OTAGES DU MFDC : Arrêtons de Rêver !

Blogs

OTAGES DU MFDC : Arrêtons de Rêver !

OTAGES DU MFDC

Arrêtons de Rêver !

 

Le dilatoire trentenaire a mené à la radicalisation observée depuis l’année 2011. Ciblage de cantonnements des forces de défense et de sécurité et prises d’otages ont apparu. Suivront des traumatismes dans les familles des soldats retenus et des appréhensions dans la troupe. Fût-elle professionnelle. Les images d'otages ont certes choqué, mais la réalité du conflit est bien plus traumatisante. Il est urgent d’agir résolument. 

Le Président de la république peut-il lancer des initiatives hardies pour le triomphe de la paix en Casamance ? Des négociations non-stop embrassant tous les aspects de la crise sont nécessaires, tant avec les ailes intérieures qu’extérieures, tant avec les factions militantes que combattantes du Mfdc.

Envisageons l’évolution du Mfdc en mouvement politique, en échange d’un règlement équitable par le dialogue et la décentralisation. Suivra, le renoncement à la lutte armée : ce qui sera un pas décisif pour une solution apaisée. Aussi une grande détermination intérieure et des garanties extérieures devront-elles y contribuer.

La région, prise comme division administrative, devrait tout simplement disparaitre dans le cadre d’une réforme territoriale destinée au renforcement de la décentralisation et tournée résolument vers le développement local. Le département deviendrait la première division administrative munie de toutes les structures déconcentrées nécessaires à la gestion de proximité. Brisons l’hyper-concentration sur la grande côte par la territorialisation des politiques de développement.

Une nouvelle-formule de région érigée en collectivité territoriale décentralisée présente le plus grand intérêt pour le règlement de la crise casamançaise. Elle serait dirigée par un Responsable élu démocratiquement, au leadership accepté. Sans être un Etat dans l’Etat, mais dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion, la nouvelle région acquière de fait un statut politique. La déconcentration peut « libérer » la région, des pesanteurs d’une centralisation-Césarienne.

Arrêtons de Rêver !

Il n’y aura, ni statu quo, ni retour à la situation antérieure. Aux négociations sans préalables, ayons le courage-politique d’inscrire toutes les questions. Le Gouvernement, tout comme le Mfdc, a droit à sa position-de-départ. Seules des concessions réciproques consacreront la paix définitive. « Autonomie » de gestion ou « indépendance », l’Etat sénégalais réaliste devra accepter que le Mfdc s’unifie autour d’un slogan mobilisateur enthousiaste.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *