Baccalauréat 2012 : Un échec programmé !

Blogs

Baccalauréat 2012 : Un échec programmé !

Baccalauréat 2012 : Un échec programmé !

 

Année Scolaire 2011-2012 Définitivement Compromise :

 

La multiplication des sessions d’examen (surtout celle de remplacement annoncée pour le mois d’Octobre) tend à discréditer l’école sénégalaise.

Soutenir, involontairement, la thèse que « les élèves ne sont pas suffisamment prêts pour passer les examens à la fin des enseignements-apprentissages le 31 Juillet » est de nature à convaincre tous les partenaires, que cette année scolaire 2011-2012 est définitivement compromise. Sinon, pourquoi a-t-on besoin de renvoyer l’évaluation au mois d’Octobre, (deux (2) mois après la fin de l’année courante et à la prochaine rentrée) ? Pourquoi donc ?

 

Bacheliers Chômeurs :

 

Des bacheliers de Juillet 2011 sont laissés en rade jusqu’au mois de Juillet 2012. Quel sera le sort des bacheliers-2012 qui viendront grossir les rangs aux portes des universités sénégalaises ? Si les admis à la session normale du mois d’Août 2012 peuvent être rapidement pris en charge par les commissions d’orientation, il n’en sera pas de mêmes pour leurs homologues de la session de remplacement du mois d’Octobre 2012. Ces derniers verront leur dossier à peine arrivé en Novembre 2012, date de la rentrée universitaire. Le problème de délai de réception viendra s’ajouter à l’épineux problème de la capacité d’accueil, amplifié par la multiplication des lycées au cours de la dernière décennie.

Après tant d’efforts pour conjurer l’année-blanche, faisons un ultime sacrifice pour éviter aux futurs bacheliers de démarrer les études universitaires par une année de chômage, faute d’avoir étés orientés. La rentrée académique de Septembre-2012 dans les universités occidentales leur a d’ores et déjà fermé toutes possibilités d’expatriation.

M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETPF/Thiès


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Mr Ndiaye,vous Avez Fait Une Analyse Pertinente Par Rapport à Ce Sujet.mais,a Mon Humble Avis,quand Vous Decidez De 'bloguer",et En Tant Qu'enseignant,vous Devriez Plutot Nous Proposer Des Solutions Que De Se Limiter à Analyser La Situation.

le Lundi 16 Juillet, 2012 à 19:21:37RépondreAlerter

Anonyme - #2

Désolé Mais Vous êtes Responsable De Cette Situation. Qu'avez Vous Gagné Au Bout De Cinq Mois De Grève. Rien. Le Groupe D'élèves Qui Réclamait Une Année Blanche Avait Raison.

le Mardi 17 Juillet, 2012 à 07:25:06RépondreAlerter

Ps. - #3

Mr Ndiaye Manque De Courage Dans Son Analyse. Si La Programmation D'une Deuxième Session Est "un échec", Que Proposez Vous? Faut Il Maintenir Les Dates Habituelles, Pour Envoyer à L'abattoir Ces Jeunes Qui N'ont Fait Que 2 Mois De Cours. Peut être Que Cela Ne Vous Engage Pas! On Peut Le Croire, Car On A Jamais Vu Des Enseignants Se "liguer" Comme Ils Aiment Le Faire Pour Leurs Avantages; Pour Arrêter La Grêve Et Avertir Des Risques. En Tout J'ai L'impression Que Vous Faites "médecin Après La Mort", Initule!!!

le Mardi 17 Juillet, 2012 à 09:41:40RépondreAlerter

Ancienne Memba - #4

Monsieur Ndiaye,je Vois à La Fin De Votre Analyse:professeur Letph/thiès.je Voudrais Vous Demander:vous N'êtes Plus Professeur à La Maison D'education Mariama Ba De Gorée?

le Mardi 17 Juillet, 2012 à 14:14:20RépondreAlerter

Anonyme - #5

Il N'ya Rien De Plus Impertinent Que Ce Que L'analyste Décrit Comme Un échec Programmé. Il N'a Aucune Connaissance De Tout Ce Qu'il Avance Et De Toute Façon Si Les Gens En Sont Arrivés à Vouloir Gérer Leur Bétise, C'est Parce Qu'ils N'ont Pas Osé Aller Jusqu'au Bout De Leur Grève. La Logique Voudrait Que Vous Refusez D'aller Corriger Le Bac Pour Au Moins éviter D'être Complice De Cet échec

le Jeudi 19 Juillet, 2012 à 07:30:45RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *