Corruption : Etude de cas

Blogs
  • Article ajouté le : 13 Mercredi, 2014 à 10h20
  • Author: mbourou pain

Corruption : Etude de cas

 « Sénégalais dafatruand », telle semble être la phrase type qui nous est ressassée à chaquefois qu’on parle de faire des affaires au Sénégal. Les conséquences nous lesconnaissons, donc je ne vais pas les citer mais les causes nous semblons souventles oublier … et ça me rappelle ce que disait Keyti dans dundu gou dégueune : La pauvreté est la mère de toutes les vices …

Tu veux avoir un documentadministratif dans les meilleurs délais, dans service public, par unfonctionnaire qui est payé de surcroit, pour te délivrer ce document….Il arriveparfois qu’il te fasse attendre uniquement pour être sucré. Dans l’analyse onpeut s’arrêter à la surface et dire tout bonnement et tout simplement que lefonctionnaire est un mécréant, qu’il ne croit pas en dieu et que lui au moinsil a un boulot et qu’il est payé pour faire ce qu’il a à faire.

Pas de grande corruption, desmilliards de francs, non de la corruption de bas étage, celle qui est pratiquéetous les jours dans les bureaux, dans les administrations, sur les routes….

Le Sénégal est un pays corrompu...Est-ce surprenant ? La corruption est l’une des « valeurs » lesmieux partagées par les pays sous-développés. Jusqu’à aujourd’hui, pour l’endiguer,la répression a été la seule solution proposée, apportée…, pour les maigres résultats qu’on connait.

Parlons d’un sénégalais moyen, unfonctionnaire, la quarantaine qui travaille dans un des nombreux ministères quicomposent le pays, pour je ne sais quel poste. Ce qu’il faut savoir c’est qu’iltravaille, il se lève le matin, va au bureau et sur son bulletin de paie iltouche un salaire net de 175 300 f cfa, c’est un fonctionnaire donc onestime qu’il a la garantie de l’emploi, pas de risque de faillite, ni dedélocalisation de sa boite à moins que le pays parte en « free style ».C’est  un Sénégalais lambda, donc c’estun homme pieux en apparence qui va à la mosquée le vendredi (ou à l’église ledimanche) et les autres jours quand il le peut. Il est marié a une enseignantequi a le bac et qui a même réussi à décrocher son Deug en lettre mais lescontraintes familiales l’ont obligées à chercher du travail, elle a donc passéle concours de l’enseignement avec le BFEM pour être sûre d’être prise. Ouielle est finalement devenue enseignante et elle gagne bien sa vie, …,Euh ! En tout cas elle touche un salaire net de 150 000 f, tout rondet veut bien participer aux charges de la maison. Ils ont à leur charge unneveu du mari et la petite sœur de madame ! Ils habitent aux Parcelles. Eneffet ils sont originaires du même village, Mbam, village sérère situé dans larégion de Fatick …. 

Le cumul de leur salaire fait untotal de 325 300 f et arrivent sans crier gare, comme un guet-apens aucoin de la rue , ces dépenses incompressibles : 100 000 f bou daratodioul pour le loyer, 80 000f pour la dépense quotidienne, 12 000fpour Electricité, 12 000 f pour l’eau, 10 000 f pour le téléphone, 20 000f pour le transport (y compris celui du neveu qui est à Delafosse), 10 000f pour le déjeuner de monsieur  quitravaille en ville (La gamelle, non connait pas), 20 000f que Monsieurenvoie à ses parents restés au village et enfin 30 000 f pour la bonne. Illeur reste donc si mes calculs sont bons 31 000 f pour parer à toutedépense exceptionnelle (maladie, tabaski, korité, baptême, …). Et dans ce casde figure je ne parle même pas des postes tels que l’habillement, les loisirs.

Ils louent donc ils aspirent àacheter une maison bien à eux, mais avec quel argent. Quelle est leur possibilitéd’épargne ? Il s’agit d’une famille qui a priori a des revenus stables,habite un quartier « normal », et qui ne vit pas dans le luxe. Onpeut assombrir (j’aurai dit blanchir mais bon c’est le français, on fait avec)le tableau en choisissant un exemple avec une femme au foyer, le seul revenu dumari pour entretenir tout ce beau monde … L’Homme n’a que son travail pournourrir sa famille si le travail en question ne lui permet pas de subvenir auxbesoins familiaux, il cherchera un autre moyen pour y arriver. C’est pour celaque dans les ministères, dans l’administration en général les gens attendentdes citoyens un complément de revenus…Ce qui est communément appelé CORRUPTION. On peut trouver leurs pratiquesabjectes, indécentes, mesquines,…..,  tout ce qu’on veut … mais leur réalitéquotidienne les attend à la maison comme un Mac qui attend sa « fille »aucoin de la rue… Je ne cautionne pas, loin de là, je constate. Le policier aubout de la rue attend son complément derevenus des chauffeurs de taxis, de cars rapides, au bureau des passeportsce sera pareils, ….. Bienvenu dans la réalité du Sénégalais… car au final c’estle Sénégalais (e) qui en pâtit.

Le rêve Sénégalais (ou plutôtAfricain) ce n’est pas d’être chef d’entreprise … Non loin de là : C’estd’être Politicien, car c’est la voie « légale » assurée pour êtremilliardaire. Comme si le Sénégal n’appartenait qu’à cette petite minorité  (les mêmes qui occupent nos écrans de télés,les journaux et les magazines) qui n’en a rien à cirer de toi et de moi.

Tellement de chose à faire,tellement de secteurs porteurs d’emplois, tellement d’emplois susceptibles d’êtrecrées. Mais au lieu de diriger le pays, de trouver des solutions pour leSénégalais … on se contente de ces nominations de complaisance : Conseiléconomique et social … Depuis que ce machin existe, quels sont cesrésultats ???  Quelle améliorationau niveau économique et social a t- ton constatée pour le Sénégalais ?

Combattre la corruption commence par combattre la pauvreté, c’estd’abord réduire les inégalités sociales, c’est créer des emplois rémunérésdignement …. « Le Sénégal qui gagne sans que personne ne soit laissé aubord de la route, sans que personne ne se croit ou ne se considère plus dignequ’un autre. Ce Sénégal là est possible, il faut des corones, de la volonté etde l’imagination mais ça reste possible».

Dans les pays où la corruptionest faible, ce n’est ni la religion,ni les sanctions qui l’ont faitreculer. C’est juste un rééquilibrage du niveau de vie des populations. Faireen sorte que le salaire des représentants du peuple ne soit pas trop endécalage avec le salaire d’un salarié.

On peut exiger de touttravailleur des objectifs de résultat, on peut lui fixer des objectifsjournaliers, hebdomadaires, mensuels, à atteindre, mais  en contrepartie donnons lui le salaire quilui permet d’avoir une vie décente.

Tout ce que j’écris n‘engage quemoi, bien évidemment au moment où je l’écris.

Chacun choisi sa méthode maisl’objectif est le même survivre :

-         Barça wala Barsack : Nos gouvernantsdoivent avoir vraiment honte. Mais ont –ils seulement une once dedignité ?

-         Les bayfall : Ils ont rendu les armes etarrêtent de se bagarrer, ils choisissent des voies tronquées, les voies desmarginaux, on les appelle alors des Bayefall. Ils se libèrent alors de lapression sociale.

-         Les putes : Quand la marmite ne chauffe pasà la maison, tu n’as pas le temps de te poser de question sur la moralité detes actes. Bon ou mauvais si parmi tes clients tu trouves toutes les catégoriessociales, du maçon au député !!!

-         Les agresseurs et autres voleurs : Ils ontchoisi la manière forte,  

A mon avis combattre lesinégalités sociales, faire en sorte que la majorité des sénégalais puisse vivredécemment est la solution viable à la plupart des maux qui gangrènent nossociétés.

On peut toujours sanctionner lescorrompus, les emprisonner, les licencier mais ce n’est pas une solutionviable.  Seule solution payante et viable : la réduction des inégalitéssociales.

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Ajax Tak - #1

Très Bonne Analyse. Bravo. Je Me Suis Permis De Reprendre Cet Article Sur Mon Site Tak2.00221.info Avec Un Lien. Ajax

le Mardi 07 Octobre, 2014 à 10:33:30RépondreAlerter

Anonyme - #2

Monsieur Le Bloggeur Vous Venez De Decrire Le Français Typique Juste Avec Une Dose D’hypocrisie Tu Aura Le Français Parfait Bravo C'est Pas Senegalais. Le Senegalais Est Valeureux Courageux.

le Dimanche 17 Août, 2014 à 22:05:04RépondreAlerter

Emmanuel - #3

Déjà, Quand On Ne Peut Pas Joindre Les Deux Bouts, On N'a Pas Une Bonne. Regarde En France, Si Le Smicard A Une Bonne???? La Famille Lambda Peut économiser 30 000 Par Mois. Après On Ne Prend Pas Un Loyer Qui Coûte Un Salaire, On Cherche Autre Chose Moins Cher. Le Problème Du Sénégalais, C'est Qu'il Veut Paraître, Montrer Qu'il A Tout Alors Qu'il Mange Du Riz Tous Les Jours, Un Boubou Neuf Tous Les Ans Pour Chaque Fête Qu'il Ne Portera Qu'une Fois, Pareil Pour Madame. Je Suis Désolé Mais Le Boubou De Korité Servira Pour Tabaski Et T'économisera Encore 60 000 M Vit Avec Tes Moyens Et N'essayes Pas De Péter Plus Haut Que Ton Cul Et La Corruption S'arrêtera.

le Vendredi 15 Août, 2014 à 08:36:37RépondreAlerter

Alain - #4

Tout à Fait Ok Avec Cette Analyse

le Samedi 16 Août, 2014 à 09:01:41RépondreAlerter

Alain - #5

Tres Bonne Analyse

le Samedi 16 Août, 2014 à 09:02:22RépondreAlerter

Moi - #6

Emmanuel, Comme Dirait L'autre Comparaison N'est Pas Raison ... En France Le Smic Pour Une Bonne Qui Travaille 35h Par Jour C'est 1445 € Donc Pour Un Couple Qui Gagne 4 000€ C'est 36% De Leur Revenu. Dans L'exemple Du Couple Sénégalais C'est Un Peu Moins De 1% De Leur Revenu. De Deux Au Sénégal C'est Deux Repas Obligatoires Par Jour (pas La Culture Du Microonde Et En Plus On Est Pas Sure D'avoir De L'électricité En Continue Pour Garder Les Aliments Au Frais, Si On Devait Cuisiner Pour Toute La Semaine) Et Quand On Est Enseignant On Ne Peut Pas Aller Au Marché, Faire à Manger, Nettoyer La Maison Et Aller Travailler ... Par Commodité On Prend Une Bonne, C'est Plus Simple...a Chaque Société Ses Convenances En France, Au Sénégal C'est Le Paraitre Comme Tu Dis Mais E France, Même Les Pauvres Essaient De Partir En Vacances, Ce Qui N'ets Pas Forcement Le Cas Au Sénégal... Prendre Une Maison à 100 000 F N'est Pas Un Luxe ... à Dieuppeul, Baobap Et Dans Les Sicap En Général Un Appartement Normal C'est Dans Les 150 000 F (pratiquement La 1/2 De Leur Salaire) C'est Pour Celà Que M.sall A Adopté Un Decret Pour Réguler Les Loyers... Pour La Tabaski Et La Korité Ils Feront Certainement Comme Tu As Dit Parce Qu'ils N'auront Pas D'autres Choix Certainement...

le Vendredi 15 Août, 2014 à 09:34:50RépondreAlerter

Anonyme - #7

Enseignant = 6 Heures De Cours Par Jours, Cela Reste Du Temps Pour Aller Faire Des Courses, Suis Désolé, Mais Un Prof En France A Aussi Le Temps De Faire Ses Courses. Et Dans Le Calcul Ci-dessus, Il Est Prévu 80 000 F Pour Les Dépenses. Il Ne Faut Pas Comparer La France Et Le SÉnÉgal. Le Salaire Moyen Au Sénégal Est De 70 000 F Et Ce Couple Gagne Beaucoup Plus. Comme Dis Emmanuel, Faut Arrêter De Vivre Au Dessus De Ses Moyens.

le Samedi 16 Août, 2014 à 09:09:09RépondreAlerter

Moi - #8

10%pas 1 %

le Vendredi 15 Août, 2014 à 09:36:43RépondreAlerter

Anonyme - #9

Bravo Et Creer Des Entreprises Pour L'emploi Et Changer De Mentalite Et Arreter L'indiscipline Qui Nous Caracterise

le Jeudi 14 Août, 2014 à 12:30:01RépondreAlerter

Pumpkin - #10

Chapeau Mbourou Pain. Mais Nak, Bayil Sérère Yi Nguey Togne, Comme Da Nga Beug Mbourou, Beu Touddé Ko Sa Bopp!!! Lol Ce Que Je Pourrai Ajouter à Ton Article Est Qu'effectivement, Les Sénégalais Ont Instauré La Culture Du "mothiaat", Comme Si, Pour Tout Service Rendu Dans Le Cadre Très Et Strictement Professionnel, Mérite, En Plus Du Salaire Pour Lequel Tu Es Payé Pour Rendre Ce Service, Un Plus De La Part Du Vis-à-vis!!! C'est Terrible! Il Faut Instaurer Une Brigade Anti-corruption (si Elle N'existe Pas Encore), Et Si ça Existe, La Rendre Fonctionnelle. Mettre à La Disposition Des Populations Des N° Verts Où Peut Appeler Et Dénoncer Les Contrevenants. Que Le Personnel De Cette Brigade Soit Mobile Et Disponible Pour Faire Des Descentes Sur Le Terrain, Avec Primes à L'appui Pour Les Motive Davantage à Ne Pas Se Laisser Corrompre. Redynamiser Les Services D'hygiène, Du Cadaster, Des Contrôles Financiers Qui étaient La Terreur Des Contrevenants Avant Mais, Avec Cette Corruption Galopante, Qui Sont Morts De Leur Belle Mort... Je Ne Parlerai Pas Ici Du Cas De La Police Qui Est Un Gros Morceau Mais, Je Suis Convaincu Qu'il Existe The Solution à Tout ça. Il Suffit Juste D'une Bonne Volonté Politique Et D'un Courage Républicain Pour Y Parer.

le Jeudi 14 Août, 2014 à 09:08:37RépondreAlerter

Anonyme - #11

Je Suis Resté Un Peu Sur Ma Faim. J'ai Retenu Que La Solution Auax Problèmes Qui Secouent Le Senegal C'est La Résolution Des Inégalités Sociales. Puisque Vous Semblez Savoir De Quoi Vous Parlez, Je Crois Que Pour Résoudre Les Inégalités Sociales, Il Faut Commencer Par Travailler. Qu'en Pensez-vous? Quand Quelqu'un Vient Un Europe Par Exemple, Il Se Rend Compte Que Notre Systéme Ne Marche Pas: Les Gens Ne Travaillent Pas Assez. Au Pays, Tout Le Monde Est Intermédiare, Pas De Production. Pouvez-vous Développer ça S'il Vous Plait?

le Jeudi 14 Août, 2014 à 08:32:40RépondreAlerter

Mbiskite - #12

Les Sénégalé Arreterons De Se Nourrir D Riba Lorsque Les Inégalité Socilaes Dimunuerons Lorsque La Pauvreté Diminuera Corruption = Pauvreté Ki En A Assez N Vole Po C D Notre Culture La Société Actuelle Est Comme Sa Un Salair De 500 000 N Suffi Plus On N Pense Plus A Epargne On S'endette Davantage En Tiran L Diable Par La Queue Oné Ts Dé Névrosé Deuk Bi Dafa Waw

le Jeudi 14 Août, 2014 à 01:41:33RépondreAlerter

Anonyme - #13

Tu As Parfaitement Raison; à Quand La Fin De La Corruption Au Sénégal? Quant Est Ce Que Les Sénégalais Vont Arrêter De Se Nourrir De Ribba

le Mercredi 13 Août, 2014 à 18:57:17RépondreAlerter

Rac Tac - #14

J'apprécie Votre Bloq Malgré Sa Longueur.

le Mercredi 13 Août, 2014 à 18:43:56RépondreAlerter

Pap Kamara - #15

Avec Senweb J Ai Les Informations Que Je Cherche , Mais Il Vous Aller Devant Les Banques Et Les Bureaux De Poste Pour Voir Avec Les Retraites Payes Par L Ipress Apres 2 Mois Nous Sortons Des Guichets????????,

le Mercredi 13 Août, 2014 à 18:35:24RépondreAlerter

Sénégalais - #16

Voilà Qui Est Bien écrit Mais Comme Toujours Quand On Ne Parle Pas De Sexe Ou De Khoulo Sur Le Net Cela N'intéresse Pas Les Sénégalais Alors Que Là Vous Parlez De Nos Vrais Problèmes.

le Mercredi 13 Août, 2014 à 18:35:42RépondreAlerter

Rac Tac - #17

Monsieur Le Bloqueur, On Est Dans Un Monde Où Chaque Minute Compte. Si Tu Veux Qu'on Lise Tes Blog Il Faudra être Concis. Lire Sur écran Est Différent De Lire Sur Une Page De Livre. N'as Tu Pas Rendu Compte Que Les Gens Lisent De Moins En Moins De Livre

le Mercredi 13 Août, 2014 à 18:33:18RépondreAlerter

Mbourou - #18

Grand Nac Mois D'août Périodou Vacances La...les étudiants Et Les éleves Sont En Vacances, Les Travailleurs Sont Aussi En Majorité En Vacances, Même Les Vendangeurs Ont Besoin De Longs Articles Pour Faire Passer Les Nuits De Solitude... C'est Juste ça... Mais Je Prends Note

le Mercredi 13 Août, 2014 à 19:31:38RépondreAlerter

Anonyme - #19

Bien Dit Jadieuf Jambar

le Mercredi 13 Août, 2014 à 18:31:55RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *