Neega Mass , Rappeur : " L’esclavage des noirs est le plus grand crime, que l'humanité n'ait jamais connu."

Blogs
  • Article ajouté le : 15 Jeudi, 2011 à 14h23
  • Author: Mass Neega

Neega Mass , Rappeur : " L’esclavage des noirs est le plus grand crime, que l'humanité n'ait jamais connu."

Dans un entretien accordé a NEWAFRICAN MAGAZINE , le célèbre rappeur Sénégalais Neega Mass , connu pour ses prises de positions panafricanistes est revenu largement sur sa vision de l'esclavage et du colonialisme. « Le grioot moderne et révolutionnaire » a sorti tout récemment sur le marché un nouvel album intitulé « RÉVÉLATIONS » , qui est un concept panafricain révolutionnaire et anti-impérialiste qui véhicule un ensemble de messages de lutte contre l’oppression, la domination, l’aliénation, l’exploitation, l’assimilation afin de reconstruire notre humanité, la restitution de l’harmonie entre les peuples autour de la dignité.

 

NEWAFRICAN MAGAZINE : Que pensez-vous de l'esclavage ?

Mon point de vue sur ce sujet va être très bref: il ya plusieurs formes d'esclavages mais en tant que révolutionnaire panafricain celui qui m’intéresse c'est l'esclavage de la traitre négrière en terre africaine. C’est comme si des inconnus venaient vous prendre en otage dans votre famille et qu'on prenne vos femmes et enfants les séparer dans quatre coins différents. Toute personne dotée d'un minimum de bon sens dira que c'est une destruction physique, psychique et phycologique de l'homme Africain, une déshumanisation à grande échelle. L’esclavage des noirs est le plus grand crime, que l'humanité n'ait jamais connu. Aussi, est-il nécessaire d'apporter des précisons sur ces notions étymologique du mot : Esclavage vient du mot "slave" réduire un peuple tout entier en bien « cheptel » comme du bétail. La définition juridique dit: "Est esclave tout être humain réduit en bien cheptel en vertu des lois en vigueur dans la cité" Enfin, dans le code noir de 1685 il est clairement dit que le noir est un meuble, donc inutile de finir mon raisonnement.

NEWAFRICAN MAGAZINE : Que pensez-vous de la colonisation ?

Je l'appelle "l'autre crime contre l'humanité » l’occupation et l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire, on parle systématiquement d'impérialisme. Toute personne ayant ses facultés mentales doit comprendre que ce crime est toujours d'actualité. Aujourd’hui l’esclavage et la colonisation ont réduit le peuple Noir d'Afrique à un état léthargique par le manque de solidarité entre noirs, la désinformation, la méconnaissance du passé grandiose de l'Afrique, l'esclavage mental, et surtout un profond déracinement ethnique et culturel.

NEWAFRICAN MAGAZINE : Que pensez-vous des réparations ?

Thomas Sankara disait : « Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce sont ceux-là qui nous ont colonisés, ce sont les mêmes qui géraient nos États et nos économies, ce sont les colonisateurs qui endettaient l’Afrique auprès des bailleurs de fonds, leurs frères et cousins. Nous étions étrangers à cette dette, nous ne pouvons donc pas la payer. »

Si déjà on veut nous prêter de l’argent avec des intérêts financiers dans le but de réparer les conneries des autres, je pense qu’on est mal placé pour demander de réparations à ces génocidaires. Leur but principal c’est d’anéantir le continent et de profiter de ses ressources énergétiques qu’ils n’ont pas. C’est la preuve de l’existence d’une dépendance et de la nouvelle forme d’esclavage. Donc aucune réparation n’est à attendre de ceux qui veulent détruire notre libre arbitre en commettant, en permanence, des attentats contre la dignité humaine.

NEWAFRICAN MAGAZINE : Selon vous est-il nécessaire de demander des réparations, oui ou non et pourquoi ?

Je précise encore que je ne parle pas au nom de tous les noirs car il ya certains qui n'adhèrent pas à mes discours, je les comprends, c’est leur choix. Ma conscience artistique ne me permet pas d’être fautif lorsque mes futurs descendants se demanderont qu'est ce que Neega Mass a fait pour l’Afrique. Je pense que nos ainés nous ont laissé un travail à faire, et donc, je ne dirais pas qu'il n'est point nécessaire de demander réparation, mais je crois qu'il est nécessaire que l'Africain se prenne en main et commence à décider de sa propre destinée, adopter les réalités en fonction de notre paradigme, travailler pour la construction des Etats unis d'Afrique, la transmission des valeurs africaines, l'exploitation de nos richesses par et pour les Africains, je pense qu'avec tous ces éléments on a de quoi réparer nous-mêmes pas mal de dégâts qui sont Co-latéraux. Nous ne devons plus nous courber devant le maître qui nous a assujettis pendant des siècles, ils nous ont déjà montré qu’ils ne nous aimaient pas donc ce n’est pas au bout d'une dizaine de siècles qu'ils vont nous montrer le contraire.
 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *