SÉNÉGAL RÉVOLUTION : LE MORTAL COMBAT !

Blogs
  • Article ajouté le : 14 Dimanche, 2021 à 04h03
  • Author: Mbacké Ndiaye

SÉNÉGAL RÉVOLUTION : LE MORTAL COMBAT !

LE DROIT VERSUS LE POLITIQUE
C'est un combat mortel qui a opposé Macky Sall, le broyeur d'opposants alias "le Droit" à Ousmane Sonko, le puncheur, surnommé "le Politique" !
Macky voulait broyer son adversaire avec une justice instrumentalisée mais celui-ci déjoua le piège en "politisant" l'affaire !l'affrontement aura donc lieu sur le terrain politique car, estime le puncheur a juste raison, que toute instrumentalisation de la Justice constitue une violation et un détournement de sa mission originelle et donc une politisation de son usage !Or la politique constitue un moyen tandis que la Justice se présente comme une fin en soi !
C'est pourquoi Macky Sall et son parti ethniciste l'APR voulaient agir selon la règle  qu'ils avaient fait accepter, subrepticement, au peuple sénégalais précédemment dans deux affaires similaires : Karim Wade et Khalifa Sall : "Mieux vaut une injustice qu'un désordre".  Le marché de dupes était, en l'occurrence, bien caractérisé : Ne devoir choisir qu'entre deux possibilités : accepter l'injustice ou subir le désordre 
C'est la méthode de gouvernement de privilégiée de Macky Sall et son régime : le règne de la terreur !Le raisonnement est simple : "n'allez pas exposer vos vies ainsi que celles de vos proches, si dangereusement, si légèrement et si inutilement, à la mort ou à l'insécurité publique pour la carrière individuelle d'hommes politiques qui n'en valent pas la peine"Mais le pire c'est que les victimes elles mêmes prises au piège, avaient donné naïvement le mot d'ordre fatidique à leurs partisans : "ne faites rien, laissez-moi faire face, seul, à la justice de mon pays" oubliant ainsi qu'il n'y avait plus de justice depuis le premier jour de l'élection de Macky Sall à la tête de ce pays !
Macky Sall foulant, continuellement du pied, les principes les plus élémentaires de l'État de Droit et ayant la mainmise sur tous les leviers de l'État veut toujours montrer que le droit ou la justice servaient aussi à imposer la dictature dans le pays et pouvaient être instrumentalisés à des fins personnelles pour "casser" de l'opposant comme pour tous les autres leviers d'action gouvernementale mis en sa possession par le peuple floué !La patrimonialisation de l'État était froidement entérinée !Macky Sall et ses conseillers ont donc cru pouvoir utiliser la justice pour instaurer un ordre qui organise et facilite la pérennité de son système ethniciste sous couvert de la décision juridictionnelle revêtue de la force de la chose jugée, donc impossibilité d'une quelconque remise en question de ses volontés en dehors d'une clémence disséminée parmi ses prérogatives présidentielles !
Malheureusement, pour Macky Sall et son parti l'APR, le Peuple sénégalais au nom duquel la Justice est rendue s'immisçant souverainement et en dernier ressort a décidé d'opérer un revirement jurisprudentiel brutal et spectaculaire alors que tout laissait à croire que la justice aux ordres s'acheminait tranquillement, vers la confirmation des jurisprudences Karim Wade et Khalifa Sall !
Ousmane Sonko et les patriotes du PASTEF ont très vite compris  : " Summum ius, summa injuria" : Littéralement cela veut dire : l’injustice est grave lorsqu'elle est revêtue du caractère définitif de l'autorité de la chose jugée. 
L'injustice qui se fonde sur le droit ou plus trivialement sur une décision de justice peut avoir un pouvoir ou un effet aussi désarmant que pernicieux sur la détermination de n'importe quel citoyen engagé pour peu qu'il soit attaché au principe de légalité républicaine !
Sachant que les sénégalais sont pour la plupart très légalistes, Sonko s'est intelligemment placé, très tôt, sur le terrain politique où la "perception" et donc la subjectivité détermine l'engagement de chaque citoyen libre ! C'était le coup de poker, le coup de génie du leader de Pastef : Ousmane Sonko !Un génie politique hors du commun, sans "machiavélisme" était né !Et c'est cette absence de machiavélisme chez le puncheur (votre propre fabrication, puisque c'est vous qui vous targuez d'avoir réduit l'opposition à sa plus simple expression ) qui empêcha Sonko, l'expression la plus réduite de l'opposition, de marcher sur le palais pour vous en déloger à coups de gifles et de coups de pieds au cul !

Ainsi, la conséquence de cette lecture politique de la situation, de la part des partisans d'Ousmane Sonko et du Pastef, était logiquement l'option pour la résistance. Une liberté fondamentale prônée mais surtout inscrite dans la constitution sénégalaise en son préambule !
En politique, la résistance à l'injustice, à l'oppression prend directement les allures d'un admirable héroïsme car elle comble le gap entre différentes forces conflictuelles entre différents protagonistes d'envergures différentes mis en scène par une logique d'affrontement politique où il n'en ressort qu'un seul vainqueur !Or la spécificité du peuple sénégalais, ce qui le caractérise et le particularise le plus fortement et de manière constante c'est sa capacité naturelle de se ranger du côté du plus faible et du persécuté !
Dans cette affaire, le peuple a donc très vite repéré qui méritait le plus naturellement son soutien !
Ainsi, avec l'entrée en scène très remarquée du Peuple, le combat ne pouvait se terminer que par la victoire sans appel du camp qui bénéficiait de son assistance.Et ce fut un KO dès le premier round !
On nous informe que le malheureux vaincu, tente encore maintenant de retrouver, vainement, ses esprits, l'uppercut reçu fut mortel !
C'est ce que Sonko, le puncheur, nous avait promis et le peuple, général, réserve sa préférence et son estime particulière à l'homme politique qui tient ses promesses !
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Hope - #1

I Am Making 10,000 Dollars At Home Own Laptop. Just Do Work Online 2 To 4 Hour Properly. So I Make My Family Happy And U Can Do Check It Out What I Do… …… Https://bit.ly/39jrdqt

le Dimanche 14 Mars, 2021 à 05:03:04RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *