IDY, UN BON COMBUSTIBLE POUR LES COMMÉRAGES !

Blogs
  • Article ajouté le : 13 Vendredi, 2020 à 13h11
  • Author: Mbacké Ndiaye

IDY, UN BON COMBUSTIBLE POUR LES COMMÉRAGES !


Comment faire une approche rationnelle de ce nouveau re-positionnement stratégique du parti politique Rewmi impulsé par Idrissa Seck au sein du jeu politique  sénégalais depuis quelques jours maintenant ?

Comment l’analyser en faisant la sourde oreille à l'invite à danser avec les loups et en évitant le piège consistant à se joindre à la meute hurlante ?


Comment parler dans ce cas de figure d'un compromis sans compromission ?


Devrait-on penser l’actualité en mode binaire : ou pro ou contre avec les déclinaisons propres à chaque parti-pris ?


Une approche non partisane aurait le mérite pour le moins de tenir compte de la vulnérabilité stratégique de Rewmi et de son président : la pression médiatique grandit concomitamment avec le poids des préoccupations politiques du moment ainsi que le leadership incarné !

On ne peut extraire le chatiment populaire du "momentum" politique !

Or négocier en "cachette"( en "silence" serait un bel euphémisme) pendant que le peuple a le dos tourné équivaut à se démarquer de sa souffrance.

On ne peut pas négocier avec Macky et faire passer le péché sous le tapis de la réthorique politique, de la véhémence verbale et du matracage médiatique.



L’arnaque intellectuelle n’est pas tellement facile à faire avaler à une société bipolarisée comme le Sénégal où on est ou "pour" ou "contre" le régime en place !

Un peuple qui réfléchit sur un mode binaire est incapable de faire l’impasse sur une "faute" ou une démarche si flagrante et si édifiante !


Idy étant soumis à de grandes préoccupations existentielles de tous ordres doit répondre à ces questionnements par une attitude qui manifeste et traduit l’œuvre d’une volonté politique claire.

Après des années de léthargie voire d’inertie politique, l’acceptation de la main tendue de Macky correspond pratiquement à une résurrection subite et inespérée !

Participer au gouvernement c’est, certes, redonner vie au parti mais c’est surtout faire face à la spirale du questionnement politique que rien ne pourrait dévier de son orbite même pas le divertissement ambiant !

Pour ces raisons objectives j’eviterai de porter un jugement péjoratif ou d’avoir une réaction méprisante par rapport au traitement de cette nouvelle donne politique par Idrissa Seck et son parti Rewmi !

Cependant, cela ne m’empéchera pas non plus de m’interroger sur le sens de ce nouveau revirement comportemental !



S’agit-il d’une "illusion" au sens primaire de ce terme (du latin illuderer) c’est-à dire jouer au sens théâtrale du mot, créer une fantaisie, une image choc, une représentation théâtrale nécessaire pour assurer son maintien dans le jeu politique ?

Comment ne pas être contradictoire, comment ne pas être illogique tout en portant l’espoir d’une réponse cohérente et suffisante à ces questions sachant qu’il pése sur Idy et son parti la crainte d’un châtiment populaire au vu des déclarations péremptoires encore présentes dans la mémoire vive du Peuple !

Le lot commun de tous les hommes politiques c'est la crainte d'une sanction populaire négative, elle guette inexorablement leurs agissements cachés ou avérés !

Idy a-t-il rompu (avec ses partisans et sympathisants) le lien tacite d’adhésion au plan de refus de la main tendue du président Macky ou alors a-t-il atteint un degré de fragilité et de vulnérabilité tel qu’il était dans l’obligation stratégique d'aller à la recherche d’une protection contre l’angoisse pascalienne qui se traduit par l’incapacité de « demeurer en repos dans une chambre » en l’occurrence celle de l’opposition ?



La détresse réveille le besoin de protection contre la banqueroute, la faillite politique et anime le désir de retrouver ou de préserver des avantages et privilèges que procurent l’occupation douillette de charges et dignités républicaines !

Idy s'est-il rabaissé au niveau de Macky par le non respect de la parole donnée et de la turpitude insidieuse ?


Le paradigme de la VERTU chez Idy aurait-il subi les affects et les miasmes d'un président de la République qui n'a aucun scrupule à laisser libre cours à ses instincts les plus méprisables sans retenue, sans modération !

Ces questionnements devraient ouvrir un horizon nouveau pour le leader de Rewmi, et devraient le pousser à mieux paramétrer sa stature d'homme politique par rapport à un leadership revendiqué au sein du Landerneau politique sénégalais

Assumer ses responsabilités quand l'horizon politique est obstrué et que les regards se braquent sur vous, épiant vos moindres faits et gestes ! 


C’est cela aussi le revers de la stature mystificatrice de tout homme politique : accepter d’être un bon combustible pour les commérages !

L'analyse et le commentaire politiques se situent, pour leurs parts, à des niveaux différents de la simple excitation de commères !



Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *