L’étonnante stérilité des choix politiques et économiques

Blogs

L’étonnante stérilité des choix politiques et économiques

             Macky Sall dans les dangereux dédales de l’équilibrisme

             L’étonnante stérilité des choix politiques et économiques

 

Alors que la question de l’opportunité de l’autoroute ILA Touba n’est pas encore vidée par une délibération citoyenne de plus en plus exigeante sur l’utilisation des deniers publics, Macky Sall persiste et s’aventure dans des décisions plus que hasardeuses. La ligne ferroviaire Dakar-Tivaoune est, dit-on, ressuscitée : depuis le 16 octobre 2017, 2 circulations entre Dakar et Tivaouane les Lundis, les Mercredis et les Vendredis. Dans tous les pays démocratiques où la transparence est de rigueur une étude de la profitabilité de cette desserte aurait précédé la prise en charge d’une telle décision, et comme il s’agit d’une entreprise publique, cette étude devrait être à la disposition du citoyen. Combien de voyageurs sont convoyés pendant ces trois jours de desserte ? Quel impact a-t-elle sur les échanges économiques entre les deux localités et sur la mobilité des citoyens ?

 

Nous osons croire que ça ne fait pas partie des investissements d’ordre politique que stigmatisaient en sourdine les bailleurs de fonds dans leur dernier rapport, car les priorités en matière de transport sont infiniment plus pressantes ailleurs. Mais quand on a le génie d’élire un Président sans vision, et qu’on est très peu conscient des vrais enjeux économiques et géopolitiques du monde, l’on est plus maître de son destin. Nous, principalement les élites, (intellectuelles et religieuses) aimons la facilité : nous avons préféré fermer les yeux et boucher nos oreilles pour ne pas avoir à dénoncer les dérives et l’aventurisme de Macky Sall.

 

Macky Sall mystifie les Sénégalais avec une instrumentalisation outrancière des obligations républicaine que l’État doit avoir vis-à-vis des foyers religieux. On n’a pas élu un Président pour contenter des foyers religieux, ni même pour développer des cités religieuses. L’État sénégalais est en principe laïc : le critère de ses investissements doit être objectif. La notion de cité religieuse ne peut pas être un critère d’appréciation de l’urgence d’un investissement. La démographie, l’urbanisation, le niveau des échanges, la mobilité des hommes, etc. sont les critères objectifs qui doivent guider les choix du gouvernement. Sous ce rapport, une ville, même athée, a les mêmes droits qu’une cité religieuse. Le programme de modernisation des cités religieuses est une arnaque, une imposture qui cherche à cacher la faillite morale et politique d’un État. Ce programme, comme la plupart des programmes de Macky Sall, est un scandale. Un État n’a pas pour vocation à construire des mosquées et des églises : nos universités sont pleines à craquer, les écoles sont devenues des champs d’abris provisoires, les enseignants très mal payés…

 

Le plus grand danger que court un État républicain c’est de se laisser inféoder par des pouvoirs concurrents ou parallèles. Si, pour sa survie, un régime se sent obligé de sacrifier sa grandeur dans des calculs de ce genre, c’est qu’il a échoué. La grandeur d’un État réside dans sa transcendance vis-à-vis de la religion, du jeu économique et des différents groupuscules. C’est une grande aventure pour une république que de se lancer dans la recherche du contentement des différentes factions qui se partagent le champ religieux. Au nom de quelle logique un État qui n’est pas capable d’honorer ses obligations régaliennes vis-à-vis d’une institution aussi républicaine que l’école doit-il se vanter de réalisations dans des cités religieuses ?

 

Rufisque est enveloppée dans les sales draps d’une absence chronique d’investissement dans le domaine de l’assainissement ; Kaolack a définitivement scellé son mariage avec la saleté ; Ziguinchor est coupée du reste du Sénégal et souffre de problème d’assainissement ; Tamba est toujours déshéritée, désolée et plus que jamais ruralisée ; Matam et Kolda ressemblent plus à des villes fantômes qu’à autre chose ; Diourbel reste un univers de dénuement et de débrouillardise spontanée de populations laissées à elles-mêmes ! Où est la justice sociale ? Nous avons plutôt droit à un État qui compte sur la fumisterie pour occulter son extrême frilosité envers l’altérité loyale.

 

Il faut être honnête : nous avons été bernés en 2012 par les politiciens. Ils se sont comportés en véritables brigands de l’histoire car, ils ont arraisonné le formidable train de la révolution, ont détourné sa direction pour la dépouiller de toute sa substance. Il faut reconquérir la souveraineté populaire et envoyer dans les poubelles de l’histoire toutes ces élites qui ont contribué à consolider l’imposture du régime de Macky Sall.

 

Alassane K. KITANE

Professeur au lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès

SG du Mouvement citoyen LABEL-Sénégal


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Aliou Badara Ndiaye - #1

Merci Mr Kitane,des Alertes Que Vous Lancez.le Senegal Est à Nous . Tout Le Monde Doit S'y Mettre.c'est Loin D'etre Politique Ce Que Vous Faites.courage Diambar

le Samedi 02 Décembre, 2017 à 10:43:31RépondreAlerter

Anonyme - #2

Great To Read You Mr Kitane. It Will Not Be In Vain.

le Mercredi 13 Décembre, 2017 à 19:16:27RépondreAlerter

Anonyme - #3

Entièrement Avec Vous. Bien écrit, En Substance Et En Forme. Bravo!

le Dimanche 07 Janvier, 2018 à 06:25:04RépondreAlerter

Anonyme - #4

Bien écrit, En Substance Et En Forme. 100% Avec Vous!

le Dimanche 07 Janvier, 2018 à 06:26:39RépondreAlerter

Anonyme - #5

Merci Pour Cette Pertinente Analyse...il Y A Que L Afrique Noire Qui Est Comme ça,allez Au Maroc Ou Dans Les Pays Voisins, Ils Avancent à Fond Mais Nous Non ,on Nous Parle Que De Dons Mais On A Tous Compris

le Mardi 30 Janvier, 2018 à 12:18:09RépondreAlerter

Toundakha - #6

Les Cites Religieuses Sont Des Composantes De La Republique. Il Est Du Ressort De L'etat De Financer Et Sans Distinction D'obedience Certains De Leurs Projets Aux Fins D'anihiler Tous Liens Avec D'eventuelles Forces Etrangeres Obscurantistes. Je Ne Denie Point Le Droit Aux Enseignants De Jouir De Conditions De Vie Et De Travail Decentes Mais Quand Meme D'autres Priorites Aussi Importantes Que Strategiques Sont Dans Le Cahier De Charges De L'etat.

le Vendredi 09 Février, 2018 à 18:29:16RépondreAlerter

Anonyme - #7

Monsieur Kitane, Ce Que Vous Voulez Dire, C'est, En Substance, Que L'on Doit Financer Tout Sauf Les Cités Religieuses. Je Vous Rappelle Qu'elles Font Partie De La Nation. Qu'elle N'appartient Pas, Cette Nation, à Votre Seule Catégorie, à Savoir Vous Que Dont L'occident A Formaté L'esprit à L'école De La Laïcité. Les Cités Religieuses Sont Une Des Substrats Sur Lesquels Cette Nation S'est Bâtie, Un Des Fondements Sur Lesquels La Paix Sociale Se Maintient. Elles Méritent à Ce Titre Donc Que L'on Investisse Sur Elles.ne Pensez Pas Que Le Sénégal Doit évoluer Selon Vos Conceptions Crypto-laïques Héritées De Cet Occident Moralement Dévergondé, Cet Occident Des Homosexuels Et Des Lesbiennes; Cet Occident à La Structure Sociale Fracturée, Qui Va Droit Vers Le Gouffre De La Déchéance Morale.qui Parle Se Révèle, Et Les Gens Savent Lire Entre Les Lignes De Celui Qui S'exprime Par L'écrit. La Société Sénégalaise évolue, Et, Heureusement, Vers Le Sens Des Valeurs Religieuses. Le Temps Que Vous Chérissiez, Le Temps Du Règne De La Laïcité à L'occidentale, S'effrite Pour Laisser Place Au Temp Du Réveil De La Conscience Africaine,ou L'afrique S'assume Avec Ses Valeurs à Elle, Aussi Bien Religieuses Que Sociales.

le Vendredi 23 Mars, 2018 à 09:50:40RépondreAlerter

Anonyme - #8

Quelles Valeurs Religieuses, Intérêts De Marabouts Qui Ne Représentent Qu'eux Mêmes Et Leurs Familles Et Qui Veulent Vivre Sur Les Prébendes De L'état .

le Mercredi 18 Avril, 2018 à 09:19:12RépondreAlerter

Anonyme - #9

Tu N'a Rien Compris De Cette Analyse. Vas Chercher Ce Qui Est Véritablement Un État. Dans Aucun Pays Au Monde Un Gouvernement Ne En Charge Des Affaires Religieuses.

le Samedi 21 Avril, 2018 à 21:53:38RépondreAlerter

Anonyme - #10

Tu Nous Pompe L'air Vraiment Avec Vos Analyses Tendancieuses Qui Renseignent Sur Votre Statut D'opposant.

le Mercredi 21 Février, 2018 à 14:59:16RépondreAlerter

Anonyme - #11

A Toi Anonyme N° 7: Tu Dois Te Sentir Seul Dans Ton Post ! Quand Tout Le Monde Loue La Perinence De Ses Propos Toi Tu Rempruntes Le Chemin Inverse Des Gens Qui N'ont Que L'injure à La Bouche Dans Les Forums.

le Samedi 26 Mai, 2018 à 22:00:14RépondreAlerter

Anonyme - #12

Bien Dit Merci

le Mardi 12 Juin, 2018 à 15:51:28RépondreAlerter

Anonyme - #13

On T'a Elu Pour Nous Debarasser De Wade. Tu Ne Sais Rien. De Grace Ne Te Presente Pas En 2019.

le Dimanche 01 Avril, 2018 à 14:47:09RépondreAlerter

Anonyme - #14

Marnane Soula Takhè Nane Peutite Sou Robinet Oubè Gua Rousse. Lolou Mo Gnou Dal Ak Yaw.

le Dimanche 01 Avril, 2018 à 15:14:13RépondreAlerter

Anonyme - #15

Excellente Analyse Mr Kitane 100% En Phase Avec Vous. La Politique Actuelle De Ce Pays Reste Une Désolation Pour Tous Les Citoyens Qui Ont Sué Sang Et Eau Pour Faire élire Macky Sall; Ou Sont Les Conclusions Des Assises ? C'est Notre Plus Grand Regret Aujourd’hui : Un Président Sans Vision Inféodé Aveuglement Aux Français On A Honte !

le Mercredi 25 Avril, 2018 à 12:23:52RépondreAlerter

Anonyme - #16

Dans Le Domaine De L'assainissement Vous Ne Connaissez Pas L'État Des Lieux Et Les Progrès Accomplis Comme Dans Le Domaine De La Construction Des Forages Vous Ne Connaissez Pas Votre Pays Et Vous étés Aveuglé Par La Haine Les Conditions De Vie Des Sénégalais C'est Le Cadet De Vos Soucis

le Lundi 14 Mai, 2018 à 10:56:27RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *