COMMUNIQUÉ DE LA COSAS SUR LE BUDGET DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Blogs
  • Article ajouté le : 25 Vendredi, 2022 à 08h11
  • Author: Nioxor TINE

COMMUNIQUÉ DE LA COSAS SUR LE BUDGET DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Le Gouvernement du Sénégal s’apprête à faire sa Déclaration de Politique Générale et à présenter aux Députés son Projet de Loi de finances pour l’année 2023. 

À cette occasion, la Coalition Nationale pour la Santé et l’Action Sociale (COSAS), qui se veut un cadre citoyen d’évaluation de l’ensemble des politiques publiques ayant une incidence sur l’état sanitaire des populations, a adressé une note technique à la Commission Santé de l’Assemblée nationale pour sensibiliser les parlementaires sur la nécessité d’augmenter de façon significative le budget alloué au secteur de la santé afin que des gaps ayant un impact négatif sur la santé des populations soient comblés. 

La COSAS est convaincue de la nécessité d’améliorer la stratégie de financement de la Santé en combinant judicieusement l’accroissement des budgets étatiques avec le renforcement de l’option gouvernementale de la couverture sanitaire universelle, autant de facteurs qui devraient conduire à l’éradication du paiement direct.

Cette note technique constitue un outil de plaidoyer, basé sur des données factuelles, dont le but est l’amélioration de la santé des populations du Sénégal.

Cela suppose, d’une part, la réduction significative des paiements directs pour les soins et d’autre part, des efforts conséquents en vue de la valorisation du capital humain, comme préconisé dans l’axe 2 du PSE. 

Dans la note, nous avons principalement mis l’accent sur la nécessité de revoir les ressources financières et humaines à la hausse.

Le budget de l’État consacré au secteur de la Santé et de l’Action sociale connaitra une augmentation en valeur absolue de deux milliards trois cent soixante-trois millions huit cent vingt-quatre mille six cent vingt-trois francs (2.363.824.623 FCFA) soit 0,9% en valeur relative passant de deux cent soixante-dix milliards cent dix millions six cent quatre mille quatre cent quatre-vingt-quatorze francs (270.110.604.494 FCFA) en 2022 (Autorisation d’Engagement) à deux cent soixante-douze milliards quatre cent soixante-quatorze millions quatre cent vingt-neuf mille cent dix-sept francs (272.474.429.117 FCFA) en 2023, si la proposition de loi de finance est adoptée par le parlement. 

Le plafond autorisé d’engagement du budget général fixé dans la Loi de Finance 2023 est d’environ six mille quatre cent milliards francs (6 400  000 000 000 FCFA). Ainsi la part du budget général alloué à la Santé est de 4,25%. Même si le budget santé alloué aux autres secteurs est pris en compte, ce taux n’atteindra pas 6%, ce qui constitue une régression par rapport aux années précédentes et un éloignement de la norme de 15% ciblée. 

Afin réduire le fardeau des dépenses de santé sur les ménages, la part du budget de l’État allouée à la santé devra être revue significativement à la hausse afin de tendre vers l’objectif de 15%.

Lindication de lOrganisation mondiale de la Santé préconisant un ratio de 23 professionnels de santé (médecin, personnel infirmier et sage-femme) pour 10000 habitants, nest atteinte dans aucune des régions.  Globalement cette densité de personnel de soin au Sénégal est de 4,5 pour 10 000 Habitants soit un gap de 18, 5.

En 2019 (source PNDRH 2020 – 2028) sur un effectif total de 1117 médecins spécialistes toutes catégories confondues, 776 exercent dans la région de Dakar, soit 69%. Les régions de Thiès, Diourbel et Ziguinchor suivent loin derrière avec respectivement 9%, 5% et 4%. 

La Loi de Finance 2023 doit contribuer à réduire le déficit et à rétablir l’équilibre dans la répartition du personnel de santé sur toute l’étendue du territoire national pour une meilleure mise en œuvre des programmes et l’atteinte des objectifs fixés.

On note un besoin urgent dans certaines catégorie socio-professionnelles en 2023, surtout par rapport aux normes OMS beaucoup plus exigeantes que celles définies dans le plan national de développement des ressources humaines pour la période 2020-2028.

(PNDRH 2020 -2028).

La COSAS exprime sa disponibilité, pour ensemble avec d’autres organisations de la société civile, approfondir les questions budgétaires et de financement de la Santé avec la commission santé et/ou les députés.

Le Bureau de la COSAS

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Diallo - #1

Mes Excuses à Tout Le Monde, Mais Je Dois Partager Ceci Pour Aider Une Ou Deux Personnes. Que Puis-je Dire D'autre à Son Sujet, Aujourd'hui Je Suis également Très Reconnaissant Envers Le Dr Water Car Je Suis Enfin Guéri De La Maladie Du Vih Qui Me Ronge Depuis Plus D'un An Et 6 Mois. Après Avoir Cherché Différents Moyens De Me Guérir, Mais Rien Ne Semble Fonctionner, Voici Aujourd'hui, Je Peux Me Lever Avec Audace Et Témoigner Au Monde Entier Qu'avec L'aide De La Phytothérapie, Je Me Suis Retrouvé Sur Mes Pieds Et En Bonne Santé à Nouveau Dans Juste Après Quelques Semaines Après Avoir Pris Contact Avec Un Grand Herboriste, Grâce à L'aide D'un Blog Qui Parle De La Guérison Du Vih. Il Y A Quelques Semaines, J'ai Vu Un Article D'une Dame Expliquant Comment Elle Avait été Guérie Après Avoir Utilisé Des Plantes Médicinales Qui Lui Avaient été Envoyées Par Le Dr Water. J'ai Donc Décidé D'essayer Ce Grand Homme En Le Contactant Via Son E-mail Et Son Numéro De Portable. Je Lui Ai Expliqué Quel était Mon Problème Et Il M'a Promis Que Tout Irait Bien Au Moment Où J'aurais Fini D'utiliser Son Remède. Je Devais Juste Croire En Lui, Ce Que J'ai Fait. Low Et Voilà, Aujourd'hui Je Suis Très Heureux. C'était Comme Par Magie Quand Mon échantillon De Sang A été Négatif. C'est Pourquoi Je Suis Venu Ici Pour Témoigner Au Monde Entier Et Aussi Pour Partager Mon Expérience Car Je Sais Qu'il Y A Beaucoup De Gens Qui Recherchent également Un Remède à Une Maladie Ou à L'autre. Vous Pouvez également Entrer En Contact Avec Dr.water Maintenant Pour Ses Médicaments à Base De Plantes, Via Son Whatsapp +2349050205019. Écrivez-lui Aujourd'hui, Je Crois Pleinement Qu'il Sera Capable Et Capable De Guérir Votre Propre Vih / Sida Et Peut également Guérir Toutes Ces Maladies: HÉpatite B, Vph Verrues, Cancer, Virus Herpes Simplex, Sla, DiabÈte Type 1 & 2, InfertilitÉ Dans Homme Et Femme

le Dimanche 04 Décembre, 2022 à 07:12:27RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *