Sénégalais arrêtez d'immigrer : STOP à cette immigration injustifiée - inutile – irrationnelle – honteuse et dégradante pour la République !!

International
  • Article ajouté il y a 17 octobre 2012
  • Author: diarra mame

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

Nombreux sont les Sénégalais qui choisissent de quitter leur pays pour aller travailler ou s'installer dans d'autres contrées, d'après des estimations officieuses mais très crédibles ils seraient au moins 2 000 000 à vivre loin du pays de la Téranga, mais à quel prix ?

Immigrer dans un pays étranger ? Pourquoi pas ! Toutefois le problème se pose quand on choisit comme destination des pays peu développés, peu démocratiques, insensibles aux droits de l'homme et où la situation des étrangers dépend des humeurs du dictateur au pouvoir.

Ils seraient près de 50 000 selon les autorités Sénégalaises et près de 140 000 selon l'administration Mauritanienne à être immigrés dans la République Islamique de Mauritanie. La majorité d'entre eux exercent des métiers de mécaniciens – de domestiques – de jardiniers ou de vendeurs à la sauvette, leurs conditions de vie ou plutôt de survie ne sont guère meilleures à celles qu'ils ont laissé au Sénégal.

Pour le même salaire qu'à Dakar les domestiques d'origine Sénégalaise passent des journées entières à travailler de 6h du matin à très tard le soir, elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher telles des machines, de plus on ne compte plus le nombre de maltraitance physique – d'abus sexuel ou d'autres pratiques dégradantes qu'elles subissent à longueur de journée.

Les jardiniers aussi ne sont pas mieux lotis, les mécaniciens et vendeurs à la sauvette quand à eux ne gagnent guère plus que ce qu'ils auraient pu gagner quotidiennement s'ils étaient restés à Dakar, à cela s'ajoute les très régulières confiscations de leurs commerces ou matériels de travail en fonction des crispations diplomatiques entre Dakar et Nouakchott.

Alors, à quoi bon immigrer dans un pays moins développé que le votre où les revenus ne sont guère supérieurs à votre pays d'origine et où les conditions de travail sont très souvent à la limite de l'acceptable ?

Pourquoi immigrer dans un pays hermétique à la démocratie et aux droits de l'homme (surtout si celui ci est négro-africain) ?

La seule explication plausible est l'ignorance. Il est temps que les médias nationaux sensibilisent la population pour leur montrer que les conditions de vie ne sont guère meilleures ailleurs et qu'il est bien possible de réussir chez soi si tant soit peu on fournit le même effort.

L'immigration chez ces voisins moins développés et peu démocratiques est donc inutile – injustifiée et irrationnelle d'autant plus qu'elle embarrasse l’État du Sénégal qui doit sans cesse faire face au chantage et intimidations de ceux ci.

Aujourd'hui, le régime Mauritanien réclame 50 000 franc CFA par immigré pour avoir un titre de séjour (on devine la manne financière quand on sait que plus ou moins 140 000 Sénégalais devront passer à la caisse), demain ce sera peut être le tour de l'autre despote qui dirige la Gambie CAR après tout pas moins de 150 000 Sénégalais vivent dans son pays.

Alors, que les médias sensibilisent les citoyens Sénégalais et que le gouvernement crée des conditions favorables afin que l'on dise STOP à cette émigration inutile – irrationnelle – injustifiée et dégradante.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :