Sénégalais arrêtez d'immigrer : STOP à cette immigration injustifiée - inutile – irrationnelle – honteuse et dégradante pour la République !!

Blogs
  • Article ajouté le : 30 Mercredi, 2012 à 08h04
  • Author: diarra mame

Sénégalais arrêtez d'immigrer : STOP à cette immigration injustifiée - inutile – irrationnelle – honteuse et dégradante pour la République !!

Nombreux sont les Sénégalais qui choisissent de quitter leur pays pour aller travailler ou s'installer dans d'autres contrées, d'après des estimations officieuses mais très crédibles ils seraient au moins 2 000 000 à vivre loin du pays de la Téranga, mais à quel prix ?

Immigrer dans un pays étranger ? Pourquoi pas ! Toutefois le problème se pose quand on choisit comme destination des pays peu développés, peu démocratiques, insensibles aux droits de l'homme et où la situation des étrangers dépend des humeurs du dictateur au pouvoir.

Ils seraient près de 50 000 selon les autorités Sénégalaises et près de 140 000 selon l'administration Mauritanienne à être immigrés dans la République Islamique de Mauritanie. La majorité d'entre eux exercent des métiers de mécaniciens – de domestiques – de jardiniers ou de vendeurs à la sauvette, leurs conditions de vie ou plutôt de survie ne sont guère meilleures à celles qu'ils ont laissé au Sénégal.

Pour le même salaire qu'à Dakar les domestiques d'origine Sénégalaise passent des journées entières à travailler de 6h du matin à très tard le soir, elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher telles des machines, de plus on ne compte plus le nombre de maltraitance physique – d'abus sexuel ou d'autres pratiques dégradantes qu'elles subissent à longueur de journée.

Les jardiniers aussi ne sont pas mieux lotis, les mécaniciens et vendeurs à la sauvette quand à eux ne gagnent guère plus que ce qu'ils auraient pu gagner quotidiennement s'ils étaient restés à Dakar, à cela s'ajoute les très régulières confiscations de leurs commerces ou matériels de travail en fonction des crispations diplomatiques entre Dakar et Nouakchott.

Alors, à quoi bon immigrer dans un pays moins développé que le votre où les revenus ne sont guère supérieurs à votre pays d'origine et où les conditions de travail sont très souvent à la limite de l'acceptable ?

Pourquoi immigrer dans un pays hermétique à la démocratie et aux droits de l'homme (surtout si celui ci est négro-africain) ?

La seule explication plausible est l'ignorance. Il est temps que les médias nationaux sensibilisent la population pour leur montrer que les conditions de vie ne sont guère meilleures ailleurs et qu'il est bien possible de réussir chez soi si tant soit peu on fournit le même effort.

L'immigration chez ces voisins moins développés et peu démocratiques est donc inutile – injustifiée et irrationnelle d'autant plus qu'elle embarrasse l’État du Sénégal qui doit sans cesse faire face au chantage et intimidations de ceux ci.

Aujourd'hui, le régime Mauritanien réclame 50 000 franc CFA par immigré pour avoir un titre de séjour (on devine la manne financière quand on sait que plus ou moins 140 000 Sénégalais devront passer à la caisse), demain ce sera peut être le tour de l'autre despote qui dirige la Gambie CAR après tout pas moins de 150 000 Sénégalais vivent dans son pays.

Alors, que les médias sensibilisent les citoyens Sénégalais et que le gouvernement crée des conditions favorables afin que l'on dise STOP à cette émigration inutile – irrationnelle – injustifiée et dégradante.



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Un Peu De Respect à Ces Concitoyens Qui Ne Cherchent Qu'à Vivre.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 08:28:13RépondreAlerter

Manou - #2

Des Fautes De Toute Sorte Depuis Le Titre! Ces Gens Là N'immigrent Pas, Ils émigrent! Ces Sénégalais Ne S'installent Pas Dans Des Contrées Mais Plutôt Des Villes! "leurs Conditions De Vie Ou Plutôt De Survie Ne Sont Guère Meilleures à Celles Qu'ils Ont Laissé Au Sénégal." Affirmations Gratuites Que Tu Ne Sauras Pas Prouver! "les Mécaniciens Et Vendeurs à La Sauvette (quand à Eux)" ...quant à Eux...! Ah Bon Pour Toi Le Sénégal Est Mieux Loti Que La Mauritanie? Même Si Le Sénégal Est Mieux Gouverné, Ce Que Les émigrés Sont Allés Chercher Demeure L'argent! Et Si Vous Suiviez Bien L'évolution De L'économie Mondiale, Vous Sauriez Bien Que Les Brics (brésil, Russie, Inde, Chine Et South Africa) Ont Le Vent En Poupe En Matière D'investissement Direct Etranger (ide) En Provenance De Pays Occidentaux Bien Au Courant Des Démocraties Défaillantes Que Ces Pays Représentent!

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 15:10:31RépondreAlerter

Mooo 100% Mooo - #3

@ Manou Le Menteur Ici C'est Toi ! Tout Ce Que Mame Diarra Dit Dans Son Texte Est Absolument Pertinent.tes Conneries Que Tu Viens D'écrire Sont Limites énervants à Lire,tu N'y Racontes Absolument Aucune Espèce De Vérité,que Des Mensonges Invraisemblables.un Sénégalais Est Forcément Mieux Au Sénégal Qu'en Mauritanie Oû Ils Sont Souvent Réduits En Esclaves.c'est à Cause De Gens Comme Toi Que Nos Jeunes Prennent Les Bateaux,parce Que Tu Connait La Vérité,tu Sais Exactement Ce Qui Se Passe à L'étranger,mais Tu Refuses De Le Dire Pour Sensibiliser Nos Concitoyens.tu Es Juste égoiste Manu,à L'instar De La Plupart De Nos Politiques Qui Sont En Partie Responsables De Ces émigrations En Masse.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 16:37:42RépondreAlerter

Ndeye Lissa - #4

Mame Diarra Une Emigration N'est Jamais Irrationnelle. Qu'est Ce Qtu Fais De L'echange? Qu'est Ce Que Tu Fais De La Formation? Ces Ignoratns Ne Se Forment-ils Pas Dans Leur Situation De Precarite? N'apprennent-ils Pas Sur L''autre'negro-africain? Tu Ignores Que Ceux Qui Se Battent Pour La Democratie En Mauritanie Ont Ete Inspire Par Des Immigres Et Des Emigres? Tu Ignores Que Les Femmes Qui Se Revoltent En Arabie Seoudite Ont Du Vent De Ce Qui Se Passe Dans D'autres Contrees Moins Nanties Et Pourtant Ou Les Femmes Sont Plus Libres. Grace `a Qui? Aux Emigres. Notre Probleme En Afrique C'est Que Justement Nous N'avons Jamais Su Emmigrer Entre Nous. Plus Il Ya De Senegalais En Mauritanie, Plus Il Ya De Gens Qui Se Definnissent Comme 'democrates' Et Plus La Democratie Est Inevitable. Je Suis Etonnee Que Qulequ'un Qui A Connu L'immigration Puisse Parler Comme Cela.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 17:12:53RépondreAlerter

Anonyme - #5

Mame Diarra Ne Connait Rien De L'émigration Une Fois Sur Seneweb Elle A Affirmait Que Elle Et Tous Les Membres De Sa Famille Ne Sont Jamais Sortis Du Sénégal. Ne Lui Donnez Pas L'importance Qu'elle N'a Pas. C'est Un(e) Désoeuvré(e)perdu(e) Dans Son Cyber Café Vétuste à Ganaw Rail Qui Veut Exister à Travers Sénéweb.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 09:18:55RépondreAlerter

Anonyme - #6

@ Manou: Remarques Tout à Fait Pertinentes.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:35:33RépondreAlerter

Anonyme - #7

Neniou Wohe Ci Appels Entrants Waye. Rien N'a Change'pour Ceux Qui Appellent Des Etats Unis. They Have To Adjust Rates Accordingly Between Providers.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 15:29:33RépondreAlerter

Silaso - #8

Bonjour,c'est Pas Seulement En Afrique, Moi Je Vis En Europe Si On Doit Voir La Realite En Face Et Qu'on Veut La Verite Est Qu'il Est Temps Qu'on Commence A Croire A Notre Pays Parceque La Crise Economique Est Mondiale Meme Ici En Europe Avant Il Y'avait Quelques Espoires De Gagner Un Peu D'argent Travaillant Dure Mais On Vit Une Situation Que Beaucoup D'entre Nous N'a Pas Le Courage De Dire Au Pays En Bref Mame Diarra A Tout A Fait Raison Ouvrions Les Yeux Et Commencons Nous A Croire Au Senegal Et Ne Pas Sortire Pour Seulement Soufrire Parcequ'aucun Senegalais Le Merite. En 12 Ans En Europe J'ai Vu Des Situations.............................

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 23:30:54RépondreAlerter

Yéwuleen! - #9

Merci Emigres Et Bon Courage. Heureusement Que Des Sénégalais émigrent Et Se Sacrifient Ainsi Pour Leur Famille Restée Au Pays, Leurs Parents, Leurs époux(ses), Leurs Enfants...vu Les 55/100 De Jeunes De Moins De 25 Ans Qui Sont Majoritaires Parmi Les Chômeurs Malgré Un Bon Nombre De Diplômés, S'ils N'avaient Pas émigré, Ils Ne Feraient Que Accroitre Le Bataillon De Jeunes Désoeuvrés Et Désespérés...vu Les Revenus Colossaux Que Les émigrés Sénégalais Envoient Chaque Jour, Chaque Semaine, Chaque Mois à Leurs Familles, Pour Financer Les études D'un Tel, Soigner Un Tel, Nourrir Telle Famille, Construire La Maison Familliale Ou Investir...,autant De Contributions Dans Le Développement Du Sénégal,...faudrait Plutôt Les Encourager, Les Soutenir, Les Comprendre, Car Il N'y A Rien De "honteux", De "irrationnel" Ou De "dégradant" à Se Sacrifier à L'étranger Pour Le Mieux-être De Ss Famille Et De Son Pays. Merci Emigres Et Bon Courage!!!

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 21:25:55RépondreAlerter

Anonyme - #10

Tu As Parfaite Raison Mon Frère

le Lundi 06 Août, 2012 à 16:15:06RépondreAlerter

Deug - #11

Trop De Fautes Syntaxiques!!! Le Savez-vous: Ce Sont Qui Soutiennent L'économie Du Pays! Donc, Ils Méritent Du Respect. Immigrer C'est Mieux Que De Courir Derrière Les Politiques Pour Avoir Un Salaire De 50 000 Fr Cfa, Comme Cela Se Passe Au Sénégal.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 22:21:40RépondreAlerter

Anonyme - #12

Ce Que Les Gens Ne Disent Pas C'est Que En Mauritanie Et Presque Dans Tous Les Pays Qui Se Disent Islamique Le Noir N'est Qu'un Esclave ,moi J'ai Fais Le Maroc Mieux Veut Notre Pays Et Sous La Banniere De L'islam On Ne Trouve Que Des Dictatures Et Surtout Des Pays Qui Considerent Que Les Noirs Sont Et Seront Toujurs Des Esclaves Donc Inutile D'aller Vivre Dans Ces Pays Punis Par L'islam Derriere Un Dictateur.

le Vendredi 28 Septembre, 2012 à 22:28:48RépondreAlerter

Bayy Fall - #13

Mame Diarra Je Vous Trouve Intéréssante De Par Vos Reflexions Et Idées J´eprouve Du Plaisir á Lire Vos Contributions, Et Vous Encourage á Garder Cette Clairvoyance D'esprit Je Me Pose Aussi De Telles Questions Pourquoi Bon Sens Aller Dans Des Pays Aussi Pauvre Démocratiquement Parlant Que Le Nôtre Et En Plus Le Prix Souvent Aussi Dangereux Autant D'effort Favoriserait Aussi Une Reussite Au Sénegal! Mais Cela Reste Leur Choix Et On Peut Que Faire Comme Vous Diarra Raisonner á La Limite Conscientiser J´espere Que Votre Message Aura Un Echos Favorable Juste Une Question Avant De Terminer Êtes-vous Historienne Ou Bien Passionnée D'histoire ?

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 12:32:35RépondreAlerter

Anonyme - #14

Oui Oui!! Mame Diarra Arrêtes De T'autocongratuler.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 09:20:44RépondreAlerter

Mooo 100% Mooo - #15

Tout à Fait D'accord Avec Toi Mame Diarra.tu Sais Moi Au Début Je Te Détestait Mais Je Constate De Plus En Plus Que Nous Partageons Beaucoup Sur Plein De Sujets. Je Suis Comme Toi Très Triste Face à Ce Phénomène.les Sénégalais Ne Font Que Voyager Ces Abroutis,ils Sont Partout Je Te Dis Partout Et Vivent Souvent Dans Des Conditions Déplorables.boo Wakhé Niounan Touki C'est De La Fainéantise Tout Simplement.au Lieu De Rester Travailler Leur Pays,ils Passent Tout Leur Temps à Voyager Et Vivent Souvent Comme Des Esclaves Dans Des Pays Oû Ils Ne Sont Pas Voulus Pour La Plupart Du Temps.c'est De L'esclavage Moderne J'ai Envie De Dire. Youssou Ndour Disait Dans Une De Ses Chassons Très Touchantes"avant On Te Trouvait Au Milieu De Ta Famille,on T'humiliait,on T'attachait Les Mains Pour T'emmener "bitim Rééw" En Europe,tes Richesses,ta Familles Tu Les Verrais Plus Jamais" Mais Aujourd'hui J'ai L'impression Que L'esclavage Continue Toujours,seulement,on Nous Emmène Plus De Force à Travers La Mer,nous Nous Emmenons Nous Même Par La Force Par La Mer Et Au Prix De Notre Vie ! Quelle Paradoxe ! Kounta Kinté Doit Se Remuer Dans Sa Tombe à Chaque Fois Q'un Africain Meurt Dans La Mer Pendant Qu'il Essayait De Gagner L'europe. Ecoutez Un Peu Ce Son Merveilleux De Youssou Ndour Intitulé Demb " Amna Noo Khamni Boolén Féké Bitim Rééy ,banou Fi Djougué Yaag Na Lool ,ama Tounou Manatounou Dotounou Guisseuték Sén Ndiaboot,bilaay Yaw Mi Dé Abaaadaaa !j'ai Les Larmes Aux Yeux,écoutez Ce Son ça Vous Donnera Un Peu De Jom !

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 16:22:46RépondreAlerter

Damabakh - #16

Ki Daffa Tégeurrrrr Ndeyammmmmmmmmmmmmmmm Khoma Mbam Nga Toud Khoma Golo Wayyé Kou Tégueeuurr Sa Ndeye Nga

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 16:46:49RépondreAlerter

Mooo 100% Mooo - #17

@ Damabakh Toi Avant Je T'aimais Bien Et Te Respectais Pour "ta Connaissance De L'islam" Mais Tu Me Déçois Beaucoup Maintenant Avec Ta Haine Et Tes Insultes.le Sénégal C'est Le Melting Pot,le Pluralisme,la Téranga,la Tolérance, Et Tu Veux Vivre Ici,il Va Falloir être Tolérante,si Non Tu Rentres Chez Toi ! Tout Simplement ! Si Tu Veux De La Violence Et De La Haine,va Vivre Ailleurs,dans Certains Pays,tu Serait Bien Servi.je Te Rappelle Tu Es Au Sénégal,tu N'es Pas En Iranni En Syrie Ni En Iraq, Ni Au Pakistan,ces Beaux Pays Hélas Devenus Tristes à Cause De La Haine De L'autre.nous Nous Voulons Du Yérmandé Avant Tout Dans Notre Pays,nous Voulons Un Débat D'idée Dans Le Respect Et La Tolérance,même Si Nous Avons Des Idées Différentes,on En Viendra Pas Aux Armes Ou Aux Mains Comme Le Font Certains,car Après Tout Le Sénégal Reste Le Un Et Indivisible Et Seul Le Dialogue Et La Tolérnece,le Partage Triompheront Dans Ce Pays Et Si Tu N'es Pas D'accord Avec ça Tu As Le Droit De Dégager De Notre Pays.on Veut Du Respect Et De La Tolérance Pour Tous Ici !

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 17:02:43RépondreAlerter

Mesager - #18

à 1ér Vue Du Titre ...je Me Suis Dit Kelle Provocation Sista Diarra !! Mais Le Contenu Du Débat En Vaut La Chandelle !!kakatar Dans L Ensemble A Exprimé Ce K Je Voulais Dire !!juste Petit Rajout...le Voyage Est Formateur Et Vaut D Etre Vécu ,aprés L épreuve ..la Grace De Dieu Et L éffort Finit Par Récompensé Certains !! Ce Ci Dit Si Nos Gouvernement Pouvais Ou Le Consulat Ki Devait Servir à Kelkes Choses ...serait K Il Raisonne ,conseil Accompagne Ceux Ki Sont Les Plus Malchanceux ,leur Dire Ce Ke Diarra Souligne Si Bien...pour Les Moins Chanceux ,c Est Cela K Devait Servir Nos Consulat Entre Autre !! Hélas Les Réalités Sont Ailleurs Pour Ces Baronis Consul !!!ndeye Lissa Et Yougo Idem Nous éclaire Sur L Apport Positifs Des Voyageurs ,et Tous Ne Sombrent Pas !! L Importance De Votre Article Est à Mon Avis K Il Pousse Le Gouvernement à Rendre Digne Les Consulats Ki Sont Payés Par L état Senegalais Pour Venir En Aide Nos Compatriotes ,non Pas De Faire Les Pestiférés Distant Phantom Kon Ne Voit Ni Ne Pense Jamais Car Ils Savent K Souvent C Est Peine Perdu !! Mooo 100% Mooo !! On Est Jamais D Accord ,mais Là C Est Ton Postit Le Plus Mémorable Jamais Lu !!! Pauvresse Dama " Yesse "..bakh Depuis K Son Maitre Pervers Bethio Est Au Gnouff Elle Est Dépréssive Et Agréssive !!!prion Seigneur Jésus Pour Notre Soeur égaréé Dama Bakh ,aaaamééénnnnn

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:30:29RépondreAlerter

Kakatar*1 - #19

Excusez Moi Mais Les Deux Idiots De Seneweb Qui Détestent Le Plus Mame Diarra Ont été Les Premiers à Réagir: Manou L'idiot Le Con Je Me Demande S'il N'est Pas Ibadou Et Fanatique Musulman? Damabakh Qui Essaie De Concurrencer Mamediarra. Tu Es Vulgaire Et Ne Poste Que Des Bêtises: Aucune Rentabilité. Pour En Venir Au Sujet: Je Suis Loin Du Sénégal Depuis Longtemps Et Si Mon Pays M'avait Donné L'opportunité De Bosser Dans Mon Domaine De Comptétence J'y Resterais Pour Y Travailler. Mais Dommage: Il Faut être Opportuniste, Léche Cul, Faire La Politique Pour Y être Recruter Dans Certains Secteurs. Donc J'ai Tout Fait Et Je Connais D'autres Bac+8 Qui N'auront Rien Au Galsen. L'autre Aspect Est Que Les Sénégalais Font Trop De Gosses Et Si Quelqu'un Réussit Dans Un Famille, Alors Il Doit Soutenir Papa, Maman, Les Soeurs, Les Frères, Les Cousins, Les Cousines, Les Voisins.c'est La Raison Pour Laquelle Les Politiciens Volent Et Détournent Et Donnent Une Partie à Leurs Proches. Pafois Certains Vont à L'étranger Pour Prendre Un Peu De Recule Par Rapport à La Grande Famille. La Mauritanie Est Un Cas Exceptionnel!

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 18:04:52RépondreAlerter

Yougo - #20

Je Trouve Que Votre Analyse N'est Pas Pertinente. Et Pour Vous Donner Des Preuves, Il Faut Faire Un Tour Dans Le Fouta. La, Vous Verrez Beaucoup De Monde Qui Se Sont Emigres Dans Des Pays Moins Riches Et Beaucoup Moins Democratique Que Le Senegal. Ces Gens La S'en Ont Bien Sorti Et C'est Eux Qui Sont Entrain De Construire Beaucoup De Villages La Bas. Ils Constuisent Des Salles De Classes, S'engagent Dans Beaucoup De Project A La Place De L'etat. Ce N'est Pas Seulement Le Pays Mais L'activite Dans Laquelle On Decide De S'exercer. Il Ya Des Activites Qui Marchent Beaucoup Dans Ces Pays Qu'au Senegal, Justement. L'autre Probleme C'est La Societe Senegalaise Elle Meme Qui Ne Permet Pas A Ses Ressortissant De Travailler Tranquilement Chez Eux Sans Cette Pression Constante. Il Y En Qui Meme S'ils Gagnent Beaucoup Moins, Ils Arrivent A Economiser Plus Tout Simplement Parce Qu'ils Sont Pas Au Senegal. Et C'est Bien Dommage.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 18:11:51RépondreAlerter

Marseillaise - #21

Mame Diarra Franchement Si Ta Pas Envie D'immigrer Laisse Les Autres Waye Mechante Va Tu Va Mourir Dans Ton Bled Akh Sof Gua Torop Waye Gooooo

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 18:18:39RépondreAlerter

Anonyme Bws - #22

Merde Si Nous Restons Au Pays Peu-tu Nous Assurer Un Emploi?crois-tu Que Nous Faisons Cela Par Plaisir?

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:06:27RépondreAlerter

Anonymebws - #23

Merde

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:08:39RépondreAlerter

Luno123 - #24

Je Suis Tout à Fait D’accord Avec L’analyse De Manou. Beaucoup De Gens Confondent Les Deux Mots : émigré & Immigré ! Et Pourtant Ce N’est Pas Compliqué ! Emigré « Sénégalais »: Va à L’extérieur Du Sénégal. Par Exemple Les Sénégalais Qui Vivent Dans D’autres Pays. Immigré « Sénégalais » : Vient Aux Sénégal Par Exemple Un Camerounais, Un Français… Qui Vit Au Sénégal. Pour Revenir Au Sujet, Je Ne Comprends Pas Ce Besoin Qui Pousse Certains à Vouloir Jouer Les Pseudos Intellectuels. L’analyse Qui A été Faite Avec Une Certaine Légèreté Sur Un Sujet Aussi Complexe, Ne Pouvait Pas Donner L’effet Escompté ! Il N’y A Pas Un Pays Au Monde Qui Ne Connait Pas Ce Phénomène. S’il Fallait Toujours Quitter Son Pays Pour Un Pays Plus Développé, Un Français N’irai Jamais S’installer En Grèce, En Italie, Au Portugal Ou Encore Pire, En Afrique ! D’autre Part, De Quelle Sensibilisation Tu Nous Parles ? Ces Gens Qui émigrent Dans Les Pays Limitrophes Par Exemple Ne Sont Pas Condamnés à Y Rester. Ils Savent Comment Retourner Au Bercail Si Leurs Conditions De Vie Sont Plus Dégradantes Qu’avant. D’autre Part Tu Nous Parles Des 50 000 Francs Cfa Qui Seraient Demandés Aux émigrés Sénégalais Pour Leur Titre De Séjour. Ma Chère, Cela S’appelle Des Frais De Traitement Administratifs !!! Sors De Ta Bulle ! Partout Dans Le Monde, Tu Paies Pour Ce Genre Dedocument. Sinon Je N’ai Pas Très Bien Compris La Fin De Ta Phrases : « Pourquoi Immigrer Dans Un Pays Hermétique à La Démocratie Et Aux Droits De L'homme (surtout Si Celui Ci Est Négro-africain) ? » Pourquoi Le Sénégalais Se Sent Toujours Supérieur à Ses Voisins Noirs Africains ? As-tu Visité Des Pays Comme La Cote D’ivoire Ou Le Nigéria Qui Sont économiquement Plus Puissants Que Le Pays De Kocc Barma ? Essaye De Te Documenter Un Peu Sur Le Sujet Si L’envie D’en Parler Te Guette. Mais évite De Prendre Des Cas Isolés Pour En Faire Une Généralité. En Te Lisant, J’ai L’impression Que Tu Sais Tout ; Tu Penses Tout Savoir En Fait; Mais En Réalité Tu Ne Sais Rien. En Tout Cas Sur Ce Sujet, Tu As étalé Tes Limites. Bonne Continuation.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:14:15RépondreAlerter

Luno123 - #25

...sinon Je N’ai Pas Très Bien Compris La Fin De Ta Phrases : « Pourquoi Immigrer Dans Un Pays Hermétique à La Démocratie Et Aux Droits De L'homme (surtout Si Celui Ci Est Négro-africain) ? » Pourquoi Le Sénégalais Se Sent Toujours Supérieur à Ses Voisins Noirs Africains ? As-tu Visité Des Pays Comme La Cote D’ivoire Ou Le Nigéria Qui Sont économiquement Plus Puissants Que Le Pays De Kocc Barma ? Essaye De Te Documenter Un Peu Sur Le Sujet Si L’envie D’en Parler Te Guette. Mais évite De Prendre Des Cas Isolés Pour En Faire Une Généralité. En Te Lisant, J’ai L’impression Que Tu Sais Tout ; Tu Penses Tout Savoir En Fait; Mais En Réalité Tu Ne Sais Rien. En Tout Cas Sur Ce Sujet, Tu As étalé Tes Limites. Bonne Continuation.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:15:15RépondreAlerter

Azoubébé - #26

Chaque être Humain A Son Propre Chemin Son Propre Back Ground, Ses Propres Aspirations Et Désirs. Fait Partie De L'intelligence La Capacité à Comprendre Que Tout Le Monde Ne Peut Rester Au Pays Et Que Le Destin Des Uns Et Des Autres Ne Se Limite Pas à Une Somme Tendancielle D'affirmations Qui Relèvent Plus D'une Photo D'évènements à Sensation Que La Réalité Vécue Personnelle. Il Vaut Mieux Faire Un état Des Lieux Et Nous Aider à Trouver Des Solutions Que De Vous Faire Porte Parole Du Diable En Vociférant Dans Tous Les Sens. Réfléchissez Sur Votre Propre Parcours Et Faites Votre Propre Autocritique. Et Vous Comprendrez Ce Qui Rend Unique Chaque Personne. Ce Qui Importe Pour Nous C'est De Manger Notre Pain à La Sueur De Notre Front, De Bien Réconforter Nos Familles Et D'aider Nos Prochains. Nous Souhaitons Que Chaque Personne Parvienne à Garder Sa Morale Et Sa Dignité Et Espérons Que Chacun Puisse Trouver Son Bonheur Où Qu'elle Puisse Se Trouver Sur Cette Terre.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:24:44RépondreAlerter

Démbise - #27

L'idée Est Intéressante Même Si L'explication Est Un Peu Boiteux.les Problème Commence Du Moment Que Ce Qui Devrait être L’exception Devient La Règle C'est-à-dire L'immigration Et L'émigration. Maintenant, Les Conditions De Partir Importe Peu, Tous Les Moyens Sont Bon Pour Sortir Du Pays. Ne Parlons Ici Du Fléau "barca Ou Barcaxe". La Raison Principale Est Une Situation économique Intenable Due Ou Aggravée Par Une Démographie Galopante. Et Au Xxie Siècle La Majeure Partie Nie Encore Cette Dernière Ce Qui Fait Que Fait Que C'est Pas Demain Qu'on Sortira De L'auberge. Une Autre Raison Moins Connue Et Pointée S'ajoute Aux Raisons économiques, C'est Ou Ce Sont Les Problèmes Sociaux. Ce Qui Explique Une émigration Dans Tous Les Sens C'est-à-dire Pas Uniquement Dans Les Pays Développés. Notre Modèle Familial Commence A Montré Ses Limites, La Tension Monte, Il N'existe De Moins En Moins De Chef De Famille Responsable De Tout. Dans Des Famille Atomique, Ce Qui Ont La Malchance De Ne Pas S'en Sortir économiquement Sont Humiliés Fréquemment.ce Qui Pousse Certains à Prendre Des Décisions Radicales. C'est-à-dire émigré Dans Des Pays Moins Avancés économiquement Démocratiquement Que Le Sénégal.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:26:18RépondreAlerter

Bro - #28

Article D'une Banalitè Affligeante , Superficiel,, On Aurait Dit La Dissertation D'une Collegienne ,,,cette Fois Ci Madame Tu M'as Decu .

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 20:30:29RépondreAlerter

Shinigami - #29

Il Y A Beaucoup De Généralisations Dans Ce Cri De Coeur Mais Il Y A Un Fond De Vérité. La Question Qui Devrait être Posée Est Celle-ci: "pourquoi, Malgré Des Perspectives économiques équivalentes Voire Meilleures Et Un Système Politique Plus Démocratique, Des Sénégalais S'entêtent à émigrer?". Questionnons Le Contexte Socioculturel: L'émigration Est Culturelle Au Sénégal Et Certains Le Font Presque Par Mimétisme, Ce Qui N'enlève Rien Au Fait Que L'ignorance Joue Pour Beaucoup. Mais Il Y A Des Gens Qui Fuient Une Famille Trop Quêteuse, Des Demandes Incessantes, Une Société Trop Rigide Et Dépendante...il Y Aurait Autant De Réponses Que D'émigrés. Je Pense Aussi Que L'idée De Se Présenter Comme Un émigré Est En Soi Une Preuve De Réussite Pour Certains...le Sénégal Est Une Prison à Ciel Ouvert.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 21:15:34RépondreAlerter

Tra - #30

Salut Et Tout Dabord Remercier Mme Diarra Pour Attirer Notre Attention Sur Un Probleme Aussi Serieux Que La Façon Comment Des Compatriotes Seraient Traités Dans Un Pays Fere. Considerant Tous Les Maux Que Mame Diarra A Soulignés , Je Pense Que Le Vrai Probleme N´est Le Fait De Voyager Et D´aller Vivre Dans Ces Pays Mais Plutot, Cela Souleve Une Question Importante Pour Toute La Jeunesse De L´afrique , Celle De Savoir Qu´en Est-il Reellement Avec Nos Institutions Internationales ( Cedeao , Oua Et Autres ) , La Fameuse Grande Idee Et Geniale Idee De Panafricanisme , Le Vrai Sens De Bonne Relation Bilaterale Entre Deux Pays Appartenants A Ces Grandes Institutions Etc.... ; C´est Vraiment Curieux Que ça Soient Les Simples Citoyens Qui Comprennent Et Appliquent Le Mieux Les Idees Que Vehiculent Ces Grands Mouvements. La Responsabilité Des Politiques Et De Nos Dirrigeants Africains Est Interpelée A Plus D´un Titre , Ils Doivent Nous Rattraper Le Plus Vite Possible , Puisque Les Citoyens Africains Sont Bien En Avance Des Dirrigeants Des Africains Concernant L´integration Africaine. A Mon Avis Ceci Est Le Vari Debat Qui Peut Ressortir De L´article De Mame Diarra. En Dernier Lieu , Jaimerai Dire Que Je Suis Vriament Que La Destination Doit Etre Bien Choisie Et Bien Orienté , Et Pour Cela Je Pense Qu´il Serait De Conseiller Aux Jeunes Africains Qu´il Est Toujours Bon De Prendre Contact Avec Les Autorités Locales Au Secteur Des Affaires Etrangeres Du Pays De Chacun Afin De Sinformer Le Maximum Possible Et Prendre Ses Dispositions Dés Le Premier Jour De Son Episode. Ce Monde Aujourdhui Est Celui Des Deplacements , Des Voyages Et Des Integrations Cela S´impose , On Ne Peut Nullement Aller Dans Le Sens De L´interdir Ou De Le Deconseiller , Mais Lorienter Oui.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 22:12:11RépondreAlerter

Mamadoungathi - #31

D'abord Madame C'est La Premiere Fois Que Je Réagit A Votre Article Contrairement A D'autres.le Titre Pose Probleme; Vous Voulez Parler Du Probleme De La Mauritanie Ou De L'émigration De Façon Général;j'avoue Que C Pas Tres Clair. D'abord Pour Ces Senegalais Vivants En Mauritanie; Ils Sont Partis à Cause Des Difficultés Qui Sont Là Et Les Travaux Qu'ils Acceptent Labà; Ils Ne Peuvent Les Accepter Ici Chez Eux;souvent Si On S'éloigne Des Gens Qu'on Connait; On Peut Tout Faire Pourvu Qu'on Gagne De L'argent Et Nourrir Sa Famille. Quel Travail Effectuent Tous Nos Compatriotes En Europe .mystere; Revenant Sur La Mauritanie; C Vrai Qu'il Y A Un Probleme De Démocratie; Meme L'esclavage Dont Vous Faites Allusion Est Une Réalité Mais Quel Est Le Pays Africain Ou La Démocratie Est Encrée Définitivement. Nous , On Vient D'etre Sauvé Et Meme L'avenir N'est Pas Aussi Eclairci Que ça.le Mali Est Scindé En Deux; La Civ Vient De Sortir De L'orgnere; La Gambie Occupe Le Dernier Rang Etc. Bref C'est Nous Africains Qui Devons Imposer A Nos Politiques Sans Frontieres Les Voies à Suivre Comme Ce Fut Le Cas Dans Notre Senegal.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 21:59:45RépondreAlerter

Anonyme - #32

Doul Sa Tounou Ouy

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 22:01:01RépondreAlerter

Anonyme - #33

Sa Tounou Ouy

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 22:01:36RépondreAlerter

Lady - #34

Ce Que Je Remarque Que Cette Personne Fournit Le Bâton Pour Se Faire Fouetter. Déjà à Lire L'article, Le Titre Est Totalement Hors-sujet. Vous Parlez D'un Cas Spécifique Qu'est La Mauritanie, Alors N'en Faites Pas Une Généralité. Et Vous N'avez Pas De Preuves De Ce Que Vous Dites. Je Pense Qu'une Personne Vivant Aux Almadies N'irait Pas émigrer En Mauritanie. Et Puis, Chacun Sa Merde, Si On Est Pas Assuré D'un Avenir Dans Son Propre Pays Et Même Ayant Des Diplômes Et De La Volonté, Pourquoi N'irait-on Pas Ailleurs S'assurer Un Avenir Meilleur à La Sueur De Son Front Au Lieu De Jouer Le Jeu Des Pistons Et De La Corruption.

le Mercredi 30 Mai, 2012 à 22:45:41RépondreAlerter

Deug Deug - #35

J'avoue Que Mame Diarra M'a Souvent Impressionne Par La Qulite De Ses Ecrits Et La Pertinence De Ses Idees Mais Cette Fois Ci Elle A Traite D'un Sujet Interessant Mais Qui A Tendance A Fouetter Les Emigres Plutot Que La Cause De L'emigration. Il Aurait Fallu Poser Le Probleme Autrement Comme Par Exemple Ce Qui Pousse Les Senegalais A Quitter Le Pays Pour D'autres ! L'accent Est A Mettre Plutot Sur Les Vraies Raisons De L'exode Des Senegalais. De Toute Facon L'homme Est Par Essence Un Etre Mobile Et Meme Les Animaux Font Pareil Pour Brouter Un Peu Plus D'herbe Que La Veille ! Tiens Par Exemple Comment Cela Se Fait-il Que Les Impots Preleves Sur Le Maigre Salaire Des Travailleurs Moyens Soient Detournes Par Des Politiciens Vereux Pour Les Planquer Dans Des Pays Deja Riches Comme La Suisse ? Pourquoi Les Impots Que Nous Payons Ne Servent-ils Pas A Construire Des Routes ? Pourquoi Nso Impots Ne Servent -ils Pas Au Ramassage Des Ordures Qui Jonchent Mon Environnement ? Pourquoi Mes Impots Ne Servent-ils Pas A Construire Des Ecoles Pour Mes Enfants ? Pourquoi Mes Impots Ne Servent-ils Pas A La Construction D'hopitaux ? Voila Bien Des Raisons Qui Poussent Des Jeunes A Prendre Une Pirogue Pour Traverser L'atlantique Au Peril De Sa Vie, Non Pas Qu'on Veuille Justifier Ces Prises De Risques Mais Simplement Pour Insister Sur Le Ras-le-bol Des Jeunes. La Reflexion De Mame Diarra Aurait Pu S'apesentir Sur Les Vraies Causes Qui Poussent Les Senegalais A Quitter Les Pays Pour Aller S'installer A Cote.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 02:15:25RépondreAlerter

Ano - #36

Le Senegal Sera Un Pays Tres Difficile à Developper. Par Ce Que Les Gens Faitent Ce Qu'ils Veulent, Comme Ils Veulent, Ils Ne Respectent Pas Les Lois Et Ils Parlent Trop Et à La Fin Ils Ne Font Rien. Un Pays Ne Peut Pas Developper Sans L'education Et La Formation Et Au Senegal Beaucoup De Jeune Faitent Reference à Des Lutteurs, Chanteur, Danseur... Des Metiers Qui N'ont Aucun Avenir Pour Gerer Un Pays. Et Puis Les Senegalais Negligent Trop Le Savoir, Ils Aiment Trop L'argent Mais Ils N'aiment Le Savoir. Tu Vois Un Gamin 20, 21 Ans Qui Dit: Je Ne Rien, Je Dois Reussir, Avoir De L'argent Patatit Patatat. Avant Tous Le Savoir, Sans Le Savoir Y A Pas D'avenir, Regarde Les Lutteur à 45-50 Ans Ils Ne Peuvent Faire Plus Rien, Peut Etre Si Tu As Un Fils Qui Prendra Le Relait :-) C'est Comme ça Au Senegal, Mon Pere Fesait ça, Donc Moi Aussi Je Dois Le Faire. Senegal Ont Un Grand Probleme Really.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 03:23:57RépondreAlerter

Anonyme - #37

Je Suis Un Defenseur De L Immigration. Dans Mon Blog Je Parle De La Diaspora Et Le Developpement Du Senegal, Ces Deux Sont Lies.mais Si Ta Securite Est En Jeu C Est Autre Chose. Le Gov A Le Devoir D Informer Les Citoyens Sur Les Risques. Essayeons De Developper Ce Pays 90% Des Emmigres Vont Rester C Est Le Theme De Mon Blog Djibril Ndiaye Seneweb.com

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 04:26:21RépondreAlerter

Jack - #38

Mame Diarra Apprentit Sorciere...

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 07:09:13RépondreAlerter

Sarr - #39

Tout Ce Ci Est Du A L Influence Des Parents Vis A Vis Aux Fils.la Plus Part Des Parents Pensent Que Leurs Enfants Doivent Avoir Forcèment De L'argent.pour Ceux Qui Ne Sont Conscients Ils Prefèrent De Expatriere Meme S'ils Ont Sur Que Ils Auront Pas De L'argent Mais Ils Le Font Tout Simplement Pour Echapper Les Menagés Dela Famille(donne Moi Donne Moi).la Sensibilisation Doit Commencer D Abort Aux Parents

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 07:20:56RépondreAlerter

Le Vrai. - #40

. D’une Manière Générale, Le Lecteur Trouvera Que Tu Cibles Uniquement Les Pays Pauvres, Je Dirais Africains. Certes, L’argumentation Au Niveau De Ces Pays Est Juste. En Somme, Si J’ai Une Critique ; Du Moins Un Complément D’information (ce Qui Me Parait Logique Comme Terme) C’est De Ne Pas Orienter Ton Analyse Sur Les Autres Continents. Aussi, L’analyse De L’immigration Ne Peut Se Faire Sans Chercher Les Raisons Profondes. Quelle Est La Responsabilité De L’etat ? Quelle Est La Responsabilité Des Parents ? Que Dire Des Facteurs Socioculturels – Absentéisme ;griotisme ; Non Respect Des Infrastructures ;pas D’acquittement De Ses Impôts Gabegie Dans La Gestion Des Deniers Publics-école Mal Adaptée- Enseignants Pas Du Tout Qualifiés- Obscurantisme De Parents Qui Croient Que L’avenir Des Enfants Est Entre Les Mains Du Maitre Coranique-pression Familiale-dépendance Sur L’autre, Gaspillage-inefficacité Parlementaire-justice Aux Ordres-trafic D’influence Trop élevés-jeunesse Sans Bagage Technique Et Aux Potentialités Intellectuelles écornées Dés Le Cp, Et De Suite. Tous Ces Arguments Ont été Oubliés. Une Contribution N’est Jamais Parfaite, D’ailleurs C’est Pour Cela Que Je Condamne Toujours Les Reproches. Car Celui Qui Reproche N’a Pas Compris Le Terme De Contribution (participation). Il N’a Pas Compris Qu’il Doit Verser Une Idée Dans La Besace Qui A été Ouverte. Le Vrai.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 08:43:15RépondreAlerter

Alioune - #41

Mame Diarra, Ma Sœur, Ton Post Est Désolant Et Très énervant En Même Temps. En Effet Il Serait Irresponsable Et Stupide De Croire Que Les Gens Migrent Par Simple Plaisir. Je Vous Cite Mon Cas En Exemple, Sachant Que Nous Sommes Des Milliers Dans La Même Situation. Moi Je Suis Ingénieur En Génie électrique Et Automatique. Aprés L'obtention De Mon Diplôme, Je Me Suis Tourné Vers Mon Pays Pour Apporter Ma Contribution à L’autosuffisance énergétique. Si Je Vous Dis Que J'ai Déposé Mon Cv Dans Toutes Les Boîtes Qui Travaillent Dans Mon Secteur D'activité, Je Me Tromperai à 1% Prés. Résultats Des Courses, J'ai Obtenu Zero Réponse ! Même Pas Un Non ! Alors Je Vous Pose Une Simple Question : Pensez-vous Qu'un Chef De Famille Doit Rester Au Sénégal Même S'il N'a Pas La Possibilité De Donner à Manger à Sa Famille ? Arrêtez S'il Vous Plaît De Nous Poignarder, Nous Souffrons Assez D'être éloignés De Notre Pays, De Nos Parents Et De Toutes Les Personnes Que Nous Aimons. Je Vous Prie De Me Pardonner Si Je Vous Ai Offensé. Cordialement Alioune

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 09:15:32RépondreAlerter

Avis - #42

Mame Diaara, L'émigration (ou Immigration) Est Un Long Processus Historique. C'est La Clé De Voûte Du Peuplement Du Monde. Aliou (ingénieur) Vous A Dit Ce Qu'il A Sur Le Coeur... Méditez-le Bien ! Songez Ensuite Au Jeune Sénégalais Moins Diplômé Que Lui Et Sans Réseaux D'aide... Je Crois Que Si Vous Voulez Avancer Au Plan Scientifique, Il Faut Accepter D'être Plus Rigoureuse (eux?) Et Remercier Ceux Qui Vous "corrigent". Nous Faisons Tous Des Fautes, Il Faut Rectifier Les Errata Et Autres Erratum Pour Avancer. Ce N'est Pas Ce Que Vous Avez Accepté Modestement (avec Immigration Utilisée à La Place D'émigration). Ceci Dit Concernant Le Fond, Je Ne Dis Pas Qu'il Ne Faut Pas Soulever Les Problèmes... Mais Ici La Charge Est Trop Lourde Et Mal Circonscrite Pour Un Petit Article. Emigrer (quitter Son Pays) Est Un Problème Très Complexe : Individuel, Psychologique, Familiale, Régional, National,sociologique,international, Politique,démographique, Culturel, Géographique, (sécheresse Par Exemple), Contextuel, Etc. L'analyse Des Raisons Complexes Qui Poussent Les Gens à Partir, à Quitter Les Leurs Doit Nous Inciter Tous à Plus De Modestie Et De Prudence Dans Nos Problématisations... Avec Toutes Mes Excuses Pour La Rigueur Que J'exige De Vous, Mais En Vous Encourageant à Continuer à Vous Former Et à écrire Sans Jeter La Pierre Aux Autres.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 10:49:29RépondreAlerter

Konademba - #43

Il Y'a Une Grande Dichotomie Entre Le Titre Et Le Texte Proprement Dit, Si C’était Une Dissertation Vous N'auriez Pas La Moyenne.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 11:11:25RépondreAlerter

Benawaay - #44

Dommage,oui Dommage Que Pour Le Plaisir D'ecrire,certains Ou Certaines Touchent Des Sujets Qu'ils Ou Qu'elles Ne Maitrisent Pas. C'est Le Cas De Mamediarra Qui Aborde Ici La Emmigration Et Comme Le Dit Manou,elle Ne Sait Pas D'abord Ce Qu'est :immigration Et Emmigration Mais En Voulant Inciter Les Senegalais à Rester,c'est Bien Comme Idée Et Que Ce Qui Est Arrivé Avec Sarkozy Sur Son Discours De Dakar Est Arrivé à Mamediarra Sauf Que Le Contenu Du Texte De Mame Est Passé à Côté-on Veut Rester Au Pays Mais Comment?,c'est ça La Question,on Vit Bien Ici En Europe Mais Au Senegal Il N'y A Rien Que Des Politiciens Corruptions,detournement Etc.-ici,on Travaille,au Senegal?-certains Emmmigrès Vivent Difficilement,c'est Vrai Mais D'autres Vivent Mieux-

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 12:21:23RépondreAlerter

Benawaay - #45

Mame Diarra Dafa Wéré Tey

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 12:22:41RépondreAlerter

Luno123 - #46

@ Mamediarra D'abord Je Regrette De Te Voir Confondre Encore "immigré" Et "émigré", Malgré Les Remarques Qui T’ont été Faites. Les 2 N’ont Rien à Voir. Tu As Une Faculté D’analyse Ou D’observation Un Peu Sélective. Avant De S’indigner De La Situation Et Du Traitement Des Emigres Sénégalais En Mauritanie, Regarde Ce Qui Se Passe Par Exemple Dans Ton Pays « Démocratique Et Civilisé ». Les « Domestiques » Sont Traitées Comment Au Sénégal ? Le Droit Du Travail Ne S’applique Quasiment Pas Pour Elles. Les Flux Migratoires Ne Sont Pas Dictés Par Des Raisons Politiques Mais Plutôt économiques. Si On Ne Devait S’installer Que Dans Les Pays Démocratiques, Je Dirai Sans Me Tromper Que Tous Les Pays Africains Sont à Bannir. A L’exception Peut-être De L’afrique Du Sud. Quand On Veut Traiter Un Tel Sujet, Il Faut Aller Plus Loin Et Se Documenter. Ton Texte Démontre Tout Le Contraire. De Plus Au Lieu De Poser Des Questions (car Tu Ne Maitrises Apparemment Pas Ton Sujet) Tu T’es Permise De Te Lancer Dans L’affirmatif. Ce Que J’ai Voulu Te Dire à Travers Mon Commentaire Est Le Suivant : Tu As Voulu Traité Un Sujet Très Complexe à Partir D’arguments Et Des Conclusions Trop Simples. Je Ne Suis Pas Le Seul à Le Souligner. C’est La 1ere Fois Que J’intervienne Sur Un Blog Autre Que Le Mien. Pourquoi Je L’ai Fait ? Je Vis En France Depuis Bientôt 20 Ans Et Ce Sujet Me Tient à Cœur. En Ce Moment J’entends Souvent (ou Je Lis) Certains Dire Aux émigrés, Qu’ils Devraient Rentrer Au Bled. Arrêtez De Jouer Les Omniscients Ou De S’ériger En Donneurs De Leçons. Chaque Cas Est Différent. Il Y A Certains Sénégalais Qui, S’ils Décidaient De Retourner Au Bercail, N’auront Jamais La Même Situation Professionnelle. Moi Le Premier. Le Mérite N’est Pas Récompensé Au Pays De Kocc Barma. D’autres Ont Leurs Raisons Et Cela Ne Regarde Qu’eux !!!

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 13:53:33RépondreAlerter

Luno123 - #47

D'abord Je Regrette De Te Voir Confondre Encore "immigré" Et "émigré", Malgré Les Remarques Qui T’ont été Faites. Les 2 N’ont Rien à Voir. Tu As Une Faculté D’analyse Ou D’observation Un Peu Sélective. Avant De S’indigner De La Situation Et Du Traitement Des Emigres Sénégalais En Mauritanie, Regarde Ce Qui Se Passe Par Exemple Dans Ton Pays « Démocratique Et Civilisé ». Les « Domestiques » Sont Traitées Comment Au Sénégal ? Le Droit Du Travail Ne S’applique Quasiment Pas Pour Elles. Les Flux Migratoires Ne Sont Pas Dictés Par Des Raisons Politiques Mais Plutôt économiques. Si On Ne Devait S’installer Que Dans Les Pays Démocratiques, Je Dirai Sans Me Tromper Que Tous Les Pays Africains Sont à Bannir. A L’exception Peut-être De L’afrique Du Sud. Quand On Veut Traiter Un Tel Sujet, Il Faut Aller Plus Loin Et Se Documenter. Ton Texte Démontre Tout Le Contraire. De Plus Au Lieu De Poser Des Questions (car Tu Ne Maitrises Apparemment Pas Ton Sujet) Tu T’es Permise De Te Lancer Dans L’affirmatif. Ce Que J’ai Voulu Te Dire à Travers Mon Commentaire Est Le Suivant : Tu As Voulu Traité Un Sujet Très Complexe à Partir D’arguments Et Des Conclusions Trop Simples. Je Ne Suis Pas Le Seul à Le Souligner. C’est La 1ere Fois Que J’intervienne Sur Un Blog Autre Que Le Mien. Pourquoi Je L’ai Fait ? Je Vis En France Depuis Bientôt 20 Ans Et Ce Sujet Me Tient à Cœur. En Ce Moment J’entends Souvent (ou Je Lis) Certains Dire Aux émigrés, Qu’ils Devraient Rentrer Au Bled. Arrêtez De Jouer Les Omniscients Ou De S’ériger En Donneurs De Leçons. Chaque Cas Est Différent. Il Y A Certains Sénégalais Qui, S’ils Décidaient De Retourner Au Bercail, N’auront Jamais La Même Situation Professionnelle. Moi Le Premier. Le Mérite N’est Pas Récompensé Au Pays De Kocc Barma. D’autres Ont Leurs Raisons Et Cela Ne Regarde Qu’eux !!!

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 13:55:53RépondreAlerter

Luno123 - #48

...en Ce Moment J’entends Souvent (ou Je Lis) Certains Dire Aux émigrés, Qu’ils Devraient Rentrer Au Bled. Arrêtez De Jouer Les Omniscients Ou De S’ériger En Donneurs De Leçons. Chaque Cas Est Différent. Il Y A Certains Sénégalais Qui, S’ils Décidaient De Retourner Au Bercail, N’auront Jamais La Même Situation Professionnelle. Moi Le Premier. Le Mérite N’est Pas Récompensé Au Pays De Kocc Barma. D’autres Ont Leurs Raisons Et Cela Ne Regarde Qu’eux !!!

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 13:58:04RépondreAlerter

Avis - #49

Vois-tu Mame Diarra J'ai Fait Deux Fautes Dans Mon Texte, L'une Sur L'orthographe De Ton Nom (même Si Sur Les Nom Propre On Ne Les Compte Pâs...), L'autre Sur Familial(e) Que Je N'ai Pas Accordé Avec "problème Très Complexe" Comme Tous Les Adjectifs Que J'ai Utilisés... Il Y En A Peut-être D'autres Merci De Me Les Signaler... Il Faut S'améliorer Tous Les Jours...

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 14:00:20RépondreAlerter

Avis - #50

Erratum : Les Nom (s ) Propre (s) ... Pâs (pas) Je N'avais Pas Relu... Question De Méthode (il Faut Toujours Se Relire Et Corriger). Et Rester Humble

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 14:04:14RépondreAlerter

Tiscali - #51

A Vouloir Par Force Pondre Un Article Tu Fini Par Etre Ridicule...takhawalou Ba Sonneu A L'exterieur Gnibi Senegal Et Tu Veux Te Transformer En Donneuse De Leçon!!! Chaque Personne A Sa Realite Familiale,sociale,donc Tu Ne Peux Decider Qui émigre,ou Quand Et Comment...tes Arguments Takhoul Dorr Gouné Parceque Beaucoup De Senegalais Ont Emigré Dans Des Pays Considérés Moins Developpés Q Le Senegal E Dieu Oubilnalene Weurseuk Bou Makk (arona Dia Au Burkina!) ....bind Pour Apparaitre Yag Wakh Wakhou Dof Lassi Guiss!!!

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 14:18:45RépondreAlerter

Luno123 - #52

Moi Aussi J'ai Remarquer Une Faute Dans Mon Commentaire: " ...tu As Voulu Traiter.."

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 14:49:27RépondreAlerter

Anonyme - #53

Slt Tout Le Monde,diarra Desolé De Te Le Dire Mais Je Te Sens Trop Limitée Ds Ta Réflexion Honnêtement.penses Que Ceux Qui Quittent Leur Famille Le Font De Bon Gré?un Peu De Respect.tu Ne Nous Apprends Rien Alors épargnes Nous De Tes Conseils.et Taches D'etre Pertinente La Prochaine Fois

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 15:05:25RépondreAlerter

Luno123 - #54

Moi Aussi J'ai Remarqué Une Faute Dans Mon Commentaire: " ...tu As Voulu Traiter.."

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 15:49:15RépondreAlerter

Anonyme - #55

Fils De Put. C'est Toi Qui Leur Donnera Du Travail S'ils Reviennent Au Sénégal? Tu Es Culotté Toi. Imbécile.

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 16:29:01RépondreAlerter

Chomeurssénégal - #56

Fille De Put. C'est Toi Qui Leur Donnera Du Travail S'ils Reviennent Au Sénégal? Tu Es Culotté Toi. Imbécile. Tu Trouverais Bien De Changer De Nom.put

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 16:33:33RépondreAlerter

Black Nationaliste - #57

Eh Mame Diarra, Les Nars Ne Font Pas Partis De Notre Pays, Ils Ne Portent En Eux Ni Notre Culture Et Prototype. Ce Sont Des étrangers Aux Même Titre Que Les Blancs, Par Contre Nos Fréres Blacks Sont Les Bienvenus. En Conséquence, Le Sénégal Est D'essence 100% Black. Merçi De Le Notifier Ras Le Bol De Votre Foutu Teranga

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 16:53:58RépondreAlerter

Diaspora - #58

Bonsoir,moi J'aimerais Bien Qu'on Fasse Une Analyse Plus Approndue Du Theme Soulevé Par Mame Diarra. Voila,avec La Crise Qui Augmente De Jour En Jour.je Ne Parle Meme Pas De La Mauritanie,mais Bien En Europe De Mon Point De Vue,nos Gouvernants Ne Se Soucient Guère Des Conditions Que Vivent Nos Confrères Immigrés Dans Les Pays Comme L'italie Ou L'espagne ,pays Que Je Connais Peut-étre Mieux. Tous Ces Senegalais Qui Font 'taxiclando' Dans Les Comme Bergam ,brescia Parce Qu'ils Ont Perdu Leur Boulou Depuis Longtemps Et Avec De Grands Risques D'etre Arreter Par La Police. L'autre Jour Je Parlais Avec Un De Ces 'chauffeurs Clando' ,il M'a Fais Une Remarque Un Peu Perplexe,mais Mais Pourquoi Le Senegal Est Le Pays De L'afrique De L'ouest Qui Ne Fait Rien Pour Aider Ses Immmigrés Pour Le Retour Au Bercail,et Lui De Poursuivre ,il Me Dit Moi Je Ne Travaille Pas Depuis 2ans Je N'ai Que Cette Voiture Qui A 13ans Et Si Aujourd'hui Je Voudrais Rentrais Au Senegal Pour Quel Motif Je Devrais Laisser Ma Voiture Qui Est En Tres Bon Etat .il Me Dit ,moi Je Ne Suis Pas Commmerçant De Voitures Mais Je Veux Seulement Porter Ma Voiture Que Je Conduis Içi En Europe ,mon Gouvernement Me L'interdit De Le Faire Entre Au Senegal,ça N'a Pas De Sens, Pouquoi Le Mauritanien,le Malien ,le Gambien ....le Senegalais Non? Et Toujour Lui De Poursuivre,pouquoi Pas Chaque Immigre On Peut Lui Une Voiture Chaque 5ans ,ils Ont Les Moyens De Controle,non ? Nous Avons Plus Les Moyens.diaspora Lever Vous Pour Changer Ce Decret Absourde ?

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 17:39:03RépondreAlerter

Trace - #59

Si On Regarde Bien , Les émigrés Les Plus Nantis Ont Fait Fortune Plus Dans Les Pays D'afrique Qu'en Europe Ou Usa, Ou Les Emigrés Peuvent Avoir Certes Des Conditions De Vie Correcte, Par Contre La Porte De La Richesse Leur Est Fermée, Il Est Plus Facile De Devenir Riche En Afrique Qu'ailleurs. Rappelez Vous De Tous Les Diamantaires Toucouleurs Et Sarakholés Qui Ont Fait Fortune Au Congo, Tous Les Senegalais Qui Ont Fait Fortune Au Gabon ( Batiment, Mecanique, Travaux Publics, Commerce). N'oublions Pas Que Des Senegalais Comme Yerim Sow Et Harouna Dia Ont également Fait Fortune En Afrique. Donc Denigrer L'émigration De Nos Freres Vers D'autres Pays Africains N'est Pas Justifié. Par Contre Denoncer, Ou Alerter Les Candidats Sur Les Conditions Difficiles Qui Les Attendent, ça Peut Se Comprendre. Comme On Dit En Wolof " Khounekeu Fou Sa Weurseuk Nek"...et Pour être Riche, Y A Pas Mieux Que De Trouver Une Bonne Idée Dans Des Pays Africains Qui En Ont Besoin, Et Pour Ceux Qui Sont Les Plus Courageux Il Faut Cibler Les Richesses Minières De Pays Democratiquement Instables Certes, Mais Qui Regorgent De Beaucoup D'opportunités

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 17:45:36RépondreAlerter

Anonyme - #60

Y En A Qui Se Prenne Vraiment Pour Des Stars De Seneweb. Il Faut Etre Plus Ambitieux Que ça. Etre Appércié Par Les Lecteurs De Seneweb On A Le Droit De Rever Mieux Quand Meme. Sister Vise Loin. Et Arretes Ton Enfantillage Les Raisons De L'émigration Qui Ne Peut Pas L'expliquer D'une Maniere Aussi Simpliste. Bou Kaw Nékhone Golo Dou Wathie Mouko. Chacun A Ses Raisons Pour émigrer. La Mienne C'est De Me Faire De L'argent Mais Je Ne Cesse De Penser Au Pays. Si Je Pouvais Avoir Le 1/2 Que J Ai Ici Je Rentrai Tout De Suite. Mais Hélas

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 17:51:06RépondreAlerter

El Bachir - #61

Madame, Mais Vous Vivez Au Senegal Ou à Hélsinky?

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 19:31:32RépondreAlerter

Mauritanien - #62

Mame Diarra Dir Que Le Senegal Est Plus Riche Que La Mauritanie C Est Vraiment Ne Pas Connaitre La Mauritanie Ditent Moi C Est Quoi La Richesse Du Senegal? Nous En Mauritanie On A Les Poissons , Le Minnere, Le Petrol Pour Ne Citez Que Sa Si Vraiment Les Senegalais Qui Partent En Mauritanie N Y Gagneais Rien Je Crois Pas Q Ils Resterais La Il Faut Vraiment Revoir Votre Langage Ma Chere De La Part D Un Mauritanien Qui Aime Son Pays Mais Qui Adhore Le Senegal Merci

le Jeudi 31 Mai, 2012 à 22:51:53RépondreAlerter

Anonyme - #63

Fene Rek...tous Les Cas Ne Snt Pas Parey Et Je Vs Assure Ke Sur 100 Senegalais Ki Valaien Rien Ds Se Pays ,aujourd ,hui Les 30 Tekinaniou Dara.g Kittai Dkr En 1999 Et Sans Profession . L,italie M,as Forge Et Je Pese Plus De 100 Millions En Etant Un Simple Soudeur Ki Bosse 10 Heures De Temps Par Jr.ici G Evolue Mn Education Et G Appris A Respecter La Persone Mame Diarra Domerame.le Senegal Reste Tjr Indesirable.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 01:38:10RépondreAlerter

Geug - #64

Les Arabes Nous Considere Comme Des Esclaves Point Tire....

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 03:43:38RépondreAlerter

Congolese - #65

J'apprécie Souvent Les Idées De Mame Diara Mais Cette Fois Ci, Je Pense Que Son Analyse N'est Pas Pertinente. En Effet, Si Quelqu'un Sort De Son Pays Et Accepte D'y Rester C'est Simplement Parcequ'il Pense Avoir Plus D'opportunités La Ou Il Est Par Rapport à Son Pays D'origine. Les Niveaux De Salaires Et Les Autres Conditions De Travail Au Sénégal Ne Sont Pas Ignorées Par Les Sénégalais Qui Sortent. Moi J'ai Tous Les Papiers Pour Vivre Dans Un Pays Très Développé Mais Je Vis Au Congo Kinshasa Ou Je Gagne Au Mois 3 Fois Ce Que J'aurais Pu Gagner Dans Le Pays Développé Ou J'ai Tous Les Papiers Pour Vivre. En Terme De Droit De L'homme Aussi, Il Faudrait Nuancer Car Dans Ce Pays Africain, J'ai Le Sentiment D'être Plus Respecté Que Dans Le Pays Développé Ou Il Y A Du Rasisme Sournois. Alors Pour Conclure, Je Ne Trouve Pas Que Votre Analyse Soit Pertinente.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 09:18:59RépondreAlerter

Titi - #66

Ici En Europe Ont Est Entrain De Voir Un Grand Retour Au Pays Des Anglophone Africains Comme Le Nigeria, Le Ghana Etc.. Dont L'economie Et Systeme Politique Est En Plein Essort!!!la Responsabilité Des Politiciens Est Important Dans Ce Mouvement. Mame Diarra A Toucher Un Point Serieux Dont Nous Somme Tous Libre D'interpreté Selon Nos Opinions Mais La Realité Est Que Nous Africains Glorifiont Extremement Ce Terrible Phenomene D'immigration.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 11:10:15RépondreAlerter

Biba - #67

Mame Diarra Demale Wouti Dieukeur Mo Guene Ak Sa Boubou Bou Yag Bi Damina Bou Khewi Bi. Royal Sa Toura Do Mo Guene Nek Si Net Bi Rek Di Wakh Lou Sa Yone Nekoul

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 12:39:28RépondreAlerter

Larry - #68

Mmame Diarra Dafa Doye Warre,y'a Beaucoup De Poncif Dans Ton Article.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 13:18:28RépondreAlerter

Larry - #69

Trop De Poncif Dans Ton Article,c'est Toujours Dommage

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 13:19:28RépondreAlerter

Tiscali - #70

La Faute N'imcombe Pas Seulement Mame Ndadie,mais Aussi A Seneweb Qui Ne Filtre Pas Les Articles Et Blog Pour Leur Crédibilité...vous Avez Fait Un Bon Boulot D'avant Garde Dans L'information Via Internet Alors Svp Ne Le Bousiller Pas Avec Des Beug Fègn Coute Q Coute Comme Cette Dame Omniprèsente Pire Q Mor Ndadié!

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 15:04:06RépondreAlerter

Anonyme - #71

Bande De Naazz

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 15:05:30RépondreAlerter

Anonyme - #72

Neniou Wohe Ci Appels Entrants Yi Waye. Rien N'a Change'pour Ceux Qui Appellent Des Etats Unis.

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 15:25:45RépondreAlerter

Ibandi - #73

La Vie Est 1 Choix.....prkoi Pas Respecter Le Choix D'autrui !!!.il Fautaccepter La Difference Et Composer Avecsi Necessaire . Ns Sommes Complementaires . A Compris Ki Veut ...

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 16:22:22RépondreAlerter

Bek - #74

J'ai Beaucoup Hesité Avant De Commenter Mais Il Le Fallait Bien Car Vraiment Mame Diarra La N'a Rien Dans La Tete . Avec Tout Le Chomage Qui Existe Au Senegal Actuellement Dites Moi Comment Comment Contenir Tous Nos Compatriotes Qui Ont émmigrés Juste En Afrique ;gambie Guinée Bissau Mauritanie Cote D'ivoire Cameroon Gabon Et Autres Et Dans Ces Pays Il Y A Des Prestations Qui Sont Bien Servis Que Par Des Senegalais Par Exemple En Gambie Bcp Des Bons Mecaniciens Sont Des Senegalais Et Les Gens Preferent Laisser Leurs Voitures Au Mecanics Senegalais . La Presence De Ces Senegalais Dans Ces Pays Change Bien La Donne En Matiere De Democratie Aussi . Reflechis Bien Avant D'ecrire Sil Vous Plait Mame Diarra

le Vendredi 01 Juin, 2012 à 17:03:09RépondreAlerter

Anonyme - #75

Lol... Mame Diarra Dal, Elle Veut Jouer Aux Intellos, Intelligentes, Bien Penseurs...etc. C'est La Première Fois Que Je Lis Sur Ton Blog, Mais ....moy Lolou Dal. En Plus Beaucoup De Fautes. Ca Rend L'information Corrompue

le Lundi 18 Juin, 2012 à 12:11:01RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *