COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION POUR LA SANTÉ ET L’ACTION SOCIALE

Blogs
  • Article ajouté le : 22 Dimanche, 2017 à 08h01
  • Author: Nioxor TINE

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COALITION POUR LA SANTÉ ET L’ACTION SOCIALE

Depuis le mois de mai 2016, un groupe de professionnels de la Santé et de l’Action sociale, de diplômés de sciences sociales, d’acteurs communautaires, de membres de la société civile issus d’associations de consommateurs et de syndicats…etc a entrepris des démarches, des concertations et des débats sur les textes fondateurs en vue de la mise en place d’une Coalition pour la Santé et l’Action Sociale (COSAS) regroupant une pluralité d’acteurs.

A cette occasion, un atelier de consensus a été organisé le 24 septembre 2016, qui avait permis d’organiser une cérémonie de lancement et d’appeler toutes les forces intéressées à prendre part à ce processus qui est ouvert et inclusif, devant déboucher sur la mise sur pied des instances de la Coalition Nationale pour la Santé et l’Action sociale (COSAS).

A l’issue de ces différentes concertations, la Coalition a décidé de tenir son Assemblée Générale constitutive le samedi 28 Janvier 2017, à partir 9h30 à la salle de conférences de la librairie Harmattan sise sur la VDN, près du SAMU national.

Adepte d’une vision holistique de la Santé, la COSAS ambitionne de renforcer l’approche multisectorielle en impliquant tous les acteurs intervenant sur les problématiques sanitaires. Elle cherche, à travers cette collaboration, à influer positivement sur les déterminants sociaux de la Santé.

Par ailleurs, elle entend militer pour renforcer l’équité en santé en prenant en charge les intérêts des couches vulnérables de la société.

La COSAS veut également jouer un rôle d’alerte et de veille sur la gouvernance sanitaire. Elle compte s’investir pour la promotion de normes de transparence, d’équité et de liberté au sein des structures sanitaires.

Enfin, la COSAS va s’investir aussi bien pour le renforcement du secteur public de la Santé que pour la priorisation des activités préventives et promotionnelles sur celles curatives et contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de promouvoir l’éthique et les bonnes pratiques.

Pour une adhésion massive à la Coalition la population est invitée à prendre part à l’Assemblée Générale.

santé action sociale coalition assemblée générale communiqué cosas


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *