YOUSSOU NDOUR, ALIOUNE TINE : DEUX "ICONES" POUR L'INCONNU

Blogs

YOUSSOU NDOUR, ALIOUNE TINE : DEUX "ICONES" POUR L'INCONNU

 

De l’apparence et de la réalité

Qu’on affectionne ses méthodes ou pas, qu’on la soutienne ou non, l’opposition sénégalaise regroupée au sein du M23 est loin d’‘être  gauche même si la majorité de ceux qui la composent se réclament de la Gauche  politique, ce courant  idéologique en perte de vitesse dans toutes les démocraties modernes.

L’habileté avec la laquelle le M23 mène son activisme est d’une subtilité digne d’un polar américain sur les activités de contre-espionnage !

En effet toute la stratégie de l’opposition se déroule sur deux plans tournant autour de deux icônes !

Sur le plan du respect des droits de l’Homme et de la légalité constitutionnelle avec l’icône des combats pour la liberté et l’Etat de Droit en Afrique symbolisé par Alioune Tine

Sur le plan international avec l’implication de Youssou N'dour, la méga star planétaire icône médiatique incontestable et incontestée !

Cela suffit largement, avec un président qui a le don extraordinaire de s’attirer tout seul les ennuis  les  plus inextricables qui soient : «j’ai verrouillé la constitution à deux mandats,..... Moi-même, je ne pourrais pas me représenter en 2012» Abdoulaye Wade est  tellement convaincu de la mollesse de ses opposants au point qu’il croit devoir s’opposer lui-même à ses propres actions ! Aucun opposant n’a jamais réussi à faire autant et aussi  bien que les prouesses auxquelles, lui-même, nous a habitué jusqu’ici !

Heureusement que sa parole n’est pas « impérium » et donc ne crée pas de droits opposables à la constitution !

Le combat pour le respect des règles de droit sous la traction d’un homme très chevronné et très impliqué dans la lutte des peuples africains  pour l’achèvement de la Démocratie sur le vieux continent combiné à la visibilité internationale portée par l’icône de la World music et tête couronnée du Mbalax constituent un mélange détonnant et qui détonne partout à l’heure actuelle et ruine sensiblement l’image généralement respectable du président Wade et de notre pays.

Si le Peuple sénégalais et son avenir ne constituaient pas les enjeux de cette confrontation, il serait tentant de laisser se produire cette ultime bataille qui oppose la "réalité" à l"’apparence". Mais le fait qu’il existe un  risque que je me retrouve ainsi que des millions sénégalais vivant dans la Diaspora avec un statut passant d’immigrés à celui de  réfugiés,  m'oblige à ne pas trop m’emballer ! Et pour cause !

En politique construire « l’apparence » s’avère souvent plus percutant que de fustiger la réalité. C’est la science politique qui l’enseigne. Voilà pourquoi après douze années de travail acharnée et d’enrichissement du patrimoine de l’Etat, Abdoulaye le « président bâtisseur mouride » , le « baye Lahad de la classe politique » n’est plus présenté que comme un vulgaire vieillard, sénile, autocrate, népotique et despotique !  

Gardons bien à l’esprit que si l’Irak est aujourd’hui considéré, par beaucoup, comme le 54 eme Etat américain, c’est juste par ce que leur bourreau  américain a réussi à construire « l’apparence politique » ( la légitimation) qui leur permettait de confisquer les richesses de ce pays en tuant ses habitants, sans coup férir et sans moralement rien craindre du monde civilisé !

Ramené à des proportions nationales, cet objectif est clairement celui poursuivi par le M23 pour la conquête du Pouvoir politique des mains des libéraux sénégalais!

Qu’on se le tienne pour dit, foi de libéral !

En espérant, très certainement, d'un gouvernement démocratique averti qu'il se battra, sans concession et jusqu'au bout pour le triomphe et l'expression libre de la volonté du Peuple  à travers les institutions étatiques républicaines !
Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *