Emploi des jeunes : Internet for Everything et Entreprenariat numérique pour régler le problème

Blogs
  • Article ajouté le : 17 Mardi, 2015 à 16h11
  • Author: Modou FALL

Emploi des jeunes : Internet for Everything et Entreprenariat numérique pour régler le problème

Internet for Everything et Entreprenariat numérique pour régler le problème de l’emploi des jeunes

 

 

L’ère du développement d'Internet est appelée l'Internet des objets

 

Nous devons suivre les tendances mondiales pour trouver de l’emploi aux jeunes sénégalaise.

 

 

Les tendances, d’aujourd’hui, telles que le BYOD (Bring Your Own Device), l'accès en tout lieu, la virtualisation et les connexions machine à machine (m2m) ont ouvert la voie à une nouvelle génération d'applications. On estime qu'environ 50 milliards de périphériques seront connectés d'ici 2020. Cela donne lieu à un univers de connexions intuitives entre les personnes, les processus, les données et les objets sur le réseau.  L'utilisation de « Smart Tags » et d'une connectivité avancée pour numériser les produits non intelligents (des vélos et des bouteilles aux réfrigérateurs et aux voitures) et les connecter à Internet offrira aux particuliers et aux entreprises des possibilités d'interaction nouvelles et presque impensables. Les objets pourront se collecter et recevoir des informations, et les envoyer aux utilisateurs et à d'autres objets connectés. Cette nouvelle ère du développement d'Internet est appelée l'Internet des objets.

 

Les métiers de l’Internet for Everything

 

En offrant aux entreprises,  aux particuliers, aux communautés et aux états des possibilités sans précèdent d’accroitre considérablement la valeur réalisée avec ces connexions, l’IoE crée des opportunités dans un vaste panel des métiers de l’informatique.  Les compétences requises  englobent plusieurs disciplines notamment l’informatique fondamentale, le génie informatique, génie logiciel  et les domaines d’actualités suivants :

Collaboration Data center et virtualisation Réseaux d’entreprise

Selon moi, nous devons explorer a fond ces niches pour non seulement promouvoir les STEM aussi pour des emploi durables aux jeunes.

L’émergence, c’est d’abord anticipation, l’inspiration et l’innovation.   Les TIC offre aujourd’hui un point de départ commun à tous les états. L’économie numérique doit s’appuyer sur les technologies de demain. Le web des objets a à vu le jour et c’est une opportunité pour nous africains de s’aligner et d’éviter de recréer la roue.  Internet existe et la bande passante devient de plus en plus large, offrant ainsi beaucoup d’avantages. Les objets existent et restent toujours dans le monde physique non encore connectés. Donc toute solution qui offrirait la connectivites de ces objets sur Internet, devrait être saisie et explorer à fond.

Le processus d’émergence ne devrait pas ignorer de tels aspects, leurs intégrations dans nos schémas.

La fabrication de micro-capteurs, le développement d’applications (pour ces objets), la mise en réseau, la sécurisation, le suivi et la supervision (monitoring), sont autant de sources d’emplois pour nos pays.

En prenant en compte les prévisions,  plus de 99% des objets du monde ne sont pas encore connectés à Internet  aujourd’hui et que 50 milliards d’objets intelligents seront connectés d’ici 2020, nous ne devons pas rater le train de l’émergence technologique.  La transformation structurelle de l’économie d’un pays pourrait bien passer par la transformation de ces innovations pour les entreprises.

Les opportunités d’emploi verront le jour avec les nouveaux métiers de l’IoE.

 

Modou FALL

Degg moo woor

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *