Macky : l’art de faire le contraire de ce qu’on dit et dire le contraire de ce qu’on fait

Blogs

Macky : l’art de faire le contraire de ce qu’on dit et dire le contraire de ce qu’on fait

 

En visionnant les vidéos de Macky Sall entre 2008 et 2012 critiquant la gestion de son prédécesseur, j’ai parfois la curieuse impression qu’il s’agit d’un homme qui s’est dédoublé pour parler de lui-même en mal. Chaque phrase employée à l’époque est aujourd’hui d’une actualité brûlante : ses critiques sont encore plus pertinentes contre sa gestion que contre celle à laquelle elles étaient adressées. Si ce n’est pas une preuve qu’on a changé de régime pour rien ou même pour le pire, j’aimerais bien qu’on m’en persuade.

 

S’il y a, dans ce pays, un expert en communication ou même propagandiste invétéré à même de me prouver que Macky n’est pas un homme qui gouverne pire que la gouvernance à laquelle il s’était opposé, il nous rendrait un énorme service en l’illustrant avec des images et des discours.

                       

S’il y a un seul sénégalais capable de me prouver qu’avec l’avènement de Macky à la tête du pays la lutte contre l’impunité et contre l’injustice, ou plutôt l’in-justice, a fait un seul progrès, je lui saurais gré de bien vouloir m’en convaincre.

 

S’il y a un seul sénégalais qui peut me persuader que sous la présidence de Macky Sall, le niveau de vie des Sénégalais et la lutte contre la pauvreté, je le supplie de m’en convaincre, car je ne veux pas être injuste envers le Président Macky Sall. L’école, la santé, la gestion des ressources publiques, l’agriculture, les travailleurs, la sécurité, etc. : à part la vie de ses partisans, qui vit mieux dans ce pays ?

 

S’il y a un compatriote qui peut me donner un exemple de réforme constitutionnelle consolidante entreprise ou encore une véritable avancée dans l’indépendance et la crédibilisation des pouvoirs judiciaire et législatif sous le magistère de Macky Sall, je le supplie de m’en aviser.

 

S’il y a vraiment un sénégalais convaincu de la vision et non des visions de Macky Sall, qu’il m’explique quelle est la cohérence pour un Président de demander à la Sonacos d’explorer et de s’investir dans la commercialisation de graines d’arachide alors que sa vocation est la transformation ? Est-ce vraiment inspiré pour un président de la République d’une nation qui aspire à l’industrialisation de faire une proposition aussi suicidaire pour faire face à la concurrence des acheteurs chinois ?

 

S’il y a un sénégalais digne de foi capable de me prouver que l’état des droits de l’homme, des libertés politiques et de la démocratie s’est bonifié sous Macky Sall, il nous rendrait un service en nous donnant les actes concrets qu’il a posés. Est-ce vraiment pour ça qu’on a changé de régime ?

 

S’il y a un seul sénégalais capable de jurer la main sur le Coran, la Bible ou la Constitution ou même sur l’honneur de son ascendance, que la cession de nos ressources pétrolières à Timis et à Total s’est faite au profit d l’État et de la nation, qu’il ait l’amabilité de nous en persuader en démontant pièce par pièce les révélations factuelles de Thierno Alassane Sall dans son Protocole de l’Élysée. 

 

S’il y a un sénégalais capable de me prouver que l’impunité pour les siens et la persécution de ses adversaires n’est pas la morale politique suprême de Monsieur Macky Sall, je cesserais de dire qu’il ne mérite pas d’être Président du Sénégal.

 

 S’il y a un sénégalais suffisamment crédible pour nous prouver que la famille du Président n’est pas aujourd’hui plus omniprésente qu’elle ne l’a jamais été dans la gestion de la république et qu’il n’y a guère d’appétences oligarchiques manifestes, je serais prêt à faire la génuflexion devant lui pour lui exprimer mes plates excuses.

 

En attendant, je continue de penser que la situation du Sénégal serait mieux aujourd’hui si on n’avait pas changé de régime, qu’on a vraiment changé pour demeurer à la même place, voire pour reculer. Oh mon Dieu que c’est affligeant !

 

Alassane K. KITANE

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *