TOUBA,TIVAOUANE;UN PAYS TROIS PRESIDENTS

Blogs
  • Article ajouté le : 19 Samedi, 2013 à 13h37
  • Author: mambodj ndao

TOUBA,TIVAOUANE;UN PAYS TROIS PRESIDENTS

Comme nous  le savons tous,la liberte de confession est une fondamentalite de notre Constitution.Donc etant un citoyen senegalais ,je ne me permettrai jamais de critiquer  ou de juger la foi d'aucun citoyen.Je me batterai avec tous les moyens legaux que me confere la constitution pour que chacun ait la liberte de choisir sa foi ,meme par la force si necessaire.Donc act.

D'autre part,l'appartenance a une confession ne doit pas etre la racine d'une societe  ou les lois votees et amendees sont interpretees selon qu'on soit mouride ou tidjane.JE me battrai avec tous les moyens legaux que me confere la constitution  pour qu'une telle societe ne prospere,meme par la force si necessaire.Donc act.

LE SENEGAL est une REPUBLIQUE laique.Donc la souverainete appartient a l'ETAT represente par le President de la Republique elu par le PEUPLE.C'est ce PEUPLE souverain ,de differentes obediences et de cultures ,qui a dit que<<LA SOUVERAINETE DU SENEGAL NE SE NEGOCIE PAS>>.

Pourquoi MACKY <SALE>,doit -il avoir l'aval de ces deux regions pour toute decision ,comme si Touba et Tivaouane representent le PEUPLE senegalais?QUI lui  a donne la permission de donner une partie de notre souverainete nationale a ces deux confreries qui ne representent en fait que leurs familles et leurs interets?

Dans l'affaire Dangote le droit est lu.La Constitution stipule que l'ETAT est le garant du domaine national.IL peut s'auto-saisir de toute terre pour l'interet general des populations et dedommager les occupants.LA cimenterie de POUT est une oeuvre d'interet general donc  le droit doit prevaloir  pour tout le monde.L'appartenance des terres ,le dedommagement des plaignants ,toutes ces questions peuvent avoir reponses dans un future proche ,après que les experts en litige foncier aient fini leurs enquetes.Ce n'est pas a MACKY <sale >de donner des reponses a qui que cela soit.

POur l'affaire JULES DIOP et LATIF COULIBALY,MACKY <SALE> a fait preuve de legerete absolue.JULES DIOP est un traitre,soit.IL a assume ses actes le PEUPLE assumera ses decisions le concernant.MAis c'est avant tout un senegalais .Personne n'a le droit de le priver de sa liberte de circulation a l'interieur meme de son pays.EN empechant JULES d'aller a Tivaoune,c'est l'autorite meme du President qui est mise en cause .En acceptant leur requite MACKY <SALE>a donne une partie de notre souverainete a Tivaoune et cela est inacceptable.

LATIF COULIBALY a sacrifie sa credibilite journalistique pour une chaise dans l'arriere -cour du ROI FAYSALE.Mais c'est aussi un citoyen senegalais.Donc s'il recoit des menaces de mort et que les auteurs sont connus,le droit se doit d'etre lu.Les auteurs de ces menaces doivent etre arretes et la loi appliquee dans toute sa rigueur fussent-ils mousrides.

QUE <SALE> veuille les sacrifier ,c'est son probleme.Qu'il veuille faire d'une pierre deux coups,la situation est ideale.MAis je peux ne pas etre d'accord avec JULES et LATIF sur la facon de faire de la politique ,mais je mourrai pour qu'ils aient le droit de le faire en toute liberte.

C'est ma vision de la democratie.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

La Vérité - #1

C Est La Faiblesse De Nos Gouvernants Qui Nous Vaut Aujourd'hui Hui D Avoir Un Pays éclate , Divise . Cette Situation Porteuse De Germes De Dislocation De Notre Pays Ne Doit Plus être Tolérée Chaque Pouvoir Doit Rester Dans Les Limites Que Lui Confère La Constitution Et La Puissance Publique Doit Affirmer Sa Primauté Sur Tout En Particulier L Intérêt Du Pays Ne Se Négocie Pas Nul N à Le Droit De Brader Les Terres Qui Appartient Au Pays, Au Bénéfice Exclusif De Castes, De Groupement Et Ou D Intérêt Prive L Immixtion Des Autorités Mourides Et Tidianes Dans La Conduite Des Affaires Du Pays Nous Conduit Au Bord Du Précipice On Sait Ou Nous Mène La République Des Confréries Ou Des Ethnies Tous Nos Hommes Politiques Ont Consciemment Ou Non Contribue à L Ascendant Que Prennent Les Confréries Sur La Gestion Politique Sociale Et économique Du Pays Cette Stratégie D équilibriste Entre Les Confréries Ou Les Pouvoirs Religieux Est Un Désastre C Est Aux Sénégalais Conscients , Et à La Société Civile, De Prendre Courageusement Ses Responsabilités Pour Un Retour à L Orthodoxie En Matière De Gouvetnance De La République Pourquoi Ne Pas Créer Un Mouvement Dans Ce Sens ?

le Lundi 21 Octobre, 2013 à 08:20:05RépondreAlerter

Anonymetiey Li - #2

Comme Le Disait Babacar Justin Ndiaye . La Difference Entre Un Homme Politique Et Un Homme D’état , C'est Qu'un Homme D’état Pense Aux Futures Générations Tandis Qu'un Homme Politique Pense Aux Futures élections . C'est Parce Que Jusque Là Le Senegal N'a été Dirigé Que Par Des Hommes Politiques Et Non Des Hommes D’état ; C'est Pourquoi Vous Parlez De Trois Présidents

le Mardi 22 Octobre, 2013 à 08:16:56RépondreAlerter

Sedar - #3

Jules Diop A Insulter Abdoul Aziz Al Ibn. Ne L Oublier Pas. Je Ne Pensé Pas Que Notre Constitution Le Lui Permet.touba Et Tivaouane N Ont Demander A Personne De Venir Et Plus Grave S Ils Sont Accompagne De Gens Insolents Et Impolis.

le Mardi 22 Octobre, 2013 à 15:37:32RépondreAlerter

Moi - #4

Si C'est ça Ta Vision De La Démocratie, Que Dieu Nous En Garde

le Lundi 21 Octobre, 2013 à 13:49:38RépondreAlerter

Moi - #5

Si C'est ça Ta Vision De La Démocratie, Que Dieu Nous En Garde

le Lundi 21 Octobre, 2013 à 13:50:26RépondreAlerter

Anonyme - #6

Sa Lafale Ndeye Sikhare Niaka Tour

le Mardi 22 Octobre, 2013 à 03:39:03RépondreAlerter

Anonyme - #7

En Manque D'arguments Vous Insultez; Comme Sa Yaye Amna Leuf Rék Bakhna

le Mardi 22 Octobre, 2013 à 21:39:07RépondreAlerter

Kana - #8

Ce Qui Vous Fait Mal Cher Monsieur, Vous L'avez Glisser Dans Le Paragraphe 5 De Votre Texte. Autrement Dit L'affaire Dangote. Est-ce Que Vous Pensez Que La Démocratie Vous Permet De Dire Du Mal Des Familles Religieuses? Bayil Dékoné Bi Waaay Et Puis La Prochaine Fois Pensez à Mettre Au Claire Votre Style D'écriture Ce N'est Pas Pour Rien Que Les Accents Sont Créés.

le Mardi 22 Octobre, 2013 à 21:55:41RépondreAlerter

Joob Gey - #9

L'insulte Et L'impolitesse Tuent L'argumentation. J'ai Regarde Le Texte En Diagonale, J'ai Vu Des Marques D'impolitesse, J'ai DÉcidÉ De Ne Pas Le Lire. C'est Cela Mon Commentaire.

le Mercredi 23 Octobre, 2013 à 08:02:42RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *