Hommage à Thione Ballago Seck, un des monuments de notre culture, l'une des étoiles sur le drapeau de la fierté sénégalaise.

Blogs

Hommage à Thione Ballago Seck, un des monuments de notre culture, l'une des étoiles sur le drapeau de la fierté sénégalaise.

 

Un réveil lourd, douloureux, voilà ce que le Sénégal a connu aujourd’hui. A l'annonce de ton départ, beaucoup ont été bouleversés. Par ma modeste voix, Thionne, ta Nation te célèbre et te dit " merci" pour avoir un été un éducateur à travers tes textes qui nous replacent devant nous et nos responsabilités.

Tu es et tu resteras gravé dans les mémoires comme de l'encre indélébile. Tu es immortel parce que tes œuvres sont et resterons à jamais vivantes. L'artiste ne meurt pas ; il fait tomber le rideau et vit autrement ailleurs. Tu m'entends, oh toi Ballago , tu sais ce que je dis: la finalité de la vie , ce n'est pas le monde sensible mais le monde intelligible: le retour auprès de notre Seigneur. C'est le vrai monde, le monde des essences qui serait la cause et la finalité de ce monde trompeur où la vraie réalité n'est pas ce que nous voyons, mais ce qui est caché.

Quant à toi Diaga, la grande dame de par tes nobles caractères que ton mari a chantés avec amour et fierté, sache que tu as inspiré beaucoup parmi nous. Il t'a chantée et cette chanson a changé la vie de beaucoup de femmes. C'est une manière d'éduquer une société par l'exemple. Et cet exemple n'est rien d'autre que toi. De votre histoire, toutes les femmes doivent retenir que "l'existence précède l'essence". Il a juré que tes enfants vont réussir. Parce que ta conduite aura été toute vertueuse.

Thionne, tu es ce poète qui s'inspire des muses pour éduquer une société et réveiller en nous le sens de la responsabilité qui sommeille en chacun de nous.

Ballago, le champion et "l'honnête homme" de culture, tu es l'un des" seigneurs" de la musique sénégalaise. Un monument est parti pour revenir à jamais. Le drapeau de Thionne vient de tomber, mais tes couleurs vivifient les cœurs et les esprits. Tu as loué le meilleur des hommes, le sceau des prophètes, qu'il t'accueille  au paradis. Diaga, support éternel de Thionne reste forte. Il s'accrochait à tes branches de laurier pour vivre éternellement.

 

Merci, comme on le dit affectueusement, Papa Thionne, que ton âme goûte aux délices du céleste paradis.  Repose en paix !

Diama badiane professeur de philosophie.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *