Nomination ou Provocation ?

Blogs

Nomination ou Provocation ?

 

Le Président nomme qui il veut en vertu de ses prérogatives. Mais toute nomination a un sens (direction et signification). Le fait incontestable est que Monsieur Badio Camara, quel que soit son mérite, ne jouit pas au sein de la classe politique de préjugés favorables. La démocratie étant avant tout la recherche de consensus, cette nomination a délibérément choisi de briser encore une fois tout espoir de consensus dans la classe politique.

 

Dans tous les cas le peuple veille, et il ne sera nullement question d'une candidature comme monnaie d'échange d'autres candidatures hypothétiques. Ce qui se trame peut brûler ce pays, mais nous ferons face : pas de compromission possible. En dehors du droit, il y a l'éthique ; au-dessus de la Constitution, il y a le peuple qui peut la suspendre ou la changer à tout moment. Au-delà de la question de proximité supposée entre M. Badio Camara et le Président, c'est la question de son âge qui pose problème : le corps des magistrats est-il si vieux ?

 

Il y a des nominations qui ne contribuent pas à apaiser le climat politique. En temps de prémices de crise politique, les grands hommes prennent des décisions qui apaisent, quitte à se faire violence eux-mêmes. La moindre des choses qu'on était en droit de s'attendre de la part de Macky Sall, c'est qu'il nous mette dans un climat apaisé en posant les jalons d'une organisation des élections de 2024 sans esprit conflictuel.


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *