L’Enurésie : Comment aider ces enfants et adultes qui font pipi au lit ?

Blogs

L’Enurésie : Comment aider ces enfants et adultes qui font pipi au lit ?

On définit l’énurésie comme étant un trouble fonctionnel, une miction complète et involontaire survenant pendant le sommeil chez un enfant de plus de cinq ans. Ce trouble peut parfois avoir des répercutions importantes sur la vie familiale, scolaire et sociale de l’enfant. Seulement, le constat le plus fréquent est que l’énurésie disparaît spontanément dans la majeure partie des cas et même ceux qui résistent peuvent être soignés.

Qu’est ce qui peut en être la cause chez l’enfant ?

Elles sont nombreuses. Sachez d’abord qu’avant l’âge de cinq ans l’immaturité de la fonction urinaire ne permet pas toujours à l’enfant d’être propre la nuit. Cette continence urinaire s’acquiert progressivement entre deux et cinq ans. A cinq ans on estime que l’enfant a une maturité suffisante pour contrôler sa vessie la nuit. C’est pourquoi on ne parle d’énurésie qu’à partir de cet âge. Tous les spécialistes s’accordent aujourd’hui sur le fait qu’aucune cause à elle seule ne peut expliquer l’énurésie. Il semble que l’énurésie témoigne d’une immaturité de certaines fonctions touchant le fonctionnement de la miction, le sommeil et le développement affectif de l’enfant. Ces différents facteurs sont souvent associés, même si l’un d’entre eux peut prédominer chez un enfant donné. On a souvent indexé :

1 Une hyperactivité de la vessie : On a longtemps dit que les enfants énurétiques avaient une petite vessie.

2 Un sommeil de plomb : La plupart des parents d’enfants énurétiques notent que leur enfant a un « sommeil de plomb » et qu’il est très difficile de le réveiller.

3 Une production insuffisante d’hormones antidiurétiques pendant la nuit : La nuit, la glande hypophysaire sécrète davantage d’hormone antidiurétique afin de ralentir la production d’urine pas le rein. Chez certains enfants ce pic nocturne de sécrétion d’hormone antidiurétique n’existerait pas et ils produiraient donc trop d’urines la nuit.

4 Les vers intestinaux : Nous avons constaté que certains des enfants que avons soignés d’énurésie le sont quand nous les avons donnés des médicaments contres les vers intestinaux.

5 L’hérédité : Nous avons noté après certaines investigations que la prédisposition familiale de l’énurésie est une réalité.

Quelles les causes de ce mal chez l’adulte ?

Notons d’abord que si le problème n’est pas soigné très tôt, il peut perdurer et devenir latent chez l’adulte. Seulement chez d’autres le problème apparaît sous forme de rêve. Ils vous disent souvent durant ce rêve, ils sont généralement dans les WC et, c’est après avoir fini d’uriner qu’ils se rendent compte qu’ils l’ont fait sur leur lit.

Ces cas sont souvent l’œuvre d’un mauvais esprit qui trompe souvent son hôte de la sorte.

En effet ce qui confirme cette thèse est que lorsque nous les faisons observer un traitement contre les mauvais esprits, le mal disparaît au bout d’un court laps de temps.

Seulement il existe une multitude d’autres raison à l’énurésie chez l’adulte, qui rappelons-le, est une fuite urinaire incontrôlée nocturne, pour le jour on parle d'incontinence. Il y a des maladies qui la provoquent comme un souci de la prostate chez les hommes, comme les maladies nosocomiales, ou bien un souci de périnée chez la femme.

Il y a aussi une grosse différence entre les personnes ayant une incontinence à l’effort (bien souvent rencontrer chez la femme ayant eu des enfants et dont le périnée n’aura pas récupéré totalement sa capacité musculaire) avec quelques gouttes de pipi lors du transport du panier de légumes, ou lors d’un fou rire ; et l’énurésie par impériosité ou là quand la vessie est pleine, rien n’y fait, même la meilleure volonté du monde, et votre vessie se vide totalement !

Quelles en sont les conséquences sur la vie de l’enfant ?

L’énurésie peut avoir d’importantes répercussions sur la vie affective, sociale et scolaire de l’enfant. Parfois vécu comme un tabou, le pipi au lit peut conduire à l’isolement et, à l’extrême, à l’exclusion sociale. L’énurésie a longtemps été banalisée par les médecins qui adoptaient souvent une attitude attentiste (« ça passera avec l’âge »). Depuis plusieurs années, les pratiques ont évolué et l’énurésie a fait l’objet d’études et de recommandations destinées à optimiser sa prise en charge et à limiter ses répercussions sur la vie de l’enfant.

Quelles solutions à l’énurésie ?

On soigne généralement l’énurésie suivant la cause. Ainsi chez l’enfant on lui faire faire une analyse de selles (KAOP) et, si celle-ci se révèle positive, l’enfant doit être déparasité. Et là nous vous proposons la poudre de la racine du Boscia senegalensis ou « ndiandam ».

Si l’analyse est négative, les plantes comme le « deemu buki », ainsi que le « fiiru buki » et le (lire la suite sur www.sambamara.e-monsite.com ou sur www.sambamara.com)

Cependant, si le démon n’est pas la cause, des analyses seront nécessaires pour rechercher l’origine du mal.

NB : Pour écouter ma radio sur son ordinateur, entrez dans le site: www.sambamara.e-monsite.com et clique sur Santestations. Vous y aurez des remèdes simples sur la santé, de l’actualité internationale, des faits insolites, du sport, votre horoscope, etc. Il y a dans le dit site, une rubrique pour la vente en ligne de médicaments.

 Source: www.sambamara.com  Skype: sambamara   Facebook: Serigne Samba Ndiaye (tél 773181750)


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Salut Dr Ndiaye Je Voudrais Savoir Est Ce Que Vous Savez La Cause De L'accumulation De Salive Dans La Bouche Pendant Le Sommeil?

le Jeudi 23 Janvier, 2014 à 02:39:24RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *