Enseignants et Etat du Sénégal : entre le Corbeau et le Renard

Blogs

Enseignants et Etat du Sénégal : entre le Corbeau et le Renard

 

J'ai voulu utiliser un autre verbe que mentir pour caractériser les propos de cette bande de ministres par respect et courtoisie à leur statut. Mais je n'ai pas le choix. Le mot s'impose. Je ne  peux pas faire autrement au risque de trahir les propos du ministre. Que des mensonges!  Ces personnes qui sont censées être les serviteurs du pays ne nous respectent même pas.

 

C'est avec une grande déception que j'ai appris le non respect des accords signés par l' Etat avec les enseignants du Sénégal.

Mais c'est avec beaucoup de sidération que j'ai reçu le discours fallacieux sciemment et savamment orchestré par une bande de  ministres de la république  pour prétendre semer la confusion, la manipulation et la diversion. Soyons sérieux,  l'éducation est trop précieuse, fondamentale et capitale pour qu'on joue avec.

 

Le même ministre qui avait conduit et signé les accords  est revenu faire le contraire de sa promesse et prétendre être assez plus intelligent, plus instruit,  plus communiquant pour jouer avec notre sincérité, notre confiance et notre patriotisme.  Comme aurait dit l'autre :  ils nous trahissent. Ils savent que nous savons qu'ils nous trahissent.  Nous savons qu’ils savent que  nous savons qu’ils nous trahissent. Et pourtant ils ont le culot de  nous inviter encore à discuter pour nous trahir de nouveau.

 

Aucunement dans son discours, le ministre n'est revenu sur le tableau des minimas et des maximas comme si ce n'était pas le résultat final du travail, l'élément à partir duquel on doit évaluer si l' Etat a respecté son engagement ou pas, le net à payer sur lequel on s'était mis d'accord. Au contraire, il a délibérément choisi de faire des acrobaties financières pour nous parler de rubriques,  de lignes, de pourcentages et de chiffres alors qu'une simple comparaison de la somme du minima et de l'augmentation reçu par chaque enseignant en cette fin du mois de mai suffisait simplement et largement pour juger.

 

Je me demande quand est-ce que ces gens vont arrêter de nous prendre pour des imbéciles. Quand est-ce que ces gens vont jouer avec nous la carte du respect  et de la sincérité?

 Que vaut maintenant la parole de l'autorité dans ce pays?

 

Leur seul objectif finalement, c'est  de nous mettre en mal avec l'opinion publique pour que celle ci se retourne contre nous. Cette fois-ci, cela ne va pas marcher.

 

Que les témoins du protocole d'accord prennent leurs responsabilités pour  dire si l'Etat à respecter ou non sa parole. Aux enseignants,  il ne reste qu'une seule issue, c'est la confrontation. La guerre aura lieu cette fois-ci. C'est inévitable.

 

Le gouvernement vient de montrer que la concertation,  le dialogue,  la diplomatie et la parole d'honneur ne valent rien pour eux. Ils ne sont que dans le dilatoire, le mensonge et la trahison.

 

Que personne ne vienne pour nous parler de l'avenir des enfants, s'il y a un camps qui s'en tape c'est bien celui de l'Etat du Sénégal qui joue le je m'en foutisme. Ces gens ne sont ni peu ni prou intéressés par l'enseignement et l'éducation.  La seule chose qui les intéresse c'est comment fermer, sauver et préserver leur cercle restreint qui se partage les délices du pouvoir comme si ils étaient  les plus instruits, les  plus braves, les plus méritants que les vaillants enseignants qui sont partout sur l'ensemble du territoire nationale pour servir dignement leur patrie en formant les fils et les filles de ce pays dans des conditions parfois catastrophiques et inimaginables.

          El hadji Maodo Mbaye


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *