Dakar sans eau...

Blogs

Dakar sans eau...

H²0 – l’EAU, nous en voulons, après 13 jours de pénurie, seulement maintenant ??? 

Et bien, fallait y penser avant.
Mon discours sera bref, dur et claire, alors pour ceux qui ne veulent pas entendre la vérité : NE LA LISEZ PAS !
Lorsque nous parlions de stratégie, de prévision, de foi en nous et d’audace : Certains nous prenaient pour des pingouins (et poursuivront certainement). Cependant, nous continuerons à prêcher dans ce qui me semble être un « presque-désert ».

Résumé de la situation :
Un problème technique a bloqué l’approvisionnement en eau potable de plus de 03 millions de sénégalais. Une tuyauterie devant durer 30 ans, flanche au bout de 10 ans. Pire encore les pièces de rechange ne sont pas immédiatement disponibles et nous ne les concevons pas.
Tout le monde devient expert et oublie que la résistance des matériaux est une science. La gestion de la production et de la maintenance aussi.
Pourquoi ne l’avions nous pas prévu ???
Et bien nous avons parlé, animé des conférences écrit sur les réseaux sociaux … etc. pas sur les problèmes de l’eau spécifiquement, mais sur presque tous les dangers qui nous guettent si nous ne remettons pas la science et la technique à leur place.

Le problème n’est pas à chercher chez nos dirigeant, car ils ne peuvent travailler qu’avec la ressource humaine qu’ils ont entre les mains : c'est-à-dire nous.
Au 21 ème siècle, le Sénégal importe encore des brouettes. 70% de nos bacheliers se disent littéraires et attende des 30% restant cette fameuse révolution industrielle Sénégalaise (ils risquent d’attendre longtemps). Seul notre système LMD (Lutte, Musique and Danse) est en en pleine expansion. 

Vous n’êtes pas sans savoir que tout ce qui entraine l’amélioration de notre vie provient de la technologie : Santé, Eau, Energie, Canalisation, Argent …etc.
Nous ne créons pas assez de technologie, donc pas assez de valeur ajoutée : pourtant des choses tellement « facile » à réaliser.
Pourquoi nous en sommes là ? Et bien la majeur partie de la population passe sont temps à manifester pour que l’Etat les dote d’installation et de chose futile qui au lieu de leur permettre d’améliorer leur niveau de vie contribue grandement à la cristallisation de leur QI.
Qui a une fois vu une marche pour appuyer le développement de la technologie dans ce pays ?

A nous les quelques scientifiques, ingénieurs et techniciens ; comment pouvons nous parvenir à des choses concrètes si nous ne nous contentons :
- Que de réparer les machines importées. 
- D’abandonner au 1er échec d’une expérimentation.
- De nous croire inférieur.
- De fabriquer des machines digne de l’âge de pierre et de ne pas chercher à les améliorer.
- D’abandonner par faute de moyen (les moyens se cherchent et il ne faut jamais se lasser de la vie car nous aurons toute la mort pour nous reposer).

Nous savons qu’un tuyau en acier est percé par action direct, cavitation de fluide ou la rouille : nous savons dimensionner et prévoir ces phénomènes. Mais nous ne les concevons pas nous même (juste couler de l’acier sur le moule !!!???).
Prenons maintenant 1 minute pour faire un petit résumé de nos problèmes et nous nous rendons compte qu’ils sont liés à la technique ou à la science (de prêt ou de loin). Un sociologue me dira que c’est lié à l’Homo-Sénégalensis. Soit, mais ce que nous constatons est alarment. Il nous faut dans un mouvement d’ensemble, changer, là, tout de suite, maintenant, pour espérer voir demain un Sénégal émergeant.
Mes chers compatriotes (frère africain), sachez concevoir et fabriquer des choses concrètes et peut être dans quelques années, les choses commencerons a aller mieux.
SINON, CRAMPONNEZ-VOUS, car d’autres maux sont en approche et nous percuterons avec une puissance ahurissante.


Serigne Mactar BA
Concepteur des fusées SKIMIKAMIYA

Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

....

Jeudi 06 Juin, 2013

Anonyme - #1

Excellent Analyse ; Bravo

le Mercredi 12 Mars, 2014 à 17:15:09RépondreAlerter

Rewmi Doxul - #2

Merci Pour Cette Belle Analyse.

le Mercredi 02 Octobre, 2013 à 21:56:47RépondreAlerter

Xariite - #3

Les Journalistes Du Sénégal , Après Un Mois De Commentaire Dans Les Journaux Internationaux Sur La Grippe Porcine Vont Faire Un Micro Trotoire Chez ....les éleveurs De Porcs! Aberrant! Pendant Quinze Jours On A Un Problème Technique, Et Quoique, On Parle De Contrats Et De Bla Bla. Si Certains N'avaient Pas Joué Aux Apprentis Sorciers En Essayant De Souder Une Pièce En Fonte On En Serait Pas Là! Le Soudage De Pièce De Fortes épaisseur Ou à Teneur En Carbone élevée ( Cas De La Fonte) Requiert Le Monitoring D'ingénieur Du Soudage. Je Sais Qu'au Sénégal On Se Dit De Quelle Espèce D'oiseau S'agit-il? Mais Il Fallait Demander S'il En Existe Au Sénégal Et Tout Ce Gaspillage Ne Serait Pas Arrivé. La Fabrication De Pièce De Tuyauterie Passe Par Deux Méthodes La Fonderie, Ou La Chaudronnerie. La Première Solution N'étant Pas Disponible Ici Il Fallait Passer à La Deuxième Des Le Départ. Car Essayer De Souder La Fonte Sans Expertise Ni Monitoring Même Les "toubab" Ne S'y Seraient Pas Risqué. Et Dans Quelle Condition D'hygiene Et De Securité Ont Ete Tentées Les Operations De Maintenance. Ce Qui Devait Arriver Arriva... De Plus Dans Les Forums, Personne N'a Essayé De Proposer Une Solution à Ces Pauvres Diable De La Sde, Plutôt On S'est Ingénié à S'insulter.

le Jeudi 03 Octobre, 2013 à 22:35:58RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *