LA BOMBE FONCIERE : TAIBA AUSSI …

Blogs

LA BOMBE FONCIERE : TAIBA AUSSI …

 

Après le combat du peuple Sénégalais pour la démocratie, doit avoir lieu le combat des taibatois contre ce système pourri. Nous nommons sans réserve la mairie et ses complices. Si nous devons retenir une leçon de ses deux dernières semaines passées, c’est bien de savoir que c’est seule la lutte qui libère. Le pouvoir rend aveugle et gourmand. Et celui qui en dispose en abuse le plus souvent. Mais il faut préférer la dignité dans l’enfer qu’une vie indigne au paradis. Nous ne sommes point des esclaves, nous avons des droits et des devoirs.

 

Nous accusons la mairie de Taiba Ndiaye d’avoir trahi sa population. La mairie a brisé les termes du contrat qui l’avait lié à la population dès lors qu’elle n’est plus préoccupée par l’intérêt commun. La marie n’existe que pour son compte. Comme c’est dur de voir cette attitude vampiriste qui consiste à se nourrir du sang des baadolas que nous sommes, nous les pauvres et dignes fils de ! Gouverner c’est réaliser la volonté générale. Mais à Taïba, diriger n’est que faire ce qu’on veut, quand on veut, où on veut, comme on veut, dilapider les terres comme si cela vous appartenait, sans penser au bien commun. C’est simplement de la pure trahison. Le problème de Taiba est simple. Ce n’est qu’un seul problème : le pouvoir en place. Vous arrive-t-il d’avoir honte en croisant les yeux de ce peuple fatigué, gémissant silencieusement de souffrance et se laissant impuissamment vider de son sang par vous ? Vous reste-t-il assez de pitié ? Vous arrive-t-il de penser à la mort et au jugement dernier ? Avons-nous mérité le sors que vous nous faites vivre incessamment ? Avoir des autorités de votre race n’est-il pas une punition divine ? Taïba n’est-il pas maudit ?

 

Mais, nous nous demandons même si aujourd’hui nous sommes vraiment des natifs et habitants de. Qu’est-ce qui définit notre qualité en tant que fils de Taiba, si nous ne pouvons même pas avoir dans ce lieu un lopin de terrain pour habitation ? Nous voyons tristement nos terres être dilapidées comme de la viande de tong-tong. Une partie pour les ICS, une autre pour Tobène Power, une autre pour le Parc Eolien, une autre pour le maire et une autre pour ses proches. Une bande organisée de suceurs de sang qui ont aussi leur part à vendre pour s’enrichir sur le dos des gens. Et aujourd’hui encore c’est la cité estimée à 1000 habitats sur nos terres. Il faut le dire cette cité n’est pas qu’uniquement destinée à la population de Taiba. Elle est destinée à tout fonctionnaire du pays désirant venir habiter à chez nous. Population de Taiba dites-nous quel est le pourcentage de fonctionnaires taibatois qui habiteront cette cité. Toi taïba-taïba goorgoorlu n’y rêve même pas. Toi qui peines à mettre sur pied ne serait-ce que deux chambres, n’y pense même pas. Nous vous le disons ce n’est pas pour nous. Alors comment et pourquoi avons-nous laissé se un tel projet en train. Toute la jeunesse devrait s’unir contre ce projet et interdire tout démarrage, puisque le lotissement du site est déjà à terme, tant qu’on ne livre pas à tous ceux qui ont déposé leurs actes de propriété. Nous ne sommes pas absolument contre cette cité, mais nous disons que charité bien ordonnée commence chez soi.

 

Mais quel paradoxe ! Au moment où les digne fils de Taiba ont déposé leur demande, payé leur frais de bornage au trésor depuis 2015 sans ne rien recevoir. Au moment où plus de 1000 jeunes veulent des parcelles pour construire sans aucune possibilité, car depuis 2015 aucune parcelle n’est dûment octroyée. Bien sûr la mairie livre à ce qui sont prêts à se taire définitivement ou ceux qui décident de s’aligner contre le peuple. A l’heure où je vous parle nous ne pouvons pas compter le nombre de parcelles vendu par les proches du maire à des étrangers.

 

Dans tout cela, plus mal est de constater le mutisme de la population et surtout la docilité de la jeunesse. Une jeunesse qui, de plus en plus, devient naïve. Elle est devenue aveugle. Elle a démissionné. Elle est divertie. A cette jeunesse dormante nous nous demandons quel est le taon qui sera à même de les exciter. Nous nous adressons à vous, jeunesse de Taiba. L’avenir nous jugera. Les générations passées ont toutes failli à leur mission. Nous ne devons pas faillir encore une fois. Pensons à notre avenir et à celui de nos futurs enfants. Nous avons hérité des terres de Taiba et nous devons les transmettre aux générations futures. Mais avec ce rythme de spoliation de la part de nos autorités peu soucieuses de nos intérêts, il ne nous restera plus rien. Et ce moment venu, la honte nous suivra jusque dans nos tombes.

 

Nous appelons à un éveil des consciences. Nous appelons à plus d’exigence envers nos autorités ? Nous appelons à la mobilisation pour dire non à toutes ces pratiques malsaines et indignes. C’est à nous d’écrire notre propre histoire. C’est à nous d’inventer le Taiba que nous voulons laisser à nos enfants. C’est à nous de nous libérer enfin de ce règne. Nous appelons à l’union de toutes les forces vives de la localité. Partis politiques, mouvements citoyens, jeunes conscients, disons non et luttons ensemble pour un Taiba meilleur. Nous avons tout pour une vie de paradis, mais nous ne faisons rien pour sortir de cet enfer.

A tout pouvoir une fin et le moment venu vous allez devoir répondre de vos actes. Vous serez jugés de droit. L’heure viendra où nous ferons votre procès sur le foncier. Et cette heure viendra où vous allez devoir répondre de vos actes. Ce jour est proche. Nous invitons les jeunes à déposer une plainte contre la mairie pour qu’une enquête et un audit soient ouverts sur le dossier du foncier. Nous voulons la lumière sur ce dossier.

Encore une fois nous accusons ouvertement la mairie.

 

Issa Ndiaye, professeur de philosophie

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Pisla - #1

On Ne Peut Accuser Le Maire Et Ses Complices Qui Vend Nos Terres Pour Leur Propre Compte Ou Distribuer Des Terre En Fonction De Ton Statut Dans Leur (yama Neikh Diga Am Neikhoma Do Am ) Du N’importe Quoi Et Nous En Avons Mar De Cette Situation Merci Tres Chere Professeur Le Comba Continue

le Mercredi 10 Mars, 2021 à 16:03:57RépondreAlerter

Callmescofield - #2

Bien Dit Professeur, Il Est Temps De Marquer Notre Empreinte. L'avenir Nous Jugera. (amoul Layam Layami)

le Jeudi 11 Mars, 2021 à 11:03:07RépondreAlerter

Taiba - #3

En Tout Cas Nous Qui Sommes De Taïba Savons Tous Que La Situation Est Plus Dramatique Mon Cher Prof Surtout Les Nullards Qui Sont Dans Le Villages "adjoint Et Autres Ils Se Connaissent " 30 Ans C'est Trop Par Exemple Nous Qui Avons Des études Savons Tous Qu'on Plus Dynamique, Et O Est Pas Dépassé Par Les Activés La Seule Solution C'est De Prendre La Mairie Et Bouter Ces Vermines Hors état De Nuir Trop C'est Trop Doyna Seukkkkkkkkkkkkk

le Jeudi 11 Mars, 2021 à 18:03:56RépondreAlerter

Hope - #4

I Am Making 10,000 Dollars At Home Own Laptop. Just Do Work Online 2 To 4 Hour Properly. So I Make My Family Happy And U Can Do Check It Out What I Do... ...... Https://bit.ly/39jrdqt

le Dimanche 14 Mars, 2021 à 05:03:30RépondreAlerter

Blabla - #5

Texte Vide

le Jeudi 25 Novembre, 2021 à 12:11:27RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *