“Le peuple seul est souverain”

Blogs

“Le peuple seul est souverain”

 Je salue le courage du peuple debout comme un seul homme pour revendiquer avec succès la reculade de Macky SALL à son dessein de réduire la république en dictature. De par son dévouement, le peuple a arraché ce qui lui a été confisqué et qui constitue son essence fondamentale à savoir la liberté, la souveraineté.

En effet, en dépit des pertes en vie humaine ; de la grande logistique déployée par les services de l'ordre ; des gaz lacrymogène qui ont presque rendu la respiration impossible ; des tirs à balles réelles ; de la situation de la pandémie ; de la diabolisation, de la stigmatisation et des accusations fallacieuses (terrorisme, insurrection, vandalisme, banditisme, manipulation par des forces occultes, indiscipline, etc., ) venant du ministre de l'intérieur et des autres thuriféraires de Macky, ce peuple dont l'écrasante majorité est composée de jeunes désespérés,  de jeunes en face d'autorités qui ignorent leurs souffrances, d'autorités qui vivent avec leur famille dans une grande opulence,  d'autorités qui s'offrent le droit insolant d'assouvir ses besoins peu importe ce que ça doit leur coûter, d'autorités qui   font des promesses qu'elles n'honorent jamais, d'autorités qui ne tirent des enseignements des erreurs commises par leurs prédécesseurs, d’autorité dont l’arrogance est sans précédent, bref d'autorités insensibles aux revendications de son peuple. Ce peuple là, a fait preuve de bravoure, de dévouement pour forcer le président à entendre son message et à reconnaître solennellement son mea-culpa.

Ce peuple là a réussi à faire fléchir le chef d'État et à le faire sortir de son silence coupable et à lui parler tardivement après que plusieurs jeunes ont payé de leur vie l'irresponsabilité de leurs décideurs à cause d'un complot hourdi voué à l'échec du fait d’un mauvais casting, un mauvais scénario, un mauvais réalisateur. La mise en scène  est un vrai micmac ayant conduit à la situation déplorable et regrettable à laquelle on a assistée ces derniers jours.

Cela a fait tache d'huile dans la démocratie sénégalaise et la communauté internationale qui la présentait comme une vitrine en est témoin de par les nombreuses manifestations des Sénégalais de l'intérieur et de toute la diaspora.

C'est un travail de longues années et d'énormes sacrifice qui vient d'être versé dans les latrines par un homme à qui son peuple a tout donné.

Cette synergie des Sénégalais de tout bord qu'ils se situent pour chanter le même refrain est un signal fort pour une unité nationale et une alerte aux autorités politiques et administratives. Un nouveau départ est possible mais pourvu qu'on rende à la politique sa noblesse ; qu'on écoute attentivement le peuple pour décoder le message qu'il envoie lancé par les alerteurs et les activistes ; que l’on taise nos passions délétères et nos positions partisanes ; que l'intérêt général prime sur l'intérêt particulier ; qu'il y’ait une indépendance de la justice et que ses acteurs prennent cette indépendance ; que les députés soient de dignes représentants du peuple et non du parti ou du pouvoir ; que l'on sache où résident les vrais problèmes des Sénégalais pour leur apporter promptes solutions ; bref que l'État de droit et les principes républicains soient scrupuleusement respectés aussi bien par les gouvernants que les gouvernés.

Par ailleurs, la mémoire de tous les martyrs de l'alternance à nos jours doit être honorée. Et le seul honneur pour le repos de leurs âmes est de faire de telle sorte que ce contre quoi ils se battaient puisse être éradiqué. Les indemniser est une excellente chose mais ils se battaient au-delà de leurs familles : ils sont morts pour leur pays, mort pour réclamer des conditions de vie meilleure face à un monde en crise économique sévère qui leur vole toute lueur d'espoir. Oui ils sont partis à l'image de leurs compatriotes tragiquement disparus en mer ou dans le désert en quête de terres neuve pour un horizon meilleur.

  Donc que le pays soit indemnisé par une justice sociale, une justice à sens unique, une justice qui ne protège que les nantis et écrase les pauvres, une liberté pour tous, une restauration de l'État de droit et des principes républicains.

Je m'incline devant la mémoire de tous les martyrs et exhorte le peuple sénégalais à continuer la mobilisation pour exiger la libération des autres sénégalais comme Guy Marius SAGNA, Assane Diouf,  Mouhamadou Lamine NIANG,  Clédor SÈNE, Lamine BADJI, etc.,  et tant d'autres qui sont en détention arbitraire.

Si ce combat s'arrête à la soi-disant libération de Ousmane SONKO, cela veut dire qu'on n'a pas compris et on aura trahir Cheikh COLY, Baye Cheikh DIOP, Famara GOUDIABY, Pape Sidy MBAYE, Cheikhouna NDIAYE, Sadio CAMARA Mansour THIAM, Moussa DRAMÉ, Alassane BARRY,  Bounama SYLLA, etc.

De grâce, connaissant la mentalité des Sénégalais je souhaite qu'il n'y ait point de récupération de cette victoire  émaillée de sang. Nous ne nions pas l'implication des régulateurs sociaux de quelques bords qu'ils sont pour la décrispation de la crise et nous en réjouissons et leur félicitons mais la seule explication à la reculade de Macky c'est la détermination du peuple qui a compris le passage de l'hymne national *“Sénégalais DEBOUT”.*

Si Macky avait écouté les émissaires, on ne serait pas à *11 morts* et tout cet argent qui réduit en cendres en ces moments de récession économique.

Le peuple a compris que seule la *RÉSISTANCE* était le seul moyen pour pousser l'autorité à fléchir.

Ainsi, pour ne pas périr, il s'est levé comme un seul homme et rien ne sera plus comme avant !

Que la *RÉSISTANCE* conduit à la RÉVOLUTION !

 *Vive le PEUPLE !*

Serigne Moustapha MBAYE

Beug Fallou ???? Ndongal Serigne Saliou

Email : [email protected]


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Hope - #1

I Am Making 10,000 Dollars At Home Own Laptop. Just Do Work Online 2 To 4 Hour Properly. So I Make My Family Happy And U Can Do Check It Out What I Do... ...... Https://bit.ly/39jrdqt

le Dimanche 14 Mars, 2021 à 05:03:25RépondreAlerter

Kheuch - #2

Chers Compatriotes, Nous Devons Juste Rester Vigilants. Même Si Nous Avons Confiance En Nos Leaders (quel Que Soit Le Parti Politique), Il Est Important De Déterminer Si Une Puissance économique Est En Train De Tirer Les Ficelles Derrière Ce Leader. On A Vu Ce Qui S'est Passé En Côte D'ivoire Où Le Leader A Forcé Un Troisième Mandat En Barrant La Porte Aux Autres Concurrents. A Bon Entendeur.................. Le Sénégal A Plein De Femmes Et D'hommes Capables De Diriger Ce Pays.

le Mardi 16 Mars, 2021 à 19:03:44RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *