FAUSSE NOTE DANS LA MUSIQUE !

Blogs

FAUSSE NOTE DANS LA MUSIQUE !

 

Les surréalistes ayant réalisé qu'un des leurs aimait l'argent au point de vendre ses œuvres à des prix exorbitants lui ont donné le sobriquet d'Avida Dollars. Il s'agit en réalité de l'anagramme de Salvador Dali, peintre de son état si mes souvenirs sont bons. C'était à leurs yeux un crime abominable d'assujettir son art à des fins purement mercantiles. Que non ! L'art pour être engagé doit avant tout être désintéressé.

Fort heureusement, chez nous, au Sénégal, les artistes font peu de cas des espèces sonnantes et trébuchantes. Leur engagement est sans faille à côté du peuple, toujours à servir la bonne cause. Attitude on ne peut plus louable et compréhensible pour quelqu'un qui a compris que l'argent est une menace pour la quiétude. Rien qu'avec un sac d'argent et je perdrais le sommeil à tout jamais, disait l'autre. Problème : aujourd'hui, la capitale qui regroupe le plus d'artistes ne dort pas ou plus, Dakar ne dort pas.

Autre problème, au début de la pandémie, les artistes conscients de leur rôle ont appelé dans de belles mélodies au respect des gestes barrières comme recommandé par l'autorité. Lavage des mains, respect de la distanciation sociale, porter un masque et bien sûr, le plus difficile, éternuer et tousser dans son coude (je n'y arrive jamais car n'ayant pas le temps d'y penser avant).

Quand vint la saison difficile la cigale alla crier famine chez la fourmi, n'ayant rien économisé pour sa survie.

L'annonce de la seconde vague n'a pas entraîné la même réaction chez nos artistes. Dignes, ils n'attendent rien de personne sinon que de pouvoir exercer leur talent afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Nous respecterons les mesures barrières disent-ils. Ils ont accordé leurs violons, mais cela reste une fausse note. Bien sûr, les flûtistes vont porter des masques et des gens veilleront à ce que le public ne se laisse pas emporter par le rythme de la musique pour danser comme d'habitude avec insouciance. Le Corona virus est encore là et constitue une véritable menace pour notre santé, voire pour notre vie. Vous voulez chanter ? On ne veut pas danser maintenant !

[email protected] 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *