Alerte : Tous pris au piège par Macky SALL !

Blogs
  • Article ajouté le : 29 Lundi, 2014 à 12h33
  • Author: Matar NDAO

Alerte : Tous pris au piège par Macky SALL !

Dans ce contextepolitique sénégalais, seuls les plus stratégique et audacieux, demeurent vainqueurs.  Entant qu’acteur, évoquer cette situation meparait légitime en guise d’alerte aux prétendants candidats aux prochainesélections présidentielles.

La configurationactuelle, me semble subdiviser en trois grands groupes à savoir :le BBY, le PDS et la CAN2017 d’Idrissa SECK. Il se trouve que« naturellement » dans une coalition, chaque partie prenante gèred’une part l’intérêt du groupe et d’autre part son propre intérêt de façonvisible ou masquée. Approfondissant notre analyse dans ce sens, on voit bienque les deux partis politiques les plus « importants » (le PS etl’AFP) de la coalition BBY gèrent bien leurs intérêts personnels au sein deleur entité par un cota de ministre et de manière sournoise.  Ceci peut bien être à leur faveur, comme àleur détriment vis-à-vis de l’APR parti au pouvoir. Parlant du Président du PS,parti de la coalition au pouvoir, Monsieur Tanor DIENG, de par ses prises depositions médiatiques, semblant soutenir le Président Macky SALL, tout engérant l’intérêt de son parti, sera peiné à se positionner comme candidatpotentiel face à Macky SALL aux prochaines élections présidentielles. Tanor estpris en piège par Mcky SALL, et continue d’empirer sa situation. A mon avis,pour le PS, Khalifa SALL reste l’alternative, aux prochaines élections, et ilme semble déterminé. Il devra par contre faire preuve de courage et surtouttrès tôt si Tanor  n’a pas faitcertificat de maturité en lui cédant le chemin de la conquête. Khalifa SALL,devra aussi étendre son terrain politique hors de dakar et autres que lesmilitants de PS.

Quand à Moustapha NIASSet son AFP, ne me semble pas prêts à faire face à Macky SALL aux prochainesélections. Niass continue de gère son poste de Président de l’assembléenationale et aucun membre de son parti n’a l’envergure nationale etl’autonomie  et l’audace de parti seul àl’élection. Malick Guakou qui suscitait l’espoir en est une preuve.

Les partis membres duBBY, ne sont là que, pour gèrent leurs intérêts le reste du mandat de MackySALL. C’est leur unique occasion ils s’en profitent.

Une chose que lespartis de la coalition BBY oublient, c’est le fait que Macky SALL était lePrésident de la cellule initiative et stratégie de WADE (du PDS). Il a uneénorme capacité stratégie. Il va continuer à leur tenir le bout du nez autantqu’il voudra. Son objectif est d’éliminer tous les potentiels candidats  au sein de cette coalition par défaut de leurpriver d’argument de campagne. Ce qu’il a presque réussi. 

Pour le PDS, il faudranoter qu’il est difficile de perdre le pouvoir et de revenir juste après unmandat présidentiel avec le même label et les mêmes stratégies. Il faut êtretrop fort pour le réussir. Je doute qu’ils le soient car pris au piège pendantdeux années par Macky SALL par son système du CREI, sans s’en rendre comptent. Devrai-je dire sans réaction visible ? Ce système n’est que piège d’abandondu terrain politique national et d’occupation de la DIC pour le PDS. Leurs cibleset leurs terrains sont réduits à Karim et à la DIC au moment où Macky continuede consolider ses acquis de 2012 et de phagocyter une partie de la coalitionBBY. Même si le PDS, prétend être majoritaire à ce jour, le choix d’un candidatparmi eux va susciter beaucoup d’inattendus.

Ce que je propose, à ceuxqui veulent être candidat vainqueur (non être candidat pour être candidat commele font certains), est d’aller dès maintenant à quête des militants et surtouten dehors de leur formation politique tout en gardant un œil sur cettedernière.

Le président AbdoulayeWADE, devra lui, libérer vite la conduite du parti aux responsables valides du PDS, au lieu decontinuer à les étouffer, en attendant la libération de son fils. De même quele Président Tanor DIENG, devra permettre à Monsieur Khalifa SALL de surgir etd’officialiser sa candidature très tôt.

Je termine cet articleavec la CAN2017 d’Idrissa SECK, qui est resté dans la même stratégie et tented’incarner le leader d’opinion nationale (« leader des médias en quelquesorte ») au lieu de se battre, pour devenir le leader de la masse populaireen même temps. A mon avis il n’a pas encore compris, la conception del’électorale sénégalais. A beau avoir de bonne idée, d’être écoutée, crains desdirigeants, si on ne part pas vers les populations, tu n’auras rien du tout. Ila la flemme de mouiller son maillot, le Monsieur SECK., ce qui réduit sa ciblede contact parcontre il est le seul, qui a parvenu à prendre sa liberté et ne pasêtre pris au piège par Macky. L’autre défaut moral ou de conscience, IdrissaSECK, continue de se tromper en pensant depuis 2007, qu’il doit s’appuyer surl’électoral du PDS, pour arriver au pouvoir. Cette dernière remarque à éviter,est aussi valable pour les prétendants candidats au sein du PDS, je veux nommerpar là Me Souleymane Ndéné NDIAYE, Omar SARR, Mamadou Diagne FADA ainsi quetous les autres. Il vous faut discuter, se comprendre entre vous pour s’unir,et d’aller trouver des alliés en dehors de votre formation politique surtoutdès maintenant. Votre parti ne suffira pas pour vous faire élire, utiliservotre temps et de parcourir le Sénégal.

Pour conclure, leterrain est encore favorable pour Mr Macky SALL du fait qu’il a réussi àbloquer le système de liberté et l’opinion des partis membres du BBY, et  à réduire la cible et le terrain d’activitédu PDS à la personne de Karim WADE et de la salle 4 de la DIC.

Bonne lecture pourcette petite analyse libre de point de vue qui ne vise personne.

 Mr NDAO Matar

Coordinateur du Mouvement pour le Prise de Conscience MPC/XIPPI

A Paris la Défense, le 28/09/2014


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Moussa - #1

Très Bonne Analyse , Toujours Aussi Pertinent Et Pointu

le Mercredi 01 Octobre, 2014 à 23:31:06RépondreAlerter

Alxalil@ - #2

Vous êtes Très Pertinent M.ndao, Mais Faut Alléger Un Peu Car 60% Des Lecteurs De Seneweb Manque De Culture D'entendement Et Peuvent Interpréter Comme Bon Leur Semble

le Mercredi 01 Octobre, 2014 à 11:08:54RépondreAlerter

Mndao - #3

Mon Cher Tidiane, J'ai Pris Note De Ton Commentaire. Simplement Je Tenais à Vous Notifier Que L'objectif De L'article N'était Pas D'aborder Le Dynamisme Si La Complexité De Formation Politique. Dans Cet Article, J'ai Juste émis Une Alerte Cadrée Pour Les Trois Entités (bby, Can2017 Et Le Pds). C'est La Raison Pour Laquelle Le Titre Est Intitulé: Tous, Pris Au Piège Par ... Et Non Tout Le Monde. Tous Dans Ce Contexte Ne Prend Pas En Compte Tout Le Monde. Donc Le Cas De Baldé, N'est Pas Concerné Par Cet Article. Dans Mes Articles, L'analyse Abordera Cet Aspect. Merci Du Temps Que Tu As Pris Pour Lire Et Article Et Avoir Poster Ton Point De Vue En Guise De Commentaire.

le Mercredi 01 Octobre, 2014 à 08:15:43RépondreAlerter

Tidiane - #4

Ton Analyse Est Bonne Dans Sa Globalité Mais Pêche Du Fait Que La Complexité Et Le Dynamisme Des Formations Politiques N'apparaissent Pas. Que Dire De L'action Prochaine De La Société Civile Dans Un Pays Où L'action Citoyenne Avant Et Pendant Les élections Est Importante. Votre Analyse Pêche Surtout Du Fait Que Tu Exclus Celui Qui Sera à Coup Sûr Dans Le Trio Gagnant: Ablaye Balde President De L'ucs Et Maire De Ziguinchor.

le Mardi 30 Septembre, 2014 à 14:43:28RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *