COVID-ORGANICS, MACKY SALL ET NOUS

Blogs

COVID-ORGANICS, MACKY SALL ET NOUS

 

En parcourant ce matin la presse en ligne qui annonce la commande que le Président Macky aurait passée auprès de son homologue malgache, j’étais envahi par une ambivalence affective : fier et désenchanté à la fois. Ça m’a rappelé une anecdote dans le corpus des contes initiatiques sérères : un brave paysan s’efforçait à désherber son champ alors que la pluie ne cessait de déverser des trombes d’eau derrière lui, sur chaque lopin de terre désherbé. Dépité de constater la vanité de ses efforts et ne pouvant plaindre le Ciel, le brave paysan continua son labeur tout en improvisant une chanson au sens énigmatique : waaw gooré Roog, Wàààfu ! Le premier vers est une glorification de Dieu, tandis que le second (c’est en fait un baragouinage) est une plainte déguisée. Mais Macky n’est pas Dieu et je ne suis pas ce paysan confus, alors je vais exprimer ma pensée de façon explicite.

 

S’il est avéré que le Sénégal a passé cette commande pour souverainement tester ce remède malgache, on ne peut que s’en féliciter et remercier le Président Macky Sall pour avoir autorisé cela. Lui qui est devenu l’apôtre d’un nouvel ordre mondial aurait, par cet acte, posé un jalon vers, au moins, un nouvel ordre dans les relations intra-africaines. S’il est avéré que la commande est passée, l’acte en lui-même est déjà révélateur d’une prise de conscience, d’un déclic majeur, qui devrait amorcer une nouvelle lecture dans nos relations avec le reste du monde. Cela voudrait dire que Macky serait en train de nous faire comprendre qu’il a enfin compris nos complaintes relatives à l’exigence d’autonomie politique et économique pour les pays africains. Que les résultats obtenus demain soient positifs ou non, peu importe finalement : l’essentiel, c’est le fait de s’émanciper d’une vision unilatérale qui voudrait que l’occident soit le centre du monde.

 

Cependant même si je suis fier de voir mon Président poser un tel acte de souveraineté et de lucidité, une chose m’afflige profondément dans cette affaire. C’est le fait que ce soit le Président Macky lui-même qui aurait passé la commande auprès du Président Malgache ! Cette façon de dire que l’État c’est moi, serait un grave précédent pour l’histoire de l’administration sénégalaise. Dans un État qui marche, même si la situation est particulière, puisqu’il gouverne par loi d’habilitation, le Président n’a pas à faire ça. Les scientifiques, les experts de l’administration, la structure de gestion de la crise, etc., sont suffisamment habilités à faire cette commande et à en parler. Peut-être que c’est un problème de communication : on sait que Macky Sall s’est nouvellement inscrit dans une perspective de rachat, de polissage de son image (on ne sait à quelle fin ?) et que ce serait possible que ses communicants aient voulu, par cette annonce, mettre en exergue ce qu’ils appellent pompeusement « le leadership du Président en Afrique). Mais, c’est regrettable.

 

Le coupable a toujours besoin de dopage psychologique pour à la fois se faire bonne conscience et apparaître aux yeux des autres sous les traits d’un innocent. Il mobilise davantage d’énergie psychologique qu’il n’en faut, parce que son crime le poursuit comme l’œil de Caïn. C’est aussi cela sa faiblesse et sa fragilité psychologique, parce que cette façon de fuir sa conscience l’installe dans un monde imaginaire qui l’écarte de la vraie réalité et lui ôte toute possibilité d’infléchir qualitativement le cours de celle-ci. La diplomatie n’est pas de l’onanisme diplomatique, encore moins de la simple communication ; la politique ne saurait être une entreprise de mise en scène.

 

 

Alassane K. KITANE


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *