J'ACCUSE

International
  • Article ajouté il y a 17 octobre 2012
  • Author: diarra mame

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

Dans un article publié sur mon blog, datant du 20/12/2011, et relatant notamment la situation des enfants dans les écoles coraniques sénégalaises, j'ai été assez surprise de voir le nombre de réactions négatives ou peu constructives.

Surprise OUI parce que ces réactions venaient de gens qui sont censés avoir une certaine ouverture d'esprit qui devrait leur permettre de s'inquiéter du sort peu enviable de ces enfants. Comme on pouvait s'y attendre les vierges effarouchées ont crié au complot contre l'Islam, à une attaque maçonnique, au complot évangéliste . Bref de quoi se tordre de rires en situation normale sauf que la misérable vie de ces enfants mérite tout sauf rires.

Revenons sur leurs maigres argumentations (pour ceux qui ont pris la peine d'en construire un minimum) :

1- on me reproche de généraliser :

Hélas cet argument ne tient pas la route, combien de daaras y a t-il au Sénégal ? Des milliers très certainement. Le fait qu'il y en ait un par ci et par là dans lequel les conditions de vies des Talibés sont acceptables n'empêche en rien que l'écrasante majorité obéit à des conditions très précaires, j'ai envi de dire que c'est l'arbre qui cache la forêt ou l'exception qui confirme la règle.

2- on me reproche d'attaquer l'islam

OUI-OUI qu'elle est bonne celle là !!

Depuis quand l'islam autorise t-il l'exploitation des enfants ?

Depuis quand l'islam recommande t-il d'imposer aux enfants des conditions de vie misérables ?

Depuis quand l'islam tolère t-il les abus sexuels sur les enfants ?

Depuis quand l'islam accepte t-il qu'un enfant de 5 ans soit réveillé dés 6h du matin et passe toute une journée à marcher pieds nus et à parcourir les rues pour demander de quoi manger ?

Depuis quand l'islam recommande t-il de laisser un enfant de cet âge à son propre sort, sale, mal-habillé et parfois couvert de plaies ?

Depuis quand l'islam demande t-il à maitre coranique de rester chez lui toute une journée en attendant que les enfants qui sont sous sa tutelle aillent lui chercher de l'argent – des poulets ?

Je veux bien être qualifiée d'ennemie de l'islam mais démontrez moi d'abord que l'islam autorise tout ce que j'ai cité juste ci dessus et je m'inclinerai volontiers.

Inutile de nier les faits, autrement cela relèverait de la mauvaise foi.

Qui ici osera nous dire que les enfants qu'on rencontre chaque jour, dans nos rues à Dakar et ailleurs dans le pays, se plaisent d'être pieds nus – sales – violentés – loin de leurs parents, de leurs familles ? C'est une réalité qui concerne l'écrasante majorité des daaras et le nier relève de l'hypocrisie.

Pourquoi aucun marabout dans ce pays n'envoie son enfant dans ce genre de daaras pour se lever de bonheur et mendier dans les rues ? Vous en avez déjà vu ? Moi NON. Idem pour les ministres et autres personnalités de ce pays, alors si certains dans ce blog viennent me dire que s'ils le pouvaient leurs enfants allez vivre cette expérience je me demande bien de qui se moque t-on.

La contribution ''Fermez moi ces daaras que je ne saurai voir '' ….........''dans leurs formes actuelles'' a été volontairement formulée de la sorte et il fallait le lire avec la ''tête'' avec son ''intellect'' et non pas avec le ''cœur'' avec de la ''fougue'' pour voir ce qui devait en ressortir, l'expression ''dans leurs formes actuelles'' a tout son sens car aucune personne de bonne foi ne saurait nier que dans ''leurs formes actuelles'' la majorité des daaras font de l'exploitation et de la surexploitation de l'enfance et tout ça au profit de qui ? D'un bourreau appelé maitre coranique qui dans de nombreux cas parvient à s'acheter une voiture, à vivre très très décemment grâce à des enfants qui souffrent.

Alors :

-j'accuse les parents

-j'accuse le gouvernement

-j'accuse ceux et celles (à l'instar de vous) qui essaient de justifier l'injustifiable

- j'accuse ceux et celles (à l'instar de vous) qui crient au scandale telles de vierges effarouchées dés qu'on leur renvoie l'image peu flatteuse d'une chose instaurée en norme dans leur pays

j'accuse, j'accuse..............................................................

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :