Transhumance et Trafic de maires : Macky promoteur du cynisme politique

Blogs

Transhumance et Trafic de maires : Macky promoteur du cynisme politique

 

La foire aux maires de l'opposition, l'achat des Sénégalais affamés et appauvris par Macky Sall sont les marqueurs identitaires de la conception et de la culture politiques de beaucoup de sénégalais. Nous avons vraiment du chemin à faire. La légèreté avec laquelle nous faisons de la politique est peut-être révélatrice notre personnalité culturelle : la transhumance politique a chez nous un fondement culturel. Il faut le dépister et trouver un moyen efficace d’en immuniser le corps social. Des noirs se sont violemment révoltés contre la traite des esclaves ; il faut être naïf pour croire que les citoyens laisseront indéfiniment cette pratique politique avilissante fausser leur jeu démocratique.

 

Il faut persécuter les mauvaises mœurs d'un pays. Et pour ce faire, l'humanité n'a pas encore créé mieux que la loi et la sanction. Elles ont une vertu préventive. Il nous faut légiférer davantage sur la transhumance. Une loi qui déchoit le transhumant de son mandat électif obtenu sous la bannière d'une autre formation ou coalition politique. Le préjudice politique, moral et financier causé par la transhumance d’un maire ne doit pas être laissé impuni et non réparé. Oter à une coalition la satisfaction morale d’avoir un maire dans ses rangs est un attentat contre le jeu démocratique. Ces coalitions qui se mobilisent péniblement pour investir des candidats, battre campagne, subissent un préjudice financier avec la transhumance : investir pour son adversaire politique est insupportable.

 

La vocation des lois c'est aussi de former et d'éduquer les citoyens. Ce spectacle ne peut pas continuer. La démocratie sans le leadership est un leurre. Il faut suppléer la morale par la loi positive. Les lois d’un pays poursuivent les vices de ses habitants : il n’y a pas de lois contre l’excision au Japon !

 

Celui qui nous vantait l’acte 3 de la décentralisation est finalement celui qui en est le principal fossoyeur. Un pouvoir central qui achète littéralement des maires pour étoffer son pouvoir n’a qu’une idée médiocre ou hypocrite de la décentralisation. On ne peut pas être un adepte de la décentralisation ne peut pas s’employer de façon si ostensible à pervertir la volonté populaire qui s’est exprimée à travers le suffrage universel.

 

Alassane K. KITANE


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *