Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.

Blogs
  • Article ajouté le : 12 Mardi, 2014 à 07h59
  • Author: mbourou pain

Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crash d’une banque annoncé.

 

Ecobank où un nouvel « Air Afrique » : Crashd’une banque annoncé.

 

Fierté de tout un continent, Ecobank est une banquepanafricaine et panafricaniste qui est présente dans pas moins de 30 pays ducontinent.

Ce qui est bon à savoir et qui nous intéresse, c’est que le capital de cette banque est détenu àhauteur de 10% environ par la SFI (ou l’IFC en anglais). La SFI c’est lebras armé de la banque mondiale (donc des anciens colons) qui l’utilise pouracheter ou obliger à vendre quand cela lui semble opportun des sociétés (surtout dans des secteursstratégiques) ou des parts de sociétés rien que pour pouvoir participer auxAGE. En laissant cette institution rentrer dans son capital, nous avons autorisé le vers à établir domicile dansle fruit. Ne nous étonnons pas si dans un futur prcohe (moins de 10 ans) on nous annonce pourdiverses raisons (surévaluation, manque de liquidité,  difficulté à rembourser ses emprunts,détournements sophistiqués, structure financière…) que cette banque est enfaillite ou encours de liquidation forcée.

 Ecobank est une réussite pour le continent, une banque quigrandit à une vitesse fulgurante, une banque qui fait du continent son marchéde prédilection, le socle de son développement, une banque en pleine évolution.

Les prochaines étapes pour cette banque sont bien évidement,Le Maghreb, la France, l’Angleterre, les Etats Unis dont les premiers clientspotentiels seront les africains de la diaspora. Imaginer un peu le scénario en Francesi toutes les familles d’origine Africaine quittent leur banque traditionnellepour la banque africaine (ne serait-ce que la ½, imaginer l’effet que ça fera).

Aussi les banques telles que la Bicis, SG, CL … qui sont surle continent depuis plusieurs décennies se voient damé le pion par une vulgairebanque montée de toute pièce par des noirs africains et qui profite, aujourd’hui, pleinementde la croissance phénoménale de la bancarisation sur le continent.

Sur le continentAfricain, Cette banque commence sérieusement concurrencer les banques desanciens colons … Au pays des loups, il faut être un loup garou pour se fairerespecter… car même si elle semble féroce, une brebis reste une brebis… etcette banque est encore une brebis car elle a laissé le loup entrer dans labergerie (SFI)…

Et comme par hasard,Thierry Tanoh était le « nouveau » directeur (maintenant ancien),celui qui a travaillé pendant 18 ans à la SFI. On prend les mêmes et onrecommence, l’histoire ne nous sert JAMAIS de leçon …  Et quand il était aux manettes, cette banque acommencé à souffrir de problèmes de management… Il est finalement parti… Un oufde soulagement mais qu’en est-il réellement … ?  Il est parti mais doit-on craindre pour lasurvie de cette banque ? Je ne suis pas devin, mais depuis quelques annéespour son développement cette banque a fait appel à de nombreuses lignes decrédit et d’Eurobonds ? Dans les emprunts c’est toujours la même question,est-ce que les emprunts ont servi à financer des projets structurantssuffisamment rentables pour pouvoir rembourser les montants empruntés ? L’avenirnous le dira …

Il ne faut pas oublier que La Banque mondiale est le brasfinancier de la communauté internationale … lol. De la France, de la GrandeBretagne, des Etats Unis et de l’Allemagne, donc toute entreprise qui menace lasurvie d’entreprises de ces pays-là se verra de facto sur la liste rouge desentreprises à couler et si en plus la banque mondiale via ses filialesparticipe au conseil d’administration de cette entreprise, lui Planter un couteau dansle dos lui sera facile.

Un petit rappel :

Quand Air France a voulu augmenté sa part de marché, AirAfrique sa filiale africaine (dont elle a acquis les actions quelques annéesplutôt pour pouvoir saborder tout projet de remise sur pied) en a fait lesfrais… et zouye (oui je sais je suis mauvaise lange) : Toute autreexplication n’est que verbiage politicienne servi comme à leurs habitudes par desénarques qui durant toute leur vie apprennent à nous faire croire que Satann’existe pas …

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *