Cybersécurité : Qui sont les cybercriminels ?

Blogs
  • Article ajouté le : 30 Mercredi, 2017 à 11h08
  • Author: Modou FALL

Cybersécurité : Qui sont les cybercriminels ?

Au début de la cybersécurité, les cybercriminels étaient généralement des adolescents ou des amateurs agissant depuis leur ordinateur à domicile, et les attaques se limitaient à des canulars et du vandalisme. Aujourd'hui, le monde des cybercriminels est devenu plus dangereux. Les cybercriminels sont des individus ou des groupes qui tentent d'exploiter des vulnérabilités à des fins personnelles ou financières. Tout les intéresse, des cartes de crédit aux conceptions de produits et tout ce qui a de la valeur.

Amateurs : les amateurs, ou « script kiddies », ont peu ou pas de compétences. Ils utilisent souvent des outils ou des instructions trouvés sur Internet pour lancer des attaques. Certains sont simplement curieux, tandis que d'autres essaient de démontrer leurs compétences et provoquent des dommages. Ils peuvent utiliser des outils basiques, mais le résultat peut quand même être dévastateur.

Hackers : ce groupe de criminels s'introduit dans les ordinateurs et les réseaux. Leurs motifs sont variés. Selon le type d'intrusion, les hackers sont classés dans l'une des trois catégories suivantes : hackers au chapeau blanc, gris ou noir. Les hackers au chapeau blanc s'introduisent dans les systèmes réseau et informatiques pour en découvrir les faiblesses et en améliorer la sécurité. Les propriétaires du système leur donnent l'autorisation de s'y introduire et reçoivent les résultats du test. D'un autre côté, les hackers au chapeau noir profitent de toute vulnérabilité à des fins personnelles, financières ou politiques illégales. Les hackers au chapeau gris se trouvent entre les Chapeaux noirs et les Chapeaux blancs. Parfois, les hackers au chapeau gris détectent une vulnérabilité et en font part aux propriétaires du système si cela s'intègre à leurs objectifs Mais certains hackers au chapeau gris publient leurs découvertes sur Internet pour que d'autres hackers puissent les exploiter.

Hackers organisés : ces criminels sont notamment des organisations de cybercriminels, des hacktivistes, des terroristes et des hackers financés par des gouvernements. Les cybercriminels sont généralement des groupes de criminels professionnels qui misent sur le contrôle, le pouvoir et la richesse. Ils sont très expérimentés et organisés, et ils peuvent même proposer leurs services dans le secteur du cybercrime. Les hacktivistes effectuent des déclarations politiques pour sensibiliser sur les questions qui leur sont importantes. Les hacktivistes rendent publiques des informations compromettantes sur leurs victimes. Les agresseurs financés par des gouvernements rassemblent des renseignements ou commettent des sabotages au nom de leurs gouvernements. Ces agresseurs sont généralement très entraînés et disposent de fonds importants. Leurs attaques ciblent des objectifs spécifiques présentant un avantage pour leur gouvernement. Certains hackers financés par des gouvernements sont même membres des forces armées de leurs pays. (src Cisco NetACAD)

Modou FALL

Ingénieur Informaticien

Instructeur Cisco ITE/CCNA/CCNA security / CCNP


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *