Systématique de la Laylatul Qadr ! Comment la déterminer ?

Blogs

Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Considéré comme central par les diplomates.

http://momaridrissa.seneweb.com/

Systématique de la Laylatul Qadr !

Comment la déterminer ?

 

A oûzou Billâhi mina chayttâni Radjim

Bissmillâh, Allâhoûmma Salli alâ Sayyidinâ Mouhammad.

 

Dans le mois lunaire musulman, la nuit précède le jour. La nouvelle lune marque le début du moi. Le soir de son apparition est la première nuit du mois lunaire, suivi le lendemain par le premier jour. Ainsi les nuits du calendrier musulman ont une avance d’une (1) unité sur les jours correspondants. La nuit du Vendredi est bien la nuit allant du Jeudi soir au Vendredi matin.

 

Canevas de Recherche pour Laylatul Qadr :

Il s’appuie essentiellement sur trois (2) principes fondamentaux et une (1) thèse confortée par plusieurs saints musulmans appartenant à différentes voies :

A.   Rechercher exclusivement la nuit de la destinée parmi les derniers jours du mois de Ramadan ;

B.   Rechercher exclusivement une nuit impaire ;

C.    Rechercher, selon une thèse partagée, une nuit de Vendredi.

 

Au total et en toute simplicité : C’est la seule nuit impaire, parmi les deux (2) dernières nuits de Vendredi de ce mois béni de Ramadan. Impossible de la rater si on détermine avec exactitude la nouvelle lune.

 

Prenons à titre d’exemple ce courant Ramadan 1433, où le croissant lunaire a été observé par la plupart des sénégalais le soir du Vendredi 20 Juillet 2012.


 

Calendrier des nuits de Vendredi du mois de Ramadan 1433

Jeudi 26 Juillet 2012 : 7e nuit du Ramadan

Jeudi 02 Août 2012 : 14e nuit du Ramadan

Jeudi 09 Août 2012 : 21e nuit du Ramadan

Jeudi 16 Août 2012 : 28e nuit du Ramadan

 

Il s’agit bien de regarder les deux (2) dernières nuits de Vendredi, les 21e et 28e nuits du mois béni de Ramadan 1433. La 21e nuit, manifestement impaire, correspond au résultat de la recherche. Aussi Laylatul Qadr sera-t-elle célébrée la nuit allant du Jeudi 9 au Vendredi 10 Août 2012.

 

Pour vérifier, il suffit de compter les nuits du mois de Ramadan. En commençant par le Vendredi 20 Juillet 2012 (première nuit du Ramadan) et en appliquant les mêmes règles on aboutit forcément à la même conclusion.

 

Le Calendrier Perpétuel

 

Tracer un tableau de six (6) lignes et sept (7) colonnes. Marquer NL la première case (première ligne et première colonne). Inscrire, de la gauche vers la droite, les numéros d’ordre (1e, 2e,…29e, 30e) en commençant par la deuxième ligne et première colonne (ce sont les numéros des nuits du Ramadan, NL est au-dessus du numéro 1e).

 

Ce calendrier permet de déterminer la Laylatul Qadr dans tous les cas de figure. Son remplissage est très aisé. La première ligne est destinée aux sept (7) jours de la semaine : Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi.

 

Première étape :

Commencer par la case NL (Nouvelle Lune) on y marque le jour de son apparition. Les cases vides de la première ligne reçoivent successivement les autres jours de la semaine, l’ordre étant respecté.

 

Seconde étape :

Remplir les cases numérotées avec les dates correspondantes du calendrier grégorien.

 

Détermination de la Laylatul Qadr :

Laylatul Qadr correspond au numéro d’ordre impair et maximal de la colonne marquée Jeudi (ce sont les nuits de Vendredi).

 

A vos dévotions et qu’ALLAH agrée tous les saints musulmans dont les noms ne sont pas mentionnés. La communication religieuse étant un domaine hautement sensible, il est préférable d’en laisser l’initiative aux saintes familles de nos illustres guides. Toutefois, les sénégalais reconnaitront parmi les auteurs, un maître dont la lumière transcende nos frontières.

M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP/Thiès

Al Hamdou Lillâh, Allâhoûmma Salli alâ Sayyidinâ Mouhammad.

 

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

À propos de Roman Polyarush

Donc en ouverture pharaonique (écran gigantesque, des stars par douzaines, des spectateurs par milliers. De cette quatrième édition de Lumière. J'avais vu le film de Schatzberg il y a quelques mois et l'avais aimé. Cette fois j'ai vu plus de défauts qui tiennent pour beaucoup.

Voir tous les articles de Roman Polyarush

4 commentaires à Le blues de Christian Eckert, député socialiste "normal"

Roman Polyarush

Personnellement, si des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 16 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Sara Gordon

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Rio Ferdinand

Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer de telle ou telle région.

le 11 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Victor Kirkland

Des Bretons ou des Corses voulaient vraiment l'indépendance, je trouverais normal et juste que l'Etat ne fasse pas que les consulter eux, mais nous consulte tous pour savoir si on accepte de se séparer.

le 14 octobre 2012 à 12:50RépondreAlerter

Commentez cet article

Nom *

Adresse de contact *

Site web

Commentaire :