Varicocèle : Attention, elle peut être parfois cause de stérilité !

Blogs

Varicocèle : Attention, elle peut être parfois cause de stérilité !

La varicocèle se manifeste généralement par un gonflement du scrotum. Elle peut être droite, gauche ou bilatérale. En général, ce sont les veines du testicule et le plexus veineux se dilatent et ressemblent à des varices.

Dans l’encyclopédie, on définit la varicocèle comme étant une dilatation variqueuse des veines (varices) du cordon spermatique (situées dans les bourses, au dessus et autour de chaque testicule).

Et cette dilatation est la conséquence d'un mauvais fonctionnement de valves situées dans les veines. Le sang ne parvient plus à remonter le long des veines pour rejoindre les veines plus importantes (veine rénale gauche et veine cave inférieure).

 

Quelles sont les causes de la varicocèle ?

Dans la plupart des cas la varicocèle est provoquée par un obstacle à l'écoulement sanguin dans la veine rénale gauche. En effet, la pression dans la veine augmente alors et les valvules veineuses du cordon spermatique sont affaiblies. Et ainsi l’augmentation de pression provoque des dilatations dans le plexus veineux.

Il en existe deux types :

-La varicocèle primaire dont les causes sont héréditaires

-La varicocèle secondaire ou symptomatique due à plusieurs facteurs que sont : un rétrécissement des veines rénales par l'aorte et une de ces branches ; des plis des veines du cordon spermatique ;  un blocage provoqué par une tumeur rénale qui fait pression sur la veine testiculaire ; ou des Ruptures vasculaires ou caillots sanguins.

 

Quels sont les symptômes de la varicocèle ?

Très souvent asymptomatique, la varicocèle peut s’accompagner dans certains cas d’un gonflement du scrotum. Dans d’autres cas de la tension et des douleurs en position debout ou en courant s’en mêlent. La varicocèle est généralement visible en position debout.

Dans quels cas traiter la varicocèle ?

Vous devez normalement songer à traiter votre varicocèle dans les cas suivants :

1 Lorsqu’elle provoque des douleurs qui deviennent gênantes.

 

2 Chez les enfants comme chez les adultes, si la taille de la varicocèle est importante ou si la taille du testicule est plus petite du côté concerné.

 

3 Si après un spermogramme vous constatez que votre quantité de spermatozoïdes est très en deçà de la norme de 20 millions/ml ou que la vitalité ou la mobilité de ces derniers est très faible et que vous souhaitez avoir des enfants.

 

NB : Je vous conseille si vous avez une stérilité due à la présence d’une varicocèle sans hypotrophie testiculaire, de se rapprocher d’un spécialiste pour une éventuelle opération, après quoi  votre traitement par les plantes puisse être possible.

 

Source :www.sambamara.com  Facebook : Serigne Samba Ndiaye  (Contact 773181750)


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *