LES ECONOMISTES : FORCE ET FAIBLAISSE

Blogs

LES ECONOMISTES : FORCE ET FAIBLAISSE

CH.I.F. T invest consulting                                                                                   

Cheikh Ibra Fall Trading.

 

  LES ECONOMISTES : FORCE ET FAIBLAISSE

 LE CHIFT : REEL POUVOIR ECONOMISTE

NB : Il est important de souligner que CHIFT n’est pas une idéologie politique encore moins un parti. Son intention de création et sa démarche sont de servir l’Etat de droit en général et la République en particulier à travers leurs institutions déjà existantes.

C’est un immense plaisir et une grande fierté pour le modeste Sénégalais que je suis, d’avoir pour mission de parler de ces grandes figures de l’intelligence Sénégalaise incarnée par cette belle corporation des économistes.

Qui sont-ils ?

Avant de répondre à cette question, expliquons un peu l’économie et les sciences économiques dans un sens général.

L’économie est l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relative à la production, à la distribution, et à la consommation des richesses. C’est une gestion visant à réduire ses dépenses ou à éviter les dépenses superflues.

Les sciences économiques étudient les façons dont les individus ou les sociétés utilisent les ressources rares en vue de satisfaire au mieux leurs besoins. 

Exemple : par économie, en cette période de crise sanitaire COVID 19 je décide qui de me mettre en mode télétravail à mon domicile à THIES en lieu et place d’aller tous les jours au bureau à DAKAR, ainsi j’ai respecté les trois (3) dimensions de la durabilité économique moteur du CHIFT. Nous y reviendrons plus tard.

Maintenant répondons la question ! Les économistes sont des spécialistes des sciences économiques qui à partir de l’analyse de données financières, économiques, sociales, et politiques aident à comprendre la situation économique du monde, ils sont souvent titulaires d’un doctorat en économie et dans la plus plupart des cas ils travaillent entant qu’enseignant ou chercheur dans une université, mais ils peuvent également être employés dans un think-tank, une institution financière, ou organisme international. Au Sénégal ils sont : (juste des exemples, liste non exhaustive)

Abdoulaye Bibi Baldé       Cheikh Hamidou Kane Mathiara            Abdourahmane Sarr                                                        

 Moubarack LO                 Babacar Ndiaye                                     Félwine Sarr

 Djibril Ngom                 El Hadj Ibrahima Sall                             Ndongo Samba Sylla

Sans aucune prétention et à travers ce texte je tiens à leurs rendre un vibrant hommage pour le sacrifice de l’apprentissage consentit pour servir la nation, dans la formation et le model incarné obligeant ainsi certain d’entre nous, initiés comme profanes à pousser la réflexion, puis en suite oser comme à l’image de CHIFT.

  FORCE DES ECONOMISTES  

La principale force des économistes reste l’analyse économétrique et dans ce sens, des avancées majeures ont été notées  surtout dans le domaine de la microéconométrie c'est-à-dire l’analyse économétrique d’un comportement précis ; par exemple : les effets du Magal de Touba 2019 sur l’indices du chiffre d’affaire et des prix à la consommation, ou l’impact sur fiscalité à la fermeture des marchés de Dakar et Thiès en période de couvre-feu ou encore les aspects du taux de change de l’Euro après le Brexit par rapport au PPA (parité de pouvoir d’achat) .

En d’autre terne la force de l’économiste est l’effet de décortiquer un choc, c'est-à-dire, que se passerait-il si par exemple l’ECO est adopté comme monnaie pour toute l’Afrique.

FAIBLESSE DES ECONOMISTES

La principale faiblesse des économistes a plusieurs facettes techniques mais reste la prévision et malheureusement dans l’esprit des opinions les économistes sont considérés comme des prévisionnistes. La prévision ne demande aucune économétrie mais est toujours conditionnelle a beaucoup d’hypothèses à variations multiples ce qui rend l’économétrie impossible par cet aspect de tâtonnement ; par exemple l’on ne peut reprocher à Moubarak LO ne n’avoir pas prévu la baisse des recettes fiscales au Sénégal parce que le Maouloud 2020 a été annulé à cause de la pandémie COVID19. En revanche on peut reprocher aux économistes dans la méthodologie de prévision parce que cela fait aussi partie de leurs attributs économétriques de n’avoir pas pu anticiper une crise par la création de mécanismes endogènes de l’économie pouvant répondre aux défis de la spéculation abusives des traders sur les marchés financiers mais surtout se préparer aux éventuelles catastrophes naturelles avec une gestion optimale des risques que le fait ALADDIN dans la finance.

La macro-économétrie est également une facette de la faiblesse des économistes car le modèle économique standard ne prend pas en compte l’interdépendance des microéconométries Africaines dans le calcul de la croissance en rapport au PIB car techniquement impossible ; exemple : l’étude des effets du Magal de l’économiste Modou Ndour Faye dont l’impact financier très positif est de 249 882 782 297Fcfa soit plus de 454 Million de Dollar répartis sous forme de dépenses dans l’économie nationale ne sera jamais cité non pas par cupidité mais simplement parce qu’il ne rentre pas dans les critères de calculs.

LE CH.I.F.T : REEL POUVOIR ECONOMISTE

Le chiffre individuel de fiabilité et de traçabilité est d’abord la consolidation de toutes les forces et moyens économétriques plus transformation des faiblesses en force par la correction des myopies du système et de ses inepties. Le CH.I.F.T est le seul indicateur qui par son aspect non discriminatoire mais très adaptatif simplifiera et précisera l’analyse macro et micro économique de tout dans le respect des trois (3) dimension de la durabilité c’est dire sur le plan environnemental ou écologique, sur le plan de l’inclusion sociale et sur le plan de la prospérité économique. Il a pour vocation primordiale de consolider et fortifier tout acquis économique qu’ils soient linéaires ou circulaire.

Son application ne fausse en rien le paradigme et l’écosystème économique. C’est également un algorithme utilisable partout et pour tout et par tous.    

                                                                                       M. PAPIS SEYNI DIAKHATE

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *