APE : Après les avoir signés, comment s’en sortir ?

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Dimanche, 2014 à 12h03
  • Author: mbourou pain

APE : Après les avoir signés, comment s’en sortir ?

APE : Après les avoir signés, comment s’ensortir ?

 

C’est devenu certainement ma nouvelle obsession dirontcertains ! Ce qui n’est pas tout à fait faux.

Ma conviction est la suivante, si on n’y prend pas garde,ces accords finiront par avoir des effets plus néfastes que la dévaluation duFCFA intervenue au milieu des années 90.

 

Maintenant la question est simple si on décidait de jouer lejeu et d’essayer de profiter de ces accords pour enfin nous industrialiser (ouic’est possible) et dynamiser une fois pour toute notre économie… Non je ne rêvepas ...

Au niveau de la question monétaire, je pense que nous nesommes pas très avantagés car c’est la France qui garantit notre monnaie (il ya tellement de chose à dire à dessus, certainement un autre jour) et donc laconcurrencer via une monnaie dont elle est garant, je pense que qu’il ya une absurdité ahurissante, mais bon why not ?

 

Ce que nous prépare l’Europe c’est l’invasionindustrielle….  Est-ce qu’on peut la contrer ?

Oui …mais

 

L’Europe est un marché solvable où seul compte le prix dubien (crise oblige, on regarde d’abord le prix avant la provenance).

Donc en croyant pouvoir nous inonder de produits made inEurope, si on les inonder de produits made in China (ou autres) montés et/ou fabriquésau Sénégal (rangeons notre chauvinisme un peu) ? Car je pense qu’il ya deslignes de ces accords qui ont dû spécifier que les produits doivent êtrefabriqués dans le pays exportateur.

 

Ouvrir le marché Européen aux entreprises Chinoises (ouautres) qui veulent pénétrer ce marché sans avoir à payer de  droits de douane et bénéficier d’une maind’œuvre de qualité, éduquée (crise oblige) et pas chère.

 

Dakar Paris à vol d’oiseau : 4 700 km environ

Pekin Paris à vol d’oiseau : 8 200 km, soitpratiquement le double.

 

Arguments pour attirer les entreprises chinoises et autresentreprises qui visent le marché Européen :

-         Fournir le marché Européen sans avoir à payer de droitsde douane (si on ne paie pas de droits de douane à l’arrivée et on ne paie pasde tva au départ, le coût de revient s’en trouve vertigineusement allégé). L’undes marchés les plus dynamiques après les USA

-         Le Sénégal par la mer est le pays le plus proche del’Europe parmi les pays signataires des APE, misà part la Mauritanie (lol). Etl’on sait le rôle que joue le facteur temps dans cette mondialisation.

-         La main d’œuvre : Au Sénégal la main d’œuvre n’estpas chère. Combien de titulaires de licence, de master, sont prêts à travaillerpour 150 à 200 mille francs par mois. Des salaires qui sont au moins cinq à sixfois plus bas que ceux de la France. L’Allemagne va en plus adopter un salaireminimum, ce qui ne fait que réconforter mon analyse.

-         Allègements fiscaux avec un taux d’IS qui ne dépasserapas 10% durant les 7 ou 10 premières années.

-         Pas de tva sur les produits exportés et pas de droitsde douane sur les investissements importés pour les entreprises exportatrices.

-         Transformer le site du technopole en site devantaccueillir ces entreprises (proximité avec le port de Dakar et l‘aéroport deNdiass).

-         Possibilité d’allouer d’autres hectares dans la zonedes niayes pour accroitre les capacités de production.

-         Mettre en place des hangars prioritaires au Ports pour cesusines

-         Efforts considérables qui sont en train d’être menéspour améliorer la distribution de l’électricité et de réduire son coût.

-         Projet de port à St Louis

-         Les secteurs (je n’ai pas lu les APE donc je ne saispas si tous les secteurs sont concernés) peuvent aller de la serrurerie, auxfenêtres et portes PVC, en passant par la fabrication de cadenas, de lapapèterie, à l’ameublement, aux petits équipements et outillages, aux piècesdétachées de voitures (énorme marché) et pourquoi pas aux voitures low cost ...

 

Exigences :

 

-         Que la moitié de la MOD soit sénégalaise pour lesouvriers à hauteur au moins de 70%.

-         Qu’au moins 20% de l’encadrement soit Sénégalaise (ou Africains).. rien n’empêche d’élever ce ratio au bout des 7 ans, 10 ans.

-         Que ces entreprises soient auditées par des cabinetsd’audit basées au Sénégal

-         Que la 49% du capital des sociétés puissent être éventuellementdétenus par la caisse des consignations ou un autre organise de l’Etat (c’estjuste une éventualité).

-         Etc…

Autres articles : http://mbourou.seneweb.com/politiques-courageuses-et-intelligentes-et-si-on-continuait-d-en-parlait_b_12.html

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Solution - #1

Mbourou, C'est Un Article Très Intéressant. C'est Une Autre Façon De Voir Les Choses. En Tout Cas Bravo Pour Cette Analyse. Au Moins Tu Essaies D'apporter Des Solutions. Malheureusement Le Débat Politique Au Sénégal Est D'un Niveau Trop Bas. Nos Journalistes Et Politiques Sont D'une Nullité Sans Commune Mesure. Au Lieu De Parler Des Problèmes De Développement, Ils Préfèrent Les Fait Divers Politiques. C'est Dommage!

le Jeudi 14 Août, 2014 à 13:17:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *