Sénégal : le vote ethnique existe t-il ?

Blogs
  • Article ajouté le : 01 Jeudi, 2012 à 09h30
  • Author: diarra mame

Sénégal : le vote ethnique existe t-il ?

Depuis quelques jours le pouvoir en place brandit l’argument du vote ethnique pour justifier la percée innatendue de Macky Sall au premier tour des élections présidentielles.

Dans le meilleur des mondes tout citoyen devrait voter en fonction d’un programme, autrement dit que le candidat soit musulman – catholique – protestant – animiste – athé – wolof – Nare (arabe) – halpulaar (peul) – diola –sérére … importe peu, ce qui compte le plus c’est le programme qu’il propose aux électeurs. Seulement ça c’est dans le meilleur des mondes !!

La réalité est toute autre, nous sommes dans un jeune pays en développement – dans un pays où la construction nationale se fait lentement mais surement et qui devra à coup sûr aboutir sur une citoyenneté forte.

Inutile donc de s’attarder sur un vote qui serait ethnique ou pas, l’idéal serait que chaque citoyen vote en fonction d’un programme mais nous n’en sommes pas encore arrivés là et même dans les pays les plus développés on parle parfois de vote juif ou noir (comme ce fut le cas de Barack Obama qui a recueilli massivement les votes de cette communauté).

Alors, vote ethnique – vote religieux – vote confrérique tous se valent , l’idéal serait l’émergence d’une citoyenneté républicaine qui n’y sera pas sensible, mais pour l’instant nous n’en sommes pas là, donc évitons de soulever des débats stériles qui ne vont servir qu’au parti au pouvoir. La halpularr (peule) – sérére que je suis a voté et soutenu Moustapha Niass et ils sont nombreux des gens comme moi !!

No stress et point de stigmatisation !! le candidat arrivé second sait qu’il est impensable de gouverner un pays en s’appuyant sur moins de 30% de sa population, alors que chacun expose son programme et qu’on nous laisse faire le choix ou le tri le 18 Mars prochain.

Ce débat est donc à clore :

1-      Que la presse républicaine refuse de servir de tribune aux teneurs de propos stigmatisant 

2-      Que le candidat Macky Sall ait un peu plus de hauteur et évite de répondre à ce genre d’attaques

3-      Que le lion agonisant blessé dans son orgueil évite de donner un coup de griffe à la jeune nation sénégalaise en construction



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *