L'urgence : changer de système.

Blogs

L'urgence : changer de système.

Nous avons l'impression que le chemin qui monte est aussi le chemin qui descend. On aurait pu dire qu'ils sont tous les mêmes. C'est triste mais tout porte à le croire.

On est à l'approche des élections locales où chaque localité se doit de choisir ses autorités pour 5 ans. C'est en même temps le moment de la manipulation et de la propagande. En ce moment les maires sont disponibles, ils écoutent les populations et c'est encore le moment des promesses. C'est, en fait, en ces moments où ils font tout pour enfin réaliser ne serait-ce qu'une seule chose pour appâter l'opinion. C'est le moment d'acheter les voix. Par expérience nous avons vu payer 5000 fr à qui vote pour. Les gens s'empressent d'encaisser sans savoir qu'ils deviennent les prostitués gratuits qu'on achète à 1000fr par an. Oui c'est le moment car récemment lors d'un meeting l'Éternel maire de Taïba dit bien qu'on ne fait pas de politique avec un salaire. Mais ce qui rend malade est que personne ne lui demande alors "avec quoi fait-on de la politique ?"

Finalement nous méritons bien ce qui nous arrive. Taïba ressemble plus à un royaume qu'à une commune. 30 ans de règne, 30 ans de pouvoir. Que voulez-vous ? Mourir au pouvoir ? Il faut que cela cesse. Qu'on nous taxe de partisan oui. C'est sans gêne, car nous sommes contre ce système. Nous avons le droit d'être contre ce système même si nous ne militons pour personne. Nous sommes juste pour Taïba.

A tous ceux qui sont des prétendants à la mairie. Si vraiment les intérêts de Taïba vous préoccupent alors vous savez bien où se trouve la clé. La seule solution est de faire une coalition forte autour d'un seul esprit : le changement. Tous contre le système en place pour le bien de Taïba. Qu'on arrête de penser à nos intérêts. Pour une fois retrouvons-nous autour de l'essentiel et conjuguons l'expression "servir Taïba avant de se servir" . Ne pas le faire serait une trahison en ce sens que ne pas accepter la coalition est une façon autre de coaliser avec le mal en place. Nous le savons tous, la division favorise le système en place. C'est pourquoi, Il faudrait que les jeunes conscients se résolvent à tourner immédiatement le dos à tout candidat qui opte de faire chemin hors d'une coalition. Nous avons le droit de l'exiger. Ils nous doivent bien cela. Voici un moment fort de notre histoire dont il faut jeter les bases dès maintenant. Construisons notre histoire population de Taïba.

L'histoire n'est plus ce qui est arrivé et qu'on a subi, mais elle est ce qu'on construit, qu'on occasion qu'on invente. Voilà l'idée que nous devons comprendre dans un contexte ou l'attitude prospective inspire. Le plus souvent nous nous lamentons. On passe tout le temps à pleurer sur notre sort alors que, il faut le dire, le plus souvent nous en sommes les responsables. Notre histoire est notre avenir et celui-ci est notre présent. En termes simples, le futur n'est plus un lointain avenir sur lequel on ne peut agir ou qu'on ne peut pas connaître ni préparer. L'avenir se construit dans le présent par la conscience des problèmes et l'anticipation sur les solutions. Aujourd'hui, il appartient à tout peuple de décider de ce que sera son avenir. Les autres l'ont compris plutôt, on se bat pour que les nôtres le comprennent. S'il y'a un appel à faire, c'est celui-ci : allons construire notre histoire sans attendre.

Issa Ndiaye.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *