Et si Khalifa SALL avait raison ?

Blogs
  • Article ajouté le : 18 Jeudi, 2014 à 16h18
  • Author: Modou FALL

Et si Khalifa SALL avait raison ?

 

L’acte 3 de la décentralisation,  est-il un acte qui a comme premier objectifde déstabiliser les potentiels adversaires ?

 Si on interprète bien les propos du Présidentet chef de parti Macky SALL : il n’a pas adversaire crédible pour2017.  Nous pouvons comprend par là queKhalifa SALL n’est pas un adversaire sérieux pour 2017.  Pourquoi ne le serait-il donc pas ?

Il est clair qu’avec l’acte 3, laville est devenue une collectivité virtuelle qui représente un channel d’unensemble de territoires bien définis et clairement délimités.

Dans cette décentralisation, lemaire de la commune est-il sous l’autorité de celui de la ville ?  Non, puisse c’est des communes de pleinexercice qui existent avec la communalisation intégrale et la décentralisationtrès poussée qui autonomise d’avantage les collectivités où les maires etPrésidents des conseils départementaux sont élus selon les règles d’une bonnedémocratie. Même si le mode de scrutin pour les élections locales  reste encore très contesté. L’acte 3 n’a desens que si les acteurs comprennent bien l’enjeu et se retrouvent dans le jeude cet enjeu : la bonne compréhension des textes ; Des textes qu’ilfaudra certainement transcrire dans les langues nationales déjà codifiées.Puisque rappelez-vous bien le maire n’a pas forcément besoin de savoir lire etécrire dans la langue officielle qui le français (premier retour du codegénéral des collectivités à l’assemblé nationale). Nous pensons qu’il y auracertainement un deuxième retour par souci de tenir compte les réalités del’exécution de cet acte.

Nous devons aussi reconnaitre dansla précipitation et les contraintes nombreuses de sa mise en œuvre que l’acte 3n’est même pas encore clair dans la tête de Me YOUM, le ministre,  qui est le gardien des secrets du temple deslois et règlements de la décentralisation et du développement local.

Si Khalifa SALL avait raison ?

Sans la bonne compréhension du codeet  sans les éclaircissements pluspoussés des compétences affectées aux collectivités locales surtout les VILLES,serait-il possible de  rédiger uneorientation budgétaire même si c’est une simulation ? Dëgg Dëgg, certainementMonsieur Souleymane Jules Diop dirait NON.

Il faut finaliser d’abord tous lestextes, les transcrire,  former les éluslocaux et les agents de l’administration territoriale (sous préfet, préfet,gouverneur, chefs de service, …)  pour pouvoir enfin faire les orientations annuelles sur lesdépenses/recettes. L’acte 3, associé avec la bonne gouvernance, devrait nouspousser à uniformiser les outils de gestion des collectivités en informatisantcertaines taches et en les centralisant sur une base de données.  Cette démarche  entrainerait une meilleure gestion des fondsde dotation et des entrées dans le budget global.  

L’acte avec les décrets quil’accompagnement devraient sortir de la carapace de la territorialisation etdes compétences des territoires pour aller vers une modernisation de la gestionet de la proposition d’actions concrètes pour une meilleure participation descitoyens dans cette gestion. L’acte 3 doit être renforcé par mesuresrigoureuses en cas de violation de certaines pratiques liées à la transparenceet à la bonne gouvernance locale.

Donc Khalifa n’a-t-il pas raison endisant qu’il n’est pas possible de jouer (à un jeu) si les règles  ne sont pas encore définies ?    Un jeu, c’est avant tout un ensemble derègles.

Nous pensons pour la grandemajorité des sénégalais que les règles de l’acte 3 ne sont pas encore clairementdéfinies. Donc, il n’est pas encore permis. C’est même insensé de parler de budget alors des textes ne sont pasencore compris.

Les compétences détaillées pourpermettre la mise en place d’un budget annuel de fonctionnement/investissement,la connaissance des lignes budgétaires pour les collectivités et les dotations non encore connues, nous pousseà dire que : concevoir  unbudget sur la base des anciennes données, est comparable à s’engouffrer dans lanon-logique de ce que le Président avait dis lors de la concertation nationaledes élus locaux au grand théâtre.   Ilne faudrait pas s’inspirer de l’ancien code pour réclamer  une certaine autonomie que vous n’avezcertainement plus avec le nouveau code. (Je ne le cite pas mais t’interprèteses propos). Et, il a tout même raison et c’est vraiment une évidence.

C’est cette évidence que lePrésident Macky SALL a souligné qui par anticipation à motiver le choix duMaire de Dakar Khalifa SALL à reporter le conseil qui devait se pencher sur lebudget.

Au finish avec l’acte 3

Afin d’œuvrer pour un deuxièmemandat, le Président a certainement besoin de savoir les maires qui sont aveclui pour pouvoir finaliser les textes : C’est de bonne guerre, on estpolitique NON !

En politique, quant on a le pouvoiron fait tout pour le conserver mais  ceuxqui ne l’ont pas aussi font tout pour l’avoir.

Modou FALL

Rv/Degg moo woor

And jëffe Dëgg

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Anonyme - #1

Macky Peut Tout Se Permettre, Mais Khalifa Sera President En 2017 S'il Plait A Dieu. Tanor Fait Son Double Jeux, S'est Fini Pour Lui Son Arrives Au Ps Q A Morcele Notre Grand Parti .

le Vendredi 19 Septembre, 2014 à 11:03:46RépondreAlerter

Kocc Barma - #2

Un Autre Sall? Mouk, Doyna Seuk. Et Puis, On Ne Veut Plus De Policien Professionnel. Khalifa N'a Jamais Bosse De Sa Vie, Il N'a Occupe Que Des Fonctions Politiques Toute Sa Vie. Et Ca C'est De La Sinecure, Pas Du Boulot.

le Samedi 20 Septembre, 2014 à 22:19:20RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *