CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE PROJET SANCOMBAO

Blogs
  • Article ajouté le : 03 Jeudi, 2022 à 08h03
  • Author: Nioxor TINE

CONFÉRENCE DE PRESSE SUR LE PROJET SANCOMBAO

Le samedi 18 décembre 2021, il avait été procédé au lancement symbolique du projet de renforcement de l’accès aux soins de santé pour les populations de la banlieue de Dakar, basé sur un système de tarification forfaitaire, comportant aussi d’autres volets comme des programmes de suivi des couches vulnérables, la continuité des soins avec des visites domiciliaires et la mise en place de réseaux de soins de proximité. 

L’adhésion au projet  se fera par l’acquisition d’une carte d’abonnement donnant accès à des tarifs préférentiels. Il s’agit d’un projet de renforcement de l’accès aux soins de santé pour les populations de la banlieue de Dakar. Il se justifie par le constat que les zones de la banlieue sont celles où le taux de protection sociale est le plus faible et entend atténuer les insuffisances du programme national de couverture sanitaire universelle.

Il veut également changer de paradigmes, en mettant l’accent sur la prévention dans le cadre d’une approche de santé communautaire et en rompant d’avec une surconsommation médicale avec des prescritions pas toujours scientiquement fondées. 

Le projet Sancombao est basé sur un système de forfaits destiné aux couches vulnérables mais aussi aux couches socialement défavorisées, ne bénéficiant pas de protection sociale.

Il offre un paquet de soins promotionnels, préventifs et curatifs, grâce à la contractualisation avec un pool de spécialistes (pédiatres, cardiologues, diabétologues, dermatologues ....). Il va mettre en œuvre des programmes spécifiques pour les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes et les personnes âgées hypertendues / diabétiques ..., ce qui permettra, 

§  d’une part, de maintenir le couple mère-enfant en bonne santé, à des coûts très abordables, et 

§  de l’autre, de prévenir les complications liées aux maladies non transmissibles, chroniques, pouvant être à l’origine d’handicap physique et/ou de paupérisation financière.

Le projet offre la possibilité aux compatriotes de la diaspora ou aux présidents des collectivités territoriales, aux associations villageoises et du secteur informel, de subventionner la prise en charge médicale de leurs parents ou mandants, à moindre coût. Il veut permettre aux ménages et aux individus, d’accéder plus facilement aux soins de santé de qualité, tout en garantissant la continuité des soins. 

Pour plus d’informations, un point de presse est prévu le Jeudi 03 mars 2022, à 10H, au cabinet médical Sancombao, Grand-Mbao, cité Baye Niasse.

Le médecin-chef

Cabinet médical Sancombao, 7756811473 – 338366019 – [email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *