Neega Mass Dans Bon Week End: " Le Sén�....
Jeudi 21 Mars, 2019
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NEWAFRICAN MAGAZINE : Que pensez-vous de l'esclavage ?
Mon point de vue sur ce sujet va être très bref: il ya plusieurs
formes d'esclavages mais en tant que révolutionnaire panafricain celui
qui m’intéresse c'est l'esclavage de la traitre négrière en terre
africaine. C’est comme si des inconnus venaient vous prendre en otage
dans votre famille et qu'on prenne vos femmes et enfants les séparer
dans quatre coins différents. Toute personne dotée d'un minimum de bon
sens dira que c'est une destruction physique, psychique et phycologique
de l'homme Africain, une déshumanisation à grande échelle. L’esclavage
des noirs est le plus grand crime, que l'humanité n'ait jamais connu.
Aussi, est-il nécessaire d'apporter des précisons sur ces notions
étymologique du mot : Esclavage vient du mot "slave" réduire un peuple
tout entier en bien « cheptel » comme du bétail. La définition juridique
dit: "Est esclave tout être humain réduit en bien cheptel en vertu des
lois en vigueur dans la cité" Enfin, dans le code noir de 1685 il est
clairement dit que le noir est un meuble, donc inutile de finir mon
raisonnement.
NEWAFRICAN MAGAZINE : Que pensez-vous de la colonisation ?
Je l'appelle "l'autre crime contre l'humanité » l’occupation et
l'exploitation d'un espace géographique, la mise en tutelle et la
domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le
génocide des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce
territoire, on parle systématiquement d'impérialisme. Toute personne
ayant ses facultés mentales doit comprendre que ce crime est toujours
d'actualité. Aujourd’hui l’esclavage et la colonisation ont réduit le
peuple Noir d'Afrique à un état léthargique par le manque de solidarité
entre noirs, la désinformation, la méconnaissance du passé grandiose de
l'Afrique, l'esclavage mental, et surtout un profond déracinement
ethnique et culturel.
NEWAFRICAN MAGAZINE : Que pensez-vous des réparations ?
Thomas Sankara disait : « Ceux qui nous ont prêté de l’argent, ce
sont ceux-là qui nous ont colonisés, ce sont les mêmes qui géraient nos
États et nos économies, ce sont les colonisateurs qui endettaient
l’Afrique auprès des bailleurs de fonds, leurs frères et cousins. Nous
étions étrangers à cette dette, nous ne pouvons donc pas la payer. »
Si déjà on veut nous prêter de l’argent avec des intérêts
financiers dans le but de réparer les conneries des autres, je pense
qu’on est mal placé pour demander de réparations à ces génocidaires.
Leur but principal c’est d’anéantir le continent et de profiter de ses
ressources énergétiques qu’ils n’ont pas. C’est la preuve de l’existence
d’une dépendance et de la nouvelle forme d’esclavage. Donc aucune
réparation n’est à attendre de ceux qui veulent détruire notre libre
arbitre en commettant, en permanence, des attentats contre la dignité
humaine.
NEWAFRICAN MAGAZINE : Selon vous est-il nécessaire de demander des réparations, oui ou non et pourquoi ?
Je précise encore que je ne parle pas au nom de tous les noirs car
il ya certains qui n'adhèrent pas à mes discours, je les comprends,
c’est leur choix. Ma conscience artistique ne me permet pas d’être
fautif lorsque mes futurs descendants se demanderont qu'est ce que Neega
Mass a fait pour l’Afrique. Je pense que nos ainés nous ont laissé un
travail à faire, et donc, je ne dirais pas qu'il n'est point nécessaire
de demander réparation, mais je crois qu'il est nécessaire que
l'Africain se prenne en main et commence à décider de sa propre
destinée, adopter les réalités en fonction de notre paradigme,
travailler pour la construction des Etats unis d'Afrique, la
transmission des valeurs africaines, l'exploitation de nos richesses par
et pour les Africains, je pense qu'avec tous ces éléments on a de quoi
réparer nous-mêmes pas mal de dégâts qui sont Co-latéraux. Nous ne
devons plus nous courber devant le maître qui nous a assujettis pendant
des siècles, ils nous ont déjà montré qu’ils ne nous aimaient pas donc
ce n’est pas au bout d'une dizaine de siècles qu'ils vont nous montrer
le contraire.
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