Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration

Blogs
  • Article ajouté le : 01 Mercredi, 2013 à 11h11
  • Author: mbourou pain

Des incompétents à la tête de nos conseils d'administration

 

 

Mamadou lamine Mansaly administrateur !!!

Certains postes, certaines fonctions ne doivent être occupés que par des personnes qui ont les compétences, qui ont une vision, qui ont de l’audace.

Aujourd’hui on voit au Sénégal des syndicalistes, des politiciens (sans autre fonction), des « militants » de la « fameuse société civile » occuper des postes de PCA (président de conseil d’administration). Cette société civile qui commence gangrener notre espace médiatique avec leur résolution et rapports à deux balles … Que des grandes gueules, des opportunistes iniques et vénales, à la recherche de poste lucratif et sans efforts …. Administrateurs convient bien !

Mamadou lamine Mansaly PCA, Que peut-il apporter comme stratégie dans une société ? Placer ses amis, ses parents, s’enrichir le plus vite possible ….Une vision courtermiste se limitant à la durée du mandat de son parrain …. Et ceux qui sont placés par Macky feront pareil, On impose les mêmes incompétents aux mêmes postes … le serpent qui se mord la queue … Et Mansaly n’est pas un cas isolé. La plupart des sociétés ayant pignon sur rue au Sénégal ont des administrateurs qui n’ont ni les compétences, ni les qualités pour occuper leurs postes et c’est le Sénégal qui en pâtit … Senelec, ICS, Lonase, Sones (et finalement vendu à bouygues), Sotrac (Monopole du transport en commun de la capital en faillite, …) … Que des sociétés qui ont eu le monopole dans leur domaine mais des sociétés qui TOMBENT en faillite et à cause de quoi ? Je vous laisse deviner ? On avait del’espoir mais il semble évanescent …

Quel est le rôle d’un conseil d’administration dans une société (anonyme) ?

Les sociétés anonymes sont administrées par le conseil d’administration ou le directoire –conseil de surveillance …. Les membres du conseil d’administration sont appelés administrateurs.

je vais citer Wikipédia … Le conseil d'administration remplit les rôles suivants [3][4]

contrôle de la stratégie conduite par le dirigeant apport de légitimité et de soutien à l'organisation aide à l'établissement de la stratégie avec le dirigeant Le conseil d’administration nomme le directeur général de la société parmi ses membres procède aux contrôles et vérifications qu'il juge opportuns

Le président du conseil d'administration peut assumer la direction générale de la société (PDG) et la représente dans ses rapports avec les tiers ; il est « investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société » toujours dans la limite de l’objet social, mais sous réserve des pouvoirs attribués expressément aux assemblées d’actionnaires et de ceux réservés, de façon spéciale, au conseil.

Une société a beau avoir de bons commerciaux, de bons directeurs (administratif, financier, commercial, de production, …), bref de bons employés, de valeureux soldats qui se battent au front tous les jours si les généraux sont des minables, des pantins, des incapables, des grandes gueules, des politicards, des personnes qui n’occupent des postes aussi stratégiques uniquement par ce qu’elles militent pour le au pouvoir, je dis que le Sénégal restera éternellement dans le carré magique des pays les moins avancés.

Tout ce que j’écris n’engage que moi, au moment où je l’écris bien évidemment…

   

 

  


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *