #35

Oui Suis Tout A Fait D'accord, Ces Histoires De Miss Lalbadio La, C'est Faire La Promotion Des Filles Devergondees Et Vulgaires, La Vraie Peule Est Naturellement Pudique. Du N'importe Quoi, Perte De Valeurs , C'est Triste Juste Pour Des Sous

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:17:06RépondreAlerter

Gnoul - #36

Le Paradigme De Base De L'analyse Est Faussée. Qui Parle à Qui? En Afrique Des Tribus, Des Ethnies, Ont Toujours Collaborés. Certes Parfois Avec Des Heurts Mais Surtout Avec La Paix Et La Concorde En Arrivant Toujours, Depuis Des Millénaires à Régler Avec Sagesse Les Conflits. La Communauté Est Un Mot, Un Concept D'ailleurs, Avec Toutes Ses Acceptations Les Valeurs Et Les Préjugés Qui Lui Sont Accolés Et Qui Ne Sont Pas Forcément En Adéquations Avec Les Nôtres. Vision Et Analyse D'ailleurs Sans Objet.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:17:04RépondreAlerter

Gnoul - #37

Le Paradigme De Base De L'analyse Est Faussée. Qui Parle à Qui? En Afrique Des Tribus, Des Ethnies, Ont Toujours Collaborés. Certes Parfois Avec Des Heurts Mais Surtout Avec La Paix Et La Concorde En Arrivant Toujours, Depuis Des Millénaires à Régler Avec Sagesse Les Conflits. La Communauté Est Un Mot, Un Concept D'ailleurs, Avec Toutes Ses Acceptations Les Valeurs Et Les Préjugés Qui Lui Sont Accolés Et Qui Ne Sont Pas Forcément En Adéquations Avec Les Nôtres. Vision Et Analyse D'ailleurs Sans Objet.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:17:12RépondreAlerter

Gnoul - #38

Le Paradigme De Base De L'analyse Est Faussée. Qui Parle à Qui? En Afrique Des Tribus, Des Ethnies, Ont Toujours Collaborés. Certes Parfois Avec Des Heurts Mais Surtout Avec La Paix Et La Concorde En Arrivant Toujours, Depuis Des Millénaires à Régler Avec Sagesse Les Conflits. La Communauté Est Un Mot, Un Concept D'ailleurs, Avec Toutes Ses Acceptations Les Valeurs Et Les Préjugés Qui Lui Sont Accolés Et Qui Ne Sont Pas Forcément En Adéquations Avec Les Nôtres. Vision Et Analyse D'ailleurs Sans Objet.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:17:13RépondreAlerter

Wolof - #39

Moi Je Veux épouser Une Peul Car Elles Sont Plus Belles Que Tous Les Noires.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:24:51RépondreAlerter

Kourt - #40

Miss Wolof Miss Musulman Miss Catholique On Sait Tous Que ça N'existe Pas. Elle Veut Juste être équitable Mais Il Ne Faut Pas Avoir Peur On Sait Tous Qui C'est Les Lak Kat Qui Font Ce Genre De Trucs C'est Les Eux Les Racistes De Communautaristes !!!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:25:29RépondreAlerter

Kourt - #41

Miss Wolof Miss Musulman Miss Catholique On Sait Tous Que ça N'existe Pas. Elle Veut Juste être équitable Mais Il Ne Faut Pas Avoir Peur On Sait Tous Qui C'est Les Lak Kat Qui Font Ce Genre De Trucs C'est Les Eux Les Racistes De Communautaristes !!!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:25:37RépondreAlerter

Kourt - #42

Miss Wolof Miss Musulman Miss Catholique On Sait Tous Que ça N'existe Pas. Elle Veut Juste être équitable Mais Il Ne Faut Pas Avoir Peur On Sait Tous Qui C'est Les Lak Kat Qui Font Ce Genre De Trucs C'est Les Eux Les Racistes De Communautaristes !!!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:25:42RépondreAlerter

Wolof - #43

Moi Je Veux Avoir Comme Femme Une Peu, Elles Sont Belles Comme Des Nénuphars.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:26:14RépondreAlerter

Wolof - #44

Moi Je Veux Avoir Comme Femme Une Peu, Elles Sont Belles Comme Des Nénuphars.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:26:20RépondreAlerter

Gueye - #45

Miss Wolof N'existe Nul Part....parles Aux Autres Qui Le Font !!! Et Je Suis D'accord Au Fond De Tes IdÉes.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:27:14RépondreAlerter

Farida - #46

Et Si On Arrêtait Tout Simplement De Se Servir Des Femmes Comme Des Vaches Au Salon De L'agriculture! Miss Truc Et Miss Machin, C'est Ridicule Et Devalorisant! Pour Toutes Les Femmes Du Monde Entier.....

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:31:57RépondreAlerter

Anonyme - #47

@fairda Tu As Tout Dit En étant Brève Pas De Bla Bla Comme Dab Avec Toi

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 22:39:48RépondreAlerter

Anonyme - #48

Ton Article Est Clair, Simple Et Accessible à Tout Le Monde. Vous Avez Pointer Du Doigt Et Soulever Un Thème Vraiment Intéressant Et Ton Analyse Est Bien Justifié. Ib

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 13:54:07RépondreAlerter

Alan - #49

Non, Non Et Non! C'est La Celebration De La Diversite Culturelle, Religieuse And Linguistique De Notre Pays. Oui Nous Somme Non-arabe Musulmans, Non-europens Christian, Wolof, Sereres, Peuls, Etc.... Nous Ne Commes Pas Un Peuple Homogene Mais Une Nation Diverse. La Diversity Est Une Richesse Et Tout Ce Qui Ne Cultive Pas Se Perd....

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 14:17:12RépondreAlerter

Anonyme - #50

Mama Diarra Tu N'es Qu'une Hypocrite,tu N'es Pas Sans Savoir Que La Rts Appartient à Tous Les Senegalais,pourquoi Ya Que Seulement Qu'une Seule Communauté Qui S'accapare De Cet Outil Qui Appartient A Tout Le Monde. Est Ce Que Les Autres N'ont Pas D'artistes,et De Cultures.pourquoi Chaque Jour La Rts Ne Diffuse Pas Les Journaux Dans Toutes 6 Langues Nationales.pourquoi Les Evenements Religieux Ont Diffus Que Touba Et Tivaoune.est Ce Que Les Autres N'organisent Pas Les Evenements Religieux Comme Par Exemples Les Journées Culturelles Sereres,les Journées Culturelles Soninkés,les Evenements Religieux à Madina Gounasse.pourquoi Tu Ne Denonces Pas Cette Marginalisation,cette Discrimination Qui Va Creer Un Jour De Grands Problemes.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 14:50:30RépondreAlerter

Anonyme - #51

Ah Je Vois, C'est Pourquoi Vous Avez Cree 2stv Pour Organiser Les Miss Lalbadio Et Pervertir Les Femmes, Le Ridicule Ne Tue Pas.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:22:31RépondreAlerter

Anonyme - #52

Yaw Amo Khorom Sa Tour Bi Sakh Doumaco Toud Ma. Di. Daga Soff

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 15:22:56RépondreAlerter

Anonyme - #53

Le Communautarisme Se Crée Parfois à Cause D´un Sentiment D´exclusion. Alors Pour Se Valoriser Et Affirmer Sa Présence On Cultive Sa Propre Personnalité. Dés Lors Le Communautarisme Nait D´une Réaction. "black Ist Beutifull" Est Née De La Longue Et Pénible Discrimination Des Noirs. Qu´en Est-il Du Senegal Avec Ce Communautarisme Dont On Parle Ici ? Peut Etre Que Les Organisateurs De Ces Concours Ont L´impression De Pouvoir Faire Ce Que Ambroise Gomis Fait Et Ils Utilisent La Naiveté De Leurs Frères Et Soeurs. Effectivement C´est Dangereux, Si On Entend En Plus "ecurie Hal Pullar" Et J´en Passe. Il Y´aura Alors L´ecurie Sérère, Socé, Leboue Et Aucun De Ces Lutteurs Ne Voudra Lutter Contre Un Autre De Son Camps: Là Je Suis D´accord, Nous Sommes Une Nation. Nous Devrions éviter Ce Qui Pourrait Nous Diviser Et Emmener Le Maheur Dans Ce Pays.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 15:40:23RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #54

Je Commence Par Invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux Mame Diarra Est Passée Complètement à Côté De La Plaque. En Tant Que Femme, Si Tant Est Qu’elle Le Soit, Elle Devrait Défendre La Dignité De La Femme Qui Se Trouve Bafouée Par Ces Pratiques Obscènes Et Dégradantes Que Sont Ces élections Des Miss. Mais, Je Ne Fais Pas D’illusion En Ce Qui La Concerne, Quand On Sait Qu’elle Est Un Suppôt De Satan Pour Avoir Défendu, Entre Autres, Les Pd, Gay, Lesbiennes Et Autres. Qu’on Se Le Dise, Faire Défiler Des Femmes Déanchant Et Déambulant Devant Des Hommes Sur-excités N’est Qu’une Façon De Les Chosifier Et De Les Marchandiser. Ce Qui Est Pathétique, C’est Voir Ces Hommes Friands Des élections De Miss, Se Mettre à Jouir Et à Bander. Eh Oui, C Ela En Dit Long Sur Le Chaos Sociétal Qui Règne Dans Ce Pays Et Ailleurs ! Il Est évident Que La Transformation D’un être Humain En Marchandise Signifie Non Seulement Son Objectivation Ou Sa Chosification, Mais également Son Inscription Dans Des Rapports De Soumission, De Subordination Et D’exploitation. Dès Lors, La Femme Se Soumet Totalement Aux Désirs Masculins. À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 16:02:48RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #55

Et Dans Tout Cela, Ce Sont Ceux-là Mêmes Qui En Profitent Qui Viennent Nous Casser Les Tympans En Disant : « ña ña ña ña, Libération Et émancipation De De La Femme, égalité Parité Entre La Et L’homme, Patati Patata … » Et Quand La Femme Musulmane Cache Sa Zone De Pudeur(^awrah), Elle Fait Un Acte Courageux Qui Vaut Souvent De Nombreux Reproches, Des Insultes Et Bien Des Tracasseries. Et Pourtant, Elle Ne Fait Qu’affirmer Son Refus De N’être Qu’une Apparence, Une Chose Ou Un Objet De Désir Auquel On S’intéresse Avant Tout Qu’à Son Corps. À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 16:03:54RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #56

En Se Couvrant, La Femme Musulmane Se Libère Du Désir D’être Désirée, Elle Devient Elle-même Et Elle Exige Que L’on S’intéresse à Elle Pour Ce Qu’elle Est Véritablement. Mais Surtout, En Se Mettent Au Commandement Divin, Elle S’affranchit De La Tyrannie Des Préjugés Sociaux, Sociétaux Et Des Lois Humaines.ce N’est Surtout Pas Au Genre Masculin Que La Femme Fait Acte De Soumission En Se Voilant, Mais à Dieu Uniquement. Ce N’est Surtout Pas Au Genre Masculin Que La Femme Fait Acte De Soumission En Se Voilant, Mais à Dieu. C’est Au Deux-homme Et Femme- Que S’adresse La Parole Du Messager De Dieu çalla L-làhu ^alayhi Wa Sallam Dont Le Sens Est : « La Vulgarité Ne Fait Qu’enlaidir Les Choses, La Réserve Embellit Toute Chose.» Rappel À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 16:04:33RépondreAlerter

Anonyme - #57

En Se Couvrant, L'homme Musulman Se Libère Du Désir D’être Désiré, Il Devient Lui-même Et Il Exige Que L’on S’intéresse à Lui Pour Ce Qu’il Est Véritablement. Mais Surtout, En Se Mettent Au Commandement Divin, Il S’affranchit De La Tyrannie Des Préjugés Sociaux, Sociétaux Et Des Lois Humaines.ce N’est Surtout Pas Au Genre Féminin Que La L'homme Fait Acte De Soumission En Se Voilant, Mais à Dieu Uniquement. Ce N’est Surtout Pas Au Genre Féminin Que L'homme Fait Acte De Soumission En Se Voilant, Mais à Dieu. C’est Au Deux-homme Et Femme- Que S’adresse La Parole Du Messager De Dieu çalla L-làhu ^alayhi Wa Sallam Dont Le Sens Est : « La Vulgarité Ne Fait Qu’enlaidir Les Choses, La Réserve Embellit Toute Chose.» Rappel À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 18:14:30RépondreAlerter

Anonyme - #58

Miss Musulmane ça N'existe Pas ! Mame Diarra Repens Toi Pour Tes Péchés Et Réformes Toi Car La Mort Est Proche Et Elle Surprend !

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 16:27:17RépondreAlerter

Anonyme - #59

Tant Que C'est Wolof Ca Ne Derange, Les Autres Ethnies Ne Sont Tolerées Que Lorsqu'elles Font Profil, Il Suffit Qu'elles Aspirent Au Minimum De Visibilité Pour Mame Diarra Et Ses Hégemeonistes Wolofs Crient Au Communatrarisme Et L'ethnicisme, Vous Nous Saoulez à La Fin Vous Voulez Tout Pour Vous Et Rien Pour Les Autres, C'est Quoi Cet Egoisme?

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 16:46:06RépondreAlerter

Anonyme - #60

Axmad-vincent-diakhate @ Merci Pour Ta Contribution

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 17:06:03RépondreAlerter

Ramsez - #61

Axmad-vincent-diakhate,,, Merci Pour La Contribution !

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 17:07:42RépondreAlerter

C'est Moi - #62

Et Puis Remarque: 4 Miss Sur 5 Sont D'origine Al Pulhar, Et Pourtant Ce Sont Les Premiers A Se Prétendre Musulmans Pieux Et Très Pratiquants. Pourtant,souvent,leur Filles Deviennent Des Symboles De Perversion Au Sein Du Pays Et Surtout A L'etranger Car Une Fois Modernes Elles Se Laissent Facilement Détourner. Abandonner Ses Etudes Pour Ca Un Pays Sous Développé N'en A Pas Besoin. Attention! Moi Meme Qui Vous Parle Je Suis Al Pulhar, Mais Je Ne Suis Pas Hypocrite.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 18:10:31RépondreAlerter

Anonyme - #63

Vraiment D'accord! Je Ne Comprends Pas Les Autres Ethnies Qui Essaient De Se Singulariser, Pour Montrer Koi ? Essayons De Batir Une Nation De Converger Vers La Langue La Mieux Parlée Au Sénégal Et Nous Faciliter La Vie. Ce Que Je Ne Comprends Pas Y En A Ki Prefere Parler Le Français Que De Parler La Langue De Leur Frere De Meme Nation Vraiment C Inadmissible, Donner Tous Les Arguments Que Vous Voudrez Mais ça Ne Me Convaincra Pas C Est Triste!!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 17:56:41RépondreAlerter

Anonyme - #64

Merci Mame Diarra Vraiment Tu As Tout Dis. Limelife Tu Critiques Mais Tu Ne Proposes Rien!!!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 18:14:42RépondreAlerter

Anonyme - #65

Merci Mame Diarra

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 18:14:59RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #66

Rappel Dieu Dit Dans Le Coran Honoré : • [v.30-31;s. N°24] Ce Qui Signifie:« Dis Aux Croyants De Baisser Leurs Regards, D’être Chastes. Ce Sera Plus Pur Pour Eux-dieu Est Parfaitement Informé De Ce Qu’ils Font. Dis Aux Croyantes De Baisser Leurs Regards, D’être Chastes, De Ne Montrer Que L’extérieur De Leurs Atours, De Rabattre Leurs Voiles Sur Leurs Poitrines, De Ne Montrer Leurs Atours Qu’à Leurs époux, Ou à Leurs Pères, Ou Aux Pères De Leurs époux, Ou à Leurs Fils, Ou Aux Fils De Leurs Sœurs, Ou à Leurs Servantes, Ou à Leurs Esclaves, Ou à Leurs Serviteurs Mâles Incapables D’actes Sexuels, Ou Aux Jeunes Enfants ! » • [v.20;s. N°57] Ce Qui Signifie : « Sachez Que La Vie Présente N’est Que Jeu Et Amusement, Vaine Parure, Une Course à L’orgueil Entre Vous Et Rivalité Dans L’acquisition Des Richesses Et Des Enfants […] Et Dans L’au-delà, Il Y A Un Dur Châtiment Et Aussi Un Pardon Et Un Agrément De La Part De Allàh. Et La Vie Présente N’est Que Jouissance Trompeuse.» À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:44:46RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #67

Dans Le Coran Honoré [v.17 ; S. N°31] On Trouve Ces Paroles Pleines De Sagesse- Adressées Par Luqmàn à Son Fils- Dont Le Sens Est : « Ô Mon Enfant, Accomplis La Prière, Recommande Le Licite, Interdis Le Blâmable Et Endure Ce Qui Arrive Avec Patience ! Telle Est La Résolution à Prendre Dans Toute Entreprise ! » Outre Le Fait Que Ces Phénomènes De Mode Obscènes Font Partie Des Petits Signes De La Fin Des Temps(àkhiru Z-zamàn), Tout Cela Participe- Je Le Répète Encore Une Fois- Du Chaos Sociétal (dépravation Des Mœurs Et Des Valeurs à Tous Les échelons) Qui A Commencé Sous Senghor, S’est Développé Sous Abdou Diouf, été Géré Et Entretenu En Pire Par Njomboor Et Ses Acolytes ; De Nos Jours, Macky Sall Est En Train De Suivre Leurs Traces. À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:46:20RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #68

À Ce Chaos Sociétal S’ajoute Un Mal-vivre Quotidien, Voire Une Galère, Que L’écrasante Majorité Des Gens Qui Vivent Dans Ce Pays Connaissent. Et Pourtant, Au Début Des Années 60, Mamadou Dia, Le Juste -que Dieu Lui Fasse Miséricorde - Avait Compris Le Danger Sociétal Qui Guettait Le Pays ; Demandons à Nos Aînés De Nous En Parler. Mais Hélas, Sa Vision Et Son Action Sociétales, Politiques Et économiques Ont été Sabotées ; Et Injustement, Il En A Durement Payé De Sa Personne Y Compris Ses Compagnons… ! Màm ^abdu L-^aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- Que Dieu Lui Fasse Miséricorde- Est Connu Pour Son Attachement à L’islam, Pour Son Refus Face Au Type D’homme Que Satan Et Ses Acolytes De Jinns Et Humains Ont A Voulu Faire De Lui. À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 19:46:43RépondreAlerter

Anonyme - #69

Diokhel Foto Diambourbi Sooof Nga Loooooool Ak Sa Sujets You Ras De Terre .

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:01:39RépondreAlerter

Anonyme - #70

Yaw Diokhel Foto Diambourbi Sof Nga Loooooll ! Ak Sa Sujet You Ras De Terre

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:02:19RépondreAlerter

Anonyme - #71

Soofffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:02:32RépondreAlerter

Anonyme - #72

Jlejfbwvhjavbcb

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:02:38RépondreAlerter

Boydo Ba - #73

Kom L'a Dit Le Prophete Psl "khoulil Akh Aw Kaana Mouran" (dit La Vérité Ou Tait Toi). Je Ne Suis Pas D'accord Avec Ceux Ki Disent K Les Wolofs Monopolisent Les Médias. En Fait Les Wolofs N'impose Rien, C'est Les Responsables Des Médias Ki Ont Compris Kil Faut Utiliser Le Wolof Pour Mieux Faire Passer Leur Message. Et Tous Les Autres Ki Ont Besoin D'être Compris Par Le Maximum Utilise Le Wolof Même Au Niveau De La Mosquée Omarienne Où Je Prie Le Khoutba Se Fait En Arabe Et Wolof. Cela Ne Signifie Pas Kon N'est Déraciné Mais Just Qu'on Est Rassembleur. Le Mot Wolof Ne Renvoit Plus à Une Notion D'ethenie Mais De Culture Africaine. Moi Peul,je Me Sens Concerné Kan On Dit Boubou Wolof Ou Garabou Wolof. L'ethenie Wolof N'existe Pas. Kan Esk Les Sénégalais Comprendrons ça ?

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:16:10RépondreAlerter

Diopallemand - #74

Sokhna Mame-diarra, Tu Sais Miss Labado Ce N'est Pas Du Tout Une Emission Ethnique. C'est Une Emission Pour Tout Les Adolescentes Senegalaise Attire Par Le Glamour. Dans Cette Emission Il Y'a Tout Les Ethnies Et Les Religions Du Senegal Representes. D'ailleur L'un Des Associes De Cette Emission N'est Meme Pas Pulaare. C'est L'ancien Manequin-homme D'origine Cap-verdienne. (j'ai Oublie Son Nom) Faut Pas Detruire Comme Ca Le Travail Des Autres. Soit Tu Suit L'emission Complement Avant De La Critiquer, Ou Tu Fais Correctement Ton Travail D'investigation. La Premiere Gagnante N'est Meme Pas Pulaare. Pour Te Dire C'est Comme Miss-djongoma. La Gagnante Est Wolof, L'une Des Dauphine Est Catholique. Evitons Ces Debats Injustifies.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 20:38:10RépondreAlerter

Anonyme - #75

@mame Diarra Je L'ai étudié , En Effet Ce Le Fait Que Les Peuls Aient Organisés Leur Trucs Qui Le Fait Paniqué; Le Même Mame Diarra A Deja Essayé D'accuser Macky Sall D'ethnicisme De Maniere Hypocrite Mais Pense Que Les Gens Ne Comprennent Pas Son Jeu. Mame Diara Se Fait Passer Pour Un Serero-poular Mais C'est Un Mensonge Juste Commode Pour Ses Manipulations. Je Suis Serer , Mais Je Ne Trouve Rien A Dire Que Le Fait Qu'il Existe Une Emission Miss Pour Certains Groupes Ethniques. Miss Senegal N'a Jamais Eu Pour Ambition L'unité Du Pays. L'unité Du Pays Se Fera Par L'affirmation De Chaque Communauté, L'acceptation De La Difference, Mais Jamais Dans Les Tentatives D'homogeniesation Qui Sont Vouées à L'echec. Diarra Mame Est Raciste Deguisé, Qui S'attaue Sournoisement Aux Peuls. C'est Les Gens Comme Vous Qui Sont Dangereux Pour Le Pays, Pas Les Organisateurs De Miss Manjack Qui Sont Dans Leur Plein Droit De Faire La Promotion De Leur Critere Et Style De Beauté Qui Ne Sont Pas Les Mêmes Pour Tous Les Groupes;

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 21:41:16RépondreAlerter

Manu Chao - #76

Je Crois Qu On Devrait Dès Maintenant S Atteler à Mettre En Oeuvre Une Politique De Prévention Portée Sur Les Relations Inter Ethniques Au Senegal. Maintes Contributions Qui Nous Parviennent Par Le Biais De Ce Site Dénotent D Une Frustration Des Autres Ethnies Par Rapport Aux Wolofs Ou D Une Fracture Rampante Entre Les Diverses Populations Qui Composent Le Senegal. Le Web A Ceci De Bien En Ce Qu Il Permet Aux Gens De S Exprimer Dans L Anonymat, Ainsi Ils Peuvent Dire Le Plus Franchement Du Monde Ce Qu Ils Ont Au Fond D Eux-mêmes Sans Courir Le Risque D Une Réelle Réprobation. J Aurais Jamais Cru Qu Il Existait Une Telle Friction Entre Senegalais Avant De Frequenter Les Forums De Seneweb. Le Web A Ceci De Mauvais En Ce Qu Il Peut Amplifier De Petites Secousses En Vrai Seisme.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 21:03:25RépondreAlerter

Anonyme - #77

Tu As Totelement Raison. Moi C'est Seulement Sur Le Web Que Je Peux Dire Réellement Ce Que Je Pense. à Cause De L'anonymat Les Gens Sont Plus Honnetes Alors Que Les Senegalais Sont Tres Hypocrites Dans La Vie Réelle. Il Y'a Un Malaise C'est Un Fait. Et ça Ne Date Pas D'aujourdh'ui (conflit Casamançais).

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 21:35:17RépondreAlerter

Anonyme - #78

Le Vrai Malaise C'est Le Bordel Au Quotidien. Le Fait De Construire Des Mosquées Sous Les Fenêtres Des Gens Avec Des Mégaphones Qui Hurlent Sans Penser Aux Enfants Qui Doivent Aller à L'école. Le Fait D'occuper Notre Temps à Des Célébrations Alors Qu'on A Besoin De Centres Pour Lutter Contre Les Maladies. Le Malaise C'est La Manière Dont Tout Le Leadership Du Pays Est Concentré Dans Le Voisinage De La Place De L'indépendance.

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 22:06:38RépondreAlerter

Anonyme - #79

______§§§§§____________________________________________________________§§§§§§§§___ _______§§§§§§§§§______________________________________________________§§§§§§§§§§___ ________§§§§§§§§§§§§________________________________________________§§§§§§§§§§§§___ ________§§§§§§§§§§§§§§§§__________________________________________§§§§§§§§§§§§§§___ _________§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§___ _________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§___ __________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§____ ___________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§____ _____________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§______________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§____ ______________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§___________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§____ ________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____ _________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_______________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____ ___________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§______ ______________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§______ ________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§______ ___________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_______§§§§§§§§§§§§§§§§§§________ ______________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____§§§§§§§§§§§§§§§§§_________ ___________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§___§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ________________________________________§§§§§§§§§§§§§§§__§§§§§§§§§§§§§§____________ ______________________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____________ ________________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_______________ _________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________________ ________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§________________ ___________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§______________ _______________________§§§§§§§§_____§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____________ _______________________§§§§§§§§§_______§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§____________ _____________________§§§§§§§§§§§_______§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ____________________§§§§§§§§§§§§§_____§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ___________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ___________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ___________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ___________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ____________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ ______________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§__________ _________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§___________ _____________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§____________ ___________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§____________ _____________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_____________ _____________________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§_________________ ____________________________________§§§§§§§§§§_____§§§§§§§§§§______________________ _____________________________________§§§§§_________§§§§§_________§§§§§_____________ ______________________________§§§§_________§§§§____________§§§§§§§§§_______________ ______________________________§§§§§§§§§§§§§§§§§_____§§§§§§§§§§_____________________

le Vendredi 30 Novembre, 2012 à 23:36:48RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #80

Avec Foi, Dignité Et Patience, Il S’est éloigné De Ce Modèle De Société Qui Ne Lui Convenait Absolument Pas. Jusqu’à La Fin De Sa Vie, Il N’a Point Cessé D’intervenir Sur Des Questions Religieuses Et Sociétales (comportements Et Actes Illicites –xaràm- Dépravation Des Mœurs, Etc.) Si Cela Lui Paraissait Nécessaire, Ne Recherchant Que L’agrément De Dieu. Autrement Dit, Il Est Resté Attaché à Ses Valeurs Morales EnseignÉes Par Le Coran Et La Sunnah. La Parole « Sauve Qui Peut » D’une Sagesse Salutaire Qu’il A Dite En Français, Avant Son Décès En 1997, Est Une Très Forte Exhortation à S’éloigner Des Pièges Sataniques De Cette Vie D’ici Bas ; Pour Se Consacrer à La Préparation De L’au-delà. Cela Consiste Tout Simplement à Adorer Dieu Selon Ce Qui Est EnseignÉ Par Le Coran Et La Sunnah Tout En Se Gardant De Tous Les Extrémismes Et Du Laxisme. À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 04:38:22RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #81

Si L’ Enseignement De Droiture Nos Saints(al-‘awliyà’) Et Savants(al-^ulamà’) Sénégalais était Suivi Comme Il Se Doit, Ce Pays N’aurait Pas Connu Le Chaos Qui Y Sévit, On N’aurait Pas Les Dirigeants Que Nous Avons. En Effet, Il Est Indéniable Que Ce Que Nous Assistons De Nos Jours, Dans Cher Pays Le Sénégal-je Le Répète Encore Une Fois- Participe Du Chaos Sociétal (dépravation Des Mœurs Et Des Valeurs à Tous Les échelons) Qui A Commencé Sous Senghor, S’est Développé Sous Abdou Diouf, A été Géré Et Entretenu En Pire Par Njomboor Et Ses Acolytes ; De Nos Jours, Macky Sall Est En Train De Suivre Leurs Traces. À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 04:39:46RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #82

• Va-t-on Laisser Le Lobby Pervers Mafioso- Homosexuel Nous Dicter Et Nous Imposer Leur Volonté Et Leur Façon De Vivre Au Détriment De Nos Valeurs Musulmanes Saines Et Séculaires ? Non !!! • Va-t-on Laisser Les Illuminati(francs- Maçons Et Sionistes), Par Le Biais D’organismes écrans, Comme Ce Machin Qu’est L’o.n.u. Et Autres, Faire De Ce Pays, Où Ont Vécu Et Où Sont Inhumés Nos Saints(al-‘awliyà’) Et Savants(al-^ulamà’) Sénégalais Comme Sëriñ Tuùba, El-xajji ^umar Fuutiyu Tàl, El-xajji Màlik Si, Màm Limàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^abdu L-^aziiz Ad-dabàgh Màlik Si, Etc., Un Immense Bordel à Ciel Ouvert , Urbi Et Orbi ? Non !!! À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 04:40:11RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #83

En Réussissant à Diagnostiquer Le Mal Qui Ronge Ce Pays Et En Apportant Des Solutions Adéquates, Conformes à Ce Que Dieu Ordonne Et Agrée, Les Assises Nationales Auront été Salutaires. Que Dieu Bénisse Ceux Et Celles Qui Auront Oeuvré En Ce Sens-là, Afin Que Ce Pays Soit Doté De Dirigeants Fiables, Dignes, Honnêtes, Intègres Et Compétents !!! J’exhorte Tous Ceux Qui Ont Fait Le Bon Choix Tout Comme Ceux Qui Ne L’ont Pas Encore Fait, D’aller Apprendre Dans Les Mosquées, Dàrah, Zawiyah, Et Centres ‘ahlu Sunnah /ou De S’attacher Davantage à La Croyance (al-^aqiidah) De ‘ahlu S- Sunnah Wa L-jamà^ah(majorité Des Musulmans Sounnites) Qui La Seule à Même De Nous Garantir Le Viatique Pour L’au-delà. Et C’est Cela Le Droit Chemin(aÇ-ÇirÀtul L-mustaqiim). À Suivre ‘in ChÀ’ AllÀh

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 04:40:50RépondreAlerter

Axmad Vincent Diakhate - #84

Patientons Et Repentons-nous En Sachant Que La Mort Va Arriver Inévitablement Et Que Cette Vie Sur Terre Est Presque Finie. Nous Serons Tous Jugés Par Le Seigneur Des Mondes. Attelons-nous à Ce Pour Quoi Dieu Nous A Créés : L’adorer, Faire Le Bien Et éviter Le Mal ; Recommander Le Bien Et Interdire Le Mal ! Provoquons Les Causes, Qui Soient Conformes à Ce Que Dieu Ordonne, Afin D’améliorer Notre Situation Personnelle, Familiale, Socio-économique Et Financière ! Louanges à Allàh, Lui Qui Est Tout-puissant Sur Toutes Choses ! Que Ses Bénédictions Soient Abondantes Sur Muxammad, Notre Bien-aimé Et Intercesseur ! Que Dieu, Le Très Miséricordieux, Nous Fasse Miséricorde, Par La Barakah Des Saints (al-‘awliyà’) Qui Ont Vécu Dans Ce Pays Et /ou Qui Y Vivent De Nos Jours Et Ceux D’ailleurs ! Àmiin ! A.v.d.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 04:41:14RépondreAlerter

Boy Ndiago - #85

Ce N'est Pas Du Communautarisme D'organiser Des élections De Miss Pour Une Communauté Ou Une Ethnie Donnée. C'est Juste Une Façon D'affirmer Leur D'identité. Mame Diarra, Avez Vous Constaté Des Comportements à Caractère Communautaire Chez Les Manjacks Ou Autres Après L'organisation De De Leurs élections De Miss? Y'a T-il Vraiment Menace De Cohésion Sociale? Plusieurs Raisons Peuvent Expliquer Les élections Des Miss Des Minorités Dont La Fierté D'affirmer Ce Que Ce Qu'ils Sont. Devenus Plus Communautaristes Après

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 05:16:21RépondreAlerter

Boy Ndiago - #86

C'est Juste La Fierté D'affirmer Ce Qu'ils Sont. Y A Pas Vraiment De Menace. Le Sénégal N'est Pas Un Peuple Homogène Donc Les Diversités Doivent S'affirmer.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 05:22:35RépondreAlerter

La Verite000 - #87

Ce Sont Les Halpoular Qui Creent Tus Ces Genres De Problemes , On Constate Que Tous Ceux Qui Suscitent Le Probleme De L Hegemonie Des Wolofs Et Qui Parlent Au Noms Des Non Woolofs Sont Des Halpouralars . Ils Sont Tres Racistes C Est Pourquoi Malgres Leur Nombre Importent Qui S Etend Du Senegal Au Tchad On Ne Trouve Nullpart Ou Les Peuls Dominent . Car Par Leur Repli Identitaire Ils Poussent Les Autres A Se Dresser Contre Eux . L Exemple Des Dernieres Elections De La Guinee Est Eloquente

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 09:12:42RépondreAlerter

Django3 - #88

En Parfait Accord Avec Cet Article, Un Bemol Aux Commentaires On Peut Repondre A Mame Diarra Sans Dire "tu Es Conne" Ou Accuser L'auteur D'etre D'un Lobby Judeo,lesbo Maconique Aahah Ca Me Fais Toujours Rire Ce Genre De Label Aaahah La Bise Mame Diarra!

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 11:30:39RépondreAlerter

Anonyme - #89

Mr Ba Vous Savez Analyser Juste A Propos Du Wolof C Est Un Facteur D Union, De Langage Commun Mais Ne Devrait Pas être Vu Comme Ethnie

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 12:21:53RépondreAlerter

Anonyme - #90

Mame Diarra Vous Semblez Oublier Que Le Sénégal N'est Pas Une Nation. Chacune Des Ethnies Que Vous Avez Citées Constitue Une Nation C'est La Colonie Qui Nous Mis Ensemble Et Au Lendemain Des Indépendances Nous Nous Sommes Retrouvés Dans Un Même Etat. L'uniformisme N'existe Nul Part à Moins De Vouloir Commettre Un Génocide Culturel! Devant Le "boubou Wolof"; "weeru Wolof"; "garabu Wolof" Et J'en Passe, Voulez-vous Que Les Autres Groupes Ethniques Fassent Table Rase De Leur Culture? Nous Disons Non! Unis Dans La Diversité Et Le Respect, Telle Doit-être Notre Devise Pour éviter Les Conflits

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 13:02:01RépondreAlerter

Malal - #91

C'est Faux, Chque Ethenie Ne Constitue Pas Une Nation à Part. Pourkoi, Vous Voulez Kil En Soit Ainsi ? Arretez Ce Sectariste De Bas étage ! Avant Les Colons, Il Y Avait Certes Des Royaumes Differents Mais On Vivait Ensemble. Les Gens Bougaient Entre Les Royaumes Sans Problèmes. On Appartenait à La Même Espace De Vie. Savez Vous Que Wade Et Wane Ont Le Même Ancêtre Wande Ki était Walo Walo ? Savez Vous Que Les Guelwar Sont Des Métiss Sérère Et Mandigue ? Savez Que Les Fall Et Ndiaye Du Fouta Descendent Des Princes Du Cayor Et Djolof ? Savez Vous Kil Y Avait Dans L'aristocratie Du Cayor Des Soninké (diakhaté, Diakho ...). Savez Vous Que L'essentiel Des Marabouts Du Pays Sont D'origine Toucouleur ? Si Tout ça A été Paussible Avant Les Colons C'est Parce Qu'on Vivait Ensemble Déjà. Je Suis Pour Sauvegarde De Ce Ki Est Bien Dans Chak Culture Pour Avoir Une Synthese Ou Chacun Se Retrouvera

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 13:31:31RépondreAlerter

Anonyme - #92

Pousses Ton Raisonnement Plus Loin , Et Tu Verras Alors Qu'il N'y A Pas De Raison Que Le Senegal Existe Alors. Pourquoi Se Reclamer Du Senegal Si Nos Parents Viennent Des Mandingues Du Mali ? Est Ce Quedans Ce Cas Je Suis Plus Senegalais Que Malien. Ce Qui Etait Valable Pour Les Royaumes L'est Aussi Avec Les Etat Actuels. Alors Pourquoi S'attacher Des Etats Factices (senegal, Mauritanie, Guinée,etc...) Si Nous Sommes Les Mêmes. Regroupons Nous Et Parlons Le Mandingue Et/le Peuls En Afrique De L'ouest Comme L'a Recommandé L'académie Africaine Des Langues. Mandingue/peuls/haoussa Pour L'afrique De L'ouest.

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 21:21:47RépondreAlerter

Immigré - #93

A Mame Diarra La Donneuse De Leçons, J'allais Te Répondre Mais Je Vois Que T'as Déjà Reçu Une Belle Raclée De La Part De Gens + Cultivées Que Toi...

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 18:15:41RépondreAlerter

@immigre - #94

Immigré, Diarra A Raison Sur Toute La Ligne. Relis Les Commentaires. La Majorité Lui Donne Raison

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 18:26:14RépondreAlerter

Anonyme - #95

Mame Diarra Doule Waye Ak Sa Photo Bou Yague

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 19:13:41RépondreAlerter

Anonyme - #96

La Vs Metonner Ceux Qui Ne Sont Pas Avec L'idée De Mame Diarra. On Se Déclare Sénégalais Partout Alors Que Ceux Que Les Blancs Valorisent Chez Ns C'est Lunité De Notre Race Et Des Personnes Qui Veulent Montrer La Difference Entre Les Ethnies Prouvent Au Occidentaux Que Jamais L' Afrique Ne Pourra Se Valoriser Puisqu'on S'aime La Zizanie Entre Les Races . Une Derniere Chose Ceux Qui Critique L'article De Mame Qu'ils Fassent Preuve De Bon Sens Tout En Sachant Que Nos Insultes Se Lisent à Travers Le Monde Et Qu'on Est Ridicule Avec Merci Mame Pour Cet Article

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 20:21:38RépondreAlerter

Anonyme - #97

Mais Justement Cette Unité (pas De Race Mais Des Ethnies-cultures-nations) Existent Seulement Si Chacune D'elle Respire. C'est La Diversité Assumée(senghor Y A Joué Un Grand Role Et Wade A Tenté De Le Mettre à Mal)qui Fait Notre Unité. Unité Dans La Diversité, Il Y'a Pas D'autre Option. Tout Ceux Qui Ont Essayé D'homogeneiser Ont Echouer, Lamentablement. Sinon Effacons Les Ethnies, Effacons Les Etats Et Conservons La Cedeao;

le Samedi 01 Décembre, 2012 à 21:24:41RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *