INONDATIONS : MACKY SALL RATTRAPPÉ PAR SES MENSONGES

Blogs

INONDATIONS : MACKY SALL RATTRAPPÉ PAR SES MENSONGES

 

Je ne suis pas physicien, mais je sais que plus l’obscurité est totale, plus la lumière qui y met fin paraît intense.  Ainsi, quand on sort des ténèbres, la plus petite lueur peut donner l’illusion d’être un projecteur. Les astrophysiciens prétendent que la lumière telle que nous la percevons est déformée par la nature de nos sens ; ils doivent certainement avoir raison. J’imagine qu’il doit en être de même pour notre bon sens politique.

 

La gouvernance Wade a fini en cauchemar pour des raisons qu’il n’est pas utile de rappeler ici. Ce qui est indéniable, c’est que les Sénégalais étaient traumatisés par la fin de règne du PDS : une nuit d’incertitudes et de désespoir avait certainement obscurci notre bon sens politique au point de nous amener à remplacer Wade par le pire homme politique de notre pays. En 2013 je disais déjà que la formule politique que les Sénégalais ont choisie pouvait être axiomatisée ainsi : M=W+D–Q (Macky égal Wade avec plus de défauts et moins de qualité).

 

Le cas des inondations que notre pays vit présentement montre encore une fois que nous avons élu et réélu un homme pour rien.  En 2007 lorsque les maires à majorité de l’opposition d’alors refilaient sans gène le problème des inondations au pouvoir central, j’avais dit que ce n’était un problème exclusif ni à l’Etat central ni aux collectivités locales : les inondations sont la résultante de plusieurs années de folie dans la gestion du foncier et de l’urbanisation. Ce qu’il faut c’est une réponse patriotique à cette question, car les populations qui en souffrent sont les plus démunies.

 

Il n’y a pas de solution miracle, il faut passer par la voie que d’autres ont empruntée pour venir à bout de ce fléau. L’on raconte que c’est lors de son exil en Angleterre que Louis-Napoléon Bonaparte, avait été séduit par la reconstruction de la capitale après l’incendie de 1666. L’empereur voulut offrir à Paris le même modèle d’urbanisme avec un système d’assainissement et de circulation de l’air, de l’eau et de la lumière. Tel est le point de départ de la culture d’assainissement qui a donné naissance au réseau d’égouts qui permet à la capitale française de garder sa propreté et ses rues à sec quelles que soient les intempéries.

 

J’aurais tellement aimé que mon Président s’inspirât de ce système d’égouts dans les grandes villes à la place de son loufoque TER qui contribuera à faire empirer les inondations ! Il nous faut des égouts ; un réseau puissant d’égouts et de véritables stations d’épuration pour sauver Dakar et les grandes villes. Nos ouvriers ont besoin de travailler après la pluie, les gens ont le droit de circuler normalement après les grosses pluies. C’est quoi un pays qui s’arrête plusieurs jours après des pluies diluviennes ? Quand est-ce que ce supplice prendra-t-il fin ? Comment un chef d’Etat normal peut-il prendre le risque de créer une nouvelle ville à Diamniadio ?

 

Tout homme d’honneur aurait, à la place de Macky Sall, démissionné pour incapacité notoire à régler les problèmes du pays. L’imposture de Macky est l’illustration parfaite de l’allégorie du cuisinier et du médecin devant le tribunal des enfants dans le Gorgias de Platon. Macky nous gouverne comme un peuple d’enfants qui est heureux de manger de petits plats et qui refuse les portions amères, mais nécessaires du médecin. Quelqu’un ose-t-il regarder les Sénégalais dans les yeux et leur dire avec foi que Macky a réussi à apporter une quelconque solution durable aux grands défis pour lesquels il a été élu ? L’échec de cet homme est d’autant plus patent que c’est sur le plan moral où les Sénégalais l’attendaient le plus qu’il a le plus profondément sombré. Jamais un pays n’avait connu pareille inflation de scandales et une culture aussi profonde de l’impunité. Jamais !

 

 Ce qui est par ailleurs incompréhensible, c’est le silence de certains religieux qui, entre 2007 et 2O12, nous tympanisaient dans leur sermon et dans les cérémonies religieuses avec « Ablay Wad dé am na lumu tabax ci reewmi wayé mabbal’na djiko yi » ? Et eux, quelles vertus ont-ils inculquées à leurs fidèles ? Cette sentence hypocrite montre qu’ils ont donc échoué dans leur mission, car comment un pouvoir temporel qui n’a duré que douze ans peut-il ébranler toutes les leçons éthiques que les tenants du spirituel ont inculquées aux Sénégalais pendant des siècles ? Ils me répondront par un autre mensonge : il est plus difficile de construire que détruire. Or à supposer que cette sentence puisse être appliquée à notre cas, cela ne les exonèrerait en rien de leur devoir de dire les mêmes vérités à celui qui frappe ses adversaires des sentences les plus iniques tandis qu’il couve comme une poule malade les plus grands fossoyeurs de la république. Imam buuy russ aka raggal buur ba tax koo nëb dëgg du russ yalla

 

Alassane K KITANE 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *