L’ART DE LA RHETORIQUE

Blogs

L’ART DE LA RHETORIQUE

L’ART DE LA RHETORIQUE

 

Le Sénégal est champion olympique de débats d'idées. Depuis la nuit des temps les gens débattent sous l'arbre à palabre. Lors des baptêmes, mariages, cérémonies religieuses, conférences, symposiums, colloques.

Le Sénégalais est maître de la rhétorique.

Un chasseur de per diem. Un expert des débats. Un spécialiste dont l'activité principale demeure l'organisation, l'inscription ou la participation à des forums, rencontres nationales, internationales, bilatérales, multilatérales...etc.

Conclusion les tiroirs administratifs, ministériels, municipaux ou des cabinets politiques sont remplis de propositions, recommandations, suggestions, mémorandums.

Pendant ce temps les Chinois, les Turcs ou les Indiens achètent, exploitent les terres arables ou investissent dans les secteurs stratégiques de l'économie nationale, régionale, sous régionale et africaine.

Le drame de la gauche sénégalaise, des communistes ou des socialistes caractèrisè par une incapacité d'anticipation sur les dynamiques ou perspectives politiques.

Tout change tout evolue en un temps record. Les crises économiques: de l'industrie, de l'emploi, du travail préoccupent essentiellement les citoyens. Les masses populaires ne veulent pas de débats d'idées mais plutôt la satisfaction immédiate de leurs besoins primaires.

La gauche sénégalais se trouve dans un coma profond depuis des années. Elle se singularise par un manque notoire de lucidité et de générosité.

Des incidents ou des drames surviennent périodiquement au Sénégal. Les communistes ne manifestent jamais leur compassion aux victimes ou à leurs parents. Par exemple la mort des 11 bébés de Tiwawun était une occasion pour la gauche sénégalaise de faire preuve d'utilité publique. En apportant une aide financière ou matérielle aux familles des victimes. Une initiative pareille vaut mieux que mille débats d'idées.

Malheureusement la gauche sénégalaise est toujours absente ou indisponible pour témoigner soutien ou solidarité agissante aux masses populaires.

L'identité, la doctrine, le manifeste ou l'essence du communisme demeure la solidarité active, l'occupation du terrain, la rencontre directe avec les plus démunis, les pauvres, les marginaux, les invisibles de la société.

Les leaders de la gauche sénégalais Abdoulaye Bathily ou Landing Savanè devenus aphones. Leurs suppléants deviennent des experts en communiqué de presse.

Le constat de la réalité quotidienne au Sénégal révèle hélas que les populations s'intéressent plutôt aux marchands d'illusion qu'à la réflexion intellectuelle.

Abib Fall


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *