Enseignement de la philosophie en Seconde et en Première 

Blogs

Enseignement de la philosophie en Seconde et en Première 

                          Où en est-on avec cette fantaisie du Prince ?

 

Cette annonce faite le 20/07/17 par Macky Sall symbolise sa façon de gouverner. C’est à se demander si Macky Sall est psychologiquement apte à diriger un pays. Nous sommes en 2017, sous la houlette de Serigne Mbaye Thiam, alors ministre de l’éducation, Macky Sall voulait faire oublier l’absence de prix au Concours général de philosophie, pour ce faire, le président annonça la cueillette de récoltes non encore semées. En marge de la cérémonie de remise de prix aux lauréats du Concours général, (édition 2017) et de façon péremptoire, Macky explique sans comprendre ce qu’il explique : « Cette matière capitale [la philosophie] à la réflexion critique pour contribuer à la quête perpétuelle du savoir, ne doit pas être laissée en rade ». Et dans la foulée, Monsieur « dessert » décrète comme un monarque : « désormais, les élèves du moyen-secondaire commenceront à manipuler la matière philosophique, dès la classe de Seconde » !!!

 

La suite est connue : même pour la Terminale on a encore un problème de personnel qualifié disponible. Encore qu’il eût fallu déterminer a priori des contenus pédagogiques à enseigner et ce, au cas même où il y aurait suffisamment de prof. Comment enseigner une discipline sans programme officiel défini en amont et éprouvé par des techniciens rompus à la tâche ? L’enseignement de la philosophie est d’ailleurs sur une période de transition qui aurait dû prendre fin depuis longtemps. Mais comme les questions d’éducation dans notre pays relèvent de la cosmétologie, les études et séminaires qui devraient permettre d’amender et réactualiser le programme en l’indexant aux nouvelles données scientifiques n’ont jamais été faits. Certains collègues continuent d’ailleurs à enseigner le programme comme ils l’ont appris il y a trente ou quarante ans !

 

Mais la marque de fabrique de Macky Sall Président, c’est l’informel et le bluffe : ce monsieur n’a rien à faire de la rigueur qui sied à l’exercice de ses fonctions. Il gouverne selon ses humeurs et les vices des Sénégalais : il sait que nous aimons le pouvoir (les honneurs) et l’argent. Voilà les deux leviers de la politique de Macky Sall : depuis que Wade l’a tiré de l’anonymat pour en faire un homme politique, il n’a misé que sur ces deux choses pour avoir ce qu’il veut. Quand un homme qui se sait faible accède au pouvoir, son premier réflexe est de domestiquer celui-ci pour en faire une fin en soi. Au lieu que le pouvoir serve le peuple, c’est l’inverse : on se sert des faiblesses du peuple pour consolider voire perpétuer le pouvoir.

 

Qu’on me dise comment un gouvernement responsable peut décréter que désormais les élèves du Sénégal porteront une blouse et, dans la foulée, allouer une enveloppe de dix milliards de franc pour la confection de 4 020 000 de blouses ? Le Conseil des ministres du 23 Avril avait pris cette décision et il était convenu que la première phase devrait concerner le préscolaire et l’élémentaire. Ce projet piloté par le Ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec celui de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel et la Délégation générale de l’Entreprenariat rapide (Der), avait fait l’objet d’un échange, le jeudi 26 août 2021, à Dakar, avec l’ensemble des acteurs impliqués. Mais au jour d’aujourd’hui, personne ne peut dire comment cette manne financière a été dépensée, combien de blouses ont été confectionnées et selon quel dispatching (relativement aux Académies) on a affecté ces blouses putatives. Il faut d’ailleurs être très chanceux pour en voir la couleur.

 

Un autre scandale qui informe sur la façon de gouverner de Macky Sall regarde l’Appel d’offre AAo N° F_DAGE_245 (marché clientèle) portant Acquisition de manuels scolaires de l’élève pour le programme moyen et le programme secondaire. Cet Appel d’offre (vu son opacité et sa vacuité) a tour l’air de faciliter ce qu’on appelle le délit d’initié et la pratique du pantouflage (Nous y reviendrons en détails). Les choses qui se passent dans ce pays dépassent l’entendement et sortent carrément de l’ordinaire. Parmi les disciplines visées, il y a évidemment la philosophie, mais devinez comment certains agents de l’Administration et de pseudos éditeurs (la plupart créés justes pour enrichir de vulgaires affairistes d’Etat) ont remué ciel et terre pour capter cette manne financière… (À Suivre)

 

 

https://www.xalimasn.com/macky-sall-recommande-lenseignement-de-la-philosophie-des-la-classe-de-seconde/

 

https://www.seneweb.com/news/Education/education-vers-l-enseignement-de-la-phil_n_222858.html

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *