“De l’alternance à la tragédie d'une gouvernance sombre et nébuleuse”

Blogs

“De l’alternance à la tragédie d'une gouvernance sombre et nébuleuse”

Les Sénégalais sont vraiment balaises mais leur dextérité est ébranlée voire transcendée par le caractère diabolique des scandales qui secouent notre pays, depuis l'intronisation de Macky SALL à la tête du pays.

Du Plan Sénégal Émergent au plan de résilience faisant face à la récession économique dont la Covid-19 est le bouc-émissaire, les Sénégalais soucieux de la gestion de la res publica, imbus aux principes de bonne gouvernance et de transparence,   auraient tout vu et tout entendu et font jusqu'à présent preuve de résignation.

En effet, entre micmac et yoyo,  Macky chef du maquis mène bien la cadence non pas pour permettre au Sénégal de prospérer afin que les Sénégalais tirent leur épingle du jeu mais plutôt pour pousser notre Galsen vers l'abîme et le chaos. Sous son magister, les Sénégalais ont eu une overdose de scandales.

Le malheur dans tout ça est qu'avec le fiasco, la majorité des Sénégalais appartenant à la basse classe sont à l'image du voyageur solitaire qui n'a que son ombre comme compagnon. Nous avons l'impression qui a finit par être une conviction que le peuple est laissé à lui-même : la sourde oreille de l'État par rapport à la grève du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST), les mesures d'assouplissement par rapport à la gestion du Coronavirus, le mépris de la grève des syndicats des enseignants qui, par patriotisme ont décidé de sursoir leur mot d'ordre après une année de trêve,  en raison de la pandémie, les Sénégalais du Maroc qui passent la nuit sous la belle étoile, les bacheliers non encore orientés, la jeunesse à qui on avait promis de l'emploi,  les agriculteurs de la zone des Niayes qui peinent à s'acquitter de leurs échéances au niveau des banques, l'ardoise de la dette intérieure non encore épongée pendant que des milliers de milliards empruntés sont investis dans le TER qui est toujours cloué à terre,  etc.,  sont autant d'argument qui peuvent attester la véracité de nos propos.

Notre père, l'illustre feu Kéba MBAYE d'outre-tombe aurait peut-être mal parce qu'il nous avait averti dans la brillante leçon inaugurale qu'il avait prononcée en 2006 dans l'amphi théâtre de l'UCAD II sur le thème :« Éthique, aujourd'hui».

En effet, son avertissement serait tombé dans l'oreille de sourd-muet, et aujourd'hui les Sénégalais ont plus que mal, ils « SONT FATIGUÉS » et déçus parce que nos gouvernants n'apprennent jamais de l'erreur. Qu’est-ce que les Sénégalais ont fait pour mériter de subir un tel sort ? A quand la fin de la tragédie ? A quand un Sénégal de tous par tous et pour tous ?

A quand le réveil de notre sommeil dogmatique ?

A quand le début d'une véritable émergence ?

A quand la fin de notre pessimisme ?

A quand la fin de l'illusion de la séparation des pouvoirs ?

A quand la fin de la galère et de la misère qui nous empêchent d'être prospères ?

La plupart des Sénégalais qui se sont battus pour élire Macky SALL, n'auraient jamais cru qu'il  ferait vivre à ses concitoyens les scénarii des régimes précédents.

Le vrai changement c'est cesser d'être ce qu'on était pour devenir autre chose. C'est absurde voir aberrant de constater que le Sénégal n'a bougé d'un yotta : “même chats yi, même chiens yi même va yi, même vient yi, même cas yi, même faits yi,  même politique, même cinéma” (Keur Gui dans Diogoufi), c'est toujours le statu quo alors que le mouvement est le moteur du progrès.

Advienne que pourra !

Serigne Moustapha MBAYE

Email : [email protected]

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *